Je ne sais pas si tu cibles une série particulière, mais Netflix ne fait pas que de mauvaises choses. Et pour les séries kleenex, tu parles de séries ou de séries -18 ?
Les séries
kleenex, ce sont les séries vite vues et vite oubliées qui font la réputation et une bonne majorité du catalogue exclusif de Netflix. Celles qui font le buzz pendant 2 semaines puis sont remplacées par le nouveau buzz, reviennent pour une seconde ou une troisième saison puis sont annulées parce que la renégociation des contrats des acteurs coûte trop cher alors qu’il y a des séries pas trop chères en saison 1 qui buzzent comme il faut.
La question n’est pas tant de savoir s’il y a des bonnes séries Netflix (il y en a encore, même si je trouve de moins en moins), mais plutôt quelle pourcentage de réussite a la plateforme par rapport au volume de contenu qu’elle sort chaque mois et quelle ligne conductrice elle suit pour en arriver là.
Enfin, je ne comprends pas les jugements sur les différentes plateformes. En quoi le fait qu'elle soit produite par HBO serait signe de qualité plutôt qu'une autre ? Ils ont aussi sûrement des séries passables à leur catalogue, voire mauvaises. De mon point de vue, il faudrait plutôt juger la qualité d'après le scénariste et le réalisateur, non ?
Oui et non. Même si ça a beaucoup évolué depuis le travail de Scott Brazil sur
The Shield, la partie créative des séries est en grande majorité portée par la
writer’s room et son pilote, le
showrunner, pas trop par les réalisateurs. Mais comme souvent, si tu n’as pas de producteur qui vient passer la commande et financer tout ça, tu n’as rien. De la même façon qu’un auteur de romans a besoin d’une maison d’édition pour faire sortir son projet. Et de la même façon qu’une maison d’édition, tu as une ligne éditoriale qui donne une cohérence à tout ce que tu publies/produit.
Des chaînes comme FX ou HBO ou des plateformes comme AppleTV+ ont des chefs de programmation (Landgraf, Bloys, Van Amburg/Erlicht, etc.) qui ont une vision d’ensemble de ce qu’ils veulent voir diffuser, parce que FX, HBO et consorts sont des marques avec une réputation de qualité et que c’est leur mission de ne pas esquinter la marque.
HBO, par exemple, sa marque s’est construite en partie sur de la série d’auteur (dans le sens où la vision du
showrunner est respectée), mature, souvent irrévérencieuse ou à contresens, d’un niveau de qualité de production supérieure à ce qu’on pouvait trouver sur le
network. Le fait de ne pas avoir de coupures pub, par exemple, a permis à des auteurs de s’exprimer pleinement sur un format de quasiment une heure, sans avoir à gérer dans l’écriture l’arrivée des coupures pubs, alors que les
networks étaient encore en train de composer avec du 42 minutes avec des coupures régulières pour caser 18 minutes de pub. C’est la ligne éditoriale de la chaîne et c’est que des gars comme Plepler ou Bloys se sont échinés à consolider depuis plusieurs années.
Accessoirement, FX et HBO, ce sont des chaînes de TV, pas des plateformes de streaming, donc ils n’ont pas besoin de ce flux continu de contenus qui met tant Netflix à la peine et c’est donc d’autant plus simple de faire du tri dans les projets et de ne
greenlighter que ce dont on est sûr. Typiquement, le décompte des séries en cours (c’est-à-dire pas terminées et pas annulées, mais pas forcément en cours de diffusion en ce moment), c’est :
- 27 dramas et 11 comédies pour Netflix
- 9 dramas et 7 comédies pour HBO
Et oui, il y a eu quelques loupés dans le catalogue HBO
(John From Cincinnati,
Vinyl,
The Nevers, etc.) mais rien de comparable à ce que peut sortir Netflix et, perso, je ne jette rien du tout dans le
roaster actuel d’HBO, que ce soit en drama ou en comédies.
Netflix (et dans une moindre mesure Amazon Prime) n’a pas de ligne éditoriale aussi tranchée, parce qu’elle ne peut pas s’en payer le luxe. Elle doit produire du contenu à la chaîne, à la fois pour maintenir un flux sur sa plateforme et surtout pour se créer un catalogue perso à vitesse grand V, avant que tous les autres producteurs récupèrent leurs catalogues maintenant qu’ils ont tous leur plateforme de streaming. Tu ne peux pas avoir les mêmes standards de qualité dans ces conditions.
Pour compenser, Netflix remplace une ligne éditoriale par une ligne directrice commerciale qui correspond à plein de mini-lignes éditoriales sans lien ni cohérences entre elles, en fonction de ce qui génère des minutes de visionnage et de ce que remontent les algorithmes. Elle se retrouve à essayer de contenter des dizaines de niches de spectateurs à la fois (la série
teen façon CW, les documentaires sur des faits divers, les dramatisations d’évènement sportifs, etc.). Ça peut générer de jolies découvertes, mais la structure même de la politique de Netflix empêche d’avoir une régularité et une constance dans la qualité de ce qui sort, par rapport à ce qu’on peut voir sur FX, HBO ou AppleTV+.
Encore une fois, Netflix peut produire de jolies choses, mais la marque Netflix n'apporte pas le gage de qualité ou d'autorat qu'apportent les marques FX ou HBO (ou NEON ou A24 pour le ciné).
Typiquement, je suis capable d'aller voir une série juste parce qu'elle est diffusée sur une de ses chaînes, sans rien connaître d'autre, alors que je ne ferais jamais ça avec Netflix. C'est beaucoup trop hasardeux. Si je regarde une série Netflix, c'est pour une autre raison que le logo qui s'affiche au début et donc il y aura un effort supplémentaire à fournir (critiques spécialisées, retours sur internet, etc.) pour me convaincre que la série vaut le coup d'être regardée.