Peut-être une idée de sujet à part entière ?Gillossen a écrit :Là-dessus, je ne suis pas vraiment, voire pas du tout, d'accord, mais ce serait partir dans un bel HS.

Peut-être une idée de sujet à part entière ?Gillossen a écrit :Là-dessus, je ne suis pas vraiment, voire pas du tout, d'accord, mais ce serait partir dans un bel HS.
Pour l'exemple, je préfère "il dégaina son scramasaxe pour éventrer son adversaire" à "il sortit son large coutelas à découper la venaison le gibier pour tuer son opposant". Je ne sais pas pourquoi, la 1ère version parle plus à mon imaginaire...@ ForadanOui effectivement c'est quand même plus automne du Moyen-Âge que Moyen-Âge féodal classique.Renaissance réinventée peut-être, mais avec tous ces "barbares" évoqués dans diverses pages du recueil peut-être pas non plus (remarquez la Renaissance commence dans les années 1300 en Italie... à cette époque Polonais et Russes sont en pleine lutte contre les hordes mongoles !)@ Tybaltoui effectivement, une idée de sujet à part entière !Là-dessus, je ne suis pas vraiment, voire pas du tout, d'accord, mais ce serait partir dans un bel HSQuand on écrit du médiéval-fantastique avec le vocabulaire médiéval et féodal approprié, c’est tout de suite c’est plus immersif !
Que nenni, la somme des choses que j'ignore et que je méconnais laisse mon ardoise en déficit permanent : mon seul super pouvoir, c'est de savoir à peu près où trouver une réponse que je mémoriserai assez longtemps pour que ça profite à ma lecture.En l'occurence, un mot comme ça fait jaillir des images qui s'incrustent et s'insinuent dans le récit, même un mot banal prend une autre force : "l'épée et l'armure du gonfalonnier", même sans parler de "l'espadon et le harnois du gonfalonnier", ça dessine un style florentin plutôt que cimmérien, on imaginera pas un casque avec des cornes de taureau, ni un sabre de pirate.Le choix des mots, si riche et si justement porté par le récit, lui donne vie.Publivore a écrit :Parce que vous êtes cultivé, Maître Foradan, parce que j'avoue que perso, ça me laisse totalement dubitatif !Foradan a écrit :Rien que de parler d'un gonfalonnier, en un mot ça nous re situe les chronotopes du livre.
+ 1000 !!! :)Et c'est pour cette raison que Gagner la Guerre devient la priorité des priorité pour intégrer ma PAL désormais presque vide (je suis passé de +30 à +2) après des années et des années de lectures acharnées...Le choix des mots, si riche et si justement porté par le récit, lui donne vie.
Retourner vers « De la Fantasy »