Caramba, mes plans sont découverts ! :lol:Alors, un mot sur la trilogie de Zahn... On l'appelle la trilogie de l'Héritier de l'Empire ou "La Croisade noire du Jedi fou" (en VO c'est The Thrawn Trilogy), et elle se compose de
L'Héritier de l'Empire (
Heir to the Empire),
La Bataille des Jedi (
Dark Forces Rising) et
L'Ultime commandement (
The Last Command).L'intrigue se passe cinq ans après la fin du Retour du Jedi : la Rébellion est devenue la Nouvelle République, et les héros du moment ont besoin de se transformer en bons gestionnaires et en fins diplomates pour consolider leur victoire. L'Empire ne contrôle plus qu'en gros un quart de la Galaxie, mais il représente encore une menace considérable et beaucoup de systèmes hésitent encore à rejoindre la Nouvelle République. La princesse Leia, aidée d'Han Solo, coopèrent avec Mon Mothma et les autres pour consolider les nouvelles institutions et rallier le plus de systèmes possibles ; ce faisant, ils n'en finissent pas de découvrir les atrocités et les perversions commises par les agents de l'Empire à divers degrés sur les systèmes qu'ils occupaient. Les choses sont rendues plus délicates par le fait que Leia est enceinte : elle attend des jumeaux.Pendant ce temps, Luke Skywalker tente de ressusciter l'ancien Ordre Jedi, mais il est encore bien isolé. Il part alors en quête d'éventuels survivants au massacre des Jedi par les agents de l'Empire. Il tombe bientôt sur la piste d'un nommé Joruus C'Baoth, un humain qui vit sur une planète très isolée. Le problème, c'est qu'il n'est pas le premier à rechercher C'Baoth. L'un des premiers personnages qu'on rencontre dans la trilogie n'est autre que le Grand Amiral Thrawn, qui a pris la tête des forces impériales après la chute de Palpatine. Thrawn est le seul non humain à avoir accédé à un poste important dans l'Empire, et c'est un stratège retors. Il met au point plusieurs plans sournois pour faire regagner à l'empire son influence et son pouvoir perdus, et l'un de ces plans implique de trouver et de manipuler C'Baoth, qui n'est pas fiable.Deux autres personnages importants dans la trilogie sont le contrebandier Talon Kaarde, sorte de Jabba le Hutt en humain et en plus gentil, et son assistante Mara Jade, qui a été au service de l'Empire jusqu'à la mort de Palpatine et qui joue un rôle de plus en plus primordial à mesure que l'action se développe.On retrouve aussi d'autres personnages de la trilogie de 1977, et pas mal d'autres sous-intrigues, mais voilà ce qu'on peut dire sans gâcher la surprise de la lecture. (Bon, du coup j'ai aussi envie de la relire, maintenant...)Timothy Zahn a écrit plusieurs autres romans Star Wars après cette trilogie, dont un diptyque "La Main de Thrawn" composé de
Le spectre du passé et
Vision du futur (je n'ai lu que le premier, qui ne m'a pas énormément accroché), et
Vol vers l'infini (
Outbound Flight), qui évoque une expédition menée par l'Ancienne République hors des limites de la Galaxie et évoquée dans la trilogie de l'Héritier de l'Empire (pas lu).Pour en revenir au sujet, si la prochaine trilogie de films se passe après la trilogie de Zahn, on devrait y voir logiquement les enfants de Leia et Han, et (j'espère j'espère j'espère) d'autres personnages de cette trilogie, certains prenant une place durablement importante dans l'histoire.