281
Oui tout à fait, elle donne également une base commune à toutes les remises qui peuvent être accordées soit 5% pour le client et 9% pour les collectivités. (je simplifie naturellement!) Mais les changements de prix auxquels je faisais allusion sont fait par les éditeurs chaque année. L'exemple le plus flagrant sont pour les livres de poches: cette année entre 20 à 30 cents d'augmentation environ!

283
Nariel a écrit :Le prix unique c'est pas plutôt concernant l'interdiction de changer le prix donné par la maison d'édition ? :$ enfin, je sais pas je m'y connais mal :)
Si c'est ça.Le changement de TVA entraine une difficulté majeure pour les libraires : coller des étiquettes avec de nouveaux prix sur tout le stock... La baisse de la marge du libraire suite à la hausse de la TVA n'intervient que si l'éditeur décide de ne pas changer le prix public. La hausse doit donc être répercutée en baissant la marge d'un des acteurs de la chaine du livre... En gros, faut trouver quelqu'un à plumer : éditeur, libraire ou lecteur...

284
Firiel a écrit :La hausse doit donc être répercutée en baissant la marge d'un des acteurs de la chaine du livre... En gros, faut trouver quelqu'un à plumer : éditeur, libraire ou lecteur...
Ce qui est marrant, c'est que dans cette chaîne, il me semble manquer quelqu'un ... Qui donc ? Mais l'auteur, bien sûr ! Et c'est rigolo, parce qu'en gros, ça veut dire que ce qu'il gagne sur la vente des livres qu'il a écrits est considéré comme quantité totalement négligeable ...

285
Les discussions FB sur le salon du Livre de Paris récemment sont d'ailleurs assez édifiantes à ce sujet. Pour ceux qui l'ignoreraient, les organisateurs de ce salon (purement dédié à la culture et à l'enrichissement intellectuel comme nous le savons tous) ont décidé de ne plus envoyer d'accréditation aux auteurs qui n'auraient pas une actualité ou une dédicace prévue. Alors que les éditeurs et autres acteurs du livre (presse par exemple) se voient eux offrir leur entrée. Sans vouloir pleurer sur les 9,5 € le principe est assez ... édifiant sur la façon dont les faiseurs d'argent traitent les faiseurs de rêves.http://www.facebook.com/notes/ayerdhal/ ... 6272945752http://www.actualitte.com/actualite/mon ... -32124.htmQuelqu'un disait qu'il valait mieux consacrer son temps libre à aller chez son libraire de quartier (qui fait la remise de 5% alors qu'elle n'est pas pratiquée durant le salon !!!) je suis totalement d'accord !

287
Hier soir j'ai eu l'occasion de voir sur M6 un court reportage sur les livres numériques via les tablettes type "liseuse kindle".Dans ce reportage, on découvrait Bragelonne/Myladi qui mets en ligne ses livres moins cher qu'en papier aussi bien les poches que les gros pavés.Mais on découvrait aussi certains éditeurs qui ne mettaient pas les poches en vente. Du coup, on achetait un livre 9€ qui ne coutait que 7€ en poche .alors est ce intéressant d'acheter une liseuse si on ne lit presque que de la Fantasy et toujours en format poche ? Est ce que la biblitheque numérique est suffisament importante et est ce que le cout est interessant ?

288
Je viens d'acheter la Conspiration de la couronne, le premier volume des Révélations de Riyria de Michael J. Sullivan.C'est une œuvre en 5 volumes qui fut d'abord dispo gratuitement sur le web, puis auto-édité tant elle rencontrait de succès. Milady a acquis les droits pour faire une VF. -> Bonne nouvelle, c'est de la nouveauté direct en poche.-> Mauvaise nouvelle c'est 8,20€ pour moins de 400 pages... Il y a 2 ans j'avais acheté les livres de Richard Morgan (cycle Takeshi Kovacs en l’occurrence), chez le même éditeur et qui étaient aussi des nouveautés sorties directement au format poche (si je me souviens bien). Les livres coûtaient 7€ pour 500 à 600 pages...Si je calcule encore à peu près bien ça fait un livre entre 20 et 40% plus petit mais un prix 17% plus grand...Ça doit sûrement être la hausse de la TVA... Ou alors Sullivan vend ses droits super chers (il n'y a pas d'éditeur anglo-saxon intermédiaire ici puisqu'il s'agit d'auto édition).Cela dit, après le moment de légère déception face à cette augmentation significative, je dois avouer que cela fait plaisir de voir des nouveautés directement sorties en poche. Du coup, je soutiens quand même cette action de Milady.

289
Lisbeï13 a écrit :Ce qui est marrant, c'est que dans cette chaîne, il me semble manquer quelqu'un ... Qui donc ? Mais l'auteur, bien sûr !
Si je n'ai pas cité l'auteur, c'est que vu le peu qu'il gagne sur la vente de chaque livre, il me semble inimaginable qu'on impute la hausse de la TVA sur sa part.J'ai vu la fin du reportage sur M6. J'ai été surprise par les camemberts comparant le coût d'un livre papier et celui d'un livre numérique. Même si un livre numérique coûte moins cher à fabriquer, il a quand même un coût de fabrication.Petite déception aussi sur l'aspect superficiel du reportage. Il y avait sans doute des choses à dire sur l'entente entre éditeurs de numérique et éditeurs de poche sur le prix de vente des ouvrages.Je ne sais pas si la bibliothèque numérique en fantasy est suffisamment importante. Oui pour celle de certains éditeurs comme Bragelonne mais non pour tout ce qui est édité en poche chez J'ai Lu, Folio et Cie.

290
oeil de nuit a écrit :Hier soir j'ai eu l'occasion de voir sur M6 un court reportage sur les livres numériques via les tablettes type "liseuse kindle".Dans ce reportage, on découvrait Bragelonne/Myladi qui mets en ligne ses livres moins cher qu'en papier aussi bien les poches que les gros pavés.Mais on découvrait aussi certains éditeurs qui ne mettaient pas les poches en vente. Du coup, on achetait un livre 9€ qui ne coutait que 7€ en poche .alors est ce intéressant d'acheter une liseuse si on ne lit presque que de la Fantasy et toujours en format poche ? Est ce que la biblitheque numérique est suffisament importante et est ce que le cout est interessant ?
Je vais te donner mon avis de néo-Kindleien. J'ai eu la chance de recevoir la liseuse d'Amazon pour Noël, et depuis, je ne m'en sépare pas. Je ne lis quasiment que de la Fantasy niveau roman, et je trouve que le marché est pour le moment assez peu fourni, mais en augmentation constante.Concernant le coût, c'est là que le bât blesse. Quand on voit qu'un livre en numérique coûte parfois plus cher qu'une version de poche, ça refroidit forcément. Après certains éditeurs jouent le jeu, comme Bragelonne par exemple, en proposant les bouquins à prix honnêtes. Après si tu lis la VO ou que tu n'as pas de soucis de conscience, tu peux toujours trouver une ribambelle de livres Fantasy via Google...Personnellement je considère que mon Kindle est ma meilleure acquisition "loisirs" depuis ma première Game Boy, et à vraiment changé mon mode de lecture.

292
Firiel, je te rassure, je ne veux pas non plus que l'on impute la hausse de la TVA sur la part de l'auteur, je soulignais juste le fait que par ce biais on peut voir que l'auteur ne gagne quasiment rien sur la vente de ses oeuvres, et c'est ça que je trouve injuste ... on achète le bouquin pour les idées qu'il contient, pourtant, pas pour son point en papier ou la qualité de son encre ...Pour ma part, le livre électronique ne me fait pas trop envie, pour l'instant ... c'est plutôt mon mari qui serait content si je virais mes centaines de kilos de livres pour les remplacer par une seule tablette ...

293
Par curiosité (en fait non, c'est juste pour confirmer ce que je pressentais et donc pour pouvoir me glorifier d'avoir raison :D), j'ai vérifié le prix d'un de mes récents achats (Monstres et Critiques de Tolkien chez Bourgois) après la hausse de la TVA intervenue aujourd'hui. Il y a une différence de 0,9985 € entre l'ancien et le nouveau prix HT.Alors certes, 1 euros d'augmentation HT, ce n'est pas la mort mais c'est une augmentation totalement injustifiée, organisée massivement sur de très nombreux ouvrages (sans doute tous les livres de tous les éditeurs ou presque...) et faite en douce sous couvert d'une augmentation de la TVA. Donc, je proteste.Ce qui ne servira absolument à rien mais ce n'est pas une raison pour ne pas râler :P

294
Je tiens à dire que de nombreuses petites maisons d'édition (donc les plus limites) ont conservé le même prix de vente et se répartissent la TVA entre éditeurs et libraires ^^Entre autre, Argemmios, charmante petite d'édition plein de qualités !

299
Entre les candidats qui proposent de supprimer la TVA et ceux qui jurent de la remettre à 5,5%, il faut peut-être cesser d'acheter des livres jusqu'au résultat des élections :sifflote:
Nariel a écrit :Je tiens à dire que de nombreuses petites maisons d'édition (donc les plus limites) ont conservé le même prix de vente et se répartissent la TVA entre éditeurs et libraires ^^Entre autre, Argemmios, charmante petite d'édition plein de qualités !
Ce n'est pas logique. Les petites maisons d'éditions sont celles qui peuvent le moins se permettre ce genre cadeau aux lecteurs (mais c'est quand même sympa de leur part !).Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas que le consommateur supporte à lui seul la hausse de la TVA (après tout, c'est ce qu'il y a de plus habituel dans ce genre de cas) mais c'est que l'éditeur en profitent pour faire passer en cachette une augmentation.

300
Si c'est assez logique... S'ils augmentent leurs prix, ils risquent d'avoir moins d'acheteurs, ce qui peut être plus catastrophique d'un euro en plus à payer par livre ^^'Après, ce n'est pas forcément intéressé comme je le dis-là.