322
je sais ... heureusement car le "vrai" tome 3 est pas encore sorti... quoique vu ma vitesse de lecture le livre a intéret à sortir vite! D'ailleurs cette vitesse de lecture me permet de ne pas voir les longueurs qui génent certains (bon ma vitesse de lecture dépend aussi de l’intérêt que je porte à l'histoire et de l'énergie que mes laissent mes charmants enfants ...)stupidboy a écrit :La peur du sage est en deux volumes
324
J'aime bien les trilogies en 5 tomes... (comme le trône de fer qui est une ex-trilogie en 7 tomes). Un format long me va s'il y a suffisamment à dire, mais ce que je préfère, ce sont les nouvelles. Ca demande un esprit de synthèse, et de l'efficacité dans l'exposition des personnage et de l'univers. Et on peut en lire beaucoup, comme ça 

325
Heuuu sauf erreur trilogie c'est en 3 tomes... Tri...Je connais Tetralogie pour 4... Mais pour 5 et plus je pense qu'il faut employer un autre terme... Comme "Cycle".Amakusa Shiro a écrit :J'aime bien les trilogies en 5 tomes... (comme le trône de fer qui est une ex-trilogie en 7 tomes). Un format long me va s'il y a suffisamment à dire, mais ce que je préfère, ce sont les nouvelles. Ca demande un esprit de synthèse, et de l'efficacité dans l'exposition des personnage et de l'univers. Et on peut en lire beaucoup, comme ça
328
J'aime bien entrecouper des X-logies avec quelques one-shot, ou alors alterner les romans de deux X-logies (dans ce cas j'essaie de différencier les genres).Depuis deux-trois ans la machine s'est emballée et je suis embringué dans un tas de X-logies à la fois, ce qui fait qu'il me faut des années (carrément) pour les finir...Mais j'arrive pas à arrêter d'acheter des bouquins
Ca existe la société anonyme des acheteurs de livres compulsifs?

332
Pas vraiment de format favori. Du moment que la magie opère et que le plaisir de la lecture est là, ça me suffit amplement. A la limite, ce serait plus une alternance ou une envie particulière de genre qui orienterait mes choix.D'où peut-être l'achat compulsif à chaque critique positive sur le forum... plus de choix là, tout de suite à portée de main...Promis : demain, j'arrête. 

334
Ce qu'il y a, c'est que, quand ces acheteurs anonymes se réunissent pour parler de leur problème, ils ne font qu'aggraver leur vice.dragonnia a écrit :Rassure-toi, j'ai le même problème...relax67 a écrit :Mais j'arrive pas à arrêter d'acheter des bouquinsCa existe la société anonyme des acheteurs de livres compulsifs?

336
Préférence pour le format roman et cycle parce que je m'en lasse moins vite que les séries au long court. Ça s'est revérifié avec Le Trône de fer récemment, j'ai revendu tous mes tomes (intégrales 1 à 4) en m'étant forcée pour finir le tome 3 et ne parvenant pas à ouvrir le 4. Au bout d'un moment soit je m'ennuie, soit je trouve que l'auteur en fait trop pour quelque chose qu'on finit par deviner. Je dirai même que je préfère encore plus le roman one-shot que le cycle si l'intrigue est bien développée et peut tenir en si peu de pages. Tout est une question de dosage ensuite.
337
J'aime surtout les cycles.Les one-shot sont souvent trop court, j ai du mal à l'immerger.J ai jamais fait de très très très long comme la roue des temps. En même temps, à part Jordan, je ne connais pas d'autres cycles aussi long. Et je ne suis pas rebuté par la chose, mais j'ai une sainte horreur de commencer sans finir. Or l'english n'étant pas ma spécialité,,je suis obligé d attendre quelques années avant de lire RJ.Le mieux pour moi, est un cycles de 5volumes (souvant 10 chez nous) comme la couronne des 7 royaumes, l'arcane des épées, la belgariade et la malloree, ou encore l'assassin royal.Par contre, j'aime quand le cycle n'est qu'une seule et même histoire. L'épée de vérité avec ses x prophétie m'énerve.
338
Les one-shots sont généralement trop courts pour moi. Il y a bien sûr des exceptions, mais je trouve que les personnages y sont généralement figés et n'évoluent pas, et j'ai du mal à m'attacher à eux. En général, je ne crache pas sur une bonne trilogie, mais ce que je préfère c'est quand un univers et les personnages qui le composent sont suivis sur une longue durée, éventuellement selon des perspectives différentes (par exemple avec un spin-off centré sur des personnages "secondaires" de l'axe principal) Chaque roman est alors un ensemble d'un tout, et en le lisant on est amené à revoir sous un angle différent les événements des romans qui l'ont précédé. Dans ce style on a bien sûr la Compagnie Noire ou Le Seigneur des Anneaux, mais également Garrett détective privé, l'Assassin Royal etc...Les spin-offs peuvent également être une occasion de découvrir un univers de façon très différente. Par exemple j'ai largement préféré Belgarath le Sorcier à La Belgariade ou à La Mallorée car il est beaucoup plus léger dans son ton, et comporte plus d'humour (non pas que les autres soient sérieux, mais bon, je pense que vous voyez ce que je veux dire si vous l'avez lu)A l'heure actuelle, mon oeuvre préférée est sans conteste le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, qui dispose d'un univers incroyablement riche et qui délivre ses secrets au compte goutte. Chacun des (très) nombreux personnages y possède sa propre personnalité (plus ou moins détaillée selon les cas, il est vrai) et surtout ses propres objectifs, et on peut être amené à changer d'avis sur eux du tout au tout. Par ailleurs, chaque livre de la saga possède son propre style, ses propres thèmes, tout en faisant partie d'un tout, et je ne vois vraiment pas comment on pourrait condenser quelque chose d'aussi magnifique en une simple trilogie.Bon, par contre, ce n'est pas parce qu'un cycle est long et complexe que j'apprécie, attention. Je trouve Le Trône de fer ennuyeux et Goodking exécrable passé le second bouquin. Comme quoi, il n'y a pas que la taille qui compte