222
Tome 1 fini hier soir.Je suis clairement une vendue quand je tombe sur un roman (de n'importe quel genre) qui réutilise les codes, des héros ou des légendes de la Grèce antique. Là c'était un comble : Derguin m'a fait penser à tellement de héros grecs différents, sans l'être, y avait une ambiance tellement ressemblante aux histoires des mythes grecs (les passages avec la nymphe ou les dieux), que je me suis sentie à la maison en petite pantoufles. Même la langue des arcans est basée sur le grec ancien.Enfin bref, de ce côté, j'ai trouvé l'utilisation de cette base par Negrete bien plus intelligente que ce qu'on peut lire ailleurs. Surtout que les romans à base de Grèce antique passent très souvent pour du roman pour ados (d'ailleurs, on lit bien l'Odyssée abrégée en 6e). Mais la touche Negrete, c'est de l'adapter de telle sorte qu'on a l'impression de lire un roman de fantasy classique, avec un fond mythologique un peu moins commun. Et du coup, l'aspect très classique, canonique, des 80% du roman sont passés à la trappe pour moi.J'ai eu du mal avec la narration de Negrete au début, mais on finit par s'y faire en fait. Très peu de descriptions des personnages. Très peu de description tout court, à moins de tomber sur une bataille. C'est déstabilisant aussi de voir certaines scènes clés passées sous silence. On finit par y revenir, mais il a une façon très personnelle de travailler ses ellipses. Ca donne un côté très moderne d'un coup, alors qu'on s'attendait à lire un roman classique, linéaire x)Ensuite, mon intérêt est monté et descendu selon les chapitres, surtout côté personnages. Pourtant chacun est essentiel pour aider au bon déroulement de l'intrigue. Les 70 dernières pages amènent plusieurs twists qui ont réussit à me tenir en haleine et à me réveiller alors que je piquais totalement du nez, à cause de la fatigue.Donc j'ai bien aimé l'ensemble, mais c'est vraiment la fin qui décide de notre envie de continuer ou pas. Je suis obligée de faire une pause pour lire un roman non fantasy, mais si j'avais pu j'aurais continué de suite sur le tome 2. Le destin de plusieurs persos est en suspens, notamment Mikhon. Pour le moment, mon perso préféré est Kratos... J'espère qu'il va survivre assez longtemps au topos du mentor-qui-doit-mourir-pour-que-le-héros-s'accomplisse
;

226
J'ai terminé hier le dernier livre des chroniques de Tramorée. Fantasy épique évoluant progressivement vers la Science-Fantasy c'est une épopée somme toute assez classique par bien des aspects mais diablement entrainante. Le concept régissant le monde est bien trouvé et l'on se prend d'attachement pour les héros. Si l'ensemble manque un peu d'efficacité dans le tragique à mon coût (les évènements les plus dramatiques frappant plutôt les cibles lointaines que les protagonistes) et si je n'y ai pas retrouvé le souffle politique et l'humour que j'affectionne dans ce type de sagas (cf. instrumentalités de la nuit / livre de Cendres) je n'en fus pas néanmoins happé par les péripéties narrées par l'auteur. Le passage à la Science-Fantasy est bien amené (bien que j'ai regretté de l'avoir su auparavant mais il est difficile de ne pas le découvrir quand on commence la série aussi longtemps après ses débuts) et le mélange mysticisme-mythes-science, classique du genre, offre quelques figures hautes en couleurs (Tariman). J'ai apprécié le fait que l'auteur, que l'on aurait pu juger peu original avec le cliché du divin boiteux, y réponde par une allusion ne manquant pas de sel. Une lecture à conseiller dans l'ensemble, avec un début classique n'offrant pas les difficultés inhérentes à "tiens, avale 150 pages avec plein d'allusions à des lieux, des noms et des régimes politiques. Tu apprendras sur le tas" (Bon, moi, j'adore ce genre d'introduction à la Glen Cook mais je comprend que tout le monde ne soit pas fan. Ici vous êtes introduit en douceur).
229
Ayant assisté à la rencontre qui avait été donnée aux Utopiales en 2012, je me souviens que Javier Negrete avait dit qu'il allait travaillé sur la suite d'Alexandre et les Aigles de Rome qui s’appellerait certainement Le dernier voyage d'Alexandre le Grand (sous-titre de la version française du mythe d'Er qu'il trouvait très sympa)Après cela, 

230
J'ai essayé de lire le premier tome, je me suis arrêté au chapitre 2 ou 3, je crois. J'ai pas du tout accroché au style très distant qui n'implique pas le lecteur et qui empêche de s'attacher aux personnages, à l'univers et aux scènes qui nous sont présentées.Je présume que si je demande aux fans si ça s'améliore pas la suite, ils vont me dire de persévérer, non ? 

231
Question bataille épique, tu dois au moins lire les deux premiers tomes. Tu t'es arrêté beaucoup trop tôt, même si on va pas se mentir le tome 1 est très classique. La saga prend son envol avec Syfron. Là tu devrais adorer.Merci pour l'info Ratha, mais ça commence à faire un bail qu'il bosse sur ce bouquin dis donc ! 

232
C'est pas le côté classique qui m'a arrêté, j'ai posé le livre bien avant d'avoir une idée de quoi il parlait. C'est vraiment le style qui m'a laissé complètement hermétique à l'ambiance et aux premiers personnages présentés. Quand j'ai vu que je lisais sans avoir un brin de mon attention retenue, je me suis dis qu'il valait mieux que je passe à quelque chose d'autresTu t'es arrêté beaucoup trop tôt, même si on va pas se mentir le tome 1 est très classique.

233
Après ça dépend de l'état d'esprit dans lequel tu es au moment de la lecture, ça doit forcément jouer. Si j'ai continué à lire Fils-des-Brumes (et je continue encore d'ailleurs), tu dois pouvoir faire abstraction du style du début
Surtout que ça en vaut la peine sur la durée. Après on est pas dans le même genre que Abercrombie ou Cook mais à mes yeux c'est tout aussi bon !Vu qu'on a à peu près les mêmes goûts en matière de fantasy, il faut que tu saches que Syfron fait partie de mon top 10 !! :DC'est bon, j'ai bien vendu l'affaire ? 

234
Je viens de finir mon voyage en Tramorée après 3 semaines d'immersion et je viens partager avec vous mon ressenti.Je viens de fermer Pratès, le dernier volume du cycle, et j'ai une petite boule au ventre. C'est à ça que je mesure surtout la qualité d'un roman, l'impression qu'il laisse quand se conclue la lecture, cette petite mélancolie qui naît lorsqu'on se dit, "merde, j'ai terminé" et que l'on sait que les héros côtoyé vont nous manquer.Kratos, Derguin, Linar, Ulma Toret les autres vont me manquer.Le cycle m'a fait l'effet d'une longue montée en puissance. J'ai beaucoup lu dans les commentaires précédent que le tome deux, Syfron, était le tome préféré de beaucoup de lecteur. C'est en effet un tome epiquestissimesque (ça n'existe pas ce mot, non?) mais moi, c'est surtout l’apothéose des deux derniers volumes qui m'ont mis le cul par terre. La tournure m'a d'abord fait très peur mais c'est tellement bien mené qu'on n'y voit que du feu et que l’adhésion est immédiate. Les réponses à des questions qu'on ne se posait même pas sont distillés comme il faut, la structure du livre est pile poil, réglée comme une belle symphonie.Vous l'aurez compris, je suis conquis et je vais faire une pause dans mes lecture, chose rare, car j'ai besoin de digérer.Petit conseil aux futur lecteurs: Ne faites pas l'erreur, comme moi, de lire les quatrièmes de couverture des tomes qui suivent, ça spoil à mort et vous vous priveriez d'un gros effet de surprise. A ceux la également: Bienvenue en Tramorée!!
► Afficher le texte
► Afficher le texte
237
Je viens de terminer le tome 1. Merci encore à elbakin de m'avoir fait découvrir une nouvelle saga de fantasy dont je n'avais jamais entendu parlé (c'est une habitude maintenant). (et merci aux personnes qui ont fait remonter le topic dans les premières pages
).J'ai beaucoup aimé cette introduction dans le monde Tramorée. Et le fait, que l'auteur n'essaie pas de tout expliquer sur les dieux, le monde etc... mais qu'il narre son histoire comme si on était déjà familier avec son monde m'a plu. Cela aurait pu être perturbant, mais en fait on plonge tellement rapidement dans cet univers qu'on n'a l'impression de l'avoir toujours connu. Et quand, il faut en dire plus, l'auteur s'en sort très bien pour nous faire une petite leçon d'histoire à travers ces personnages.D'ailleurs, pour les personnages, je ne pense pas avoir eu un coup de coeur pour l'un d'entre eux pour l'instant, Derguin est peut etre un peu trop parfait dans son rôle de protaganiste du roman, Mikha je ne sais pas encore quoi en penser, Kratos j'ai l'impression d'en avoir trop peu vu de lui pour me faire une idée. Bizarrement, le gourdin m'a plu.. Cela m'a fait du bien de relire un tome 1 d'une saga de fantasy en l'appréciant autant et surtout en voulant savoir la suite. Surtout qu'au vu des commentaires au dessus le meilleur est à venir c'est ça? 

► Afficher le texte

238
Double post... je sais ce n'est pas bien mais c'est pour remonter le topic ( je ne vais pas me faire gronder ... sii?)C'est bon je vous ai tous compris !! Quel tome 2 ;A;J'ai du lire une des plus belles batailles, peut -être la meilleure que j'ai lu. Negrete décrit ça tellement bien, sans que ce soit pompeux en description, et en multilpliant les différents points de vue. J'ai adoré!Les personnages gagnent en classitude tout comme dans le 1er tome, j'aime la manière de Negrete raconte son histoire. Je ne sais pas comment expliquer mais il a une façon de faire le lien entre les personnages et les chapitres et on ne perd jamais le fil. parfois, on pense qu'on a raté quelque chose mais en fait on retombe toujours sur nos pieds.Parmi les choses, que je n'avais pas vu venirParmi les nouveaux personnages, j'ai beaucoup aimé Par contre les nouveaux personnages féminins bof Mikha je ne sais toujours pas quoi en penser j'adhère complètement et vu comment je commence à m'attacher aux personnages... Vivement la suite
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
240
J'ai parcouru le topic et je suis tombée sur cette illustration... donc je la remonte.Bref, après une pause estivale, j'ai repris mon périple en Tramorée. Après un tome 2 extraordinaire, on se retrouve avec un tome 3 plus de transition.J'ai vu que certains reprochait au 1er chapitre tout révéler ce qui est vrai. Je ne sais pas si cela m'a vraiment gênée, du fait qu'il avait déjà usé de ce procédé sur quelques chapitres. Mais il est vrai que là, il faut plus de 230 pages avant de revenir au point de départ. Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne autant de temps mais au final, je pense que c'est ce qui m'a fait enchaîner les chapitres car j'ai aimé savoir tous les rouages qui ont amenéAlbéric a écrit :En effet, car les héros de Tramorée attendent de pieds fermes que vous veniez prendre connaissance de leurs hauts faits...[img align=c]http://www.opalworks.net/nueva/wp-conte ... EA-2B1.jpg[/url]
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte