281
J'avai bien évidemment pensé à ce que tu viens de dire (concernant Dumbledore, ça serait bien son style), mais, sans juger les petits monstres par rapport à leurs parents, rien que dans ce tome 5, Draco et les autres ont été singulièrement ignobles, et ça mériteraient quelques heures de retenues à mon avis.Parce que le cocon familial perdure à serpentard, au point que malgré plusieurs mois sans être sous le regard de leurs parents, ils ne s'améliorent pas: Draco n'a jamais caché sa sympathie pour Tommy (ou du moins ses idées), et il montre par lui-même de belles qualités de criminel en puissance qui se la raconte beaucoup. Mais vu comment il met son zèle auprès de l'"autorité" qui concrétise ses idées et ambitions (la brigade inquisitoriale, vous croyez que c'est l'autre crapaud rose qui en a eu l'idée ou que malfoy s'est mis au garde à vous devant son bureau?).Il est pas bien courageux, il s'échauffe très vite et il aime faire peur et souffrir:papa est en prison, et sûrement que ce qui le gêne en partie, c'est la perte d'avantage que cela représente auprès du ministère.Pour en revenir avec l'idée de départ, garder "ces" fauteurs de troubles ou pas, voici les hypothèses que je vois:garder les gamins pour surveiller ce qu'ils apprennent, et leur comportement permet aux autres élèves de réviser leurs contre maléfices et de s'agguérir pour le futurles renvoyer pour éviter le risque d'une mutinerie, au risque qu'ils ne renforcent l'action de leurs parentsaccorder à leur comportement le bénéfice de l'âge bête, ne pas faire reposer sur eux les crimes de leurs parents et espérer les éveiller à une moralité plus haute Evidemment, vu de la position des jeunes gryffondor, un renvoi ne serait pas choquant, mais Dumbledore perçoit-il la bande à Malefoy comme une menace?