Et dire que j'ai oublié de citer les œuvres de Wang Dulu, honte à toi :
@ Dark Schneideren grand amateur de wu xia pian que je suis, (ça et les peplums j'adore).
Dans mes bras, mon frère de sang !
EDIT:Il n'y a pas longtemps, RT9 a diffusé 3 péplums d'affilée un dimanche soir (et pas spécialement pourris ces péplums) : belle soirée...Plus sérieusement j'aime bien les ambitions et la démarche de Valerio Manfredi qui aime vraiment son sujet, à savoir l'Antiquité. Cet
Empire des Dragons m'avait fait de l'oeil, mais après
la Dernière Légion et
le Tyran de Syracuse, j'ai fait une pause car autant j'aime bien l'auteur, autant il faut avouer que question récit d'aventure un bon vieux Gemmell à l'ancienne rend presque beaucoup mieux niveau action et immersion (c'est pas toujours très vivant malgré les événements relatés car l'écriture a un ton un peu froid).Concernant l'histoire, oui le roi Shapûr a mis une taule monumentale aux Romains et a exigé 500 000 pièces d'or pour la libération des prisonniers. Visiblement la rançon concernait les officiers de haut rangs, car le Roi des Rois a fait libérer des milliers de prisonniers contre la promesse de ne jamais marcher vers l'Ouest... Fin de l'Histoire ?Non ! De solides traditions ancrées dans la province du Shaanxi (dans le Far West chinois entre la vallée du Fleuve Jaune et le Xinjiang), parlent des "visages pâles" venus de l'ouest et servant de mercenaires dans leurs fortins carrés organisés orthogonalement... Après les romanciers peuvent s'emparer de toutes les hypothèses qu'ils veulent !!!