321
Flykillerman a écrit :
dragonnia a écrit :Dôme de Stephen King.Un point de départ SF pour faire une analyse sociologique : que se passe-t-il si une ville est isolée du reste du monde ?Il y a un côté "Sa majesté des mouches" mais avec des adultes. Deux bons pavés que j'ai dévorés. Une fin bien américaine...
Est-ce que quelqu'un a déjà lu le comics des frères Luna, GIRLS, paru en 2006?C'est l'histoire d'une petite ville entourée du jour au lendemain par une sorte de bulle géante comme un "dôme" ;).Les habitants ne peuvent plus sortir, et ceux qui sont dehors ne peuvent rentrer...Ca ne vous rappelle pas quelque chose pour ceux qui ont lu Dôme?Je n'ai pas encore lu Dôme, mais il semble qu'il y ait pas mal de similitudes entre les 2 oeuvres. Alors, en panne d'inspiration le King?Je précise quand même que Stephen King est un auteur que j'aime beaucoup. Mais là, j'ai un doute...D'ailleurs sur un site de BDS, on peut lire:"Aprés leur entrée remarquée et remarquable dans le monde du comics, les créateurs d'Ultra, publié chez le même éditeur, récidivent dans un registre mêlant fantastique et science fiction, qui rappelle les ambiances lourdes et angoissantes de Stephen King." :huh: :sifflote:
Et si on remonte un peu dans le temps, on tombe sur le Stinger de Robert McCammon, sorti en 1988 au USA et en 89 en France (Scorpion). Point de départ : Inferno, petite ville paumée au fin fond du Texas, se retrouve isolée sous un dôme d'énergie créé par un être extraterrestre...Le plus marrant, c'est que l'éditeur de la VF avait cru bon d'ajouter un bandeau "Le King des années 90" sur le bouquin, d'après une formule écrite dans sa critique par Jacques Baudou, quand même.Comme quoi c'est dans les vieux pots... etc. :rolleyes:Ou alors c'est encore un coup d'Ourobouros, le célèbre bracelet des midinettes (hum)... ;)

323
Pour ceux qui aiment emprunter les chemins vicinaux de l'Histoire, je vous conseille la découverte de Bleu - Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau. Comme son nom l'indique, c'est l'histoire de la couleur bleue à travers les ages, son importance sociale (teinture et vêtements, vie quotidienne, héraldique), religieuse, artistique au fil du temps. Passionnant (incroyable l'importance de la couleur dans nos sociétés) et facile d'accès, c'est un petit bijou d'érudition qui ne cherche pas à vous en mettre plein la vue. C'est un essai assez court qui vaut vraiment la peine d'être lu (il existe en version beau livre avec de belles illustrations, et en poche facile à emporter dans les transports en commun :p)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

324
Je plussoie Gwendal : Pastoureau est excellent conteur de la grande et la petite Histoire ! Chacun de ses ouvrages est une découverte d'un aspect de notre vie que nous pensons bien connaître (la couleur bleu, la couleur noir, les rayures, le cochon, etc) et qui se révèle pourtant plein de surprises !

325
Je viens d'acheter un truc qui n'est pas de la Fantasy mais qui est un grand moment de bonheur et de rire : la suite de "Tante Mame" : "Autour du Monde avec Tante Mame". L'auteur raconte son éducation par sa tante complètement excentrique, un peu avant la 2d Guerre Mondiale.Complètement jeté, milliardaire et n'ayant aucun sens des convention, Mame embarque son neveu et ses amis dans des situations abracadabrantesques, et le lecteur pleure de rire !!!!!Ce texte inédit retrouvé par la veuve de l'auteur nous rend Tante Mame, aussi merveilleuse que lors de ses premières aventures il y a 50 ans... Elle n'a pas pris une ride, et relire le premier est toujours un aussi grand moment.Attention, livre et personnage culte !!!!

326
J'arrive au bout de The Sunne in Splendour de Sharon Penman:
http://zakath-nath.joueb.com/images/sunne.jpg
Je ne sais pas à quel point l'auteur colle à la réalité même si ses recherches ont dû être importantes, mais ça aide quand même à y voir plus clair dans la Guerre des Deux Roses, et c'est amusant de voir à quel point Martin a pu se baser sur cette période pour écrire Le Trône de Fer. Pas qu'il fasse du copier/coller, mais des personnages ou des événements rappellent pas mal de choses (Edward IV a dû servir à la fois pour Robert Baratheon et Robb Stark, et Cersei semble emprunter à la fois à Marguerite d'Anjou et Elizabeth Woodville. Quant à Richard III, on est à des lieues de Shakespeare et il est presque aussi bonne poire que Ned Stark).

327
Je sais jamais quoi acheter en livres d'histoire :/ Entre ceux qui écrivent n'importe quoi - hein Dan Brown ? - et ceux qui écrivent mal, voire très mal, je sais jamais où aller :(Mi, je lis Lolita, de Nabokov. C'est super bien écrit, mais vraiment beaucoup beaucoup. Et c'est aussi malsain au même rang =x

329
@ Nariel
Je sais jamais quoi acheter en livres d'histoire
A chaud, là comme cela de mémoire :Franchement, l'Enfant de la Toussaint qui relate toute la Guerre de Cent Ans à travers une famille de chevaliers c'était très fort.Valerio Manfredi, cela reste une valeur plutôt sûr dans les romans historiques même si cela manque un peu de peps.José Freches a écrit une trilogie sur la l'ascension du 1er empereur de Chine qui tenait bien la route et l'Impératrice de Shan Sa était assez fort et intense sans dans son style (sorry pour la faute de frappe qui prête à confusion).Et qui sait peut-être un jour en français, le Salamine de Javier Negrete ?En roman historique aussi, la biographie romancée du ronin Musashi d'Eiji Yoshikawa est un gros pavé qui m'a bien fait plaisir...

330
Je sais jamais quoi acheter en livres d'histoire hmm
C'est aussi un problème que j'ai. Pas avec Dumas, mais sorti de lui et des Rois Maudits de Druon, j'ai toujours un peu peur, soit que ça tombe dans la romance à l'eau de rose, soit que ce soit trop n'importe quoi (quand bien même je ne maîtrise pas assez le sujet pour discerner le vrai du faux et que ce sont des romans, pas des essais, mais ça me freine).Là, j'ai été agréablement surprise, après je suppose qu'on peut trouver à redire sur l'interprétation de Penman (que Richard n'ait pas été le monstre qu'on en a fait sous les Tudors c'est très probable, mais était-il aussi droit et loyal qu'elle le dépeint, ça...).

331
@ Zakath Nath
j'ai toujours un peu peur, soit que ça tombe dans la romance à l'eau de rose
C'est plus ou moins pour cette raison que j'ai abandonné peu ou prou les romans historiques pour les romans fantasy, assez longtemps épargné par le phénomène...Autre souci avec les romans historiques, en collant à une période, des personnages et des faits très connus, aucune surprise et aucun suspens à moins de rendre très vivant le tout (souci que justement je n'ai pas rencontré du tout avec l'Enfant de la Toussaint : rois, reines et princes ont ne les croisent que de très très loin ; les personnages réels les plus présents dans le roman c'est les capitaines de compagnies de routiers ou d'écorcheurs).

332
José Freches a écrit une trilogie sur la l'ascension du 1er empereur de Chine qui tenait bien la route et l'Impératrice de Shan Sa était assez fort et intense sans son style.
Et je cherchais du Chinois o/Je t'aime fort x)Musashi, c'est déjà lu ^^ (les deux tomes)Je note ça, je comptais m'acheter Gaiman demain, on verra un petit à côté ! :)

333
@ NarielDe rien, mais histoire de développer un peu...L’auteur connaît son sujet, même s’il a tendance à en faire un peu trop en ce qui concerne l’équivalent chinois du kama sutra. Après 3 très bons films sur le sujets, difficile d’être surpris par cette romanisation de l’ascension du royaume de Qin, mais une solide galerie de personnages secondaires, un traitement psychologique très correct et une bonne réflexion sur le pouvoir et toutes les dérives de la raison d’Etat (qui n’existe que assouvir et couvrir les ambitions démesurées d’égo surdimensionnés sans aucun scrupules et sans aucune humanité), m’ont permis d’y retrouver mon compte.Cela se lit vite et bien (bon calibrage des paragraphes et des chapitres), pas grand-chose à zapper en cours de lecture (les passages à l’eau de rose durent rarement plus de quelques pages) avec quelques bons moments comme la bataille du Pont Crocodile.Le roman de Shan Sa est moins feuilletonnant mais écrit de manière beaucoup plus intense avec une plume de bien meilleure qualité.Si tu as bien digéré Musashi, tente Shogun de James Clavell ou le monstre littéraire Au Bord de l’Eau, avec ses 108 personnages principaux et ses centaines de personnages secondaires, il enterre le Trône de Fer !Sinon les romans de Yasushi Inoue, c’est pas mal aussi, assez court et jamais mièvre.J’ai lu le Loup Bleu (l’histoire de Genghis Khan avec des passages très « fantasy » sur la conquête de l’Asie Centrale) et Vents et Vagues (très instructive histoire de l’invasion mongole du Japon vue par la cour royale de Corée obligée de collaborer contre son gré avec l’occupant). Faut-il le rappeler, je suis un inconditionnel des enquêtes du Juge Ti de Robert Van Gulik et ses successeurs !Visiblement, je n’ai pas bien fait mon travail : il va falloir que je déterre en section fantasy le topic sur le sublissime Magnificence des Oiseaux de Barry Hughart.

334
Etant interessé par l'Histoire de France (en priorité moyen âge et renaissance jusqu'à la Révolution), que me conseilleriez-vous?Max Gallo? Quelqu'un connait ses livres? C'est bien?

335
J'insiste, mais l'Enfant de la Toussaint, c'est vraiment très bien de Jean-François Nahmias. Je l'ai lu après une grosse période fantasy et j'y ai vraiment trouvé mon compte : 3 livres pour plus de 1300 pages très biens remplies.Les grands classiques de Dumas restent incontournables et parfois méconnus, car l'auteur des Trois Mousquetaires et ses nègres ont été très prolifiques. Reste aussi les légendaires Rois Maudits de Maurice Druon.Si j'ai des titres qui me reviennent en tête me repasseraient par ce topic pour donner des titres et des noms.Max Gallo rencontre un public plutôt satisfait dans mon entourage, mais je trouve cela assez froid et orienté (la France éternelle, les valeurs françaises et tout le toutim...)Si la Révolution s’intéresse, tu as déjà dû jeter un coup d’œil aux 1972, 1793 et 1794 de Pierre Bordage dans la section Fantasy ?

336
C'est cool tout ça d'autant que je recherches des lectures historique sur l'asie, en grand amateur de wu xia pian que je suis, (ça et les peplums j'adore).Ce mois ci j'ai lut ça :
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRnNFWlZcRKrBPDd1AbykmjMiybrFjI9muqEEobGeuJJ3_5dDYxeeD3cmI
La trame du bouquin : le centurion Metellus et ses légionnaires se retrouvent capturés par le roi des Perses en 250 ap JC...après une longue captivité, ils parviendrons à s'échapper et le cours des choses les méneront en Chine durant la guerre des trois royaumes pour de nombreuses aventures...Il s'agit donc d'une fiction historique (se basant sur un contexte historique réel et précis) et surtout d'un véritable roman d'aventure. On ne peut pas dire que Manfredi brille par son écriture, j'ai même trouvé le 1er chapitre très mal écrit, mais ça s'améliore grandement par la suite et l'on se retrouve vite embarqué dans ce long périple, même si les personnages ne sont pas suffisament creusés pour qu'on s'y attache...mais leur pérégrinations à travers ces immenses terre tantot arides, tantot montagneuse, est un véritable appel à l'aventure. Autre petit reproche, la première partie, bien que très agréable (enfin façon de parler vu les mésaventures des personnages) est un peu trop longue par rapport à la seconde, beaucoup plus riche en péripéties. On ne peut pas dire non plus que Manfredi soit très doué pour décrire des scènes de bataille, on est vraiment très loin du souffle épique d'un Gemmell. Il n'empêche que la bataille finale recèle de bonnes idées, très cinématographique dans l'esprit. Historien de formation, l'auteur nous décrit de façon assez juste le contexte romain et la discipline toute militaire des légionnaires, mais aussi leur gouaille...les chinois ne sont pas en reste. Mais on est cependant loin d'une lecture lourde et pompeuse, ça rest evraiment de la pur aventure, qui ne devrait pas dépareiller pour des amateurs de fantasy. Bref, un bon mélange de Wu xia pian et de peplum, pour une fiction historique pas totalement dénué de crédibilité.

337
Et dire que j'ai oublié de citer les œuvres de Wang Dulu, honte à toi :
http://3.bp.blogspot.com/_pOr7mOWD_DQ/RyzhltYerYI/AAAAAAAAAXI/k7hw8Fx4MLE/s1600/T%26D.jpg
@ Dark Schneider
en grand amateur de wu xia pian que je suis, (ça et les peplums j'adore).
Dans mes bras, mon frère de sang ! :)EDIT:Il n'y a pas longtemps, RT9 a diffusé 3 péplums d'affilée un dimanche soir (et pas spécialement pourris ces péplums) : belle soirée...Plus sérieusement j'aime bien les ambitions et la démarche de Valerio Manfredi qui aime vraiment son sujet, à savoir l'Antiquité. Cet Empire des Dragons m'avait fait de l'oeil, mais après la Dernière Légion et le Tyran de Syracuse, j'ai fait une pause car autant j'aime bien l'auteur, autant il faut avouer que question récit d'aventure un bon vieux Gemmell à l'ancienne rend presque beaucoup mieux niveau action et immersion (c'est pas toujours très vivant malgré les événements relatés car l'écriture a un ton un peu froid).Concernant l'histoire, oui le roi Shapûr a mis une taule monumentale aux Romains et a exigé 500 000 pièces d'or pour la libération des prisonniers. Visiblement la rançon concernait les officiers de haut rangs, car le Roi des Rois a fait libérer des milliers de prisonniers contre la promesse de ne jamais marcher vers l'Ouest... Fin de l'Histoire ?Non ! De solides traditions ancrées dans la province du Shaanxi (dans le Far West chinois entre la vallée du Fleuve Jaune et le Xinjiang), parlent des "visages pâles" venus de l'ouest et servant de mercenaires dans leurs fortins carrés organisés orthogonalement... Après les romanciers peuvent s'emparer de toutes les hypothèses qu'ils veulent !!!

338
:)Ca fait d'ailleurs un bail que j'aimerais créer un topic Wu xia/kung fu pian mais vu que j'aurais beaucoup de choses à en dire j'ai du mal à en trouver le temps, la motivation, et un bon angle d'attaque. En plus je pense qu'on est vraiment proche de la fantasy (il existe même des Wu xia fantasy). Par contre je suis très old school en la matière...m'enfin j'avais récemment adoré Les seigneurs de la guerre, sorte de remake de...Frères de sang :DEdit suite à ton edit : je n'ai pas RTL9...:( et le problème aussi c'est que je trouve très peu de temps pour regarder ce genre de films, à cause de madame qui n'est pas franchement cliente. c'est effectivement dommage que Manfredi n'ait l'art de maitriser l'action comme Gemmell, ses romans auraient été encore un niveau au dessus. Cela dit je suis motivé pour en lire d'autres de cet auteur.

339
le monstre littéraire Au Bord de l’Eau, avec ses 108 personnages principaux
Ils aiment 108 en Asie ou quoi ? x) Déjà dans Suikoden...J'avais tenté les 47... heu je sais plus combien, ronins, mais j'avais eu du mal à suivre et vraiment accroché. Après, le clan des Otori (?), pas accroché du tout =SEn tout cas, merci beaucoup à toi, je prends le sujet en marque page, et après un achat ou deux de Gaiman (faut bien découvrir un jour :D), je prendrai ça au passage ^^

340
@ Nariel
Ils aiment 108 en Asie ou quoi ? x) Déjà dans Suikoden...
108 en Asie c'est un chiffre très symbolique : comme les 5 sens, les 7 jours de la semaine, les10 doigts de la main...En l’occurrence c'est au départ les 108 péchés capitaux de la religion bouddhiste.(cf. les 108 spectres de l'armée d'Hadès et les 108 perles du chapelet de Shaka dans Saint Seiya)