Vous faites tout ce que vous voulez avec James Purefoy tant que vous me laissez Taylor Kitsch

(Bon, et quelques-un(e)s de ces sympathiques Tharks à quatre bras pour faire bonne mesure.)Plus sérieusement, j'ai revu le film en DVD et j'en tire les constats suivants :- C'est toujours plaisant au troisième visionnage (ce qui n'a rien d'évident pour une grosse production de ce genre).- C'est vraiment bien léché niveau effets spéciaux.- Je kiffe grave la musique (mais ça je m'en étais rendu compte avant). Je pense qu'elle n'est pas pour rien dans le charme du film.- Les acteurs jouent bien, sauf Lynn Collins qui est cruche (je dirais bien que Purefoy en Kantos Kahn cabotine trop à mon goût, mais je vais me faire lyncher). Mais les autres jouent bien. Et ça fait vraiment de la peine pour Taylor Kitsch que le film ait été plombé comme ça, parce qu'il campe un rôle principal très réussi. J'espère qu'il va continuer à jouer aussi bien.- C'est clairement un film grand public de type familial, très compatible "enfants et jeunes ados" : un film d'aventure autant que d'action, avec de l'humour. Mais par moments le film peine à trouver son ton. La scène de l'arène, de loin la plus mauvaise dans le film (complètement copiée sur Star Wars alors que la scène n'est pas dans le roman), fait beaucoup trop "grosse production d'action avec esprit de sérieux militaire bas du front" alors que le reste du film n'est pas du tout comme ça. Inversement, certaines blagues donnent un peu trop dans le second degré à la Pirates des Caraïbes, et n'aident pas à rester immergé dans l'aventure (à mon sens).- Le film a objectivement des défauts de réalisation : le rythme est parfois trop haché, les scènes d'action parfois un peu trop précipitées pour être vraiment claires. Inversement, il y a des moments excellents (l'ouverture est excellente, l'idée du début et du dénouement sur Terre aussi) et plusieurs scènes très réussies. Le personnage de Carter arrive à être assez fouillé. Dejah Thoris aurait pu l'être plus, mais aurait sans doute été convaincante avec une meilleure actrice.- Les Therns sont vraiment des méchants très réussis, forts, sournois, surpuissants par rapport au héros, et très prometteurs pour une suite. Tout ce qui concerne les voyages entre planètes, complots à l'échelle interplanétaire etc. est de loin la plus grande force du film, plus même que les aventures uniquement martiennes de Carter. Si un jour il y a une suite, il faudra absolument garder cet aspect et le développer encore.- En termes de vraisemblance, le traitement de la rencontre entre un humain du XIXe siècle et des peuples martiens est vraiment bien fait et intéressant.Un peu déçu par l'émission du DVD sur l'adaptation du livre, très courte et promotionnelle (très "bonus DVD" en fait). Pas encore écouté le commentaire audio, il doit être plus intéressant.