221
J'en profite que le sujet soit relancé pour quelques petites questions. I) Voilà une théorie que je n'ai entendu que récemment mais qui est peut être dans votre esprit depuis au moins 15 ans, et certains se tiendront peut être la tête dans leurs 2 mains en se disant "Oh non, pas encore..."pendant que d'autres se la taperont directement contre un mur. La théorie est que Gandalf-le-gris, prisonnier au sommet d'Orthanc par Saruman, réfléchissait à un moyen d'emmener l'anneau en Mordor sans l'aide de Saruman, l'ayant trahi quelque temps auparavant. Il aurait pensé, alors que l'un des aigles (Gwaihir) le sauvait de Saruman-le-multicolore, à utiliser les aigles dès le début pour emmener l'anneau unique dans les flammes de la montagne du Destin. Mais l' Ennemi ayant de nombreux espions et ayant peur que son plan soit découvert, Gandalf ne pouvait pas le révéler à qui que ce soit, il en aurait seulement parlé aux aigles eux-mêmes.Gandalf se retrouve ensuite à Fondcombe, formation de la Communauté de L'anneau, elle passe par la Moria pensant les autres routes soit plus surveillées, soit plus risquées. Duel avec le Balrog, Gandalf pense qu'il va mourir et fait passer un message au reste de la Communauté de l'Anneau avant sa chute, en language "codé", jouant sur les mots car il y a des orcs non loin. Il veut subtilement dire à la Communauté de l'Anneau d'aller voir les aigles, et dirait apparemment en VO : " Fly, you fools ! " (Fly=fuir, mais aussi Fly=voler). Personne n'aurait compris parmi la Communauté de l'Anneau (en anglais, il y a des tas de mots ou d'expressions pour dire "fuir"). Je n'ai pas le livre en VO sous le coude, mais il paraît que le "Fly, you fools" y est. Gandalf aurait donc prévu dès le début d'utiliser les aigles pour emmener l'anneau en Mordor selon cette théorie. Personnellement, je ne la trouve pas très crédible à partir du moment où les Nazgûl ont des montures volantes (mais à ce stade de l'histoire elles ne sont pas encore apparues, me semble-t-il) mais surtout parce qu'un groupe d'Aigles géants est sûrement beaucoup moins discret que 2 hobbits. Gandalf aurait-il changé de plan en cours de route ? Y a - t - il des éléments dans les écrits de Tolkien prouvant que le magicien a bel et bien pensé à ça dès le début, ou des éléments qui réfutent cette théorie ?II) Dans l'univers de Tolkien, je sais que les nains ont leur propre langage, le Khuzdûl, qui est plus écrit (avec des runes) que parlé (ils veulent garder cette langue la plus secrète possible, en compagnie d'autres races).On connaît un de leurs cris de guerres "Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!" traduisible approximativement par « Les haches des Nains ! Les Nains sont sur vous ! / à vos trousses », par exemple. Et je voulais savoir si, au-delà de ça, il existait des écrits de Tolkien où cette langue était utilisée, à l'instar du cri de guerre, pas seulement pour des noms de lieux ou de personnages , pas en runes comme l'inscription sur la tombe de Balin mais en phrases parlées par des personnages ?