281
Ben ouais, c'est toujours le problème des adaptations, ça peut aboutir à des trucs complètement ridicules...Je me souviens particulièrement de la VF de Catch me if you can, dans laquelle Di Caprio se fait passer pour un prof d'espagnol. Dans la VO, il est prof de français. Ça aurait probablement pas posé de problème si la salle de classe n'était pas remplie de drapeaux français et que les écritures au tableau n'étaient pas dans cette même langue. :mrgreen:Et je comprends pas vraiment le souci, à partir du moment où on a le choix. Tu préféreras voir la VF puisque la traduction correspondra probablement aux albums d'origine, je préférerai voir la VO parce que ce sera la langue d'origine des acteurs, quitte à me taper des Snowy et Thompson dont je n'ai pas l'habitude.

282
Et je préférerais ne pas le voir ni en VO, ni en VF parce que le personnage me donne envie de bailler au plus haut point :pEt alors ces images façon Le Pôle Express je continue à trouver ça moche. C'est comme si quelqu'un transformait les personnages de bd en grosses poupées gonflables. Milou ressemble à un élément de bouée ! Ok ok, :jesors: au moins de ce sujet :)

283
Witch a écrit :Et je préférerais ne pas le voir ni en VO, ni en VF parce que le personnage me donne envie de bailler au plus haut point :pEt alors ces images façon Le Pôle Express je continue à trouver ça moche. C'est comme si quelqu'un transformait les personnages de bd en grosses poupées gonflables. Milou ressemble à un élément de bouée ! Ok ok, :jesors: au moins de ce sujet :)
Je suis content de voir que certaines personnes ont le même avis que moi.Personnellement je trouve ça vraiment laid niveau modélisation des personnages, deuxièmement Tintin je trouve ce personnage et ses aventures hyper old school, et autant j'étais fan quand j'étais plus jeune, autant maintenant ce héros me fait un peu sourire quand j'y repense. Du coup j'ai du mal à comprendre l'emballement pour ce film, ok il y a des gros noms associés au projet, mais bon je trouve ça d'autant plus incongru de parler de Tintin sur un forum de Fantasy, l'oeuvre de Hergé n'a pour moi rien de Fantasy. Bon ok c'est la Weta qui s'en charge mais bon, mon avis est celui-ci, Tintin me semble aussi étranger sur ce forum qu'Indiana Jones.

284
J'aime bien la modélisation, de mon côté, mais j'avoue que Tintin, ça m'a toujours bien ennuyé. Par contre, il me semble que si on parle du projet dans un petit topic du forum, c'est pas parce que c'est fantasy, mais parce qu'on suit les projets de PJ dans son ensemble ;)

285
Merwin Tonnel a écrit :J'aime bien la modélisation, de mon côté, mais j'avoue que Tintin, ça m'a toujours bien ennuyé. Par contre, il me semble que si on parle du projet dans un petit topic du forum, c'est pas parce que c'est fantasy, mais parce qu'on suit les projets de PJ dans son ensemble ;)
Ouais, je le sais en plus. C'est sorti un peu nerveusement cette remarque. C'est certainement du au fait que je déteste vraiment Tintin je crois et que toutes les excuses, surtout celles de mauvaise foi, sont bonnes à prendre pour jeter un discrédit sur le reporter au caniche :mrgreen:

286
guigz a écrit :Du coup j'ai du mal à comprendre l'emballement pour ce film, ok il y a des gros noms associés au projet
Si je mets de côté le fait que j'étais un énorme fan de Tintin dans mon enfance, en tant que gros amateur de ciné cet argument me suffirait largement (donc bon, quand les deux sont combinés ça devient forcément ma grosse attente de l'année :sweat:).S'il y avait eu Internet à l'époque, j'imagine que ça aurait pu être le même engouement que lorsque était annoncé que le gars qui avait fait Star Wars s'associait au gars de Jaws/Rencontres du 3ème Type pour un certain film d'aventures. :)D'autant plus qu'il s'agit ici d'un procédé relativement récent - la perf cap - et encore très mal connu, bien qu'Avatar ait commencé à le faire sortir de l'ombre auprès du grand public. Tous ces éléments associés, c'est le genre de trucs qui peuvent aboutir à ce qu'on appelle une date dans l'Histoire du ciné...(Donc bon, même si on conchie l'oeuvre d'origine, c'est plutôt le fait de ne pas être un minimum curieux du résultat que je trouve anormal, perso)

287
Là je dois dire que je suis d'accord avec Neosib, si on part sur de l'imaginaire, la curiosité est quand même un grand moteur justifiant l'intérêt. Et puis j'ai beau ne pas aimer (plus parce que j'ai le souvenir d'endroits où il n'y avait pas grand chose à lire à part Tintin) je trouve que le yéti, les momies, les boules de cristal, c'est au moins aussi fantasy que les Mines du Roi Salomon, Ayesha (celle de She). Ce qui est classique dans les bd de la ligne claire c'est le traitement et pas forcément le sujet, il me semble. Désolée Guigz, là je peux pas te suivre : le vieux coffre en bois qui détient le secret de la vie éternelle dans le premier Indy et le Graal dans le 3 je crois, si ça c'est pas fantasy :rolleyes: :p (tu devrais réécouter le podcast sur la légende arthurienne ayeeeeuu patapé ;) )

288
Witch a écrit :Désolée Guigz, là je peux pas te suivre : le vieux coffre en bois qui détient le secret de la vie éternelle dans le premier Indy et le Graal dans le 3 je crois, si ça c'est pas fantasy :rolleyes: :p (tu devrais réécouter le podcast sur la légende arthurienne ayeeeeuu patapé ;) )
Effectivement. :sifflote:Cela dit, franchement, j'ai un peu de mal à suivre certaines réflexions (eh oui, c'est ça aussi 48h sans forum. ;) ) : Tintin version US ? Euh, Spielberg étant un grand fan d'Hergé, je ne vois pas en faire une adaptation popcorn... Milou qui ressemble à un élément de bouée ? Euh bis, vous avez regardé ça en version 320 sur 180 ou quoi ? :p

289
Pour ton premier Euh, Spielberg, c'est bien celui qui a fait Indiana Jones 4 ? Je ne le voyais pas
► Afficher le texte
, alors, fan d'Hergé ou pas, je m'interroge...;)

291
Foradan a écrit :Pour ton premier Euh, Spielberg, c'est bien celui qui a fait Indiana Jones 4 ? Je ne le voyais pas
► Afficher le texte
, alors, fan d'Hergé ou pas, je m'interroge...;)
On parle pourtant du même gars qui avait sauté d'un avion dans un bateau pneumatique pas gonflé. Et personne n'y trouvait rien à redire.Le problème, ce n'est pas l'idée, mais la façon dont elle est mise en scène.Et à ce niveau-là, Indy 4, c'est clairement du Spielberg paresseux. Ce qui ne devrait pas être le cas d'un projet comme Tintin qu'il a sous le bras depuis plus de vingt ans.

292
Tout est une question de point de vue.Si on a encore son âme d'enfant, ce trailer est magnifique avec une enquete, de l'humour et de l'action : en un mot, c'est du Tintin.Mon fils de 8 ans est en train de lire les Cigares du Pharaon et je vois dans ses yeux le même émerveillement que j'ai ressenti il y a ... 30 ans.On oublie trop souvent une chose, à mon humble avis, ce genre de film (comme le Pirate des Caraïbes d'ailleurs) est fait pour les enfants.C'est sur que si on le regarde avec un background de +100 livres de fantasy, le scénario d'un Tintin est simpliste et tient sur un ticket de métro.Mais pour initier un enfant à l'Aventure avec un grand A, sans violence (à part 2-3 coups de feu), c'est parfait et ça remplit parfaitement son objectif : émerveiller.

293
Alors là pour le coup, je nuancerai un peu. Moi j'ai pas aimé Tintin toute petite déjà :D Donc il n'est pas question d'avoir ou pas un background fantasy mais de préférences "naturelles", je crois. Ce n'était ni assez coloré, ni assez "ailleurs" pour moi et je pense que d'autres enfants peuvent ne pas "s'émerveiller" sans pour autant ne pas avoir d'âme ;)Les voies de la découverte de l'Aventure sont nombreuses et ne passent pas toutes par Moulinsart fort heureusement !

294
Jamais été fan de Tintin non plus, j'étais plutôt Astérix petit. Mais je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

295
Tout a fait d'accord Witch, Tintin n'est qu'un chemin pour la découverte de l'Aventure.C'était surtout pour justifier l'emballement pour le film : le scénario, on le connait.Les enfants (et adultes) qui ont aimé la BD, vont probablement être conquis par le film car on retrouve certains ingrédients du succès.A savoir : l'ambiance film pulp et donc old school, une animation soignée et dynamique, une modélisation 3D aboutie techniquement.Mais c'est sur que si on n'aime pas Tintin ni les animations 3D, il faut passer son chemin. :p

296
Eolan a écrit :le scénario d'un Tintin est simpliste et tient sur un ticket de métro.
Merci de ne pas confondre scénario simple et simpliste. Parce que des scénars comme ceux des albums de Tintin milieu de période (j'insiste sur milieu de période hein), j'en connais qui tueraient pour en écrire d'aussi intéressants tout en restant limpides. :)(Mais on en revient au même débat qu'Avatar, ou comment un des scénarios les mieux structurés de ces dernières années devient aux yeux des gens le principal défaut du film)

297
Le problème d'Avatar n'est pas forcément que le scénario soit simple ou simpliste, mais surtout qu'il est archi déjà-vu et peu surprenant, il est effectivement tellement structuré qu'il ne laisse la place à aucune surprise...pour un film vendu pour son côté novateur, son scénario c'est un retour à 20 ans en arrière, plein de poncifs et une morale écolo bênet voir douteuse. En revanche, je suis complètement d'accord pour dire qu'il y a d'excellents scénarios dans les Tintins, passé les premiers albums un peu naïf et parfois douteux (l'excellent Lotus Bleu est vraiment très au dessus des autres 1ers albums), les scénarios deviennent plus denses, très intéressant et imaginatif. C'est le cas notamment du secret de la licorne/Rackham le rouge dont il est question ici, avec une enquête rondement mené pour le 1er. Le dyptique Objectif lune/on a marché sur la lune est également énorme avec plein d'actions, d'évenements qui se succèdent etc... Sa reste vraiment d'excellents récits d'aventures, avec un dessin old school évidemment, mais plein de personnalité, là où plein de bd récentes on des dessinateurs interchangeables et des scénarii qui réellement tiennent sur un timbre poste. Quant au débat Tintin de la fantasy? Bah c'en est clairement pas, tout comme Indianna Jones d'ailleurs. Ca me semble carrément évident. Ce sont des récits d'aventures, d'influence très pulp, avec comme souvent pour ce type de récits des éléments fantastiques, mais dans un cadre réel (même s'il y a des pays imaginaires dans Tintin, ce qui est plus pour des raisons géopolitiques à mon avis). Mais je pensais aussi que globalement sur cette section l'on parlait de tous ce que faisait Jackson, peu importe le genre (La nostalgie de l'Ange n'avait rien de fantasy non plus). En tout cas, ce trailer, malgré le peu qu'on en voit, me motive pas mal, alors que ce projet me laissait plutôt de marbre au début (les BD franco-belges supportant très mal les adaptations ciné).

298
Dark Schneider a écrit :Le problème d'Avatar n'est pas forcément que le scénario soit simple ou simpliste, mais surtout qu'il est archi déjà-vu et peu surprenant, il est effectivement tellement structuré qu'il ne laisse la place à aucune surprise...pour un film vendu pour son côté novateur, son scénario c'est un retour à 20 ans en arrière, plein de poncifs et une morale écolo bênet voir douteuse.
Avatar n'a jamais été vendu pour le côté novateur de son scénar. (Mais on est HS là, et je pense même qu'on en a déjà parlé dans le bon topic :sweat:)Sinon entièrement d'accord avec ton deuxième paragraphe. Et pour le débat Tintin & Indy en Fantasy, je ne connais pas assez le genre pour me prononcer.

299
Vous avez raison, et je suis bien d'accord, certains tomes ont un scénario riche et fouillé.Mais NeoSib, tu as enlevé le début de ma phrase : "C'est sur que si on le regarde avec un background de +100 livres de fantasy"Je comparais Tintin avec des scénarios fantasy comme, au hasard ... le Trône Fer :p

300
Eolan a écrit :Mais NeoSib, tu as enlevé le début de ma phrase : "C'est sur que si on le regarde avec un background de +100 livres de fantasy"
C'est vrai, autant pour moi, ceci dit je trouve pas la comparaison très pertinente. :sweat:Déjà dans le format (BD/Roman), ensuite dans la différences de traitements entre les volumes (pour Tintin, plus des 3/4 des aventures sont des loners. On peut très bien lire Vol 714 pour Sydney avant Les Cigares du Pharaon sans qu'il y ait de réelle perte de compréhension. Alors que c'est difficile de commencer le Seigneur des Anneaux par les Deux Tours :)).