281
Ys a écrit :Excellente interview, toujours passionnant de lire cet auteur!!! :)Par contre, quelqu'un a compris à quoi il fait allusion:"je me suis dit, pour rééquilibrer, il faut qu’il y ait autant de fond derrière les elfes que derrières les sociétés humaines. Et cela m’a demandé beaucoup de travail parce que j’ai dû cacher des choses. Il y a un critique qui l’a vu. Il y a quelque chose qui est présent, caché dans le roman."
Repris depuis l'interview des imaginales et ceci :
Quant à Bourg-Preux… Eh bien, quitte à me montrer déceptif, je ne déflorerai pas le texte en dévoilant mes intentions, mais c'est le chapitre où j'ai le plus travaillé (parfois, une journée entière sur un ou deux paragraphes) pour y glisser quelque chose que j'ai voulu délibérément invisible. Dans un sens, c'est une très grosse ficelle… Et je craignais beaucoup que les lecteurs la découvrent ; auquel cas, je crois d'ailleurs que je passerais pour un fat indécrottable ! Mais jusqu'à présent, je pense avoir réussi mon coup, et j'en suis vraiment heureux. (Et fier comme un gamin qui a fait une blague idiote ! ) Quoiqu'il en soit, il y a bien quelque chose de caché dans ce chapitre (et dans le suivant aussi, d'ailleurs). D'une certaine manière, tu tournes autour quand tu parles de la présence de la vacance plus que de l'enchantement, et de l'impuissance de l'harmonie à changer l'homme. Mais c'est dit de façon élevée et élogieuse, alors que le procédé que j'ai mobilisé pour le suggérer est un vrai tour de bonneteau…
sur ce forum (message du 21 aout 2009)Je poste mes idées en spoilers
► Afficher le texte
ce à quoi je rapproche ceci
► Afficher le texte
Edit : évidemment, le temps que je tape tout ça, je me fais doubler :arrow: http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=1592.270, ça spoile encore plus, je vous aurais prévenu.

283
Gillossen a écrit :Lu sur Facebook tout à l'heure. :)
Jean-Philippe JaworskiDeuxième tirage de "Gagner la Guerre" en Folio SF !
Parce qu'il le vaut bien.Un tirage = combien d'exemplaires ?

285
Quelle claque ce Gagner la Guerre, ça c'est de la Fantasy comme je l'adore, pleine d'intrigues politiques, de personnages hauts en couleurs, de batailles sur terre à l'épée et en mer, de magie, de mystères... Et le personnage de Don Benvenuto, qu'est-ce qu'on l'aime :DCe livre donne envie d'en connaitre de plus en plus sur le Vieux Royaume, sur ses habitants
► Afficher le texte

286
Kitty, j'en connais au moins une d'accord avec toi sur les
► Afficher le texte
. Mais ce n'est pas le sentiment général, beaucoup trouvent qu'on aurait pu s'en passer ;)

287
Moi j'ai bien aimé, je trouve que ça donne un côté encore plus fantasy au vieux royaume.Après tout, on pourrait se passer de magie aussi ? :D

288
Pour les fans du Conte de Suzelle et d'Annoeth, une nouvelle nouvelle à paraître dans le catalogue des Moutons Électriques :
Ça racontera une péripétie des voyages d’Annoeth. Que fait le gandin quand il ne ravit pas le cœur des petites paysannes et quand il ne se livre pas à des facéties preux-bourgeoises ? Une lecture pour âmes délicates. (Ça s’intitulera L’Elfe et les égorgeurs.)
A quand la troisième édition de Janua Vera, en version augmentée remasterisée director's cut special edition version longue uncut uncensored unabridged ? :p

289
Merwin Tonnel a écrit :A quand la troisième édition de Janua Vera, en version augmentée remasterisée director's cut special edition version longue uncut uncensored unabridged ? :p
Une ambulance chez Merwin por favor. Je crois qu'il vient de s'étouffer. :mrgreen:

290
Pour les fans du Conte de Suzelle et d'Annoeth, une nouvelle nouvelle à paraître dans le catalogue des Moutons Électriques
Hiii! :amoureux:Sous quelle forme paraitra cette nouvelle nouvelle ? Dans une anthologie ?

292
Comment, je n'ai pas dit tout le Bien que je pensais de ce superbe ouvrage ?? C'est donc chose faite...Quel plaisir que le vocabulaire précis et recherché (notamment sur l'habillement et les pratiques magiques, la langue soutenue qui alterne avec des moments plus crus -mais le tout toujours clair et bien troussé. Ca, il a de la verve, Don Benvenuto ! (Peut-être un peu trop déducation parfois, vu son parcour -mais bon, je vais pas chipoter non plus.) Ce que je me demande, c'est à quoi ressemblerait le "conte du Moricaud", et un livre écrit par le Sapientissime.Mais en attendant, merci beaucoup de signaler cette petite nouvelle !En attendant le retour de Sassanos (franchement, ce serait gâcher de pas le recroiser, lui...)

293
Justement j'avais envoyé un message à Jean Philippe pour lui dire tout le bien que je pensais de Gagner la guerre et je lui demandais quand on pourrait avoir droit à, un roman retraçant l'histoire de Sassanos. Il n'envisage pas cette possibilité. Il considère que ce personnage doit garder une part de mystère et préfère le raconter par les yeux des autres. Il pourrait tout aussi bien prendre le point de vue de Clarissima, Macromopuo ou encore de Leonide Ducatore lui même. Mais j'ai comme l'impression que son prochain roman dans le vieux royaume aura pour protagoniste principal une femme.

294
Le recroiser sous la plume de cette petite garce de Clarissima ou de son fourbe de père, du non moins fourbe Logocrate ou de plus sympathique Belisario, tout me va ! Je ne suis pas bien difficile, tout de même... :pUn autre roman dans le vieux royaume ?! Ca serait bien... Il y a tant de portes ouvertes pour de nouvelles histoires que ce serait dommage de ne pas nous en raconter une ou deux.

295
Sous quelle forme paraitra cette nouvelle nouvelle ? Dans une anthologie ?
Comme je le disais, dans le catalogue des Moutons. Donc je présume que ce sera le catalogue de l'éditeur pour la rentrée. :)De ce que j'ai compris, les projets de M. Jaworski, c'est d'abord un roman 100 % historique, donc hors Vieux Royaume, avant de s'attaquer à un roman centré sur le chevalier Aedan. On a dû en parler en peu avant dans le topic.

296
C’est qu’elles seraient très bien écrites ces nouvelles de Jean-Philippe Jaworski ! :coeur:Toutes différentes et toutes d’excellente qualité :Janua VeraLe Roi-Dieu Leodegar le Resplendissant n’a d’ennemis que sa propre arrogance et sa propre insatisfaction.Mauvaise DonneL’assassin Benvenuto Gesufal, un sérieux concurrent au Locke Lamora de Scott Lynch, mis fortement sous pression essaie de sauver ce qui peut l'être dans une Ciudalia qui rappelle évidemment la Venise médiévale.Le Service des DamesLe chevalier errant Aedan officie dans ce qui m’a évoqué une version féodale de Pour une poignée de dollars.Une Offrande Très PrécieuseLe barbare Cecht fuit le champ de bataille et ses démons intérieurs.Mais pourquoi j'ai eu en tête l'histoire de Volker et Mime (Guerriers Divins d'Asgard pour les connaisseurs... :sifflote:) ?Le Conte de SuzelleLa paysanne Suzelle attend désespérément le retour de la féérie dans son petit village.Jour de GuigneMaître Druse Calame, sympathique copiste, est la victime de la Loi de Murphy ! :DUne Amour DévorantLe gyrovague Phasma enquête sur une sombre affaire de chasse fantôme dans un coin perdu de la Marche Franche.Le ConfidentLe confident sans nom nous conte sa propre vie au service du Desséché.Dès qu’on se permet d’utiliser un vocabulaire un peu plus recherché et que le reste est à l’avenant, tout de suite on monte juste carrément en puissance au niveau du plaisir de lecture.Quand on écrit du médiéval-fantastique avec le vocabulaire médiéval et féodal approprié, c’est tout de suite c’est plus immersif !Quand on écrit du médiéval-fantastique sans céder aux sirènes du bestiaire de la BCF Donjons & Dragons issu en grande partie de l’imaginaire tolkienien, c’est tout de suite plus intéressant !Mauvaise Donne et Le Service des Dames sont tout de fois au-dessus du lot assurément.C’est toutefois dommage que Janua Vera, nouvelle éponyme qui ouvre le recueil soit sans doute la moins kiffante de toutes à mon goût, quoique que très très bien écrite (comme les autres d'ailleurs).

297
Albéric a écrit :Dès qu’on se permet d’utiliser un vocabulaire un peu plus recherché et que le reste est à l’avenant, tout de juste on monte carrément en puissance en plaisir de lecture.Quand on écrit du médiéval-fantastique avec le vocabulaire médiéval et féodal approprié, c’est tout de suite c’est plus immersif !Quand on écrit du médiéval-fantastique sans céder aux sirènes du bestiaire de la BCF Donjons & Dragons issu en grande partie de l’imaginaire tolkienien, c’est tout de suite plus intéressant !
Je renchéris vigoureusement.
Albéric a écrit :C’est toutefois dommage que Janua Vera, nouvelle éponyme qui ouvre le recueil soit sans doute la moins kiffante…
Ah ? Moi je l'ai adorée... des goûts et des couleurs :)

298
Quand on écrit du médiéval-fantastique avec le vocabulaire médiéval et féodal approprié, c’est tout de suite c’est plus immersif !
Là-dessus, je ne suis pas vraiment, voire pas du tout, d'accord, mais ce serait partir dans un bel HS. :p

299
Tant qu'on y est -en restant dans le sujet- ce n'est pas vraiment du "médieval fantastique". Plutôt du "Renaissance réinventé", on met trop souvent le "médieval" à toutes les sauces antérieures à la bombe atomique, mais il est juste qu'un vocabulaire d'époque apporte son cachet.Rien que de parler d'un gonfalonnier, en un mot ça nous re situe les chronotopes du livre.

300
Foradan a écrit :Rien que de parler d'un gonfalonnier, en un mot ça nous re situe les chronotopes du livre.
Parce que vous êtes cultivé, Maître Foradan, parce que j'avoue que perso, ça me laisse totalement dubitatif ! :P