301
dwalan a écrit :Et vous : est-ce que vous lisez un livre parce que le film adapté de celui-ci vous a donné envie ?:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/11827-Quand-les-films-font-lire
Justement j'en parle dans le sujet sur Alice, puisque je viens d'acheter l'édition poche.Je n'ai pas encore vu le film, et habituellement je préfère lire le roman d'abord, mais là ce sera l'inverse. C'est en tout cas une preuve que l'actualité cinématographique peut me pousser à l'achat...

302
Je ne sais pas/plus si la question a déjà été abordée avec + de 15 pages de sujet, mais est-ce que les saisons ont une influence sur vos lectures ? Du genre, c'est facile, lire le Trône de Fer en hiver seulement ? :mrgreen:

303
J'y pensais justement récemment, en enchaînant la lecture de Terreur de Dan Simmons, qui se déroule uniquement sur les banquises de l'Arctique, et de The Bonehunters de Steven Erikson (critique à venir), qui débute sur le continent chaud et désertique de Seven Cities. Et je trouvais que les deux extrêmes passaient très bien avec l'hiver approchant.Le froid extrême de Terreur est d'autant plus pénétrant que celui du monde réel se fait plus présent et, d'un autre côté, c'est une "agréable" évasion de plonger dans Seven Cities alors que les flocons commencent à tomber.Il y a aussi qu'avec les longues nuits d'hiver l'éclairage général plus faible permet de mieux s'immerger dans un livre que le grand soleil d'été.

304
En ce qui me concerne,( je viens de commencer le Trone de fer, en Hiver neigeux donc), je crois vivre les saisons plus intensément via mes lectures :pGénéralement je me réserve des trucs pour la Belle période de Noël, cette année j'avais prévu Le Trône de fer ou quelques tomes de la Roue du Temps, la fantasy étant, pour moi, une lecture de temps pourri...je m'explique quand il pleut ou neige, je dis toujours a haute voix dans ma famille : ça c'est un temps pour lire ! (j'ai débuté la fantasy avec LOTR lors d'un voyage en Ecosse...)Plus spécifiquement: l'Hiver j'aime bien lire quelques tomes d'une grande saga de fantasy, le printemps quelques choses de plus légers des p'tites trilogies des one-shot, l'été voit arriver les Grandes Sècheresses et le ciel dégagé propre à la lecture de bon Space Op, donc la SF en été, ensuite vient le déclin d'une année et là...DarkFantasy oblige quand l'été sombre dans l'automne :)Donc oui, sans jamais être figé dans ce système, les saisons influences quelques peu mes lectures :)

305
Même chose pour moi à ceci près que seule la période automne/hivers influe sur mes lectures. J'ai tendance à cette période à tomber soit dans les ambiances magiques/féeriques (recueils de contes, Harry Potter .... ) soit dans des ambiances sombres (Trône de fer, Compagnie noire ou Mercy Thompson :p) sans doute une certaine mélancolie qui m'étreint quand les jours raccourcissent :) . Le reste de l'année par contre ça peut être n'importe quoi, je n'ai pas remarqué de règles particulières.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

306
Ah non, je ne lis pas spécialement en fonction de la saison. En fait, je n'arrive pas à lire tout ce que je voudrais, et quand je choisis un livre pour mes prochaines lectures, il se passe parfois plusieurs mois avant que je ne réussisses à m'y plonger. Je respecte les délais pour rendre les livres empruntés à la bibliothèque, ce qui fait que je repousses la lecture de ceux que j'ai achetés. Par contre, pour mes départs en vacances, je choisis des livres en format poche pour que cela prenne moins de place dans les bagages. Mais je prends des livres en plein: je ne veux pas tomber en panne de lecture au milieu du séjour. Il me faut aussi des livres que je suis sûre d'apprécier et de ne pas laisser tomber en cour de route, souvent en choisissant des auteurs que je connais déjà, ou des suites de cycles. Par exemple, je me réserve souvent un tome de la roue de temps que je n'ai pas encore lu en prévision des vacances...

308
Pas de lectures de saisons pour ma part, je lis de tout à n'importe quelle époque ! A vrai dire je m'étais même jamais posée la question. Par contre, pareil que Dragonnia, si je pars en vacances, j'essaie de prendre des bouquins qui prennent pas trop de place, surtout quand je suis chargée (genre les vacances de Noel par exemple ;)), et j'ai aussi toujours une petite réserve au cas où je lirais trop vite.

309
Personnellement, je suis, je suis comme dragonnia. J'ai besoin de mes 2/3 livres en vacances, generallement en poche (quand c'est 1000 pages, c'est quand meme gros) et que je vais apprecier. Maintenant avec mon kindle, j'aurai surement un peu plus de diversite, mais le fond ne changera pas.Akallabeth > Comme je ne connais pas Kushiel, et que je vois plein de critiques plutot bonnes, et qu'il fait tres froid a Londres, je vais de ce pas aller regarder si je peux le telecharger.

310
Akallabeth a écrit :Il faut lire le premier Kushiel en hiver dans un endroit ou il fait bien froid ! C'en est que plus délicieux ! :)
Raté, il fait partie des livres lus cet été.B)En fait, il y a tout de même un livre que j'ai lu à la saison appropriée: L'héritier de l'automne. Mais c'est l'exception qui confirme la règle. Et en fait, il n'a pas tant que ça à voir avec l'automne.

313
Je trouvais assez intéressant de savoir dans quelles conditions chacun lisait ces livres. Pour ma part je lis souvent dans mon lit avec une musique douce. :)Ca n'a rien de très original mais j'ose supposer que d'autres le font dans des conditions un peu plus..."exotiques". :wacko:Partagez vos anecdotes!EDIT LuigiRegroupement des sujets. Pour info, les résultats du sondage étaient :
Où lisez-vous le plus souvent?Au fond de votre lit avant de faire de beaux rêves. 43% - 10Dans les transports en commun. 21% - 5Sur le trône d'émail plongé dans celui de fer... 13% - 3Dans un bon bain chaud. 8% - 2Au boulot !? 13% - 3Total : 23

314
J'ai voté partout x)Je lis sur mon netbook parfois quand je suis en cours et que ça me barbe un peu ^^' Avant, je lisais sous la table de l'amphi (mauvais habitude depuis la 1ère).Je lis en marchant aussi x)Après, dans les transports en commun, quand tu sors ta petite Bible jaune vif, c'est marrant de voir les réactions ! :D

316
Pour ma part, c'est surtout au boulot :p . Je suis infirmière de nuit et je travaille 12h d'affil donc, une fois que l'on a bordé tout le monde et entre nos tours, ça laisse pas mal de temps pour bouquiner ;) . C'est une des raisons qui fait que j'aime beaucoup mon taf... :sifflote:Sinon, à la maison c'est sur le canapé avec un bon thé et une tablette de chocolat à porter de mains souvent. :D

318
Principalement chez moi (avec une préférence sur le canapé, dans mon lit ou sur le balcon quand il fait soleil), et quand je peux, dans le bus le matin. Et bien sur, dès que je prend le train, et même dans la voiture pour peu que je ne sois pas au volant....

319
Désolé pour la redondance, je n'avais fait qu'une simple recherche avant d'éditer ce sujet. :rouge:Chaud quand même de lire dans une voiture, ça bouge beaucoup plus que le train!Pour ce qui est des saisons, je n'ai pas dénoté de préférences de lecture en été ou en hiver.

320
Personnellement j'aime beaucoup lire en voiture pendant les longs voyages ^^Sinon je lis principalement chez moi, je ne pense pas que je pourrais dans des transports en commun.Et pour les saisons, elles n'ont pas vraiment d'influence sur mes lectures ^^