Gillossen a écrit :Nephyla a écrit :Disons que même si je trouve l'Arcane des Epées plutôt bien écrit et correct, il ne révolutionne pas le genre. Alors que Martin apporte quelque chose de vraiment nouveau.
Vraiment nouveau, je ne sais pas, mais difficile de te contredire là pour ce qui est de l'Arcane. :)Après, c'est une question d'appréciation.

Ben voilà c'est ce qui me gêne chez les grands fans de Martin : le vraiment nouveau ! Euh ben non moi j'ai pas trouvé (pfff faut vraiment que je lise au dela du premier tome VO pour pouvoir en parler plus complétement mais c'est comme pour la Roue du temps, j'attends que ce soit fini

) En tout cas comme je l'ai déjà dit souvent ici, l'ambition de Martin est louable et remarquable mais bon sang de bois il est carrément pas le seul. Si Williams ne révolutionne rien, il n'y a pas cette ambition presqu' annoncée et personnellement sa façon de mettre en avant la fantasy me laisse un bon souvenir. Et puis au moins c'est terminé. Quatre livres, l'histoire est pliée, on peut la recommander à ses amis (même si je dois dire que le dernier tome est à mon sens un peu vite "torché")

Je comprends la passion pour les choses complexes et alambiquées (maintenant que je sais qu'il a été fan des Rois maudits, je comprends beaucoup mieux la fascination qu'il réussit à exercer) mais il y a aussi de la magie dans les choses plus directes. En plus tout le monde ne considère pas que c'est le complexe qui rend la fantasy intéressante. Moi l'agitation politique et les guerres de succession par moment ça me remet plus dans la réalité que cela ne me fait rêver. Entre les révolutions de genre (si tant est que l'on admette que Martin est un révolutionnaire, ce qui n'est pas mon opinion) il y a aussi ceux qui maintiennent le genre en vie, qui produisent le "pain quotidien" du lecteur fantasy. Et pour moi cette quadrilogie de Williams en fait partie.