281
J'avai bien évidemment pensé à ce que tu viens de dire (concernant Dumbledore, ça serait bien son style), mais, sans juger les petits monstres par rapport à leurs parents, rien que dans ce tome 5, Draco et les autres ont été singulièrement ignobles, et ça mériteraient quelques heures de retenues à mon avis.Parce que le cocon familial perdure à serpentard, au point que malgré plusieurs mois sans être sous le regard de leurs parents, ils ne s'améliorent pas: Draco n'a jamais caché sa sympathie pour Tommy (ou du moins ses idées), et il montre par lui-même de belles qualités de criminel en puissance qui se la raconte beaucoup. Mais vu comment il met son zèle auprès de l'"autorité" qui concrétise ses idées et ambitions (la brigade inquisitoriale, vous croyez que c'est l'autre crapaud rose qui en a eu l'idée ou que malfoy s'est mis au garde à vous devant son bureau?).Il est pas bien courageux, il s'échauffe très vite et il aime faire peur et souffrir:papa est en prison, et sûrement que ce qui le gêne en partie, c'est la perte d'avantage que cela représente auprès du ministère.Pour en revenir avec l'idée de départ, garder "ces" fauteurs de troubles ou pas, voici les hypothèses que je vois:garder les gamins pour surveiller ce qu'ils apprennent, et leur comportement permet aux autres élèves de réviser leurs contre maléfices et de s'agguérir pour le futurles renvoyer pour éviter le risque d'une mutinerie, au risque qu'ils ne renforcent l'action de leurs parentsaccorder à leur comportement le bénéfice de l'âge bête, ne pas faire reposer sur eux les crimes de leurs parents et espérer les éveiller à une moralité plus haute Evidemment, vu de la position des jeunes gryffondor, un renvoi ne serait pas choquant, mais Dumbledore perçoit-il la bande à Malefoy comme une menace?

282
mais Dumbledor perçoit-il la bande à Malefoy comme une menace?
A mon avis, il les perçoit sans doute comme une menace potentielle, mais il a sans doute l'envie de les faire changer, de leur donner une chance ou encore de les garder à l'oeil.Et puis, d'un point de vue éthique, renvoyer des élèves pour leurs idées est ignoble!Et quant à les renvoyer pour leur comportement, vu la quasi quotidienneté avec laquelle Harry et sa bande enfreignent le règlement, je pense que les premiers à renvoyer ne serait pas les serpentards! ;)Thys

283
On est d'accord (mais il fallait que je fasse le tour des solutions qui s'offraient au directeur); SPOILERS probablesHarry manque de se faire renvoyer au moins 4 fois dans cet épisode, ce qui tranche avec l'apparente immunité de Draco (jusque dans le train où la loi de la jungle reprend ses droits :mrgreen:); Harry a de grosses migraines, se sent brimé, méprisé, opprimé (et il n'a pas tort), il est en quête d'identité (suis-je comme mon père et mon père a fait ça?), de repères, il ne sait plus qui il est, s'il rêve ou pas, s'il est possédé, s'il n'est pas déjà trop tard..la révélation comme quoi il aurait pu éviter le drame en travaillant son occlumancie, écoutant ses amis, utilisant le miroir (ça, c'est la deuxième lame du rasoir qui achève ce qui restait de moral)....ça va le faire mûrir tout ça.Quand à la prophétie, un truc me chiffonne: seul le destinataire peut l'enlever de l'étagère, mais il suffit de bousculer le rayonnage ou de briser les étagères pour que les prophéties tombent...imaginez que Trelawney n'ait pas eu sa vision à la tête de sanglier mais dans un endroit sans espion: Tommy n'aurait pas su qu'il y aurait un élu, il n'aurait pas essayé tout de suite d'éliminer Harry, il n'aurait pas reçu le renvoi de sort....un entretien pour devenir prof de divination et tout débarque (pas étonnant qu'elle ne cesse de prédire la mort d'Harry: avec Voldy, c'est son fond de commerce :jesors: )

284
Foradan,lundi 17 janvier 2005, 17:09 a écrit :Quand à la prophétie, un truc me chiffonne: seul le destinataire peut l'enlever de l'étagère, mais il suffit de bousculer le rayonnage ou de briser les étagères pour que les prophéties tombent...
J'imagine que c'est un coin du ministère où peu de gens passent et où le but n'est pas de renverser les étagères en cassant tout sur son passage. On n'enferme pas les hippopotames dans des magasins de porcelaine !Et de toute manière, les gens ne doivent pas s'amuser à lire les étiquettes de toutes les prophéties, ce qui signifie que (presque) tout le monde a du l'oublier sous 20 cm de poussière cette prophétie. :sifflote:

285
Je suis d'accord pour l'inefficacité des sorts anti poussières; mais pourquoi avoir besoin d'harry? Pour déjouer la protection? Alors qu'ils ont "libéré" toutes les prophéties de la rangée 97. Lucius ne pouvait la prendre sans être atteint de folie (parait-il), il n'avait qu'à la faire léviter prendre une pince ou un elfe de maison pour le prendre à sa place depuis des mois (pour autant que j'ai compris comment marchait leur système de protection)

286
► Afficher le texte
C'est la façon dont j'ai vu la chose, je peux très bien me tromper ;)

287
[juste pour signaler la sortie en poche pour le 15 avril, ça permettra à certains d'intervenir en connaissance de cause]Et pour en revenir à la prophétie, ce qui me "gêne", c'est cette soi-disant protection dont elle bénéficierait quand on voit comment ça casse et que n'importe qui peut entendre une prophétie qui ne lui est pas destinée:il aurait suffit qu'un mangemort casse le flacon, écoute la prophétie, la mette dans une pensine (ou mieux, Voldy fait legilimens et voit directement dans son esprit)et le tour est joué).Ca m'apparaît bancal ce plan qui aurait pu échouer pour si peu (si Ombrage garde harry prisonnier, il ne va pas au ministère....)alors qu'il mise tout là-dessus..

288
Je vois ce que tu veux dire.[SPOILERS]Mais on ne connait pas avec assez de détails la protection magique auteur de cette fameuse prophétie. Elle pourrait très bien empêcher quiconque de la toucher mais aussi de l'approcher d'un autre moyen physique et/ou magique donc impossible de la briser.Je suis assez d'accord sur le fait que c'est légèrement bancal, je pense que Jo avait besoin d'une bonne scène d'action pour montrer à quel point nos petits élèves ont évolués et savent se défendre :) et surtout pour tuer Sirius.[/SPOILERS]

289
Et puis, peut-être que pour la suite à ce sujet, on pourrait attendre le tome 6, hein... :) C'est encore le meilleur moyen d'avoir une chance d'obtenir des réponses concrètes plutôt que spéculer à l'infini, Foradan. ;)Et il y a plein d'autres sujets au moins tout aussi intéressants qui attendent des développements...

290
Loin (très loin) de moi l'idée de faire des hypothèses sur la suite; je voulais (si j'ai pas été clair, c'est que j'ai été sombre) noter une étrangeté du tome 5: faiblesse du scénario, moi qui suppose trop de choses par rapport à la magie, ou que sais-je encore?Pour autant, il me plaît toujours autant d'avoir des "retours sur investissements" via des rappels de personnages, situations, sorts des années précédentes (et là, on est servi), qui nous plongent dans le quotidien de nos jeunes z'héros et permet aux personnages moins en vue de gagner en importance (Ginny, Neuville..) tandis que le trio évolue peu (mais il évolue quand même); la partie consacrée aux examens m'a beaucoup plu (du début à la fin) et Ombrage est une formidable tortionnaire enrouée.La bonne surprise, c'est que dans un registre différent des précédents, on est toujours dans le même monde.

292
Et voilà, c'est aujourd'hui que ça sort en poche, je n'ose imaginer le pavé !
Je l'ai vu à la Fnac et il est MONSTRUEUX :blink: Pour le coup il aurait pu le faire en deux tomes parce qu'avec les reliures très fines des poches chez Gallimard je crains que ce tome ne survive pas à plusieurs lectures... <_< Je préfère garder mon grand format B)

293
Je rejoins complétement almaarea! Il est vraiment énorme et le prix est pratiquement le même que celui du grand format (Frs 25,50 contre Frs 30.-). Ainsi, les avantages offerts normalement par les versions poche sont inexistants pour celui-ci! L'encombrement étant pratiquement le même, vaut mieux privilégier le confort de lecture offert par la version grand format!

294
elodryn,samedi 23 avril 2005, 19:17 a écrit :Il est vraiment énorme et le prix est pratiquement le même que celui du grand format (Frs 25,50 contre Frs 30.-).
Euh... :huh: Citant une dépêche de l'AFP :
Le voici en poche, plus petit, plus léger mais en version intégrale avec 1.036 pages au total. Il coûte 12,90 euros au lieu des 28 de la version grand format.
Ca fait plus de deux fois moins cher tout de même ! :) (Du moins, pour la France, donc... :o )

295
Et même pour la taille, pour ma part, je n'ai pas été tellement choquée. ;) Quand on lit La pierre et le sabre ou Au bord de l'eau, on est habitué à des "poches" volumineux. ;) Plus sérieusement, je ne l'ai donc pas trouvé si énorme que ça. :unsure:

296
Pour l'épaisseur, il suffit de voir mon édition du SDA avec toutes les appendices en anglais et en un seul volume qui doit faire aussi dans les 1 000 voir 1 200 pages. Ca fait presque 3 ans que jel'ai et il est en très bonne état comparé au nombre de lectures effectuées. :rolleyes:

297
Je suis bien contente de le voir enfin sortir en poche (me semblait qu'il devait sortir l'an dernier...) pour compléter ma collection. C'est vrai qu'à première vue, il fait plutôt épais mais, quand on pense aux pavés anglais, on reste des petits joueurs !Vais pouvoir le relire et être opérationnelle pour la suite en VO d'ici quelques mois... :ph34r:

298
Gillossen,dimanche 24 avril 2005, 11:34 a écrit :
elodryn,samedi 23 avril 2005, 19:17 a écrit :Il est vraiment énorme et le prix est pratiquement le même que celui du grand format (Frs 25,50 contre Frs 30.-).
Euh... :huh: Citant une dépêche de l'AFP :
Le voici en poche, plus petit, plus léger mais en version intégrale avec 1.036 pages au total. Il coûte 12,90 euros au lieu des 28 de la version grand format.
Ca fait plus de deux fois moins cher tout de même ! :) (Du moins, pour la France, donc... :o )
Je parlais de prix en francs suisses (1 euro = 1,5 CHF). Ce qui est bizarre, c'est que, d'un côté, l'édition poche coûte plus cher chez nous, et, de l'autre, le grand format revient meilleur marché...allez comprendre! :huh:

299
Voilà, il m'aura fallu attendre la sortie poche pour pouvoir lire ce 5ème tome :) (Note : il y a deux ans, sortait la VO !)Au final, je rejoins la majorité des avis postés auparavant : c'est un tome de transition, avec des excellents passages et d'autres un peu ennuyants. D'une manière générale, même si la lecture est toujours aussi agréable, j'ai souvent regretté que certains passages ne soient pas plus intenses, que cela ne soit pas plus...viscéral. Il faut dire que je venais de relire "Les Royaumes du Nord", et la qualité d'écriture est vraiment incomparable entre Pullman et Rowling ;) Sinon, j'avoue être un peu partagé par rapport à la conclusion de ce tome : la mort de ****, bien que très bien écrite, arrive après tant d'événements et de tensions que j'ai eu du mal à être vraiment touché, même si **** était un des personnages que j'aime le plus... Et les explications de Dumbledore, après le superbe combat contre "Tom" :D (j'ai adoré le fait qu'il soit nommé ainsi), m'ont un peu frustré d'une certaine manière. En revanche, l'attitude de Harry dans ce passage et la larme de Dumbledore m'ont touché.Comme cela a été souvent répété, les personnages secondaires prennent de l'ampleur, et je dois dire que j'apprécie de plus en plus Neville et Ginny. Les jumeaux Weasley sont au meilleur de leur forme, tout simplement magistraux B) Quant à Draco, je n'ai pas du tout regretté qu'il soit peu présent.Bref, un excellent Harry Potter, mais pas le meilleur pour l'instant selon moi :) La Coupe de Feu m'a plus marqué, peut-être à cause de l'ambiance crepusculaire et aux événements des dernières pages...

300
Je viens enfin (oui, je sais, il était moins une :p ) de finir l'Ordre du Phénix. Et je dois dire que si j'ai mis aussi longtemps à le lire (en dehors du fait que je lis aussi vite qu'une tortue neurasthénique :rolleyes: ), c'est que j'ai eu un gros coup de mou au milieu :( . Ca demarre fort avec l'attaque des Détraqueurs, la découverte en même temps que Harry de l'Ordre et le retour à Poudlard avec une Ombrage délicieusement infecte :mrgreen: . Mais ensuite, je sais pas, je trouve que l'histoire s'enlise un peu. J'ai pas trouvé la relation Harry/Cho des plus passionnantes et j'ai même trouvé la cruauté et la bétise d'Ombrage un peu lassantes à la longue :/ Sur la fin, l'intérêt est revenu avec l'affrontement au Département des Mystères, que j'ai trouvé bien mené et palpitant avec des affrontements mano à mano, tout en conservant un oeil sur tous les béligérants :) . Mais rha, la mort de Sirius, quel choc :o . Surtout qu'en à la fin, on se rend compte que tout ça aurait pu être évité si Harry n'avait pas eu la stupidité d'oublier le miroir qu'il lui avait donné :/ Par contre, j'ai trouvé la toute fin avec les loooongues explications de Dumbledore trop "bavarde". Non que ces explications ne sont pas utiles pour comprendre des tas de choses concernant Harry, Voldemort, la Prophétie et tout, mais c'était long, j'ai cru que j'en verrais jamais le bout. La forme aurait peut-être été à revoir sur cette partie :unsure: Sinon, j'ai bien aimé les Sombrals, le perso de Luna, le passage dans la Pensine où Harry voit son père, Sirius et Lupin jeune et quelle sortie des jumeaux, j'ai adoré :D .Bref, j'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon tome préféré ;)Tanis