321
counard,lundi 22 décembre 2003, 20:01 a écrit :je suis pressé donc je n'ai pas le temps de continuer les critiques presques infinies sur ce film, je ne vais pas les continuer plus tard car ça me saoul.
Mmmmmh... tu en fais pas un peu trop là? Surtout que tu dis juste en-dessous que c'est ton film préferé, j'ai du mal à comprendre... Tu y as quand même trouvé des qualités? :huh:

322
Ah, après des pages entières de discussions posées, argumentées, ça fait du bien de décompresser avec un message bien bas du front ! :rolleyes: Un style à avoir 8 ans, une succession "d'arguments" tournant au ridicule, (La tour qui s'effondre comme à New York ! :rolleyes: Gollum "éventré" alors qu'on voit très bien qu'il ne reçoit qu'une estafilade... S'interroger sur le changement de tenue du Roi-Sorcier, comme si c'était un défaut !)
je n'ai pas le temps de continuer les critiques presques infinies sur ce film
Honnêtement, je crois que des trois, mon préféré restera la Communauté de l'Anneau, mais lire ça, des "critiques infinies"... Y a pas que ça qui est infini. <_<
car ça me saoul.
T'es pas le seul... Ah, oui, le feu vert, c'est dans le roman. Voilà, désolé par avance pour ce message, je précise que je suis loin de trouver ce film parfait, ou de vouer un quelconque culte à PJ, mais y a des limites... :wacko:

323
Oui, bon, hum... Merci à TOUT LE MONDE d'ignorer les messages de " counard " :rolleyes: , comme la réponse de Gil-galad (autant s'en tenir là) et de reprendre le cours normal de nos discussions. TOUT message y faisant référence sera supprimé histoire de ne pas s'apesantir dessus ! Quant aux 2 concernés, je leur conseille les MPs si besoin !

324
Si je puis me permettre, ce film est toujours aussi bien au bout de 3 fois....J'ai hate d'etre à ma quatrième fois!!!Sinon concernant quelques critiques que j'avais émises, le "mirador sauron" m'a beaucoup moins gené, je trouve que c un bon moyen pour montrer l'attention se tournant vers tel ou tel point... C'est vrai que faire un film ou on voit jms le grand méchant c'est qd mm pas facile du tout...Petite chose, vous avez vu les bannières de Dol Amroth au couronnement? Si non, regardez au milieu de la foule, surtout vers la droite... Un bateau surmonté d'un cygne familiers s'y trouvent... Bon c un peu où Charlie mais c'est comme chercher John Howe en Gondorian...Sinon toujours autant de larmes, autant d'émotions à la charge des Rohirrims, de frissons au vols des nazguls... Non vraiment du tres beau boulot qui ne se fait en aucun cas éclipser par les quelques défauts mineurs moults fois évoqués.... Parfois, c'est vraiment chercher ce qui cloche pour dire que ce n'est pas parfait!Sur ce, je vous le conseille autant fois que vous le pourrez, non pas pour "donner du fric" a New Line mais se faire plaisir, encore et toujours, car c'est cela être passioné...

325
Enfin, je l'ai vu ! Excellent, évidemment. J'aime particulièrement :La scène entre Denethor et Faramir. Voir le regard de Faramir à ce moment serre le coeur.La scène où Denethor se goinfre comme un porc pendant que son fiston part se faire tuer (même si, hélas, ils ont traduit le chant de Pippin)Lorsque Frodon renvoie Sam (douloureux)La prise d'Osgiliath et la mort du bras droit de FaramirLa charge des Rohirrim et les OliphantsL'arrivée des morts à Minas Tirith. Oui, je sais, c'est pas dans le roman. Mais quand j'ai lu le retour du roi, je pensais vraiment que les morts suivraient les Dunedain jusqu'à Minas Tirith et j'avais trouvé Aragorn très bête de les renvoyer sitôt les pirates vaincus...Aragorn devant la Porte NoireLe regard de Frodon à Sam au moment de jeter l'anneau.Et puis il y en a tellement...Ce qui m'a gênée :Arwen. quand elle revient à Fondcombe, elle réussit à changer trois fois de vêtements en moins de deux minutes. J'ai eu l'impression à voir des bouts de film prévus pour les deux premiers volets... Elle parle avec Elrond avec sa robe de voyage, on la voit devant Narsil avec une cape noire (pourquoi ?) Et elle est assise aussitôt après avec un livre dans les mains... Je n'ai pas accroché à cette scène...La visite d'Elrond à Aragorn, à Dunharrow. J'aurais préféré qu'il ne parle pas d'Arwen (surtout pour nous sortir cette histoire de sa lumière qui décroit... :blink: ) Dommage, on aurait pu avoir une scène intéressante, qui aurait fait pendant avec celle de Denethor et Faramir, dans le genre relation père-fils (Je trouve Elrond trop froid vis-à-vis d'Aragorn. N'est-il pas censé l'aimer comme un fils ?! Il aurait dit à Aragorn qu'il avait confiance en lui, cela n'aurait-il pas suffit ?)L'affrontement entre Eowyn et le Roi-Sorcier. Bien en lui-même, mais trop court ! Elle vient d'abattre le bras droit de Sauron et ça passe inaperçu sur le champ de bataille ! Cela semble même presque facile, puisqu'on ne la voit pas blessée ! Vivement la version longue et Eomer désespéré de trouver sa soeur à demi morte !Ce qui m'a manqué le plus :Les maisons de guérison. Au moins de voir Aragorn soigner Faramir, à défaut de développer la romance entre Eowyn et lui. Ce qui met Aragorn un cran au-dessus de Théoden, c'est cette faculté de guérir. Dommage qu'on ne l'ai pas vue ici.Aragorn regardant dans le palantir. Parce que c'était la seule confrontation avec Sauron. Et que cela justifie qu'il se tourne vers la porte noire à la fin.Il faut attendre un an pour la version longue ?Bon, en attendant... J'y retourne demain soir...!

326
(Je trouve Elrond trop froid vis-à-vis d'Aragorn. N'est-il pas censé l'aimer comme un fils ?! Il aurait dit à Aragorn qu'il avait confiance en lui, cela n'aurait-il pas suffit ?)
L'aimer comme un fils, si ! Mais il faut aussi se dire que c'est "à cause" d'Aragorn que sa fille, Arwem, ne veut pas partir pour les terres immortelles... Puis justement, le fait qu'il soit froid avec celui-ci fait bien ressortir une sorte d'amertume à l'écran...

327
Oui, à tel point qu'Aragorn tire une tête pas possible lorsque Gandalf lui pose la couronne sur la tête. Le pauvre ! Le Elrond du livre est amer, mais moins froid, je trouve. Il préfère éluder la question du mariage. Et puis, dans cette scène, il s'agit surtout de pousser Aragorn à affronter son destin, un petit encouragement n'aurait pas été de trop...

328
Carmina Burana se termine tranquillement, j’ai eu le temps de survoler tous vos posts, alors je vais essayer de ne pas trop vous répéter. Pour ceux qui auraient la flemme de me lire, en gros je suis d’accord avec Idalès et CoyotePour FotR, je retrouvais l'esprit du livre, pour TTT, je perdais mes illusions, pour le RdR, j’avais fait une croix sur l'éventualité de voir le Retour du Roi de Tolkien, j’allais voir le dernier volet de la trilogie des Films, et même si mon âme de puriste a frémi à chaque manquement à la trame originale, le RdR est un excellent film d’aventure.Pourtant je n’exulte pas en sortant, pourquoi donc me direz vous ?Certains personnages sont réellement « faussés » par rapport au livre et aux films précédents, et il suffit d’une seule scène décalée pour nous extirper de la rêverie à laquelle on s’attend. Exemples :En voyant Gandalf frapper Denethor pour sa bêtise, je ne voyais pas l’Istari noble qui fait des remontrances au jeune roi, mais une piètre figure de manga sortant son marteau marqué « 10 tonnes » :blink: . Et la scène du bûcher? Un incident étrange, Gandalf pousse t’il Denethor ? <_< Frodon renvoyant Sam, à quoi sert cet ajout ? Pour nous montrer que le désespoir se transforme en haine sous l’effet de l’anneau ? Pour nous faire haïr Gollum un peu plus ? Pour moi ce dialogue dénature le personnage de Frodon. :angry: Legolas, sortant du jeu vidéo, il est tout juste bon à découper de l’Orc et faire des remarques perspicaces destinées aux jeunes spectateurs. Dommage pour le prince de Mirkwood, qui hérite du rôle le moins développé. :( Aragorn, embrassant Arwen comme la dernière des roturières, ça fait sourire Elrond, bizarre.Denethor : son comportement est poussif et assez inexplicable sans l’explication de l’effet du Palantir. Smeagol lors de la première scène, déjà « Gollumifié » lorsqu’il s’exprime.De plus, j’ai trouvé certaines scènes incohérentes :Les Rohirrims chargeant les Mummakils, Théoden est-il suicidaire à ce point dans le livre ?Le délire sur Arwen mourante et la vision de son « fils », je crois qu’à ce moment là le fan à ma droite a gémi. :rolleyes: Je rejoins la frustration (un peu excessive p-ê) de Smaug quant à la réaction de Frodon face à la « traîtrise » de Sam, lorsqu’il le congédie, cf plus haut sur le pourquoi de la chose. D’autres scènes sont carrément de mauvais goût ou ratées :Les gros plans poussifs (Gollum/Poisson, repas de Denethor, on se croirait dans Avalon <_< )L’Elephant Man qui mène les troupes sur son ouarg, en le voyant j’ai pensé que ça ferait une figurine Warhammer de plus. :unsure: L’œil de Sauron, impressionnant dans LotR, enseigne de Las Vegas dans TTT, un peu ridicule ici.Les feux du Gondor, Pippin dans un vilain remake de Cliffhanger, quelques scènes de montagnes sympa, plus quelques scènes de montagnes sympa… ad lib, c’est beau les montagnes hein? :D Les gouffres béants s’ouvrant dans le Mordor, l’explosion de Barad Dur. Bilan : la Bad Taste de P.J. se fait lourdement sentir. Raccourcir le script original, adapter, je ne suis pas contre, mais ajouter des éléments improbables, ça me gêne déjà plus En faisant l’impasse sur les scènes racoleuses ou de mauvais goût, que vous avez suffisamment montrées du doigt (les morts à Minas Tirith tout droits sortis de Pirates of the Carribean, Legolas Pro Mummak Skater2 :blink: , Bilbo cuvée Hors d’Age, les décomptes de frags entre Legolas et Gimli, etc.), il y’a aussi de nombreuses réussites dans ce film, alors je vais essayer de repasser du côté de ces défenseurs :Des personnages vraiment excellents: Théoden, plus royal que le roi tant attendu. Eowyn, qui renvoit Arwen concurrencer Belluci dans le rôle de potiche de l’année.Mention spéciale pour les hobbits, particulièrement Pippin! Billy Boyd mériterait un oscar pour la scène où il chante devant Dénéthor, son expression lorsqu’il pleure à moitié à la fin est poignante. Faramir, plus que crédible en fils délaissé.La B.O.? Dvorak aurait pas fait mieux. (ok je me lache un peu là :) ) : le thème peu mis en avant sur le CD sonne juste et décuple l’intensité émotionnelle, surtout dans les scènes de chevauchées.Et c’est l’émotion qui sauve le film de ses inégalités: j’ai survolé Minas Tirith, chargé avec les Rohirrims (je ne me suis pas levé sur mon siège en criant « Death !!!! » mais j’aurai pu si la jeune fille à ma gauche avait été moins mignonne ;) ), contemplé ébahi Gwaihir et Landroval tailler du Nazgul en pièce, j’ai quand même eu une petite trouille en voyant les escaliers venteux et lorsque Frodon s’engage sur le pont de Minas Morgul, fait « Gnn » quand le malheureux se fait piquer etc. En bref, malgré tout le reste, ça marche, on se laisse prendre au jeu, Finalement, je rejoins l’avis de Tar Palantir pour ce qui est des « rêves de gosses » volés, mais avec un peu d’imagination (et la VL, viiite!), on peut reconstituer un sacré chef d’œuvre non ?

329
Que d'émotions... Un film exceptionnel, le plus épique des trois, le plus grand aussi, le plus poignant et le plus vibrant... Peu de superlatifs pour le qualifier... :D Certes, mais... Quelques questions m'assaillent après plusieurs visionnages et plusieurs jours de "digestion"... :( La plupart des réponses devraient se trouver dans la VL, si j'en juge les images des bandes annonces, ainsi je suis déjà rassuré sur la confrontaion Gandalf/Which-King, sur les maisons de guérisons, sur le serment de Merry à Théoden, ou sur les pleurs d'Eomer sur les Champs du Pelenor. :P Le cas Saruman devrait aussi se régler dans la VL si j'en crois tous vos posts et les news d'Elbakin. Et la bouche de Sauron ? On a vu son casque en photo, on connait un nom au casting... mais rien n'est sûr... Espérons qu'il ne subisse pas le même sort que Gil-Galad... :huh: Ce qui nous amène à ma principale déception... :blink: Oui le Retour du Roi est un film magnifique et grandiose, peut-etre le meilleur des trois, mais il a aussi engendré ma plus grosse frustration : la conclusion de la bataille des Champs du Pelennor... Rien ne m'a vraiment choqué dans la trilogie made in PJ, même si quelques trucs étaient limites (Chute d'Aragorn contre les Wargs, Legolas Skater, des Elfes à Helm...) c'est bien normal pour une adaptation, mais là, regrets éternels... Je m'explique : l'arrivée d'Aragorn avec l'Armée des Morts. OK, que les morts interviennent directement, mais pas comme ça en 2 coups de cuillères à pot ! :angry: L'arrivée d'Aragorn qui déploie son étendard pour s'engager dans cette bataille titanesque qui dure jusqu'au crépuscule... Bah où qu'elle est ? et d'ailleurs, où sont donc les Easterlings ???? :( On les voit ds TTT, on les affronte dans le jeu... et rien... Où est ce fameux Roi qui revient, qui a su si bien mener la bataille à Helm ? une fin un peu rapide qui ramène la bataille dans des proportions trop classiques... Quel dommage... :( Mon second regret, c'est la rapidité du combat Eowyn/Roi-Sorcier... Une petite explosion de puissance (à la Sauron ds l'intro de FotR) n'aurait pas été de trop. Dans mon entourage, je suis le seul vrai fan, et mes amis qui ne conaissent pas bien l'histoire et les personnages n'ont pas pu intégrer le concept de vrai-méchant-super-balèze-qu'a-tout-pété-le-royaume-du-nord-y'a-1000-ans... <_< Un dernier mot sur le Morannon, où j'imaginais le ciel bien plus sombre et des couleurs plus oranges-rouges, comme si le monde s'embrasait, j'y voyais bien plus de monde en fait et un combat bien plus désespéré, mais bon... Tellement d'autres qualités (le reste des 2h30 du film... ;) et beaucoup d'espoir sur la VL (les rivages de Valinor en image de fin ? -dixit une vieille news d'Elbakin-) me permettront quand même de reprendre un immense plaisir en allant re-voir le film une énième fois, toujours en VO bien sûr... ;)

330
Je suis allée le voir a l'embassy theater :D et franchement, le fait d'etre dans cette salle en Nouvelle Zelande, je peux vous dire que ça rajoute de l'excitation, de l'emotion, des frissons, de l'impact... Bref donc bien sur, c'etait grandiosse ! C'est marrant, en meme temps, en voyant ce dernier film de la trilogie, j'ai aussi ressenti une sorte de soulagement ! Ça y est c'est fini... parce que malgré tout, ça nous a pris pas mal de temps de notre vie ces trois films... enfin en fait, en y reflechissant un peu, ce n'est pas vraiment fini, il reste la version longue mais bon une grosse partie est deja terminée !Alors, oui le film etait vraiment bien et j'ai eu des frissons durant trois heures donc je suis plutot satisfaite. Mais bien sur certaines choses m'ont tout de meme un peu crispé ! Par exemple cette fin de PJ et bien je l'ai trouvé un peu trop gnan gnan ;) enfin je sais pas, pour moi il y a des passages trop ''happy end'', je n'ai pas retrouvé cette emotion que j'avais eu en lisant le livre... la fin dans le bouquin m'a plus fait pleurer :( (et c'etait la premiere fois que je pleurais pour un livre) que la fin du film ! Bref mais ce n'est qu'une petite chose... :rolleyes: Ce qui m'a le plus emu, c'est ce regard que partage Frodon et Sam a la fin, quand Frodon est dans le lit ! Ce regard etait magnifique, il dit tout ce qu'il vient de se passer, tout sur ce que Sam et Frodon ont vecus tous les deux, sur leur amitié qui a été fragile a un certain moment... bref, j'ai vraiment été impressionnée par cet echange !voila ! J'ai surement oublié beaucoup de chose mais je retourne le voir demain donc je reviendrai peut etre rajouter des choses !Et desolée si j'ai repeté des choses deja dite mais je n'ai pas encore reussi a tout lire dans ce sujet !derniere chose, j'ai trouvé la bo vraiment bien en phase avec le film ! Je dirais meme plus en phase que pour les deux premiers !

331
Shivan,mardi 23 décembre 2003, 00:58 a écrit :en gros je suis d'accord avec Idalès et Coyote
Effectivement, on est assez d'accord. :-)Ceci étant dit, c'est surtout la désagrégation de certains personnages qui me gêne le plus que les fautes de goût (certes nombreuses). Un personnage dont tu n'a guères parlé, c'est Eomer. Décidément, le pauvre est complètement passé à l'as dans cette trilogie.Bon, je vais tout de même essayer de me fendre aussi d'une petite liste de choses qui m'ont plu :- J'ai pas aimé la façon dont est rendue l'Armée des Ombres, mais j'ai bien aimé l'expression du Roi au moment où il est libéré par Aragorn.- J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages de Merry et Pippin. Une scène qui m'a beaucoup touché, c'est celle de Merry armuré qui clame qu'il veut se battre et que tout le monde semble vouloir laisser sur place. Le fait qu'Eowyn soit touché par cela vu qu'elle est dans la même position, en gros, est du coup bien crédible. Je trouve leurs scènes entre eux sympathiques (sous la tente, quand Merry, s'arme par exemple). - Comme je l'ai déjà dit, la scène des 4 hobbits dans la taverne à la fin est pour moi une des meilleures de toute la trilogie.- Je trouve toute la partie de Sam et Frodon en Mordor bien faite et crédible. Le rejet de Sam par Frodon est contestable mais il ne m'a pas spécialement gêné, il montre bien que Frodon craque. Arachne est vraiment bien. J'adore la scène où elle grimpe doucement au dessus de Frodon. Ca fait très "Guignol, au dessus de toi"! J'adore.- La charge des Rohirrim est bien. Ce que je voulais dire par mon message précédent, c'est qu'elle ne me paraissait pas aussi "personnifiée", les choses sont vue d'assez loin et les personnages principaux sont complètement noyés dans la masse. Mais elle est sacrément belle quand même.- J'aime bien ce que Jackson a fait de Faramir. J'étais un des rares à l'avoir trouvé intéressant dans les Deux Tours et je confirme.- J'ai bien aimé la deuxième discussion de Gollum avec Sméagol. Nombreux sont ceux qui disent qu'il y a redite. C'est vrai sur la forme, mais pas sur le fond. La discussion ne fonctionne pas de la même manière et on voit bien que Gollum contrôle la situation. J'aime bien cette scène et l'animation de Gollum est vraiment magnifique dedans.Voila. Bon, ce ne sont pas vraiment forcément des scènes à grand spectacle mais c'est ça qui m'intéresse dans un film : le rendu des personnages et leur relations.Coyote

332
Loin de moi l'idée de vouloir contrer toute remarque négative - ma propre critique du film n'en est pas exempt et je n'irai jamais par exemple tenter de vraiment justifier l'attitude de Gandalf vis-à-vis de Denethor - mais tout de même... :)
Frodon renvoyant Sam [...] Pour moi ce dialogue dénature le personnage de Frodon.
On peut y voir une simplification, mais je ne trouve pas que Frodon change du tout au tout. Il a les larmes aux yeux, il ne se met pas à hurler après Sam. Et le regrette bien vite.
Aragorn, embrassant Arwen comme la dernière des roturières, ça fait sourire Elrond, bizarre.
Là encore, je sais pas, je n'ai pas eu cette impression. Bon, oui, il se jette sur elle, ;) mais après, ce sont surtout des gestes de tendresse... Un peu niais peut-être, mais pas vulgaire.
Denethor : son comportement est poussif et assez inexplicable sans l’explication de l’effet du Palantir.
Version Longue... Ca peut paraître facile comme réplique, je sais, mais je trouve qu'on devrait être un peu plus clément concernant ce qui sera plus développé dans la VL, celle qui intéresse justement précisément les fans de Tolkien plus que des films... Après bon, c'est vraiment les goûts et les couleurs, chacun a son point de vue, mais Pippin qui grimpe, PJ ne fait pas 10 minutes de faux suspense (va-t-il tomber ou pas ?) dessus, et même si on pouvait s'en passer, je n'en ferai pas un " défaut " à même de gâcher le film, tout comme l'Oeil, dont je ne vois pas trop en quoi il a radicalement changé, ou Bilbo dont on n'a déjà parlé du pourquoi du comment de ce vieillissement. :)

335
Shivan,mardi 23 décembre 2003, 00:58 a écrit :Denethor : son comportement est poussif et assez inexplicable sans l’explication de l’effet du Palantir.
Mais Denethor sous-entend l'utilisation du palantir quand il rencontre Gandalf. Il parle de l'oeil de Minas Tirith (ou qqch dans le genre) et qu'il a eu vent de "cet Aragorn, fils d'Aratorn" ... Cela sera peut être plus développé dans la VL ... ;)

336
Pour revenir à ton message Shivan, si je trouve des remarque justifiées : la faiblesse du rôle de Legolas, une confrontation Gandalf/Denethor sans envergure, le traitement global des elfes assez « vide » dans tout ce dernier épisode…J’en trouve d’autres disproportionnées : Sméagol déjà Gollumifié ? à cause de la voix ? à cause de la transformation physique ? au contraire, j’adore cette scène où Sméagol perd progressivement tout repères. Les feux d’alarmes du Gondor, un scène magique, une des scènes fortes pour moi ; quelqu’un les a –t-ils compté, il m’a semblé y en avoir beaucoup, plus que 7 en tout cas…Je te rejoins totalement, l’émotion est la clé de ce film, il ne le « sauve » selon tes termes, il « gomme » les imperfections

337
Mirsky,mardi 23 décembre 2003, 12:08 a écrit :quelqu’un les a –t-ils compté, il m’a semblé y en avoir beaucoup, plus que 7 en tout cas…
Ma seconde séance cet après midi. Je les compterai. :lol: Je pense que là je vais plus me focaliser sur les points positifs du film que sur les points négatifs et surement en ressortir en ayant une meilleure appréciation que lors de ma première séance. :)

338
Soda,mardi 23 décembre 2003, 13:01 a écrit :[...]Je pense que là je vais plus me focaliser sur les points positifs du film que sur les points négatifs et surement en ressortir en ayant une meilleure appréciation que lors de ma première séance. :)
C'est clair que si tu vas voir un film en te disant "Tiens je vais essayer de voir tous les points négatifs !", c'est un peu normal de pas passer un bon moment :( :(

339
Guybrush Threepwood,mardi 23 décembre 2003, 13:07 a écrit :C'est clair que si tu vas voir un film en te disant "Tiens je vais essayer de voir tous les points négatifs !", c'est un peu normal de pas passer un bon moment :( :(
Euh non, c'est pas ça que j'ai voulu dire. Juste que lors de ma première vision, j'ai trouvé tellement de défauts que je n'ai pas pleinement apprécié les qualités du film. Je n'ai jamais voulu voir quels étaient les points négatifs. Là, comme je les connais, je vais passer outre. ;)

340
Il y a une chose que j'aimerais comprendre : tous ceux qui ont trouvé plein de défauts en voyant pour la 1ère fois (et peut-être même encore après :blink: ) Le Retour du Roi, êtes-vous sûr d'être parti voir le film avec un esprit ouvert, et libéré du livre ?Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens ont peut-être été trop influencés par ce qui a été dit avant la sortie du film, et qu'il s'en étaient construit une image trop parfaite ? (même si pour ma part ça dépassait encore ce à quoi je m'attendais :D )Pardon d'avance si je lance un débat qui a déjà été fait dans ce sujet ou un autre (j'ai pas le temps de tout lire), mais certaines réactions me choquent...Voilà :lol: