J'ai terminé cette semaine le tome 2, Le Prince Charnel. J'avais été moyennement emballé par le premier tome, que je trouvais trop classique, avec des personnages un peu trop caricaturaux et une histoire pas forcément des plus captivantes.Si toutes mes réserves ne sont pas tombées, j'ai en tout cas pris beaucoup plus de plaisir à lire ce second opus. L'histoire se révèle un peu plus complexe, les personnages sortent un peu de leur carcan (si Anne devient moins chiante, Aspar reste toujours aussi stérotypé) et le tout m'a paru mieux rythmé. Le nouveau perso, Léoff, apporte une touche de fraîcheur bienvenue. J'ai aussi beaucoup apprécié que l'univers se dévoile un peu, notamment du côté des langues : le tout prend quand même plus de consistance qu'au départ.La fin m'a un peu gênée. Elle n'est pas bâclée, mais on n'a pas l'impression que le récit soit fini. Ce n'est pourtant pas un cliffhanger, l'histoire s'arrête juste à un moment, sans vraiment qu'un évènement particulier marque la fin.Toujours ce petit regret du côté de la VF : pas de carte et ce tutoiement constant qui donne envie de se taper la tête contre les murs tellement ça décridibilise certains dialogues, notamment à la cour royale.Bref, je reprends espoir quant à cette série, même si ça n'atteint pas des sommets, et j'attends avec une certaine impatience la suite qui arrivera au printemps en poche.