281
"rarement lu chronique aussi fabuleuse"
► Afficher le texte
sinon, une chronique qui donne envie ! même si le nombre de pages et de tomes prévus font un peu peur ;)

282
bon j'ai pas lu la chronique mais du Sanderson où on hésite à mettre 7.5 et 8 ... allez hop pas dans la liste du Père Noël car le livre est pas sorti... mais dans ma liste de souhaits clairement ! :)

283
On en revient à la difficile harmonisation des notes. Constatant ce 7,5/10, qui n'est pas une tare (mais une bonne note hein), eh bien de mon côté ca ne donne pas envie (comme pour les notes de jeux, le minimum c'est 8; histoire de lire/jouer le meilleur). Ca ne me donne pas envie parce que j'ai jugé la recension de la trilogie "brume" trop gentille, du coup ce tome, du point de vue des notes, apparaît encore moins bon, ce qu'il n'est peut-être pas (j'attendais justement de l'auteur qu'il justifie notre crédit à priori dans ce cycle); il s'agit peut-être d'un volume introductif, espérons qu'il parviendra à concurrencer Erikson et Martin. Merci à vous pour le travail, au demeurant.

284
Je dois avouer que je continue à me demander si ce bouquin ne mérite pas son 8, ça me taraude à un point que vous n'imaginez pas, et c'est un peu le genre de réaction que je craignais à dire vrai :/ Comme je le dis dans ma critique, le bouquin est très bon, même s'il n'est pour l'instant pas encore au niveau d'un Martin ou d'un Erikson. Disons que l'histoire est plus "fraiche", au sens qu'elle est moins prise de tête (ou encore "mind fuck" :p ), mais c'est pas Naomi Novik non plus ! *troll inside* :mrgreen:Si tu n'as pas accroché à Fils-des-Brumes, alors tu retrouveras la même "patte", sans que celle-ci ait véritablement varié depuis. Du coup je le redis, les lecteurs qui aiment l'auteur aimeront quasi-forcément ce bouquin

285
Nakor a écrit :On en revient à la difficile harmonisation des notes. Constatant ce 7,5/10, qui n'est pas une tare (mais une bonne note hein), eh bien de mon côté ca ne donne pas envie (comme pour les notes de jeux, le minimum c'est 8; histoire de lire/jouer le meilleur). Ca ne me donne pas envie parce que j'ai jugé la recension de la trilogie "brume" trop gentille, du coup ce tome, du point de vue des notes, apparaît encore moins bon, ce qu'il n'est peut-être pas (j'attendais justement de l'auteur qu'il justifie notre crédit à priori dans ce cycle); il s'agit peut-être d'un volume introductif, espérons qu'il parviendra à concurrencer Erikson et Martin. Merci à vous pour le travail, au demeurant.
pardon mais je te trouve assez pédant et dédaigneux... Que tu n'es pas vraimet aimé fils-des-brumes soit...mais sortir cette histoire d'harmonisation des notes est assez ridicule. Il y a un ressenti de cette lecture qui est bien expliqué et moi ce que j'en retiens c'est le plaisir qu'a exprimé Guigz. Et il avoue avoir été un peu sévère car en gros (si j'ai bien compris) qui aime bien châtie bien ! Et en prime, j'ai remarqué que d'une manière générale dans notre culture on a tendance à moins bien noter une oeuvre de pur divertissement... Comme si l'absence de prise de tête, de côté torturé pouvait rendre meilleur une oeuvre. C'est le complexe de Molière qui voulait écrire des tragédies car la comédie ce n'est pas sérieux... sauf que faire rire est un exercice bien plus ardu ! Une histoire "plus fraîche" ne lui retire pas ses qualités à happer le lecteur. Pour ma part tant que les critiques sur ce site donnent un 7 je me dis qu'on peut s'attendre à passer un très bon moment. Parce que je sais qu'ici on ne note pas à la légère et ce n'est pas parce qu'on a passé un très bon moment qu'on va partir sur 10/10 et que l'on arrive à prendre assez de recul pour parler aussi des défauts! C'est un peu comme les notes à l'école: un 12/20 avec un prof n'a pas la même valeur qu'avec un prof à la notation sévère ! Merci aux gens qui font des chroniques car ce n'est pas une tâche facile et que je trouve dommage de sabrer ainsi leur boulot. J'ai pu me tromper sur les intentions de Nakor mais voilà les réactions que j'ai eu en lisant son message.

286
En passant, j'en profite pour donner mon ressenti sur tout cela :-pour moi, la critique est positive et me donne envie, indépendamment de la note (comprendre : à partir de 7, pour moi, la qualité d'un bouquin ne fait aucun doute).D'ailleurs, j'avais déjà acheté le bouquin... Mais bref. L'avis d'Elbakin et donc de Guigz, en l'espèce, m'intéressait et je l'attendais avec impatience.Comme d'habitude, c'est du boulot sérieux et bien écrit, ce qui ne gâche rien. :) Maintenant, je n'ai pas eu l'impression de lire le même post de Nakor que toi, Karine. Sabrer le boulot, pédant et dédaigneux.... ça va loin, tout de même. Moi, c'est lire des réactions comme ça qui me refroidit. Je me dis que le jour où je vais oser dire que quelque chose ne me plaît pas, je vais m'en prendre plein la figure. Waou, ça donne super envie... Bref.Comme toi, je retiens le ressenti de Guigz sur cette lecture, c'est ce qui m'importe le plus. Mais je ne vois pas en quoi l'avis de Nakor est particulièrement désobligeant. Mérite-t-il vraiment cette volée de bois vert ?

288
Dans tous les cas, cette nouvelle série donne bien envie :) Je suis assez scotché de la façon dont BS réinvente la fantasy. Le système de magie de warbreaker était assez novateur de ce point de vue avec une intrigue qui tenait sacrément bien la route, qui plus est pour un one-shot ! On ne parlera pas du métal fils-des-brumiens... Du coup, on ne peut qu'être curieux de voir ce qu'il a inventé ici !Et merci pour cette nouvelle chronique !

289
Karine des chats a écrit :Pour ma part tant que les critiques sur ce site donnent un 7 je me dis qu'on peut s'attendre à passer un très bon moment.
Je suis à peu près sur la même ligne. Elbakin constitue un filtre: les grains inférieurs à la taille 6.5/10 n'entrent pas chez moi. Bon j'exagère un peu, je lis la critique tout de même... Tout ça pour dire que ce site a de l'influence sur mes choix.Un commentaire tout de même sur le cœur de sujet: 10 tomes prévus, c'est trop pour que je me lance tout de suite. Il y a l'expérience acquise avec le Trône de Fer: on commence, on est accroché, et puis on se demande si l'auteur aura le temps et l'envie de finir un jour...Je peux attendre, je ne suis pas pressé.

290
Plus que l'auteur, car pour le coup je fais confiance à Sanderson, j'ai surtout pas assez confiance en l'éditeur actuel de Sanderson pour débuter une série qui durera de nombreuses années.

292
Zaebas a écrit :Plus que l'auteur, car pour le coup je fais confiance à Sanderson, j'ai surtout pas assez confiance en l'éditeur actuel de Sanderson pour débuter une série qui durera de nombreuses années.
C'est vrai que depuis le départ d'Audrey Petit il est difficile de savoir comment est gérée la maison d'édition...De mon côté je pense que Sanderson est bien plus bankable en France qu'un Erikson ou un Kearney, puisqu'il est cité, donc à mon avis je n'ai pas trop de doute que l'auteur soit repris par quelqu'un d'autre (oui je pense à Bragelonne :p).Donc pas d'excuse pour vous lancer ! :D

293
C'est vrai, mais Sanderson n'est pas encore Robert Jordan. Et après on va avoir une bataille autour des droits etc etc...J'attendrais qu'une bonne grosse partie soit sortie ou qu'Orbit nous donne des billes pour prouver qu'ils sont capables d'encore être en vie dans quelques années.

295
C'est certainement une erreur, mais on peut trouver la cover du livre 2 sur amazon a la place du broché du tome 1.http://ecx.images-amazon.com/images/I/51y75Fl2XPL._.jpgJe me tâte encore et je pense attendre l'avis du tome 2 et de plus de monde avant de me lancer dedans. La chronique est très intéressante et donne envie, mais j'ai pour le moment d'autres priorités (finir le fils des brumes, commencer la compagnie noire et magie brute, continuer la roue du temps et les annales du disque monde, ...).