201
Le premier tome de la série dérivée "Les mondes de Thorgal", en l'occurrence le premier d'une trilogie consacrée à Kriss de Valnor sortira le 19 novembre (en même temps que "La bataille d'Asgard", donc), et s'appellera "Je n'oublie rien !" Il est scénarisé par Yves Sente et dessiné par Giulio de Vita, sous une couverture de Rosinski.
http://www.thorgal-bd.fr/images/albums/k01g.jpg
Voici les informations sur l'album que je viens de trouver sur le site de la série :
Page de l'album sur le site Thorgal-bd a écrit :"Je n'oublie rien" est le premier album de ce qui devrait être une trilogie consacrée à Kriss de Valnor, le premier également de la nouvelle collection des Mondes de Thorgal. Cette collection regroupera des albums dédiés à certains personnages marquants de la série Thorgal. Ils seront scénarisés et dessinés par différents auteurs, les couvertures (dont celle que l'on voit ci-dessus) étant l'oeuvre du dessinateur habituel de la série, Grzegorz Rosinski.Cette couverture est d'ailleurs une reprise d'un dessin de l'album "Moi, Jolan". Aaricia, en visite nocturne chez la sorcière Mahara, écoutait avec effarement la vieille femme lui raconter l'histoire sordide d'une petite fille qui s'appelait Kriss...Ce premier album est scénarisé par Yves Sente, qui s'occupe également de la "série principale", le dessin étant confié à Giulio de Vita, dessinateur italien déjà connu au Lombard notamment pour ses séries "Wisher" et "James Healer".Voici le synopsis de l'album :Au terme d'une vie passée à voler, tromper et tuer, Kriss de Valnor meurt dans un acte de bravoure et de bonté. Les Walkyries ne savent quel destin lui réserver : le Walhalla, paradis des guerriers, ou l'errance éternelle dans les brumes glaciales du Niflheim ? La farouche combattante doit maintenant plaider sa cause devant la déesse Freyja. Pour cela, il lui faut se souvenir de l'enfant qu'elle était, des premiers coups subis.Kriss est donc de retour ! Suivant la volonté affichée depuis quelques albums de faire des dieux scandinaves des personnages ancrés dans la série, cet album propulse l'aventurière au coeur du domaine des dieux. Et c'est devant leur tribunal qu'elle va devoir rendre des comptes.La parution de l'album est prévue pour le 19 novembre 2010, en même temps que le 32ème album de Thorgal, "La bataille d'Asgard".Un tirage de luxe en grand format sera en vente début décembre 2010.
Déplacer l'intrigue vers le monde des dieux est décidément un parti pris. Personnellement, je n'aime pas trop... mais il faut voir.

203
Je suis d'accord mais vraiment le
dessiné par Giulio de Vita, sous une couverture de Rosinski.
ça m'hérisse le poil ! Ils peuvent pas arrêter de faire des couv' qui n'ont rien à voir avec l'intérieur ?

204
Amakusa Shiro a écrit :Ah, il fait déjà nettement plus envie que "la bataille d'Asgard", là... Autant la couverture que le synopsis, d'ailleurs.
Oui, moi aussi, tu as raison !Mais comme le dit Aka, une couverture qui ne ressemble pas à l'intérieur, déjà, c'est de escroquerie, et donc j'attends de pouvoir le feuilleter pour savoir si le style me convient ou pas.

208
J'ai regardé les deux albums en librairie. A priori j'étais surtout tenté par le spin-off sur Kriss de Valnor, mais le dessin ne m'a vraiment pas convaincu... un style dans la lignée du Rosinski de Thorgal première série, mais en nettement moins bien, avec une colorisation assez bof. Et surtout, des walkyries en bikini-cotte de maille dès la page 1 et un monde des dieux très "Prooosterne-toooiii faaaaible mooorteeeel". Cela dit, on y retrouve des personnages secondaires intéressants d'anciens albums (qui a dit "Les Archers" ?), donc le scénario est peut-être bien.J'ai aussi feuilleté "La bataille d'Asgard" et finalement c'est celui-là que je me suis acheté, rien que pour le dessin de Rosinski, superbe, dont je trouve qu'il a très bien réussi son virage en "couleurs pleines" depuis les premiers changements de style parfois un peu maladroits de "Le Sacrifice". Eh bien, cet album est plutôt une bonne surprise. Yves Sente arrive à trouver un équilibre dans les aventures de Jolan dans le monde des dieux, et, Odin merci, ça ne vire pas au God of War comme j'en avais eu très peur ! On a droit au contraire à un album dans la lignée des aventures les plus mythologiques de la première série (du type "Aaricia" ou "Géants"), avec un scénario classique mais bien ficelé, et un méchant intéressant avec Loki, très fidèle à l'esprit de ce dieu dans la mythologie nordique. Les diverses amorces posées dans les albums précédents trouvent un aboutissement. Et surtout, Sente se dégage enfin du bavardage hyper archétypique "quête, élu, mentor, blabla" qui m'avait beaucoup agacé dans les trois derniers albums : on respire enfin un peu et l'aventure se replace mieux dans la cohérence de longue durée de la série. De son côté, Thorgal poursuit sa propre aventure, et la fin de l'album me laisse assez impatient de voir où tout cela va le mener.

209
J'ai feuilleté l'album de Kriss de Valnor aussi, et il m'intéresse bien, pour ma part :) Mais j'avoue que je préférais largement les dessins des premiers albums :/

211
Le deuxième tome des romans par Amélie Sarn chez Milan, Au-delà des ombres, a l'air d'être paru il n'y a pas longtemps, aussi. Je suis tombé sur cette page d'un site de fans :http://www.thorgal-bd.fr/thorgal_univers_romans.phpoù on peut trouver notamment une interview de l'auteure, qui explique comment elle a pris en charge l'écriture des romans, quels contacts elle a eus avec Van Hamme et quelles modifications ou libertés elle a prises par rapport aux BD, c'est assez intéressant. Je ne sais pas du tout ce que vaut le résultat, mais c'est difficile de juger : le public visé a l'air clairement orienté "jeunesse".

215
Lu de mon côté, et suis du même avis que toi Tybalt. Cet album renoue avec talent avec des titres comme Aaricia et d'autres clairement orientés mythologie et conflits entre puissants. Il est bien ficelé, simple et efficace. Jolan prends de la consistance, l'histoire avec Thorgal "rangé des voitures" repart de façon prometteuse. Si la suite est du même tonneau, on aura clairement là un vrai second souffle pour cette série, qui sans tomber aussi bas que XIII, s'essoufflait considérablement avec quelques ressauts ici et là.Pour les aventures de Kriss, j'ai été agréablement surpris, car je n'en attendais rien. L'univers de la série est bien respecté, tant au niveau graphisme que dans l'ambiance (flotte, boue, personnages pervers...). Au final, un lecture sympathique qui offre quelques éléments de réponse à la question "Mais pourquoi est-elle aussi méchante ?"J'espère cependant que nous ne tomberons pas dans la psychologie de bazar "parents qui boivent, enfants qui trinquent" comme seule explication des agissements de la belle brune, mais le fait qu'il n'y ai que deux tomes de prévus concernant ce personnage me semble indiquer que les auteurs ne vont pas tirer à la ligne, ni trop s'épancher dans ce registre.A suivre donc, et deux bons tomes, dans des catégories bien distinctes mais très proches finalement dans la cohérence.

219
Un petit Up pour signaler la sortie dans une dizaine de jours d'une mini intégrale regroupant les trois premiers tomes de la série.Edit : cf. post 322 pour en voir l'image

220
J'ai fini "Je n'oublie rien !". Bon, c'est une longue série qui commence, j'en ai peur. Peur, car même si le sujet est intéressant et bien traité, j'ai peur que ça traine en longueur.... mais je reste curieux de savoir ce qu'il est arrivé à Kriss.