325
Mars 2012, c'est long :o j'espère que le livre sera à la hauteur et sera un peu plus palpitant que le dernier.Mais je dois dire que la présentation me laisse un peu sceptique : direction Brésil donc, c'est vrai qu'on n'avait pas encore été en Amérique du Sud :sifflote: Et apparemment on devrait retrouver les Tswana du tome 4 que déjà j'avais trouvé pas trop intéressant.Mais bon quand même, je serai contente de retrouver Téméraire, Laurence et tous les autres qui sont vraiment fort sympathiques :p

326
Personnellement, je pensais bien que la prochaine destination serait le continent américain, c'était logique, comme tu le remarques toi-même. Et j'avais bien aimé les Tswana :-).

327
Ah tiens, j'ai terminé le tome 6 récemment. Bon, c'est vrai que c'est assez plan-plan (alors que le précédent tome expédiait un peu trop un sujet qui aurait mérité plus d'un volume), on sent bien le tome de transition.Un truc que j'ai apprécié, c'est que Novik ne nous fait pas le coup d'O'Brian en envoyant ses héros en Australie rencontrer Bligh pour que ce soit escamoté entre deux tomes (une de mes grandes frustrations, ça). Cela dit, elle n'en fait pas grand chose (alors que j'avais apprécié son traitement de Nelson). Le voyage à l'intérieur du pays est un peu longuet alors que ce qui se passe au début et à la fin semble nettement plus intéressant, notamment avec l'exploitation des Serpents présentés dans le tome 2.Puis quitte à faire revenir Rankin, j'aurais aimé qu'on l'étoffe un peu plus plutôt que d'en faire juste le casse-pied de service, faut voir si ça débouche sur quelque chose
► Afficher le texte
.En tout cas j'ai également envie de revoir les Tswana, et ça me plairait de revoir des combats aériens,
► Afficher le texte

328
Vu sur le blog de Pat :
http://3.bp.blogspot.com/-Ags-BM1kVdo/TnaHv3qbc0I/AAAAAAAAGjw/YQDRkwEOBHE/s1600/Crucible%2Bof%2BGold.jpg
► Afficher le texte

333
Un peu en retard pour le mien, pffff, aucun égard :-))) ! Miammm, je sens que je vais aimer le mois de mars prochain, c'est la 2e parution que je guetterai avec impatience.

335
Guigz a écrit Temeraire, le dragon le plus inintéressant
Guigz :vengeance: :ko: C'est pas Téméraire en lui même qui est inintéressant, c'est cette lubie qu'a l'auteur à vouloir nous faire absolument et je trouve de façon de plus en plus artificielle voyager au 4 coin de la planète. :(

336
c'est cette lubie qu'a l'auteur à vouloir nous faire absolument et je trouve de façon de plus en plus artificielle voyager au 4 coin de la planète.
J'ai décidément du mal à comprendre ce reproche (le fait de voyager, en tout cas, pour le "artificiellement" ça peut se discuter). Le but de l'auteur c'est de faire l'équivalent des sagas maritimes d'auteurs type O'Brian, Forrester et j'en passe, avec des dragons à la place des navires. Et un tome= une destination différente (voire un type de navire différent, au moins avec Temeraire il y a une certaine stabilité à ce niveau. Laurence ne monte même pas en grade d'un tome à l'autre) c'est constitutif de ce genre de série (et si en France on en a traduit qu'une petite poignée, chez les anglo-saxons c'est quasiment un genre en soi). Si dans un tome on nous parle du blocus de Toulon on peut s'attendre dans le suivant à être dans la Manche ou dans les Caraïbes, ou, à la limite, totalement ailleurs en Méditerranée, bref, n'importe où sauf au large de Toulon. Donc c'est logique que Novik fasse la même chose, le but étant d'avoir au final une vue d'ensemble. Après, j'aurais aimé qu'elle développe un peu plus l'invasion du tome 5, quitte à changer un point de l'Histoire aussi important, autant l'exploiter au maximum plutôt que d'en faire un simple épisode parmi d'autres, mais le principe de changer de continent à chaque fois, non seulement ça me semble un peu la base, mais c'est aussi un des intérêts de la série, les dragons ayant un statut différent selon les lieus (on a vite compris la situation des dragons british, autant voir ce qui se fait ailleurs, et un petit tour en Russie devrait être au programme avant la fin, en tout cas j'espère).

337
Siriane a écrit :
Guigz a écrit Temeraire, le dragon le plus inintéressant
Guigz :vengeance: :ko: C'est pas Téméraire en lui même qui est inintéressant, c'est cette lubie qu'a l'auteur à vouloir nous faire absolument et je trouve de façon de plus en plus artificielle voyager au 4 coin de la planète. :(
C'est effectivement pour moi l'un des gros défauts du cycle. Le pitch de base est pourtant bien trouvé, mais pour moi Temeraire c'est l'exemple parfait d'une bonne idée mal exploitée et alourdie par cette espèce de contrainte que l'auteur a à vouloir nous faire voyager partout. Bon après elle peut se comparer à O'Brian avec ça, mais pour quel résultat ?Comme elle le dit dans cette interview, elle ne fait aucun plan pour ses histoires. J'ai envie de dire que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, parce que niveau rythme de l'intrigue, c'est très souvent lourd et incroyablement lent (le milieu du tome 2, le début du tome 3, les 3/4 du tome 4... oui j'ai quand même lu 4 tomes...).Je sais que sur le site beaucoup de personnes adorent les personnages et qu'elles trouvent Temeraire "trop mignon". Mais pour moi ça ne passe pas. À chaque fois que Temeraire s'exprime je trouve ça irréaliste, et très répétitif. Temeraire est trop fort pour tout, il connait plusieurs langues, apprend les mathématiques et connait les plus grands traités de philosphie de son époque... en fait pour Temeraire n'est pas tant un dragon qu'un humain dans un corps de dragon (ce qui est le cas pour l'intégralité des dragons du cycle d'ailleurs).ça ne m'étonne pas que beaucoup de gens aient aimé le début du cycle mais que la suite lasse. L'effet de surprise est passé et la difficulté qu'a Novik à bâtir une cohérence dans son histoire apparait encore plus clairement à présent. Je pense même qu'il ne lui sera plus possible de contenter son lectorat avec la suite des aventures de Temeraire, car on se trouve typiquement dans le schéma d'un auteur qui stagne dans ses idées. Encore une fois, tout ceci est mon avis et ressenti personnel, je ne tiens pas à dégoûter les amateurs de Temeraire qui me liraient, simplement à exprimer ce que je ressens. :)

339
Gillossen a écrit :
Guigz a écrit :[À chaque fois que Temeraire s'exprime je trouve ça irréaliste
Tu parles bien d'un dragon ? ;)
ça me parait irréaliste au sens où (comme expliqué dans la suite du post :p) j'ai plus l'impression que c'est un humain qui parle qu'un dragon. Temeraire serait une sorte de Superman à la place d'un dragon que je ne suis pas certain que ça changerait grand chose. :)

340
Le pitch de base est pourtant bien trouvé, mais pour moi Temeraire c'est l'exemple parfait d'une bonne idée mal exploitée et alourdie par cette espèce de contrainte que l'auteur a à vouloir nous faire voyager partout. Bon après elle peut se comparer à O'Brian avec ça, mais pour quel résultat ?Comme elle le dit dans cette interview, elle ne fait aucun plan pour ses histoires. J'ai envie de dire que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, parce que niveau rythme de l'intrigue, c'est très souvent lourd et incroyablement lent (le milieu du tome 2, le début du tome 3, les 3/4 du tome 4... oui j'ai quand même lu 4 tomes...).
Oui, mais là ce sont deux problèmes différents, je pense. Le fait de ne pas faire de plan et que ça se ressente dans le rythme et la construction d'un volume, je comprends tout à fait (et sur le tome 6, j'ai effectivement senti le temps passer alors que d'autres passages étaient expédiés). Mais ça, ça me semble être une toute autre histoire que le fait de "voyager partout". Elle peut nous faire trois tomes d'affilée où Temeraire et Laurence passent leurs vacances à Bath, si elle n'a pas non plus de plan pour chaque tome on risque de se retrouver confrontés exactement aux mêmes chutes de rythme et longueurs que si chaque tome se passait sur un continent différent.