221
Deedlit,dimanche 30 juillet 2006, 23:28 a écrit :M'enfin bon, promis, dès que je retourne squatter chez Joss je lui pique le "Passeur d'Aurore" ;)
Je l'ai fini, et tu peux y aller sans crainte. J'avais les mêmes sentiments que toi sur les romans que tu as cités, mais là, c'est un vrai bonheur de lecture !La filiation avec l'épopée d'Homère est revendiquée dans le titre, avec même une référence à Ulysse en fin de roman... et c'est largement justifié selon moi, même si bien sûr le lectorat visé est beaucoup plus jeune. Chaque chapitre est l'occasion d'une nouvelle étape, toujours très différentes des autres, ce qui laisse une grande liberté à l'imagination débridée de l'auteur ... et à l'émerveillement du lecteur ! (Du moins le mien !)Enfin, Ripitchip trouve, comme l'a précisé Foradan, toute son envergure dans ce roman, alors que je l'avais trouvé bien moins intéressant dans le Prince Caspian.Bref, à lire ! :DA noter quand même un message religieux un rien plus prononcé dans le dernier chapitre que dans les ouvrages précédents.

222
J'ai lu le monde de Narnia jusqu'au tome 5 quand j'avais treize ans puis j'ai arrêté à cause du lion, (Aslan je crois) qui s'acharnait sur la même famille (je sais plus leur nom) et qui au fil du temps ne nous donnait rien de nouveau à nous mettre sous la dent. De plus, je n'aime pas du tout l'idée de monarchie dans ce monde. Je dois tout de même avouer que j'ai aimé lire les deux premiers tomes, surtout pour la reine des glaces ou la sorcière des glaces je ne sais plus. :D

224
J'ai tout lu mais ça ne m'a pas chamboulé. Les premieres histoires sont un peu simplettes .Les enfants sont trop serieux et coincés , à la limite c'est Aslan qui a le plus d'humour. Les dialogues sont par moment un peu culcul la praline. J'ai quand même aimé deux histoires : "Le fauteuil d'argent " et "La dernière bataille"Je crois finalement que c'est un livre pour enfants ce que je ne suis plus depuis pas mal de temps !

227
belgarion,jeudi 09 novembre 2006, 23:22 a écrit :Cette baisse était prévisible. Ca montre une nouvelle fois à quel point la corrélation est forte entre film et livre, support vidéo et support papier. B)
Oui, enfin le jour où la sortie d'un livre provoquera une ruée au cinéma pour voir un film qui ressort n'est peut-être pas encore arrivé ! :PJe veux dire par là que c'est plutôt le cinéma qui soutient l'édition que l'inverse. Le terme de corrélation est donc un peu galvaudé selon moi ! ;)

228
Publivore,vendredi 10 novembre 2006, 10:02 a écrit :
belgarion,jeudi 09 novembre 2006, 23:22 a écrit :Cette baisse était prévisible. Ca montre une nouvelle fois à quel point la corrélation est forte entre film et livre, support vidéo et support papier.  B)
Oui, enfin le jour où la sortie d'un livre provoquera une ruée au cinéma pour voir un film qui ressort n'est peut-être pas encore arrivé ! :PJe veux dire par là que c'est plutôt le cinéma qui soutient l'édition que l'inverse. Le terme de corrélation est donc un peu galvaudé selon moi ! ;)
Certes, ce qui est vrai dans un sens l'est beaucoup moins dans l'autre pour le cas présent. quoique en regardant Da Vinci Code par exemple, on peut soutenir le contraire pour certains titres qui incitent le public à aller au cinéma. Et le terme corrélation ne signifie pas forcément un rapport synallagmatique où chaque élément influence l'autre à part égale. Je prenais plutôt ce terme dans son sens littéral à savoir en tant que lien, un lien bien entendu inégal. :)

229
La profondeur de Narnia n'est ni stilistique, ni descriptive. Que sait-on vraiment, en réalité, du monde de Narnia, et qui plus est de ceux qui le bordent ? Pas grand chose... :giveup: Mais là n'est pas la question. Tout l'intérêt du cycle est la place de l'imaginaire, certes parfois enfantin (place parfois trop abandonné aujourd'hui). Malgré tout ce que l'on peut en dire, l' oeuvre de Lewis est puissante dans sa logique. Elle est un véritable conte, ou plutôt plusieurs qui s'interpellent parfaitement. Même avec quelques défauts notoires, Narnia reste incontournable. N'oublier pas son antériorité, et n'oublier pas non plus que C.S.Lewis fut pendant très longtemps l'ami intime de Tolkien...Qui pourrait s'en vanter aujourd'hui hormis dans ses rêves ?

230
Altan,vendredi 10 novembre 2006, 11:21 a écrit :et n'oublier pas non plus que C.S.Lewis fut pendant très longtemps l'ami intime de Tolkien... Qui pourrait s'en vanter aujourd'hui hormis dans ses rêves ?
Euh... Et en quoi est-ce un argument en faveur de Narnia que l'auteur soit un ami de Tolkien ? Quel rapport avec sa qualité ? :huh: Et qui peut s'en vanter aujourd'hui ? Evidemment, Tolkien étant décédé en 1973, pas grand monde, ce qui en fait une question bêtement discriminatoire puisqu'elle ne laisse aucune chance au moins de 50 ans ... :rolleyes:

237
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :
Izareyael a écrit :Par contre la première est un peu bizarre.
Je l'aime bien moi ;)
Mais moi aussi ! :) C'est son étrangeté qui fait son charme, c'est la seule vraiment originale par rapport aux autres représentations assez "classiques" d'Aslan, Bree, etc. On peut seulement regretter que ces illustrations soient plutôt enfantines alors que le livre n'est pas seulement destiné à un public jeune.

238
Je serais donc la voix discordante dans ce beau concert : je n'aime pas du tout ! :o Sauf peut-être la dernière, je trouve les autres super simplistes et curtout statiques :/

239
Publivore a écrit :Je serais donc la voix discordante dans ce beau concert : je n'aime pas du tout ! :o Sauf peut-être la dernière, je trouve les autres super simplistes et curtout statiques :/
Entièrement d'accord, je préfère encore celles de Folio junior qui laissent une part plus importante à l'imagination et qui suscitent plus qu'elles n'imposent à l'inverse des nouvelles.

240
Altan a écrit :
Publivore a écrit :Je serais donc la voix discordante dans ce beau concert : je n'aime pas du tout ! :o Sauf peut-être la dernière, je trouve les autres super simplistes et curtout statiques :/
Entièrement d'accord, je préfère encore celles de Folio junior qui laissent une part plus importante à l'imagination et qui suscitent plus qu'elles n'imposent à l'inverse des nouvelles.
Et un râleur de plus ! ;)Je n'aime vraiment pas du tout du tout :( Je préfère de loin les folio, et j'ai toujours eu un faible pour celle là :)
http://cslewis.drzeus.net/pictures/cache/book+covers!The+Lion+the+Witch+and+the+Wardrobe+$282$29_327x500.jpg