204
Bon, on ouvre un sujet Adaptations cette fois ?
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/233 ... res-photos

206
Là qu'une série est prévue j'ai enfin commencée ma lecture des Magiciens.Comme beaucoup j'ai relevé quelques points négatifs, notamment une chronologie plus que fouillis et quelques crevasses scénaristiques pas méchantes mais bon. Ce que j'ai apprécié cependant c'est ce mal être donné à chacun des personnages à plus ou moins grande échelle, ainsi que la description du besoin parfois viscéral de Quentin de se raccrocher à une oeuvre Fantasy. En faisant abstraction du côté sexe et picole, j'avoue avoir été touchée par cela, ces gamins normaux ou presque mais déjà avec de grosses casseroles au derrière et qui doivent vivre avec parce que non, la magie n'aide pas.J'en suis à un peu plus de la moitié du roman, Quentin vient de . J'ai par contre été obligée de poser le roman et de lire autre chose parce que le rythme est un peu une torture. Passée la (longue) présentation des personnages on peine à trouver quels sont les véritables enjeux. Bon et je ne trouve pas Alice plus intéressante que cela c'est vrai.Il va juste falloir que j trouve le temps de passer ce temps mort et ce sera bon je penseDu coup j'me demande comment ils vont se dépatouiller niveau chronologie avec la série 
► Afficher le texte

207
Comme Nephtys, en prévision de la série, j'ai lu The Magicians. La question était en gros de savoir si je me lançais dans la série ou non... Et bien ce sera non, car je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.Ça partait pourtant bien, j'ai dévoré le premier quart du livre (d'après les % indiqués par mon Kindle), mais après, mon intérêt est retombé comme un soufflé et j'ai dû me forcer à lire la suite, Du début à la fin, j'ai eu l'impression que l'auteur nous disait : "Je vais exploiter Harry Potter jusqu'à la moitié du bouquin, et ensuite je plagierai carrément Narnia, avec un peu de Fionavar ici ou là, mais comme je vais rajouter beaucoup de sexe et d'alcool dedans, vous n'y verrez que du feu".Les personnages qui me semblaient intéressants au début ont vite fini par me taper sur les nerfs (oui Quentin, décider d'être heureux, c'est possible), et cette accumulation de bouteilles d'alcool vides est rapidement devenue agaçante. Je sais que c'est censé exprimer le désœuvrement et l'abattement d'une jeunesse qui aurait pourtant de quoi avec une belle vie, parce que la magie n'est pas donnée à tout le monde, mais ça n'a pas du tout marché sur moi. Au final, j'en ressors avec une impression de pompage pas du tout subtil d'autres œuvres emblématiques et de thèmes déjà largement surexploités dans la littérature. Au moins, ma liste de séries à regarder augmentera moins vite que prévu...
► Afficher le texte
213
J'ai lu le 1er tome pendant mes vacances. Je suis allée jusqu'au bout sans trop de problèmes, mais je dois dire que je ressors de cette lecture assez dubitative...Le rythme est assez particulier, notamment les passages sur Fillory qui sont assez déroutants au début. Plusieurs parties que j'aurai aimé être plus développées sont assez vite expédiées (les années d'école file assez vite à part quelques événements marquants). Par ailleurs, même si je comprends en grande partie le choix pris de souligner les états d'âme du héros, j'avoue que pour moi il y a une surenchère sexe/alcool/vulgarité pas vraiment intéressante, j'aurais préféré une approche un peu plus subtile, mieux dosée peut être (et du coup beaucoup moins caricaturale à mon sens). J'en venais à soupirer à chaque fois qu'il en était question c'est pour dire !Bref, je ne pense pas me lancer dans la suite (et j'hésite fortement à regarder ne serait ce que le 1er épisode de la série... disons, si j'ai plus rien d'autre sous le coude!)
219
Je viens de finir le tome 2 et je suis un peu perplexe. J'ai trouvé que ça se lisait très facilement, le premier tome m'avait agacé sur certains points même si c'est mieux passé à la relecture, ce n'est pas le cas ici mais ça sentait un peu le tome de transition.Dans le premier tome j'avais beaucoup aimé les passages à Fillory car alors que c'était présenté comme un simili-Narnia, il s'y passait des choses franchement horrifiques, or là j'ai trouvé ça assez gentillet, en comparaison cEn parallèle on a le parcours beaucoup plus glauque de J'ai bien accroché à l'humour mais j'ai trouvé l'intrigue principale assez légère, on attend un truc énorme avec le et le problème se règle en deux coups de cuillère à pot.En revanche, j'ai trouvé la fin du livre très émouvante.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
220
Pas sûr que la série donne envie donc, mais pour rappel...
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... ciens-1192