► Afficher le texte

pardon mais je te trouve assez pédant et dédaigneux... Que tu n'es pas vraimet aimé fils-des-brumes soit...mais sortir cette histoire d'harmonisation des notes est assez ridicule. Il y a un ressenti de cette lecture qui est bien expliqué et moi ce que j'en retiens c'est le plaisir qu'a exprimé Guigz. Et il avoue avoir été un peu sévère car en gros (si j'ai bien compris) qui aime bien châtie bien ! Et en prime, j'ai remarqué que d'une manière générale dans notre culture on a tendance à moins bien noter une oeuvre de pur divertissement... Comme si l'absence de prise de tête, de côté torturé pouvait rendre meilleur une oeuvre. C'est le complexe de Molière qui voulait écrire des tragédies car la comédie ce n'est pas sérieux... sauf que faire rire est un exercice bien plus ardu ! Une histoire "plus fraîche" ne lui retire pas ses qualités à happer le lecteur. Pour ma part tant que les critiques sur ce site donnent un 7 je me dis qu'on peut s'attendre à passer un très bon moment. Parce que je sais qu'ici on ne note pas à la légère et ce n'est pas parce qu'on a passé un très bon moment qu'on va partir sur 10/10 et que l'on arrive à prendre assez de recul pour parler aussi des défauts! C'est un peu comme les notes à l'école: un 12/20 avec un prof n'a pas la même valeur qu'avec un prof à la notation sévère ! Merci aux gens qui font des chroniques car ce n'est pas une tâche facile et que je trouve dommage de sabrer ainsi leur boulot. J'ai pu me tromper sur les intentions de Nakor mais voilà les réactions que j'ai eu en lisant son message.Nakor a écrit :On en revient à la difficile harmonisation des notes. Constatant ce 7,5/10, qui n'est pas une tare (mais une bonne note hein), eh bien de mon côté ca ne donne pas envie (comme pour les notes de jeux, le minimum c'est 8; histoire de lire/jouer le meilleur). Ca ne me donne pas envie parce que j'ai jugé la recension de la trilogie "brume" trop gentille, du coup ce tome, du point de vue des notes, apparaît encore moins bon, ce qu'il n'est peut-être pas (j'attendais justement de l'auteur qu'il justifie notre crédit à priori dans ce cycle); il s'agit peut-être d'un volume introductif, espérons qu'il parviendra à concurrencer Erikson et Martin. Merci à vous pour le travail, au demeurant.
Je suis à peu près sur la même ligne. Elbakin constitue un filtre: les grains inférieurs à la taille 6.5/10 n'entrent pas chez moi. Bon j'exagère un peu, je lis la critique tout de même... Tout ça pour dire que ce site a de l'influence sur mes choix.Un commentaire tout de même sur le cœur de sujet: 10 tomes prévus, c'est trop pour que je me lance tout de suite. Il y a l'expérience acquise avec le Trône de Fer: on commence, on est accroché, et puis on se demande si l'auteur aura le temps et l'envie de finir un jour...Je peux attendre, je ne suis pas pressé.Karine des chats a écrit :Pour ma part tant que les critiques sur ce site donnent un 7 je me dis qu'on peut s'attendre à passer un très bon moment.
C'est vrai que depuis le départ d'Audrey Petit il est difficile de savoir comment est gérée la maison d'édition...De mon côté je pense que Sanderson est bien plus bankable en France qu'un Erikson ou un Kearney, puisqu'il est cité, donc à mon avis je n'ai pas trop de doute que l'auteur soit repris par quelqu'un d'autre (oui je pense à BragelonneZaebas a écrit :Plus que l'auteur, car pour le coup je fais confiance à Sanderson, j'ai surtout pas assez confiance en l'éditeur actuel de Sanderson pour débuter une série qui durera de nombreuses années.
Retourner vers « De la Fantasy »