Fabien Lyraud a écrit :Le système des âmes martiales de Soul Land est totalement innovant.
Je ne suis qu'un ouvrier amélioré, mais mes maigres connaissances littéraires auraient du mal à associer la formulation "totalement innovant" à un système de magie pompé sur les 85000 jeux vidéos sur téléphone portable ou PC en ligne produits en orient depuis le milieux des années 2000s.
Système de magie lui même "inspiré" des jeux vidéos un peu plus respectables sur console des années 80-90. De Megaten à Pokemon.
Respectable dans le sens où c'est pas dirigé par une loterie dégueulasse ou un asservissement compulsif bouffe-forfait. Pour rappel, en Asie, les forfaits mensuels illimités sont pas aussi courant qu'en Europe. Et je parle pas de "monnaie virtuelle" (là, le délire malsain est mondial).
Bien évidemment, même des mangas de seconde division comme Shaman King ou Soul Eater, proposent ce concept facile d'incarnation visuelle d'une magie. C'est pratique quand ton langage narratif est ... principalement visuel. Dessiner un humanoide ou un object est relativement simple. C'est plus difficile quand ton concept est réellement métaphysique (le nen de HxH, par exemple).
Après, je jetterais jamais la pierre à une média de l'imaginaire qui pisser dans le sens du vent pour manger. Je rappelle que je suis un ouvrier amélioré. Et on a tous un rapport égocentrique à l'originalité. Mais c'est quand même un peu triste de ne pas reconnaître l'opportunisme et la conformité là où elle est réellement.