La saison 5 aura été celle qui m'a perdu. Je regarderais probablement les suivantes, mais sans rien en attendre de plus. :|Je suis un lecteur, mais jusque là les libertés prises avec l’œuvre originales ne me dérangeaient pas, se justifiant très bien par les nécessités du passages d'un média à l'autre, et je trouvais que la série s'améliorait nettement de saison en saison, la quatrième étant la meilleure. Mais si une adaptation n'est pas une retranscription linéaire, page par page du livre, elle n'est pas non plus une fanfiction, où les scénaristes peuvent se permettre d'ignorer complétement la matière originale. Tôt ou tard, cela se paye, et cette saison fut celle de régler la facture. Et la qualité de la série en a pâti, comme à chaque fois qu'on s'éloigne sans raison matériel des bouquins (pensons à la merveilleuse rando raquette de Jon et Ygrid en saison 2...

)Quatre points m'ont fait lâcher, trois précis et un plus théorique.D'abord, Stannis, le roi légitime (attention, spoiler série ET livres, jusqu'au dernier paru!)
► Afficher le texte
où comment user au bout la corde de la violence gratuite, et des morts à outrance quitte à décrédibiliser tout un personnage et son arc. Certes, il semble que Shôren soit destiner, d'après interview, au bûcher. Sauf que non, dans les livres Shôren est au Mur avec sa mère et Mélisandre, pendant que Stannis délivre le Nord des fer nés, après avoir rallié à sa cause les clans des montagnes. Non seulement la série oublie ses moments de bravoure, qui pour la plupart n'avaient pas besoin d'être montré mais pouvait être suffisamment évoqués (comme ce fut le cas de la désertion logique des soldats), mais en plus les actes du personnage et sa situation sont complétement incohérents et artificiels. Trois saisons qu'on nous bassine avec l'attachement de Stannis à sa fille, et bing, en l'espace d'un épisode, il change d'avis. Et c'est totalement gratuit. Comme prévu, Stannis se fait dérouiller, ça n'a servi à rien, et Mélisandre, qui a emprunté le téléporteur de Littlefinger, débarque gentiment à Chateaunoir. Évidemment, les hommes de Stannis, qui sont soit des mercenaires, soit des soldats, bref des hommes libres avec un minimum de réflexion, et non pas des immaculés, se barrent. Des semaines qu'ils se prennent en boucle tempêtes de neige, disette, et attaque surprise sur le coin de la mouille, et en plus le patron a de toute évidence dérailler, puisque après l'incident du camp, sa réponse c'est de mettre le feu à sa fille, son unique héritière, qui est de toute évidence tout sauf un sacrifice consentant. :huh:Face à ça, je n'ai qu'un mot : pourquoi ? Pourquoi avoir terminer la saison 4 sur un Stannis triomphant, qui avait sacrément gagner de charisme depuis sa déroute à le Néra ? Pourquoi envoyer Sélise, Mélisandre et Shôren avec lui, plutôt que des les faire bruler la pauvre gamine au mur, pour la gloire de R'hllor ? Pourquoi insister sur l'attachement du rigide Stannis à sa fille, si ça lui prend une mauvaise matinée pour retourner sa veste ? C'est putassier et racoleur, en aucun dramatique et fort, comme les Noces Pourpres, qui était le fruit logiques des actions, et des erreurs, de Robb. Bref c'est gratuit, et au final, ça tombe à plat. Sans saveur, alors que la saison 4, dans son final, en avait promis beaucoup.Seul point positif, c'est que du coup, en tant que lecteur, je ne suis pas spolié. Les écarts sont tellement grands, que Stannis pourrait mourir dès les premières pages de TWOW, ça ne serait pas pareil. Donc voilà, tant mieux pour les lecteurs

.Deuxième point, Sansa
► Afficher le texte
Pareil. Pourquoi terminer la saison 4 sur un tel level up du personnage, si c'est pour la renvoyer à la case départ, ou peut s'en faut ? Outre le fait que Littlefinger semble vivoter au milieu de tout ça, essayant de jongler avec dix fois trop d'intrigues, perdant son aura de joueur omniscient, n'ayant pour rival sérieux que Varys, qu'est-ce que ça vient faire là ? D'accord, l'histoire de Jeyne Poole aurait été bien trop longue à rappeler, mais sortir une fillette lambda d'un de ses bordels, ça aurait pas non plus été insurmontable. Encore une fois, le lecteur que je suis évite d'être spolié sur les livres, mais c'est totalement gratuit et bancal. De plus, qui vont-ils rejoindre, Theon et sa belle, maintenant que Stannis et son armée son ad Patres?
Troisième point, les aventures de Jaime et Bronn
► Afficher le texte
Où l'arc qui ne sert à rien. Si, à présenter Dorne, mais une fois les acteurs engagés ,et l'Alcazar privatisé, était-ce nécessaire d'y envoyer deux personnages qui n'ont rien à faire là? Avec où sans Jaime et Bronn, le budget reste le même. Auraient-ils réussi leurs mission d'exfiltration de Myrcella, et alors ? Dorne serait entré pareillement en guerre, même Doran est d'accord avec moi, il le dit dans le dernier épisode. Tout ce qu'ils avaient à faire c'était d'entrer par la grande porte, et d'expliquer le problème. Donc, tout ça pour... rien. Pas même de beaux dialogues, ou du background. Juste une amourette pour Bronn, et la mort de Myrcella, qui du coup ne m'a strictement rien fait. C'est dommage, le dialogue avec Jaime juste avant été assez émouvant, mais les scénaristes m'ont tellement conditionné au "scène émouvante = mort de personnage direct", que j'ai juste attendu le décès du père ou de la fille.
Et enfin le dernier point, qui est plus une interrogation générale :
► Afficher le texte
La série a souvent pris des raccourcis, et sur certains arcs (en fait tous sauf ceux du Mur, et de Port Réal) a avancé à une vitesse supersonique. Et je me demande, était-ce bien nécessaire ? Au vu de tout les tronçonnages ( ils sont où les Greyjoy ? Et on fera quoi à Dorne maintenant ? Et le reste du Nord? On en est où dans le Conflant? Qu'est-ce qu'il fait le Silure ?), n'aurait-ce pas été profitable de se poser un peu ? D'exploiter plus cette univers. D'avoir l'audace d'abandonner certains personnages très populaires, mais pas essentiels, le temps de quelques épisodes ? La série a du succès, de plus en plus d'année en année, pourquoi se précipiter autant ? On nous a vanté les mérites de la série télé plutôt que du cinéma, mais au final, aujourd'hui, on a les mêmes problématiques. Ni l'intrigue, ni l'univers de Martin ne sont adaptés dans toutes leurs richesses. Pourquoi s'être ainsi embringués, (bon j'ai pas petite idée...
L'argent, mais à la longue l'argument est facile), si le résultat est si bancal? Ca ne me fait qu craindre le pire pour la suite.

En guise de ma bonne foi, voici ce que cette saison m'a fait profondément aimé, malgré les écarts avec le livre

► Afficher le texte
L'arc de Cersei à Port Réal. La chute est parfaite, jouissif, même si d'énorme raccourcis ont été pris, question d'acteurs et de budget. Voilà de la bonne adaptation. Ce n'est pas le livre littéralement, mais dans le fond ça en conserve toute l'essence et la faveur. :)L'épisode 8 Hardhome, enfin surtout la fin. Très bien écrit, rythmé, et réalisé. Certes ce n'est pas le livre, mais ça en reprend des événements, c'est visuel, nécessités de ce média, mais ça nous plonge dans la guerre contre l'hiver qui se prépare, établit clairement le rôle de Jon Snow, l'importance de l'acier valyrien, les géants, le sentiment d'urgence, et d'impuissance face à cette menace... Très bien. :)La présentation de Dorne dans l'épisode 1. Les décors, les costumes, les acteurs, la d'Ellaria qui fait écho à la colère du peuple de Dorne, les manœuvres de Doran, le flegme d'Areo... Excellent.
Ce qui me rassure, c'est que ces divergences ne dérange pas que les lecteurs. Cette vidéo de la chaine youtube PILOTE, la chronique série,
GAME OF THRONES (S05) - Un jeu qui s'essouffle ? (SPOILER), fait par trois non lecteurs, revient sur mes deux premiers points. Comme quoi, une adaptation n'est pas inspiration, et que plus on s'éloigne de la matière original, plus ça se sent. Une saison donc de déception, malgré des qualités certaines. Trop d'éparpillements, trop de gratuité. C'est bien beau de tuer trois fois plus que Martin, mais encore faut-il que ça se justifie. A trop tuer, on est blasé. En espérant que la 6 remonte la pente, et surtout en attendant TWOW. Parce qu'avec tout ça, moi, je suis pas plus avancer.
