Foradan a écrit :L'essai du dragon de brume superpose la carte du Premier âge à celle qui a suivi la Guerre de la colère ; sans développer tout de suite, il estime que "ruined" est plus proche de "dévasté", que les nains ont mis près de 40 ans à migrer vers Khazad dûm et que des nains vivaient toujours sur le côté oriental de l'Ered Luin. Une quinzaine de pages sur cette question et les interprétations contradictoire des uns et des autres selon leurs référence à tel texte ou telle carte.
Je note la référence et vais voir si je peux me le procurer. Le terme dévasté correspond à ce que je pensais, d'où mes soucis avec le terme 'détruit' utilisé sur plusieurs wiki. J'avais moi-même effectué la comparaison avec les cartes en les superposant quand j'étais à la fac. La mention de la partie orientale correspond également à ce que j'avais lu. Après, quand on prend l'exemple de Khazâd-dûm, on s’aperçoit que des nains vivent, en quelque sorte, aussi bien du côté oriental qu'occidental en une seule forteresse... On peut envisager quelque chose de semblable avec Nogrod et Belegost ou bien quelque chose l'interdit? Rien n'exclut donc, à priori, dans les écrits, qu'une partie de ces anciennes cités soit toujours utilisé au deuxième et troisième âge?(Je vais de nouveau pouvoir argumenter à ce sujet lors de la prochaine soirée...)