Tybalt a écrit :LeFeanorien a écrit :Ben tiens, un settings inspiré de la mythologie nordique et des vikings, original ça, c'est pas comme si on en avait été gavé dans la culture pop depuis, quoi, 10 ans, plus ?
C'est le défaut de faire "un plan = une seule inspiration culturelle puisée dans le monde réel". C'est simpliste, irréaliste et assez décevant par rapport aux premières extensions. Sur un monde comme Dominaria, on a plusieurs continents avec des peuples très variés inspirés de plusieurs cultures réelles, dont les Vikings, mais c'est moins reconnaissable parce qu'à l'époque WotC laissait ses créatifs élaborer des univers de fantasy à la personnalité plus affirmée. C'est une des raisons qui m'ont détaché de cet univers depuis 10-15 ans : les plans deviennent des toiles de fond simplistes. Joliment détaillées et superbement illustrées, mais portées par des concepts simplistes. Un peu comme des planètes de space opera pulp, avec la planète-ville (Coruscant - ou Ravnica dans Magic), la planète-jungle (Endor ou Ixalan), la planète des glaces (Hoth), etc.
Alors que sur Dominaria on avait eu de la fantasy tolkienienne (le jeu de base), un contexte glaciaire avec des cultures façon vikings (Ere glaciaire-Alliances), un continent africain (Djamuraa dans Mirages, Visions et Aquilon), une île médiévale-steampunk (Portal Second Age), des jungles tropicales (la Yavimaya dans plusieurs extensions)...
Je me demande si ça a un rapport avec le fait que les concepteurs de Dominaria étaient rôlistes. Le plan était plus complexe, plus fouillé et nettement plus réaliste dans sa géographie, son climat, etc. sans rien y perdre en merveilleux et en attrait. S'écarter de ça au profit de mondes-fonds-d'écran est l'un des nombreux choix de WotC qui m'échappent.
Déjà les plans de magic ont toujours des twist qui les rendent plus où moins unique par rapport aux inspirations réelles, quelques exemples:
- Les 10 guildes de Ravnica
- Ixalan c'est un mélange de méso-amérique, de dinosaure, de pirate et de conquistadors vampire !
- Ammonkeht a un style visuel égyptien mais est en fait une société dont le but consiste a produire des guerriers qui vont mourir pour Nicol Bolas (un des antagonistes principaux) qui se fait passer pour un dieu, toute leur société est basé sur le mensonge.
- Kaladesh c'est une espèce de mélange entre steampunk (aetherpunk) et d'inspiration indiennes plutôt positive par rapport au grimdark habituel du steampunk.
Ensuite avoir des plans moins bigarrés comme tu le dit ça permet :
- D'avoir des plans avec une identité forte, on sait à quoi s'attendre et d'un point de vue marketing ça a du sens c'est plus facile à vendre car le public a des repères.
- Ça permet d'explorer le multivers, certains plans comme celui de mirrodin (un plan entièrement métallique y compris le sol, le blé etc...) ne pourrait pas exister dans un plan "fourre-tout).
- Ça évite le côté "ridicule" de tout ce qui se passe dans le multivers arrive sur ce plan en particulier.
- Ça permet un plus grand émerveillement en ayant des variations artistiques plus grandes entre les différents plans, d'explorer des concepts plus marqués.
- Les retours sur ces plans permettent de les approfondir comme tu le souhaites. On commence depuis 10 ans à avoir de plus en plus de retour. On est allé 3 fois sur Ravnicas, 3 fois sur Zendikar, 3 fois sur Innistrad (d'ici la fin d'année), on s'attend à un 3ème retour sur Mirrodin/New Phyrexia dans les 2 prochaines années, Theros (2 fois),
- Ça permet d'explorer certains genre plus profondément:
- par exemple Theros (le plan d'inspiration grecque), la première fois qu'on y est allé ça ressemblait à ce qu'on a comme idée de la Grèce avec des twist (notamment tout ce qui touchent au rêves et aux cauchemards), des dieux inspiré des dieux réels, des cités etc... pour le retour sur Theros en 2020 ils se sont focalisé sur le royaume des morts donc on a eût un set quasi exclusivement sur le royaume des morts de Theros. Ce qui aurait été beaucoup plus difficile a faire sur un plan "fourre-tout".
- Autre exemple, le plan d'innistrad (le plan type ravenloft dans D&D type Dark Fantasy/Horreur), le premier set c'était de l'horreur classique (zombies, loup garou, démon, vampire...), le deuxième set c'était de l'horreur beaucoup plus lovecraftienne avec les Eldrazi qui ont débarqué sur le plan, le troisième qui arrivent fin 2021-début 2022 on a de bonnes raisons de penser (au vu de la tournure de l'histoire) que ça sera de l'horreur plus mécanique avec les phyrexians.
- Dernier exemples, ammonkeht c'était le plan d’Égypte florissante avec des pyramides rutilantes etc... On s'attend à ce qu'un futur retour sur ce plan soit basé sur une Égypte plus archéologique avec du pillages de tombeaux, des momies décrépites etc... Pour Ixalan ils ont déjà donnés des pistes sur un second continent (celui d'origine des dits conquistadors/vampire).
Si tu veux plus de rendre compte à quels points ces plans sont approfondis côté lore je te conseille l'excellente série de livre "The Art of Magic Gathering" (tous sauf Concept & Legend) ils se concentre sur un plan à la fois et ça corespond vraiment à ce côté livre de jeu de rôle remplis de lore mais accompagné de beaucoup d'illustration présentes sur les cartes. Malheureusement la série n'existe qu'en anglais (à l'exception des 2 premiers difficilement trouvable en français) et s'est terminé après 9 tomes dont 7 dédiés à un plan différent. Il en existe un pour chacun de ces plans: Zendikar, Innistrad, Kaladesh, Ammonkeht, Ixalan, Dominaria, Ravnica.
Ce sont vraiment de beaux bouquins même pour les non joueurs de magic.