297
par Dark Schneider
Elbakinien d'Or
Le problème d'Avatar n'est pas forcément que le scénario soit simple ou simpliste, mais surtout qu'il est archi déjà-vu et peu surprenant, il est effectivement tellement structuré qu'il ne laisse la place à aucune surprise...pour un film vendu pour son côté novateur, son scénario c'est un retour à 20 ans en arrière, plein de poncifs et une morale écolo bênet voir douteuse. En revanche, je suis complètement d'accord pour dire qu'il y a d'excellents scénarios dans les Tintins, passé les premiers albums un peu naïf et parfois douteux (l'excellent Lotus Bleu est vraiment très au dessus des autres 1ers albums), les scénarios deviennent plus denses, très intéressant et imaginatif. C'est le cas notamment du secret de la licorne/Rackham le rouge dont il est question ici, avec une enquête rondement mené pour le 1er. Le dyptique Objectif lune/on a marché sur la lune est également énorme avec plein d'actions, d'évenements qui se succèdent etc... Sa reste vraiment d'excellents récits d'aventures, avec un dessin old school évidemment, mais plein de personnalité, là où plein de bd récentes on des dessinateurs interchangeables et des scénarii qui réellement tiennent sur un timbre poste. Quant au débat Tintin de la fantasy? Bah c'en est clairement pas, tout comme Indianna Jones d'ailleurs. Ca me semble carrément évident. Ce sont des récits d'aventures, d'influence très pulp, avec comme souvent pour ce type de récits des éléments fantastiques, mais dans un cadre réel (même s'il y a des pays imaginaires dans Tintin, ce qui est plus pour des raisons géopolitiques à mon avis). Mais je pensais aussi que globalement sur cette section l'on parlait de tous ce que faisait Jackson, peu importe le genre (La nostalgie de l'Ange n'avait rien de fantasy non plus). En tout cas, ce trailer, malgré le peu qu'on en voit, me motive pas mal, alors que ce projet me laissait plutôt de marbre au début (les BD franco-belges supportant très mal les adaptations ciné).