241
Je vous rejoins, même si je n'ai lu que les deux premiers VF donc. Avant de se faire une idée solide et de condamner les coups de dés chanceux de Simon, comme cela a été dit plus haut ;), je pense sincèrement qu'il faut avoir lu les deux tomes (qui n'en forment qu'un en VO donc). Le premier tome VF laisse en effet des impressions de retard à l'allumage et de prévisibilité fausses, même si au final le récit initiatique reste classique. En tout cas l'action du Roi de l'Orage est nettement plus remuante !

242
Tout au départ est en relation avec ce que je recherche en fantasy. J'aime les univers riches, les intrigues complexes et enchevêtrées, les personnalités retorse et bien campées, la non linéarité etc... J'aime qu'on me prenne à contrepied, J'aime ne pas voir les ficelles... On sait de prime abord que le héros d'une quête initiatique ne sera pas ou peu touché par les événements de l'intrigue : qu'on lui coupe un bras ou qu'on lui fasse perdre ses parents, il restera le pivot de l'histoire parce que c'est son évolution qui détermine le vecteur du récit. Il n'est pas sacrifiable.Il est assez difficile pour moi donc de composer avec ce type d'intrigue surtout quand le personnage centrale n'attire pas ma sympathie.Disons que même si je trouve l'Arcane des Epées plutôt bien écrit et correct, il ne révolutionne pas le genre. Alors que Martin apporte quelque chose de vraiment nouveau.Je me faisais juste la remarque qu'une fois qu'on a gouté au génie et à la surprise, on a du mal à savourer une gentillette quête épique classique aussi bien décrite soit-elle.^^

243
Nephyla a écrit :Disons que même si je trouve l'Arcane des Epées plutôt bien écrit et correct, il ne révolutionne pas le genre. Alors que Martin apporte quelque chose de vraiment nouveau.
Vraiment nouveau, je ne sais pas, mais difficile de te contredire là pour ce qui est de l'Arcane. :)Après, c'est une question d'appréciation. :)

244
Nephyla a écrit :Je me faisais juste la remarque qu'une fois qu'on a gouté au génie et à la surprise, on a du mal à savourer une gentillette quête épique classique aussi bien décrite soit-elle.^^
Chacun ses gouts, mais il est très réducteur pour Williams de ramener son cycle à çaDéjà, le rôle de la prophétie n'a rien à voir avec l'utilisation "au pied de la lettre" de la fantasy-ado Quand à Simon, c'est le contraire du héros à superpouvoirs....

245
C'est vrai que si L'Arcane des Epées peut paraître effectivement très classique, j'avais eu de bonnes surprises à la lecture justement parce que Williams prend à contrepieds quelques habitudes.Comme l'a déjà dit Nigelle de Damas, au niveau de la prophétie, ce n'est pas vraiment ce à quoi on pouvait s'attendre.Et j'ai également apprécié le fait que la gentille princesse
► Afficher le texte
Puis bon, il y a de grands moments comme la bataille du Lac Gelé...

246
Gillossen a écrit :
Nephyla a écrit :Disons que même si je trouve l'Arcane des Epées plutôt bien écrit et correct, il ne révolutionne pas le genre. Alors que Martin apporte quelque chose de vraiment nouveau.
Vraiment nouveau, je ne sais pas, mais difficile de te contredire là pour ce qui est de l'Arcane. :)Après, c'est une question d'appréciation. :)
Ben voilà c'est ce qui me gêne chez les grands fans de Martin : le vraiment nouveau ! Euh ben non moi j'ai pas trouvé (pfff faut vraiment que je lise au dela du premier tome VO pour pouvoir en parler plus complétement mais c'est comme pour la Roue du temps, j'attends que ce soit fini :mrgreen: ) En tout cas comme je l'ai déjà dit souvent ici, l'ambition de Martin est louable et remarquable mais bon sang de bois il est carrément pas le seul. Si Williams ne révolutionne rien, il n'y a pas cette ambition presqu' annoncée et personnellement sa façon de mettre en avant la fantasy me laisse un bon souvenir. Et puis au moins c'est terminé. Quatre livres, l'histoire est pliée, on peut la recommander à ses amis (même si je dois dire que le dernier tome est à mon sens un peu vite "torché") :D Je comprends la passion pour les choses complexes et alambiquées (maintenant que je sais qu'il a été fan des Rois maudits, je comprends beaucoup mieux la fascination qu'il réussit à exercer) mais il y a aussi de la magie dans les choses plus directes. En plus tout le monde ne considère pas que c'est le complexe qui rend la fantasy intéressante. Moi l'agitation politique et les guerres de succession par moment ça me remet plus dans la réalité que cela ne me fait rêver. Entre les révolutions de genre (si tant est que l'on admette que Martin est un révolutionnaire, ce qui n'est pas mon opinion) il y a aussi ceux qui maintiennent le genre en vie, qui produisent le "pain quotidien" du lecteur fantasy. Et pour moi cette quadrilogie de Williams en fait partie. :)

248
Je dirais que Williams nous propose avec l'Arcane des Epées un modèle de fantasy "classique", dans le bon sens du terme (respect du genre et du lecteur, maîtrise du récit, de l'enchaînement des évènements,...). C'est une oeuvre qui peut à mon sens servir d'étalon au genre, au sens où il s'agit d'une référence. Après, il reste toujours le problème des schémas récurrents qui peuvent à la longue lasser, surtout lorsqu'ils sont repris par des auteurs d'un talent moindre. Mais je trouve qu'à ce niveau le classicisme est plus une vertu qu'une tare, même si on peut préfèrer des oeuvres plus en rupture avec la tradition.

249
Pour ajouter mon grain de sel ^^:Martin est "révolutionnaire" (enfin c'est un bien grand mot) parcequ'il arrive a instiller une véritable "peur" pour ses persos. Genre la fin du 1er tome V.O (si on me dit que la décapitation de vous-savez-qui n'est pas surprenante, je sais pas ce qu'il vous faut) ou bien les noces pourpres.
► Afficher le texte

250
Moridin a écrit :Pour ajouter mon grain de sel ^^:Martin est "révolutionnaire" (enfin c'est un bien grand mot) parcequ'il arrive a instiller une véritable "peur" pour ses persos. Genre la fin du 1er tome V.O (si on me dit que la décapitation de vous-savez-qui n'est pas surprenante, je sais pas ce qu'il vous faut) ou bien les noces pourpres.
► Afficher le texte
Même si je ne peux nier son talent pour développer une empathie entre les personnages et le lecteur, ce n'est pas non plus le seul à le faire (sur ce point Robin Hobb pour ne citer qu'elle pourrait largement y prétendre). De même, il n'est pas le seul à faire mourir une grande part de ses personnages principaux. Mais le débat sur Martin n'est pas ici le sujet. Je voulais souligner moi aussi que witch a très bien résumé mon impression générale sur l'Arcane des Epées. Un livre n'a pas besoin d'être révolutionnaire pour être un chef d'oeuvre (sinon en dehors du capital et de quelques autres opuscules orientés il n'y en aurait pas ;) ) et des auteurs tels que Keyes, Bradley, Erikson, Gaiman, Jordan, Martin et Williams parviennent à produire d'excellents écrits sans pour autant créer un genre nouveau. Le cycle de Simon nous offre une prose de qualité, avec un récit solide aux multiples connexions qui forment une convergence de tous les fils élaborés au fil de l'histoire alors du final. Les personnages nous ont rendus très humain et très sympathiques et on ne demande qu'à suivre de nouvelles aventures de leur part. Enfin, Williams a sur me faire rêver tout au long de son récit par son esprit et pour ça je lui tire mon chapeau. :)

251
Enfin, Williams a sur me faire rêver tout au long de son esprit et pour ça je lui tire mon chapeau.
Même sentiment avec un atout en plus dans la manche de Tad Williams : la charge des Sithis, morceau d'anthologie pour sa puissance d'évocation et sa poésie, un de mes plus beaux souvenirs fantasy (et c'est une fan du Trône de fer qui parle ;) ) !

253
Je confirme!D'ailleurs Martin n'est-il pas lui-même un admirateur de L'Arcane des Epées? Il me semble qu'il a dit y avoir "piqué" l'idée de la comète et deux frères totalement secondaires ont été baptisés Josua et Elyas, ce qui à mon avis tient plus de l'ordre du clin d'oeil que du hasard.

254
erendisse a écrit :
et c'est une fan du Trône de fer qui parle
Comme quoi, les deux cycles ne sont pas incompatibles! ;)
... euh , ça n'est pas incompatible du tout. Je n'ai pas dis avoir détesté L'arcane des Epées, simplement que le revers de la médaille après avoir déguster le trône de fer c'est de ne plus pouvoir apprécier les intrigues classique même si elle sont de qualité (c'est dans mon premier post). J'ai bien précisé que je trouvais que Williams avec une jolie écriture, mais là encore ça dépend de ce que l'on recherche. pour ma part j'ai une fascination pour les personnages de puissant décadents à la tournure d'esprit aussi géniale qu'aliénée, les batailles de fins stratèges, la violence et le sexe passionné et mortifère, le tout au service d'un récit puissant et retors. C'est ce qui me fait rêver.. Je crois qu'on appelle ça de la "Dark Fantasy" , non ? (Je ne suis pas calée en étiquetage littéraire XD)C'est une pure question de goût. Mais il n'y a aucune honte a aimer les vieux pots qui font de la bonne cuisine du terroir. ça n'est pas du tout antithétique. J'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas eu envie de lire la suite , voilà tout^^

256
Le design et les couleurs sont étranges, mais l'ensemble n'est pas déplaisant avec Simon sur le devant de la scène, à l'instar du déroulement du roman. Il s'agit cependant de couvertures qui font très "jeunesse".

257
Pas persuadée par ces couvertures... Vous allez croire que je suis une obsédée capillaire mais dans mon esprit, Simon a une tête de gentil garçon avec des cheveux qui lui tombent dans les yeux, pas une coupe de djeun's travaillée au gel...(:jesors:)

259
Idem un peu trop jeunesse a mon gout et Simon a du chemin a faire pour que sa coiffure fasse vraiment super Saïen!! :jesors:Par contre c'est peut etre moi mais je ne me souvient pas d'un quelconque dragon dans une salle du trone! (y'a bien le gardien d'Epine mais ça manque de montagne et de glace dans le décors! ;) )