► Afficher le texte

Pourtant, il ne fait que poursuivre son rêve depuis le début la série :Griffith en tant que personnage a perdu toute cohérence et intérêt
Moi aussi sur le coup j'ai eu le même sentiment, mais en fin de compte tout cela est logique sur le long terme :beaucoup de réponses seront dévoilées dans le 33ème tome de Berserk qui doit sortir ce mois-ci !Quels que soient nos différents ressentis vis-à-vis de l'œuvre l'artiste reste un dessinateur exceptionnel !PS: merci Altaïr d'avoir présenté ton ressenti avec d'aussi bon arguments et de ta réactivité concernant les éventuels spoilers, je serais ravi de discuter / débattre à nouveau avec toi sur le manga culte "Berserk" ici ou ailleursl'apparition de la magie m'a fait l'effet d'un cheveu gras sur la soupe
Je me sens d'humeur poil à gratter alors je vais pinailler.Mais en fait Miura n'est pas stricto sensu un dessinateur exceptionnel, au sens de la maîtrise technique, comme peuvent l'être un Jean Giraud, un Blain, ou, pour rester dans l'univers du manga, un Otomo. Si on regarde les dessins de Berserk de plus près, il y a de nombreuses erreurs ou approximations techniques, au niveau de l'anatomie des personnages notamment. Comme il a un encrage très chargé, ça passe relativement inaperçu, mais c'est un fait.Cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ça ne m'empêche pas pour autant d'aimer beaucoup ce qu'il fait. Parce que Miura a quelque chose d'assez rare finalement : un univers. Et quand il se lâche, le temps de quelques scènes d'horreur vertigineuses à la limite de l'art abstrait, il parvient à créer des effets assez uniques, très expressifs, qui frappent l'imagination (au moins la mienne en tous casAlbéric a écrit :Quels que soient nos différents ressentis vis-à-vis de l'œuvre l'artiste reste un dessinateur exceptionnel !
(C'est un peu hors-sujet, mais tu touches une corde sensible chez moi.)Au niveau de la maîtrise graphique ? ça dépend du style de dessin que tu cherches... Mais disons que pour comparer avec Miura, il faut aller cherche dans le semi-réaliste assez violent, et là je pense à Tsutomu Nihei (Blame !), Otomo, bien sûr, Hiroki Endo (Eden), Hiroaki Samura (l'habitant de l'infini), Takehiko Inoue (Vagabond)...Pour les shonen, c'est moins ma tasse de thé mais je ne peux que m'incliner devant le génie et l'inventivité graphique d'Eiichiro Oda (One Piece), et Obata (Bakuman, Death Note) est très bon aussi, quoique plus classique. Et, bien sûr, Toriyama, à ses débuts, avant que son métier ne le rase et qu'il se mette à dessiner à l'économie (Dr Slump et les premiers Dragon Ball).Et puis tu as mes petits préférés, les surdoués de la narration, ceux qui ont un style modeste et peu démonstratif qu'ils mettent au service de l'histoire : Mitsuru Adachi (Touch, Rough) et Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Pluto).En fait, en lisant Berserk, j'ai l'impression souvent que Miura est un dessinateur doué mais à qui il manque une formation de base en dessin. Je connais mal sa biographie, mais il me semble qu'il a appris "sur le tas", non ? Et ce n'est pas travailler sur Hokuto no Ken qui a dû l'aider à devenir un dieu de l'anatomieAlbéric a écrit :Juste pour savoir, quels dessinateurs japonais forment pour toi le haut du panier ?
Autant j'aime bien lire un manga. Autant les animes j'ai pas du tout. J'ai commencé à regarder l'anime de Berserk j'ai arrêté après le 1er épisode ... Je trouve ça trop lent (comme le cinéma asiatique en général). Et puis les voix française m'ont tué (faudrait que je test en VOST mais je pense que ce sera la même chose).Albéric a écrit :@ LeChuckDonc l'anime est fait pour toi !J'ai vraiment adoré ce manga jusqu'au tome 13/14(rdv dans la section dédiée)
Retourner vers « De la Fantasy »