301
Dans ma famille on lit beaucoup, mais je suis la seule à me plonger dans les univers de l'imaginaire.... Du coup de temps à autre je réussi à leur faire lire quelques livres fantastiques - j'ai tenté la fantasy ou la sf, mais j'ai vite abandonné.
Memento mori

303
Ma mère est une grande lectrice. Elle m'a fait découvrir Tolkien quand j'étais enfant. Ses parents l'avaient lu également. Elle lit beaucoup de littérature blanche mais apprécie les mauvais genres et m'a fait découvrir plusieurs auteurs de SF (Asimov), de fantasy (Scott Card, Gaiman) ou de fantastique (Lovecraft).Depuis que j'ai un salaire je lui ai fait découvrir Mieville, Martin, Pratchett, Beauverger, Hughart, Jaworski, McMaster Bujold... Ce mois-ci je vais lui présenter Sheppard, Wolfe ou Holdstock... J'hésite.Mon frère a moins le temps de lire (il a deux filles... cela occupe) mais apprécie Tolkien et Moorcok et je lui ai fait découvrir Martin et Jaworski.

304
Les genres de l'imaginaire sont aussi une affaire de famille par chez moi mais pour ce qui est de la lecture, c'est une autre histoire !Disons que les parents sont plus ciné et séries SF. J'ai des cousines qui sont très SFFF yiung adult, mais je ne les vois pas souvent.C'est plutôt une affaire de soeurs la fantasy dans la famille à la base. Elle a commencé par HP bien avant moi, puis s'est jetée sur les mangas et les jeux vidéo par dégoût de la lecture. On écrivait des fanfics fantasy à l'adolescence, etc, mais c'est tout ce qu'on a de commun en lecture/écriture fantasy. Du coup, on parle des séries de livres connus en fantasy ou SF, mais elle ne met jamais le nez dedans :( Même si elle a aimé une adaptation ciné, c'est dommage.

306
Tiens, je ne connaissais pas ce sujet. Mes parents lisent pas mal tous les deux. Ma mère lentement mais surement; mon père qu'en vacances mais il dévore.L'une est amatrice de réalisme, d'histoire de famille, de litterature classique, l'autre de policier. Ma sœur lit peu, mais elle aime rire quand elle lit.Bref, mon affection pour la fantasy est un peu à contrepied des goûts familiaux. Je fais figure extra-terrestre, voir d'éternelle enfant...

307
Pas vraiment pour moi.Mes deux parents on arrêté l'école à 14 ans. Ils ont lu sur "le tard".Mon père a commencé à lire régulièrement vers 25-30 ans. De tout. Polar, truc politique, pièce de théâtre. Il prenait n'importe quoi dans les bouquineries.Dans les années 70 il y avait pas de fantasy en poche. Il en aurait lu, je pense.Il dit des trucs du genre "Je vais pas au bistrot, je lis des livres. Ça dit moins de conneries qu'un alcoolo, un livre. Même un livre pas terrible ".Ma mère a longtemps détesté lire parce qu'on l'a dégoutté enfant et qu'on l'a humiliée un peu à cause de cela. Elle sait remis à lire assez tard. Vers 50 ans. Elle écoute beaucoup la radio et elle achète des bouquins des gens "intelligents qui ne se servent pas de leur culture pour humilier les autres". Selon ses propos. Elle est moins vulgaire que mon père.Au final, ni l'un ni l'autre ne lisent de fantasy. Ils m'ont jamais empêché d'en lire parce que j'étais bon à l'école (un miracle selon eux). Ils me défendaient d'ailleurs contre les autres adultes. J'ai eu de la chance. :) Je récite vaguement mon vieux : " les trucs de magie, les BD, les mangas, c'est pas ça qui rend les gamins cons ! Les gamins, ils sont cons parce qu'ils refont les conneries des plus grands !"

309
Moi, je suis devenue une grosse lectrice grâce aux littératures de l'imaginaire à 14 ans, alors que ça me plaisait pas plus que ça de lire à l'époque, hormis des BD. Mais c'est pas vraiment de famille pour ce genre-là en particulier, même si tout le monde lit, plus ou moins, à la maison.Ma mère lit, mais assez lentement, vu qu'elle s'endort souvent dessus le soir :sifflote:. Ma soeur est de formation littéraire et est prof des écoles, du coup elle est plus littérature classique et de jeunesse. J'ai essayé une fois ou deux de lui coller un livre de fantasy, ça fonctionne pas trop pour l'instant. Mon dernier échec, c'est "Jonathan Strange et Mr. Norrell", elle l'a lâché au bout de quelques pages. x)Mon père est un assez gros lecteur, il lisait pas mal de SF quand il était jeune, et aujourd'hui il emprunte énormément de livres à la bibliothèque, mais plutôt genre thriller, policier... et parfois quelques surprises en fantasy/fantastique aussi ! Je l'ai vu revenir de la bibliothèque une fois avec "Coeur d'acier" de Sanderson, ça m'a surprise. Du coup je lui ai conseillé "Fils-de-Brumes" :PMais sinon, je suis bien la seule avec ma bibliothèque de livres fantasy dans la famille, heureusement qu'Elbakin existe pour avoir des idées de lecture. :)