201
Je tousse depuis plusieurs jours; lundi j'avais du mal à respirer et j'ai fait un test PCR : toujours pas de résultat.
Ça va mieux même si je peux encore avoir des grosses quintes de toux dés que je fais quelques pas, je suis en pleine forme tant que je reste assise sur place.
Mais je m'impatiente, je devais avoir ce résultat de test au plus tard ce matin !

203
Oui, enfin : résultat négatif.
Ce qui n'explique pas ma difficulté à respirer lundi dernier.
Heureusement, ça va mieux.

Effectivement, c'est stressant de ne pas savoir.
Et c'est usant aussi de ne pas savoir qu'elles vont être les prochaines annonces du gouvernement. Je ne peux pas me projeter pour mon boulot : ce serait étonnant que l'on ferme maintenant les établissements scolaires après tous les efforts pour les laisser ouvert, mais alors pourquoi nous demande-t-on de vérifier que tous les élèves peuvent suivre à distance ? Je prépare mon sujet de brevet blanc, ou ce n'est pas la peine ? Ce serait faire preuve de considération pour nous que de nous avertir en avance.

206
C'est reparti pour un confinement qui n'en est pas un...
Nous avons pour consigne d'essayer de ne passser qu'un seul jour au bureau, le reste en télétravail. Et un jour off où on ne bosse pas du tout.
Heureusement pour moi, je fais des interventions dans les écoles, ce qui me donne un vvrai planning à la semaine, de vraies choses à faire, sinon, je deviendrais folle.
Mais même avec ce paliatif, j'ai l'impression de vivre en suspens et pire, de me racornir. J'ai plus de contact avec mes amis, même par internet, je vais de moins en moins sur les forum...

207
Passé en zone 19h, tant mieux mais notre situation n'est plus brillante que d'autres... On aura rarement été aussi content d'aller au boulot, c'est clair ! Courage à tous !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

208
Je suis en IdF, et je bosse dans une BU à Paris. Ici c'est n'importe quoi. Les gens ont lâché l'affaire depuis le second confinement. Je peux comprendre la lassitude qui s'installe. Mais autour de moi des proches et bcp de gens attendent que les courbes diminuent pour réouvrir et ne gagnent pas un seul centime depuis fin octobre.
Plus que de la lassitude du fait de la situation, comme tout le monde, une sorte de colère sourde qui m'épuise s'installe devant ce chacun pour soi.

Depuis octobre, en dehors du boulot, je me planque dans mes bouquins. Je deviens asociale, mais bon, ça ravit mon côté misanthrope que j'essaie d'enfouir parce que je-vis-en-société-et-que-je-ne-suis-pas-une-ourse-des-cavernes.

Cette période aura au moins eu ça de positif en ce qui me concerne : j'ai retrouvé le goût de la lecture, trouvé le genre littéraire qui me convenait, je suis devenue jury d'un prix littéraire, j'investis petit à petit les assos et les forums, je e-rencontre des gens qui ont les mêmes passions que moi, et j'ai même fait naître mon bébé blog en décembre, qui vit sa petite vie tranquillou.

Donc bon, j'essaie de voir le verre à moitié plein. Un p'tit pinot gris, le verre, siouplé. Avec du saucisson à côté, et du fromage, of course. Faut pas s'laisser abattre ! :D

209
Cette fois ci mon test est positif. Mes problèmes de respiration venaient bien de la covid.
.
Pas de symptômes bien graves, et je commence à tourner en rond d'être confinée chez moi
Je lis plus également avec ce confinement, mais j'ai aussi des jeux que je peux utiliser même en solo.

J'apprends que la médiathèque du village va rouvrir 8 h alors que c'est limité à 3 h de permanence depuis un an. L'ouvrir davantage alors qu'on est dans la troisième vague d'après les médias, je trouve ça quelque peu hallucinant.

210
Alors je te souhaite un bon rétablissement, j'espère que tu te remettras vite.

Ca ne m'étonne pas ce que tu dis de la bibliothèque de ton village. J'ai l'impression qu'un déni s'installe, du fait de la lassitude et de la situation qui dure depuis trop longtemps.
Les bibliothèques de l'université où je travaille ont rouvert jusque 21h depuis 15 jours, dans le genre "je vis sur une autre planète"... :blink:
Après, tant mieux pour les publics desservis par ces établissements, ils en ont besoin aussi, d'autant que les médiathèques de quartier et de villages ont un rôle social important, et sont peut-être le moyen d'éviter à certains publics une solitude prolongée, d'apporter à d'autres de la culture et de l'information de qualité gratuitement etc etc.

Mais bon, c'est pas très covid friendly en attendant.

Je n'aimerais pas être en position de devoir prendre des décisions, j'ai l'impression que c'est un jeu de funambulisme depuis un an, et j'ai le vertige :D

211
Pour bosser en bib de quartier depuis octobre dernier, on est passé par un peu tous les états (y compris la fermeture pour cas contacts de collègues dans un autre établissement de la ville).
Cependant, le public est ravi que nous soyons ouverts.
Nous avons tous les protocoles en place. Nous essayons de les respecter au mieux et c'est sans doute plus simple de le faire dans ce type de lieu contrairement à bien d'autre qui sont toujours ouverts aujourd'hui.

Personnellement, j'appelle de mes vœux un nouveau vrai confinement, et non pas une parodie avec tout ouvert, la possibilité de circuler sans restriction et les jeux de hasard du gouvernement. D'autres sont totalement contre un nouveau confinement pour diverses raisons que je comprends parfaitement.
A tous les niveaux, ce qui se passe nous impacte et je le vois au quotidien à la bib.

Avec le recul du couvre feu nos horaires reviennent quasi à la normale. D'après ce que vous dites, chaque municipalité a sa propre gestion et adapte les horaires. Par contre, 21h la fermeture... Oo
C'est à dire que vous avez potentiellement du monde bien après le couvre feu ?? C'est bizarre non ?

Bon courage à tous !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

212
Coeurdechene a écrit :A tous les niveaux, ce qui se passe nous impacte et je le vois au quotidien à la bib.

Avec le recul du couvre feu nos horaires reviennent quasi à la normale. D'après ce que vous dites, chaque municipalité a sa propre gestion et adapte les horaires. Par contre, 21h la fermeture... Oo
C'est à dire que vous avez potentiellement du monde bien après le couvre feu ?? C'est bizarre non ?

Oui, il n'y a pas de situation idéale, ni miracle, forcément quoi qu'on choisisse, ça créera des tensions d'un côté ou de l'autre. On fait au mieux, et en bib je trouve que nous nous sommes tous bien pliés aux protocoles d'accueil etc.

Et oui, les trois BU qui sont ouvertes jusque 21h (22h en temps normal) sur les campus sont remplies tous les soirs. Il faut dire qu'on est à demi jauge, alors ça va vite. Sur le campus de sciences par ex, on n'a que 250 places assises au lieu des 500 traditionnelles :huh: Pas de quoi satisfaire tout le monde, mais c'est mieux que rien...

On fournit aux étudiants des attestations de présence pour qu'ils puissent justifier la case "activité professionnelle enseignement et formation".

213
Zoéprendlaplume a écrit :Alors je te souhaite un bon rétablissement, j'espère que tu te remettras vite.

Merci
Je vais ajouter que c'est sans doute en aidant au déménagement de la médiathèque que j'ai attrapé ça. Malgré les gestes barrières, on a but une tasse de thé ou café, à distance, mais voilà le résultat.

Nous en sommes en zone avec "mesures de freinage" pour ne pas dire confinement, et ma mère reçoit ses frères et belles sœurs. Et elle n'a toujours pas compris les gestes barrières. Heureusement qu'elle est vaccinée, mais elle devrait tout de même faire attention.

214
Je travaille dans une médiathèque en campagne et nous, on respecte le couvre-feu. Pas de cas à signaler et pourtant on a eu des lecteurs atteints...
Par contre, l'idée d'ouvrir plus longtemps me parait pas si bête que ça. Plus les horaires sont larges, moins le public est concentré en théorie. On est limitrophe d'un autre département qui n'est pas en confinement et du coup, à 20 km, on peut aller des chaussures mais pas dans le magasin du village. Du coup, plus de concentration de personnes dans les magasins du département voisin ? Moi, depuis un an, je ne comprends rien à ce qui est décidé. Bien d'accord que c'est impossible de contenter tout le monde et que les services de santé peuvent être débordés mais toutes ces contraintes me semblent avoir l'effet inverse de celui recherché (cad pas de baisse des contaminations et une lassitude).
Et bon rétablissement aussi, espérons que tu craches des flammes bientôt :jesors:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

216
En tout cas, depuis un an, ce virus pourrit bien ma vie, et j'ai l'impression de passer mon temps à broyer du noir. Avoir perdu ma mère début mars l'an passé y est sans doute pour quelque chose aussi, mais vivant en Belgique, je n'ai pas pu voir ma famille en France depuis le mois d'août, et même si on fait souvent des apéros en visio, ça n'est vraiment pas pareil. Niveau boulot, c'est le calme plat, à cause de la covid, puisque je bosse en intérim dans un zoo, mais depuis le début d'année, j'ai juste travaillé une journée. J'ai même plus de budget pour m'acheter des livres ou même payer mon adhésion à l'asso :|. Heureusement, j'ai un super compagnon, et quatre amours de chats :wub: .

217
Cela nous a hélas bien tous impacté dans nos vies. J'ai fini par aller voir ma médecin en fin d'année qui m'a mise sous antidépresseurs, et qui m'a dit que les dépressions étaient montées en flèche. Il ne faut pas hésiter à verbaliser le mal-être, parce que même si "non mais c'est pas si grave, il y a pire que moi, je vais pas les saouler", en fait cela fait du bien, et on se rend compte que nos proches aussi ont besoin de parler de cette angoisse sourde.
Memento mori

219
Sincèrement je ne sais pas si c'est le virus qui nous pourrit la vie (des virus il y en a toujours eu et il y en aura toujours) ou si c'est le traitement qu'on en fait. Je trouve aberrant que les gens qui prennent les décisions aujourd'hui sont ceux qui nous ont plongé dans cette situation (notamment concernant la gestion catastrophique des hôpitaux depuis toutes ces années).
Quand on en vient à se dire que les dommages collatéraux (dépressions, chômage, suicides etc.) seront probablement plus importants que l'impact du virus lui-même (taux de létalité, covid long etc.) c'est forcément qu'il y a un problème quelque part.

220
Yksin a écrit :Quand on en vient à se dire que les dommages collatéraux (dépressions, chômage, suicides etc.) seront probablement plus importants que l'impact du virus lui-même (taux de létalité, covid long etc.) c'est forcément qu'il y a un problème quelque part.

Le problème, ce sont toutes les professions qui font du lobbying pour ne pas subir les contraintes d'un confinement ; les gens qui se plaignent des restrictions qui leur sont imposés et de leurs impacts sur leurs finances ; les pays européens qui tiennent à leur souveraineté pour ne pas vexer leurs électeurs, et sont donc incapables de se coordonner correctement entre eux.

Quant à la situation des hôpitaux, elle est lié à la situation des finances : la France vit au-dessus de ses moyens et est endettée (comme beaucoup de démocraties d'ailleurs), et les gouvernements de tous bords ont cherché les moyens de faire des économies ou d'augmenter leurs ressources. Sachant qu'ils se trouvent coincés entre deux objectifs contraires : la demande des citoyens d'avoir des boulots, ce qui suppose d'attirer les investisseurs; et de l'autre les citoyens demandent des baisses d'impôts, ou du moins que leurs impôts soient reportés sur d'autres qu'eux.