261
belgarion a écrit :
seb125 a écrit :Bragelonne a sorti en début de mois une édition illustrée de la première nouvelle du cycle : "Le Sorceleur".
La forme et la maquette rappellent les albums de Lovecraft mis en dessins par Baranger. :wub:
Les illustrations (peintures) de Thimothée Montaigne sont vraiment splendides !

Je suis très friand de ce format de nouvelles illustrées en grande dimension.
Peut-être le début d'une collection pour l'éditeur ?... Ça serait top en tout cas ! :mrgreen:

https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028102708-le-sorceleur-illustre-1-sorceleur/

Très bel album illustré qui reprend l'une de mes nouvelles préférées (et des plus horrifiques). Les illustrations de l'artiste sont d'excellente facture et j'ai bien aimé certaines scènes illustrées,mais j'ai un peu de mal avec la vision qu'il a de Géralt (avis très subjectif).

Un bel ouvrage en tout cas.

J'ai ce coffret depuis quelques mois mais je me suis aperçu seulement aujourd'hui qu'à la fin du deuxième volume il y avait une nouvelle inédite sur une période peu abordée par l'auteur. En revanche les illustrations sont toujours aussi belles, surtout celles de Magali Villeneuve (Ciri, Triss...). :)

262
Premier tome du Sorceleur, Le Dernier Voeu, emprunté à la médiathèque et terminé aujourd'hui, j'en profite donc pour donner mon avis.

C'est une lecture sympathique, qui se lit facilement... et sans plus pour moi.
J'ai bien accroché à l'univers, à la revisite des contes sur plusieurs nouvelles, un peu moins aux personnages. Si Nenneke, Geralt et Yennefer sont plutôt attachant (même si pas très travaillés pour le moment), je ne supporte pas Jaskier. J'ai l'impression que sa seule utilité est de faire un contrepoint à Geralt... et de lui attirer des ennuis.

Les dialogues me posent problème aussi ; je ne les trouve pas naturels, ni "réels" (mettre des points d'exclamation à chaque phrase, vraiment?). Ils m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel, voire carrément lire des paragraphes en diagonale. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, car j'ai retrouvé ce défaut chez plusieurs Bragelonne.

A côté de ça, le rythme est bon, les actions s'enchaînent, et j'ai pris plaisir à découvrir les créatures qui peuplent ce monde. La lecture fut rapide, et ce dont j'avais besoin entre deux tomes d'une série :)

Je lirai la suite, pour voir si les défauts s'estompent, et surtout si l'attrait pour les aventures de ce Sorceleur reste.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

263
Hop, je reviens pour donner mon avis sur les tomes 2 et 3 du Sorceleur, lus à peu de temps d'intervalle.

Le tome 2 ressemble beaucoup, dans sa construction, au 1er Tome, à savoir des petites histoires, sans lien entre elles. Il n'y a pas d'intermède "fil rouge", ce qui complique parfois pour se repérer temporellement, les chapitres formant une grande trame.
Les textes sont vraiment hétérogènes... Certains m'ont vraiment convaincue, et d'autres pas du tout.
► Afficher le texte

La venue de
► Afficher le texte

apporte un nouveau souffle, avec un personnage vraiment rafraichissant.
Le monde est toujours aussi intéressant, les créatures rencontrées aussi, avec une mention spéciale pour
► Afficher le texte

J'ai beaucoup moins ressentie les lourdeurs d'écriture que dans le premier tome.

Globalement, ce 2ème tome du Sorceleur a été une très bonne surprise, une lecture agréable et divertissante.

La suite... a été bien plus ennuyeuse à lire pour moi :( Ce que j'ai eu du mal à rentrer dans "Le Sang des Elfes"! La première partie
► Afficher le texte

a vraiment été très très longue... J'en suis même venue à lire ne diagonale les dialogues de plusieurs pages (!) sur les intrigues politiques, les états d'âmes des personnages sur la situation actuelle et la guerre, entre autres sujets.
J'ai repris un peu d'intérêt vers les 3/4 du livre, soit quand il y a un peu d'action, pour le finir très rapidement.
► Afficher le texte

Malgré une belle déception, je vais continuer sur les tomes suivants, entre deux autres livres, même avec moins d'enthousiasme qu'avant!
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

264
Et la suite avec Le Temps du Mépris.

J'ai bien plus aimé que Le sang des Elfes, même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J'ai commencé à enchainer les chapitres au 2/3 seulement.
La faute à ma lecture un peu fractionnée en ce moment, ou juste au tome 3 en demi teinte? Dur à dire.

En tout cas j'ai suivi avec plaisir l'évolution de Ciri, qui sort enfin de son rôle d'enfant trop gâtée. Geralt et Yennefer sont un peu plus en retrait, presque effacés et réduits à leur rôle de "protecteurs". La fin amène un peu de fraicheur dans ce trio, et j'ai particulièrement apprécié les personnages des Rats.

Il y a enfin plus d'action, et on rentre vraiment dans le vif de la guerre contre Nilfgaard, tant dans les complots entre magiciens et rois que dans les manoeuvres et ruses diverses.
C'est très agréables à lire, sauf quelques longues discussions, mais dur de s'y retrouver..; Une carte aurait été appréciée pour mieux situer les royaumes.

Hâte de voir comment tout se dénoue et les destins de chacun des personnages.

265
La carte, tu peux prendre celle des jeux The Witcher, elle doit être dispo en ligne et à une ou deux erreurs près, elle est plutôt pas mal.
Perso, j'ai un regard biaisé sur cette série, tellement je reste marqué par les jeux (le 1 notamment, je rejoue au 3 actuellement). Mais dans l'ensemble, j'avais bcp aimé ma lecture sauf le 7, un peu trop long avec des persos qui se rajoutent et dont on se fout un peu (voire beaucoup ;-)). Je l'ai relue l'an dernier pdt le confinement, effectivement, avec plus d'expérience, j'ai effectivement vu mieux au niveau de l'écriture mais j'avais trouvé ça agréable, assez efficace (et connaissant l'histoire par cœur, difficile de juger du suspense, de l'émotion que peut dégager la série).
Mais le passage avec les Rats était effectivement l'un de mes préférés du cycle. Juste derrière les passages avec l'un des persos qui porte le même prénom que moi, le porte avec classe et honneur et apparaît dans le tome suivant !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

266
J'avais pas pensé à la carte des jeux :P Merci, j'irai jeter un oeil dès que le prochain tome est dispo à la médiathèque... et que je le commencerai.
Je vais chercher ce fameux perso dans le tome suivant alors ;)

Je n'ai jamais joué aux jeux, et pourtant je suis une gameuse régulière. Je ne pense pas m'y interesser pour le moment, j'ai trop de choses en attente ^^ Tu en gardes un bon souvenir?

Mon mauvais ressenti sur l'écriture s'est atténué au fur et à mesure des tomes. C'est moins maladroit je trouve. A moins que je me sois juste habituée. C'est possible aussi!

267
Il est difficile de ne pas le trouver mais je te donnerais des indices si besoin. Mais il donne de meilleures raisons d'être fier de son prénom qu'une célèbre ritournelle lancée par les Inconnus naguère...

Les jeux font partie de mes préférés, le 1 notamment (dans mon Top3). Je l'avais acheté sans trop y croire et quelle claque. Il faut dire que ce style de graphismes, limite peinture, donne un côté onirique et j'adore perso ! Et puis les musiques... Je les écoute plus que régulièrement, la meilleure bo d'un jeu pour moi.
Le 2 était plus réaliste graphiquement, plus orienté sur les complots politiques, moins poétique disons et du coup, je l'avais moins aimé. Et lorsque j'ai refait la trilogie récemment, bizarrement, mon ressenti s'est un peu renversé.
Le 3, que dire ? Une claque graphique, une direction artistique splendide, une bande-son extraordinaire, des quêtes excellentes, une histoire passionnante pour qui s'est attaché aux persos des bouquins. Un célèbre commentateur avait dit qu'on pouvait mourir après France 98, moi, c'est après avoir joué et fini TW3 ^_^

N'ayant jamais été refroidi par l'écriture, difficile à dire. Je trouve vraiment le 7 en dessous pour tous ces tours et détours via des persos dont on se passerai volontiers mais oui, Sapkowski n'est pas une plume comme pourrait l'être un Platteau, un Rothfuss ou un Jaworski. Pour autant, je trouve le tout agréable d'autant plus que je me demande s'il n'y a pas traduction du polonais à l'anglais puis de l'anglais au français (ou je me plante lamentablement ???).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

268
De mémoire, c'est une traduction directement du polonais en français.

Peut être qu'il s'est aussi amélioré entre les premiers tomes et les suivants ;)
Il faut dire que je suis super sensible à la manière d'écrire et au style de plume. J'ai été incapable de finir l'Agent des Ombres de Michel Robert à cause de ça.
Mais je dévie :P

Merci pour ton avis sur les JV. Ils suivent directement l'histoire des bouquins?

Je reviens poster mon avis des suivants une fois lus.:)

269
Le premier se déroule quelques années après la fin des livres (5 ou 6 de tête) avec un Geralt amnésique. Les deux suivants s'enchaînent avec quelques mois à peine entre chaque intrigue.
Bonne lecture alors ! C'est vrai que j'adore les bibliothèques (pas seulement parce que j'y travaille mais parce que c'est pas cher, ça évite de remplir la maison de bouquins et ça permet de chouettes découvertes) mais qu'est-ce-que c'est frustrant d'attendre qu'un tome suivant soit dispo (bon en étant de l'autre côté, au moins, je peux savoir quand il rentre, anticiper un peu en me disant que c'est un lecteur rapide ou au contraire tjrs en retard...).
Expert ès calamités

270
Tome 5 terminé !

Lecture en demi teinte au final ; il ne se passe pas grand chose dans ce tome, mais c'est plutôt bien écrit, et j'ai pris plaisir à suivre la petite épopée de Geralt et compagnie.
On est en plein dans les descriptions des horreurs de la guerre et leurs conséquences, tandis que la petite troupe essaie de se frayer un chemin à travers les armées.
On voit très peu les autres personnages principaux, à savoir Ciri et Yennefer.

Ce que j'ai le plus aimé ce sont les personnages secondaires, finalement. Avec un petit coup de cœur Pour Régis (je pense que tu parlais de lui, Terriblius ;) ), qui est un personnage tranchant avec le reste de la troupe. Il amène un peu de fraicheur, et j'apprécie beaucoup son ironie tranquille.
Peu d'évolution pour le reste, même si Geralt semble prendre conscience de plusieurs choses.

En résumé, l'histoire continue tranquillement, avec des personnages solides et de bonnes idées. Le tout est simple, mais ca marche.

Pour avoir commencé le tome suivant, j'ai l'impression qu'il sera bien plus intéressant :D On va enfin voir plus du personnage de Ciri, et son évolution a l'air très intéressante ^_^

271
Coming-out effectué :) Pour une fois que je peux être fier de mon prénom !

Définitivement, Régis est pour moi le meilleur perso de la hanse (même si j'aime bcp Milva aussi), j'aime bcp son humour et il casse pas mal de codes de l'archétype du vampire
► Afficher le texte

.

Perso, j'ai relancé TW3 ce printemps, j'étais bien lancé mais mon ordi m'a lâché, du coup, après un mois sans jeu, je me remets juste dedans. C'est vraiment que niveau écriture des quêtes, des dialogues, CD Project a fait un super boulot, on respect vraiment le ton ironique et sarcastique de l'auteur , moi, c'est vraiment un style qui me plaît et auquel j'accroche bcp.
Expert ès calamités

272
terriblius69 a écrit :Définitivement, Régis est pour moi le meilleur perso de la hanse (même si j'aime bcp Milva aussi), j'aime bcp son humour et il casse pas mal de codes de l'archétype du vampire
► Afficher le texte

.

C'est bien dans le tome 3 pour cette scène :) Elle était bien sympa, avec Régis en retrait, qui regarde tout le monde boire et qui anime les débats! Pourtant je l'ai trouvé un peu ... déplacée par rapport à l'intrigue. c'est sympa et mignon, mais pourquoi ? :sweat:

Ah les joies du gaming PC ! Je suis sur consoles uniquement, donc moins de problèmes. Ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir des pannes (Xbox et 3DS, mais celle là à cause d'une chute de canapé).
Tiens je pensais avoir vu passer du nouveau sur TW3 ou sur le 4, mais après vérification, j'ai du me tromper...

273
C'est tout ce que j'aime, on pose l'intrigue un moment et on profite ! ça me donne envie de goûter son alcool de mandragore :)

Sortie sur consoles next-gen, c'est peut-être ça ? Cela a été annoncé il y a qques mois...
Expert ès calamités

274
Et voilà, tome 7 terminé et plus rapidement que les précédents (merci les vacances :mrgreen:).

Ce livre m'a vraiment surprise, et dans le bon sens, pour une fois! Complètement centré sur Ciri, et beaucoup plus tourné vers l'action. On suit beaucoup Geralt et son groupe, sauf pour une résolution d'axe.
Le cheminement et la chronologie sont parfois un peu difficiles à suivre, à cause de la multiplication des points de vues différents, parfois dans un même chapitre...
► Afficher le texte

.
Ce tome amène pas mal d'explications, de révélations sur Ciri et la Sang Ancien. Geralt est complètement largué par contre... un peu sans pouvoir au milieu de tout cela, et ça ne le rend pas beaucoup plus attachant. Ciri a complètement repris le devant de la scène.

Je dois avouer que j'aime beaucoup cette orientation, et les événements qui se sont déroulés autour de Ciri, mais j'en suis un peu étonnée : rien, ni dans le titre ni dans la 4ème de couverture, ne laisse apparaitre ce déroulé de l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. J'ai pourtant un sentiment étrange par rapport à la série entière : entre les premiers tomes centrés sur les monstres et le travail du Sorceleur et les deniers où ces éléments ont totalement disparus...J'ai un peu de mal à donner de l'unité à la série.

Je conseillerais presque de commencer par le tome 3, même si les deux premiers comportent des éléments importants.

Maintenant, je vais essayer de trouver ce dernier tome, que j'ai très envie de lire, mais qui semble perdu par ma médiathèque :( Ce sera surement un achat en numérique...

275
Et voici un petit retour sur le 7ème tome du Sorceleur, La Dame du Lac, et sur la série en entier.

J'ai été très déçue de ce dernier tome... j'ai l'impression d'un retour en arrière dans la série : style d'écriture pas terrible, de gros gros ralentissements de rythmes, avec des chapitres entiers qui étaient, à mon sens, inutile (discussions de rois + bataille) et une multiplication des points de vue qui n'apporte strictement rien.
Dès le début, l'incursion dans la légende du Roi Arthur m'a fait sortir de l'histoire, puis tout le chapitre sur Nemue et son élève. Et j'ai eu beaucoup de mal à y retourner vraiment...

Au final, tous les fils se recoupent, la trame se dessine et tout est expliqué, ou presque. Mais sans aucune de la tension laissée dans le tome 6.
J'ai rarement eu autant de mal à terminer un livre, au point que j'ai lu en diagonale sur de nombreux passages. Je voulais juste connaitre la toute fin. Et encore cette fin est... étrange. Je n'y ai pas accroché non plus, mais c'est peut être mon sentiment sur toute ma lecture qui me fait cet effet.

La série en globalité n'est pas mauvaise, et certains tomes (et personnages) sortent du lot. Pour autant, ni Geralt ni Yennefer ne m'ont vraiment convaincue, alors que ce sont quand même deux des personnages principaux.
J'en ressort globalement déçue, avec un sentiment de "tout ça pour ca?"

Je ne la conseillerais pas à la lecture, sauf vraiment pour ceux connaissant déjà l'univers à travers la série ou les JV, et qui souhaitent en savoir plus.

276
Ah, ce dernier tome... Moi aussi, il m'a bcp déçu mais j'ai tellement été charmé par les jeux, notamment le premier que je ne suis pas objectif sur ce cycle.
En gros, je te rejoins à 100% sur tes critiques du tome 7, je trouve que ces points de vue ne sont pas intéressants. Par contre, la fin ne m'a pas trop dérangé. C'est la vision de l'auteur et elle est respectable même si je ne la partage pas trop.
► Afficher le texte

Et forcément, je me suis beaucoup attaché à Geralt, l'ayant incarné au moins 500h désormais ^^. Et Ciri et Yennefer, j'ai beaucoup aimé ces caractère féminins forts, je trouve que les persos sont le vrai point fort de cette série en plus de la hanse de Geralt, Jaskier, Zoltan, Yarpen Zigrin, même le perroquet Feld-maréchal Duda, rarement, je me suis souviens d'autant de persos dans un livre.
Même si encore une fois, mon avis et mes souvenirs sont forcément impactés par les jeux...
Expert ès calamités

277
La fin en elle même, d'un point de vue du scénario, ne me gène pas réellement. C'est dur à expliquer comme sensation :huh:

► Afficher le texte

Pour la toute fin,
► Afficher le texte

C'est intéressant de savoir que
► Afficher le texte

Enfin, si j'ai eu du mal avec Yennefer, je te rejoint sur Ciri. C'est clairement le personnage point fort des romans pour moi. Son évolution est très réussi, et j'ai beaucoup aimé la suivre.

278
Avec tes explications, je comprends mieux ton ressenti.
► Afficher le texte

Bref, je ne peux te conseiller que de jouer aux jeux, tu auras une version de la suite de l'histoire à laquelle j'ai perso bcp accroché. J'ai pris une énorme claque avec le 1, il a vieilli mais entre la musique et les graphismes, c'est pour moi l'ambiance la plus réussie d'un jeu. Le 2 est disons plus "politique", je l'ai plus apprécié en le refaisant récemment. Quand au 3, en dehors du fait que je ne peux m'empêcher de m'arrêter de jouer par moment pour admirer le monde, c'est un super jeu.
Et dans tous, la qualité de l'écriture, les quêtes, les thématiques sont au rendez-vous.
Expert ès calamités

279
J'ai regardé rapidement les jeux, ca me fait bien envie :)

Outre que je joue très peu (voire pas du tout) sur PC, est ce que tu penses que jouer aux trois est mieux? Ce qui me fait peur, c'est le temps... J'ai déjà une Pile A Jouer d'une dizaine de RPGs, j'ai peur d'en ajouter encore trois autres :sweat:
D'après ce que tu en dis, l'évolution dans les jeux est logique, donc ça m'embête de ne faire que le 3.

280
Si tu as peur de l'investissement en temps je pense que tu peux partir directement sur le 3. C'est de loin le plus abouti, et il est abordable même pour quelqu'un qui ne connait guère l'univers, donc si tu as lu les livres aucun souci.