321
Je me rends compte que j'avais complètement oublié de donner mon avis sur cette série, terminée depuis un certain temps pourtant ! :o Comme beaucoup l'ont fait remarquer, le fait de ne pas être centré sur Fitz rend les multiples tortures auxquelles Hobb soumet ses personnages un peu plus supportables (quoique
► Afficher le texte
). J'ai également apprécié la place faite aux personnages féminins, notamment la Malta première version à qui je décerne sans hésitation le prix de plus grande chieuse de la fantasy :tetemur: Les femmes de la famille Vestrit en viennent presque à éclipser les autres personnages, même si Kennit, par sa trouble ambiguité, m'a littéralement fasciné (totalement paranoïaque, mais quel panache !).Le mystère autour des Vivenefs est fort bien amené et très original. Néanmoins je reste sur ma faim concernant certains points (
► Afficher le texte
) et j'espère trouver des réponses dans la suite des aventures de Fitz ! :)

323
Nilétupa a écrit :Euh... sauf erreur de ma part,
► Afficher le texte
Je suis à côté de la plaque?
C'est bien ça. Et puis Almareaa trouvera effectivement bon nombre de réponses dans le second cycle de Fitz.

324
Je suis allée à la Fnac hier, j'ai été voir comme chaque fois depuis quelque temps, si le tome 9 était sortie et "oh surprise", c'était tout frais du jour ! Donc je l'ai acheté ^^Je ne sais pas encore quand je vais le lire par contre ^^Et oui, on en apprend plus sur Ambre avec le second cycle de L'assassin Royal.

326
J'suis en train de relire le premier tome mais en VO et j'ai un peu de mal parce que les noms sont pratiquement tous différents. Difficile de s'y retrouver mais j'apprécie toujours autant Hobb ^^

328
Hum, Nilétupa... Je ne demandais pas un tel spoiler en réponse à mes questions somme toute très réthoriques :( J'avais bien cette idée en tête mais bon... Enfin bref, précise qu'il s'agit d'un spoiler sur le second cycle de l'Assassin royal, ça évitera à d'autres de faire la même erreur que moi ;)

331
J'ai enfin terminé le cycle, youpi !! :):D:lol:(oui je passe tellement de temps à attendre que tous les tomes - en poche - soient sortis qu'il faut fêter cet évènement !)Au-delà de la satisfaction de voir que tout est bien qui finit bien ou presque ; je dois dire que je suis un peu déçue par la rapidité avec laquelle R.Hobb amène tous les évènements à se rejoindre et à se résoudre entre eux. Rien à redire, si ce n'est que j'aurais préféré deux tomes un peu plus étoffés au lieu du condensé qu'elle nous a présenté. Plus de péripéties, quoi ! mais bon, il faut avouer que les personnages avaient déjà bien souffert, ils devaient en avoir marre, eux :giveup:

332
Oui, c'est ce que je me suis dit également en le terminant : "ah zut, déjà fini... mais certains héros/héroïnes doivent être bien content de pouvoir souffler un peu !"Par contre, est-ce que tu voyais la fin comme cela, lorsque tu as débuté le cycle ?

333
Une bonne série qui se démarque de l'assassin royal du fait du système narratif complètement différent. la multitude de points de vue est intéressante et permet une approche des événements assez complète. Par contre j'ai trouvé la fin un peu rapide comme dans le premier cycle. Une autre des forces de la série est, qu'a part les chalcédiens qui sont clairement mauvais, il est difficile de classer les autres personnages en gentils et en méchants avant d'avoir bien avancé dans la lecture.

334
dwalan a écrit :Oui, c'est ce que je me suis dit également en le terminant : "ah zut, déjà fini... mais certains héros/héroïnes doivent être bien content de pouvoir souffler un peu !"Par contre, est-ce que tu voyais la fin comme cela, lorsque tu as débuté le cycle ?
Je m'en doutais plus ou moins ; en tout cas pour Brashen et Althéa, étant donné que j'avais fini les 2 cycles de l'Assassin Royal avant :
► Afficher le texte
Mais j'aime beaucoup la façon dont elle conclut pour les persos propres aux Aventuriers de la mer (Hiémain et Etta en particulier).

335
J'ai profité de la sortie du dernier tome en poche pour terminer cette série :pJ'ai beaucoup aimé cette série qui se démarque de l'assassin royal grâce à la multiplication des personnages. On ne suit pas seulement un personnage, comme dans l'assassin royal mais toute une flopée de personnages qui subissent des événements comme seule Robin Hobb est capable de les décrire.
► Afficher le texte
On se demande toujours, au cours de la lecture, comment les personnages vont arriver à s'en sortir. J'avais ressenti celà aussi lors de ma lecture de l'assassin royal.

336
J'en suis au t 7, et je me régale. Le premier cycle de Fitz m'avait eté indigeste, L'auteur n'arretait pas d'expliquer sous toutes les coutures chaque action. Ici, quelle qualité d'écriture !!!!!

337
J'ai lu environ 500 pages du premier tome en anglais et j'adore. j'trouve que l'écriture est assez familière et du coup ça rend bien l'ambiance des pirates et des marins :) Par contre j'ai parfois du mal avec les noms (Hiémain => Wintrow mais j'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont changé le nom.) Mais j'ai l'impression de redécouvrir le cycle et c'est vraiment cool :)

338
J'ai fini ma lecture des trois derniers tomes VF qui constituent Ship of Destiny et comme lors de mes lectures des deux autres "groupes de 3" pendant les deux étés derniers, je suis conquis. Encore plus qu'avec l'Assassin Royal (même si le tout premier tome garde une place particulière dans mon cœur de lecteur), Robin Hobb déploie tous ces talents. Elle est tout d'abord une excellente raconteuse d'histoires : le rythme est soutenu, il n'y a pas de chapitres superflus et le scénario est maîtrisé de bout en bout. Elle sait ensuite développer une galerie de personnages attachants, intéressants et différents qui évoluent dans un univers qui gagne en consistance (la deuxième trilogie de Fitz devient très tentante, juste pour en savoir plus sur certains secrets). Et enfin, elle sait insuffler à tout cela un panel d'émotions assez impressionnant.Une de mes meilleures lectures de l'été, même si elle est bien obligée de s'incliner devant le Royaume Blessé.

339
j'ai fini il y a qq temps les aventuriers de la mer, et sur le moment j'ai eu un effet de manque très violent :( comme quoi la lecture c'est dangereux :Det puis le temps est passé, j'ai repris l'assassin royal au tome 7, et là il ne me reste plus trop de séquelles de cette souffrance terrible :p. J'appréhende un peu la fin de l'assassin royal, car c'était mon remède contre le manque. J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très aboutis, très fouillés. Des tempéraments très marqués, peut-être un peu caricatural parfois, mais tant pis je veux bien me laisser séduire par des caricatures de ce style.On plonge directement dans l'histoire et j'ai été absorbée du début jusqu'à la fin, ce qui a beaucoup nui à mon sommeil :sifflote:J'ai trouvé peut-être quelques longueurs, et certains personnages m'intéressaient moins que d'autres. J'ai beaucoup apprécié Kennit qui est un personnage assez fascinant.Les personnages féminins ont beaucoup de tempérament et c'est pas pour me déplaire :rolleyes:Il y a un côté psy chez Hobb, il me semble aussi, le tempérament des personnages est expliqué par leur passé, la relation à leur parent, et je me suis dit que c'était peut-être cet aspect qui rebutaient certains.les différents points de vue dans la narration m'ont beaucoup plu.Je pense qu'après l'assassin royal, je lirai autre chose, car je ne suis pas très inspirée par les critiques du soldat chamane, et puis besoin de voir d'autres mondes aussi, même si cette lecture reste précieuse pour moi.

340
Geïya a écrit :J'appréhende un peu la fin de l'assassin royal, car c'était mon remède contre le manque.
Moi aussi, j'étais comme toi après avoir lu les Aventuriers de la Mer, je n'avais pas envie que la saga Fitz se termine... mais en fait j'ai trouvé que la fin est très bien, ça conclue bien l'œuvre, je trouve.Et puis, si tu veux prolonger un tout petit peu plus le plaisir, tu peux lire "Retour au Pays", qui comme son nom ne l'indique pas, est une sorte de prélude aux Aventuriers de la Mer.