242
Moi je te dirais de foncer,c'est un super bouquin, et je trouve que la traduction est de bonne qualité ce qui est important, en plus l'histoire même si elle est classique, presente quelque rebondissements sympathiques, enfin ce n'est que mon avis de novice en fantasy.

244
Lu cette semaine.Commençons par les défauts: le livre, comme l'a signalé Gillo est loin d'être original et l'on a des sensations de déjà-vus (quête d'un objet magique pour sauver le monde, héros accompagné du vieux-qui-sait-tout et de son meilleur ami-à-la-vie-à-la-mort, etc)... mais alors qu'est-ce que c'est bon... Je signe tout de suite pour d'autres livres si peu original mais si bien écrit :P .Je l'ai lu d'une traite. Le héros est attachant (la narration à la première personne aidant) et Maram, eh bien c'est Maram (mode admiration:on :D )... Sans rien dévoiler, les autres persos rencontrés par la suite sont eux aussi sympathiques (Haa, Kane). Pour moi, le gros point fort du livre, c'est les descriptions de Zindell vraiment superbes, qui plonge le lecteur dans "l'ambiance exotiques" du livre. L'auteur maîtrise parfaitement son monde (à ce niveau, on peut le comparer à Jordan). En tout cas, j'ai pas été déçu par le chouchou d'Elbakin.Si quelqu'un a une date pour le tome 2... :sifflote: Zedd

245
zedd,vendredi 30 septembre 2005, 18:11 a écrit :En tout cas, j'ai pas été déçu par le chouchou d'Elbakin.
Et encore, dis-toi que là, Fleuve Noir a coupé le "vrai" premier tome en deux. :o D'après ce que j'ai vu en feuilletant le roman, c'est au moment où Val trouve Alkaladur. Si tu avais pu enchaîner immédiatement sur la suite, ça t'aurait certainement plu encore plus. ;)

246
Hwi Noree,samedi 01 octobre 2005, 13:15 a écrit :
zedd,vendredi 30 septembre 2005, 18:11 a écrit :En tout cas, j'ai pas été déçu par le chouchou d'Elbakin.
Et encore, dis-toi que là, Fleuve Noir a coupé le "vrai" premier tome en deux. :o D'après ce que j'ai vu en feuilletant le roman, c'est au moment où Val trouve Alkaladur. Si tu avais pu enchaîner immédiatement sur la suite, ça t'aurait certainement plu encore plus. ;)
Ouais, cette manie qu'ont les éditeurs français de couper les livres en deux... :sifflote: Mais bon, là je critique pas trop.. ça faisait trop longtemps que j'attendais la VF.Je veux la suite tout de suite..... :angry: Zedd

247
J'ai à peine entamé le Neuvième royaume, mais sur le peu que j'ai lu, et en comparant avec la VO, je trouve la traduction impeccable, on est happé dés la première ligne, ça permet ainsi de prendre toute la mesure du style de Zindell :)

248
De mon côté, je suis au 3/4 du bouquin, et je peux l'affirmer puisque je l'ai aussi lu en VO, la traduction est excellente (et puis ça flatte un peu mon orgeuil aussi, ça prouve que j'avais déjà bien compris en VO :sifflote:).Sinon, en cherchant des infos sur "The Diamond Warriors", de septembre 2006, il passe à mai 2007 :( :sifflote: .Mais bon, ça correspond plus au délais habituels de l'auteur entre chaque tome, mais qu'est-ce que ça va être long :(Edit: j'ai finit le livre, qui s'achève donc avec la découverte d'Alkaladur

249
Anarion,dimanche 09 octobre 2005, 12:22 a écrit :Sinon, en cherchant des infos sur "The Diamond Warriors", de septembre 2006, il passe à mai 2007 :( :sifflote: .Mais bon, ça correspond plus au délais habituels de l'auteur entre chaque tome, mais qu'est-ce que ça va être long :(
C'est la version paperback qui sortira à cette date. :) A priori, la version hardcover, donc le grand format cartonné habituel, ça sera forcément plus tôt, et donc probablement en septembre 2006 comme prévu. :)Sinon, pas plus de lecteurs VF maintenant ? :unsure:

250
Gillossen,lundi 10 octobre 2005, 10:56 a écrit :C'est la version paperback qui sortira à cette date. :) A priori, la version hardcover, donc le grand format cartonné habituel, ça sera forcément plus tôt, et donc probablement en septembre 2006 comme prévu. :)
Ah ok, tant mieux alors! :)

251
Gillossen,lundi 10 octobre 2005, 09:56 a écrit :Sinon, pas plus de lecteurs VF maintenant ? :unsure:
Si, si ! Je suis en pleine lecture du Neuvième Royaume.Mais je ne suis pas aussi enthousiaste que ceux qui ont critiqué le livre avant moi. J'attends donc de l'avoir fini pour donner mon avis.

252
Moi aussi je suis en plein dedans.J'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas mais je n'arrive pas vraiment à accrocher.J'attends de l'avoir terminé pour voir s'il y a eu un déclic.

253
Mais je ne suis pas aussi enthousiaste que ceux qui ont critiqué le livre avant moi. J'attends donc de l'avoir fini pour donner mon avis.
J'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas mais je n'arrive pas vraiment à accrocher.
En dehors du fait que c'est assez classique, cela vient peut-êtr du fait que le ryhtme est plutôt lent, je l'ai plus ressenti qu'en VO (mais bon, ça doit aussi venir de la langue). Je l'ai prêté à un pote qui l'a fini, et pour lui, c'est clairement bien écrit, mais trop lent... Après, faut aussi se dire que ça démarre vraiment à la fin de ce premier tome... et puis rien que pour la confrontationavec Morjin à Agarttha dans le tome 2 VF à venir, ça vaut LARGEMENT le coup de trouver ça un peu longuet au début

255
Si tu parles bien du style en tant que style d'écriture, on ne peut pas vraiment dire qu'il est classique (ou alors, qu'est-ce ? Parce que rien que l'usage de la 1ere personne, ce n'est pas si classique que ça), et ce n'est donc selon moi pas cela qui est à l'origine du côté "déjà vu" de l'histoire... En tant que "creuset de mythes", c'est sûr qu'on se retrouve, surtout dans ce premier tome, face à une série d'épreuves imposées, si je puis dire. ;)Et à ce niveau-là, le découpage de cette VF tombe mal, puisque tout s'emballe juste après, mais c'est après tout une reprise de la VO poche... (et concernant la traduction, c'est vrai que pour l'avoir un peu plus feuilleté, elle a l'air solide. :) )

256
Lecture finie, place à la critique !Je suis plutôt déçu par "le Neuvième Royaume". De par la critique sur le site, je m'attendais à bien mieux.Je sais, il a déjà été précisé qu'il ne faut pas rechercher de l'originalité, tous les composants de la fantasy traditionnelle sont présents. Mais à ce point ! Entre la prophétie, l'objet magique, l'élu, le manichéisme de rigueur... Tout y est, check-list respectée ! Des romans, tels que le Roi de Bruyère, reprennent les mêmes ingrédients et les utilisent, eux, de façon plus originale.J'ai d'ailleurs eu plusieurs fois l'impression que Zindell s'était inspiré d'Eddings, surtout lorsqu'il énumère des généralités sur des peuples. (ex : tel peuple est fort porté sur l'argent)Des personnages, seul Kane me paraît intéressant, bien que le style 'homme vengeur au passé mystérieux' ne soit pas très original...Autre défaut, la trame du livre fait penser à un mauvais jeu de rôle. La compagnie va jusqu'à un endroit , y récupère une pierre, puis a des indices sur la prochaine destination, et cela se passe ainsi plusieurs fois !Voilà pour les défauts. Pour les qualités, le style de Zindell est très bon, mais cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer par moments. Certains passages sont très bons : le passage dans les marais, le duel avec le prince du Royaume ennemi voisin, le passage dans l'île paradisiaque...Mais je m'aperçois que le fan club Zindell est passé avant moi pour atténuer mes critiques ! :P Bon, suivant vos conseils, je lirai quand même le deuxième tome, même s'il ne sera pas en tête de mes lectures.

257
Nero je te comprend bien, c'est vrai que les éléments principaux, on les voit dans la plupart des romans de fantasy mais Zindell apporte une touche qui rend ca très accrocheur.En plus, dis-toi que ce tome est une sorte d'introduction, les choses sérieuses commencent après d'après ceux qui l'ont lu ;)

258
Tu sembles avoir un avis bien arrêté Nero, et je ne vais pas intervenir pour tenter de t'en faire changer, ce serait sans intérêt de jouer cette carte-là, mais je voudrais néanmoins revenir sur certains points de ton message.
De par la critique sur le site, je m'attendais à bien mieux.
Eh bien, désolé pour toi, mais visiblement, ça n'a pas dérangé tout le monde... C'est le risque de laisser parler son enthousiasme, mais de toute évidence, on peut apprécier ce roman même en en attendant beaucoup. :)
Des romans, tels que le Roi de Bruyère, reprennent les mêmes ingrédients et les utilisent, eux, de façon plus originale.
Je ne suis pas certain qu'il soit très pertinent de les comparer. Pour moi, le roi de bruyère, c'est un peu comme, disons, le Trône de Fer, ou Autrefois les ténèbres. Alors que le Cycle d'Ea, comme je le disais quelques messages plus haut, par sa nature de "creuset", revient aux origines, à la source des mythes et des légendes. A mon avis, c'est un genre de romans plus facile à comparer à Homère, Gilgamesh, ou même les chansons de Geste, qu'à un roman "post-SdA". La preuve avec le cadre beaucoup antique que moyenageux.Si Zindell passe par un certain nombre de "clichés", ce n'est selon moi pas une question de "capacités" de l'auteur, cf ses romans de SF. Bref, on peut classer le roi de bruyère et les neuf royaumes en High Fantasy, mais ils ne visent pas les mêmes buts, à mon sens.
La compagnie va jusqu'à un endroit , y récupère une pierre, puis a des indices sur la prochaine destination, et cela se passe ainsi plusieurs fois
N'importe quel roman pourrait se résumer ainsi, et pas uniquement en fantasy... :) Mais je ne nie pas qu'il y a de ça. C'est une quête après tout.
Certains passages sont très bons : le passage dans les marais, le duel avec le prince du Royaume ennemi voisin, le passage dans l'île paradisiaque...
Ah, quand même. ;)De toute façon, classicisme ou pas, j'avoue que je ne démordrai pas qu'il mérite 100 fois plus de se vendre que certains "cartons", qui pour le coup recyclent ou au contraire tentent de faire du neuf mais alors avec 0 inspiration, suivez mon regard... <_<

259
Je suis content que mon avis aie lancé quelque discussion :)En ce qui concerne la comparaison avec le Roi de Bruyère... il est vrai que toute comparaison est critiquable, la fantasy ayant tendance à ne pas rester toujours dans le même cadre (heureusement !). Le Roi de Bruyère emprunte une vision plus "sombre" de la fantasy au Trône de Fer, en effet, bien que certains de ses ingrédients soient les mêmes que les Neuf Royaumes. Mais ce n'est pas l'objet du débat ;) Je suis d'accord que la structure
La compagnie va jusqu'à un endroit , y récupère une pierre, puis a des indices sur la prochaine destination, et cela se passe ainsi plusieurs fois
est commune à beaucoup de romans de fantasy, mais ici ça m'a parut beaucoup trop évident... J'ai repéré cela en plein milieu de livre, et la lecture perd de son intérêt si on devine déjà à l'avance ce qui va se passer ! Alors ici, ils ont récupéré l'objet magique, ils vont donc faire une rencontre ou passer une épreuve pour arriver au prochain endroit, où ils entreront en possession d'un autre objet magique, et auront des indices pour la prochaine destination...En fait, par ce livre, je me suis rendu compte que la fantasy "Tolkien-esque" ne m'attire plus trop, et que je suis passé du côté "obscur" de la force (Le Trône de Fer, la Compagnie Noire, ...) donc pour reprendre tes propres termes, Gillosen, ma critique des Neuf Royaumes
restera à jamais la note d'une rencontre entre un roman et votre serviteur, à un moment précis
;) sauf que cela aura donné un avis inverse sur le bouquin ! Si je l'avais lu dans ma période "Eddings-Feist-Weis&Hickman-Lackey", nul doute que j'aurais apprécié !D'ailleurs, je peux citer d'autres passages qui m'ont scotché au roman : Le passage dans la forêt avec les sangsues, les tiques, ... la rencontre entre la compagnie et le fils de Morjin.Edit après le post d'Anarion : Meuh non... Eragon POWA !!!

260
Nero,dimanche 16 octobre 2005, 11:38 a écrit :Si je l'avais lu dans ma période "Eddings-Feist-Weis&Hickman-Lackey"
Zindell ne joue pas dans la même catégorie je pense :) Le truc, c'est que malheureusement, en suivant le découpage de la version poche VO, ça coupe au moment où ça allait s'intensifier très nettement, et c'est vrai que le fait de savoir ce qui va arriver par la suite rend moins critique à l'égard de ce premier tome...
De toute façon, classicisme ou pas, j'avoue que je ne démordrai pas qu'il mérite 100 fois plus de se vendre que certains "cartons", qui pour le coup recyclent ou au contraire tentent de faire du neuf mais alors avec 0 inspiration, suivez mon regard...  <_<
Goodkind power! :jesors: