Bon, sinon, pour critiquer un film, c'est mieux de parler de ce qu'il y a dedans.Et pas de ce qu'on aurait aimé y voir, ou de ce qui ne serait pas cohérent parce que différent du bouquin (alors qu'évidemment, un film ne doit se soucier que de sa cohérence interne).Donc bon, j'ai récupéré les ST... Après un peu de mise en forme (mais sans rien couper ou modifier), on tombe là-dessus (évidement, ça spoile la fin du film, fuyez si vous l'avez pas vu, hein...) :Smaug: You think you can deceive me, Barrel-rider? You have come from Lake-town. This is some sordid scheme hatched between these filthy Dwarves and those miserable tub-trading Lakemen. Those sniveling cowards with their long bows and Black Arrows. Perhaps it is time I paid them a visit.Bilbo: Oh, no. This isn't their fault. Wait! You cannot go to Lake-town.Smaug:
You care about them, do you? Good. Then you can watch them die.Thorin: Here! You witless worm! I am taking back what you stole.Smaug: You will take nothing from me Dwarf. I laid low your warriors of old. I instilled terror in the hearts of Men. I am King Under the Mountain.Thorin: This is not your kingdom. These are Dwarf lands. This is Dwarf gold. And we will have
our revenge.
Bim, l'or fondu, tout ça. Mais Thorin échoue.Smaug:
Revenge? I will show you revenge. puis il se barre etcZ'avez remarqué comme j'ai subtilement mis en gras et ou souligné les phrases qui se répondent ?Bref, Smaug, voyant que les Nains se sont associés aux Hommes de Laketown et que Bilbo tient à eux, menace notre Hobbit de s'en prendre à eux.Arrive Thorin tout fier avec son plan qu'il croit infaillible, qui en plus la ramène devant Smaug en le traitant de "ver apeuré". Pas sympa, le mec. Et en plus, persuadé qu'il va
se venger dans la minute qui suit.Sauf que sa vengeance, tout au plus chatouille-t-elle Smaug.Et ce dernier de bien se marrer et de décider de leur montrer ce que c'est,
la vengeance. D'où retour à la menace initiale : direction Laketown... et le désormais fameux "What have we done?"...Il me parait assez clair que :- Smaug a déjà envahi Erebor alors qu'un paquet de Nains y vivaient, c'est pas un petit détour vol aller/foutre le feu à Laketown/vol retour (1h tout au plus à vol
d'ois de dragon) qui va lui faire bien peur quant à son trésor. D'autant que là, il a quand même plutôt l'impression que Thorin et les autres c'est la #teambrascassés avec leur or en fusion.- Ça lui permet en plus de montrer qu'il est le patron. Le film le montre clairement orgueilleux avant ce final, donc suite logique. Et alors, je vais m'avancer un peu, gros risque là, mais je mettrai bien quelques thunes sur le fait que ça mènera à sa perte dans le prochain.- Et enfin PJ prépare le terrain pour que notre groupe (ou en tout cas au moins Bilbo) ait la destruction de Laketown sur la conscience dans le futur film, ce qui me parait être une évolution psychologique intéressante.Bon, plutôt explicite, non ?Mais à priori, ce qu'on retient de tout ça, c'est qu'à partir du moment où les auteurs ont
"commencé à faire fuir un dragon de son antre parce qu'il préfère des ennemis moins "coriaces" que 9 nains et 1 hobbit, ils peuvent tout oser", permettez-moi de dubiter.Qu'on vienne pas après reprocher aux blockbuster hollywoodiens de tout surligner après ça hein. On dirait plutôt que ça semble un mal nécessaire.