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Posté : mar. 21 mars 2023 18:41
par Merwin Tonnel
Justement, Kleenex n'est pas pour moi péjoratif, cela s'applique à toutes les séries TV. C'est un mode de consommation et c'est il est très bien comme ça. Elle répondent à une envie, un besoin, c'est un moment passé devant un écran mais je ne fais pas d'élitisme au sens où je ne pars pas du principe qu'il y a uniquement des bons et des mauvais showrunners ou de bonnes et mauvaises enseignes. Si je regarde une série c'est que le pitch m'intéresse. Et si elle ne me plait pas je change.

Outre le fait que je ne partage pas ta vision du média (une série TV c'est une œuvre portée par un auteur et qui s'inscrit dans un contexte - chaîne de diffusion, maison de production, etc. - qu'il est difficile de ne pas prendre en compte, de la même façon qu'un livre, un film ou un jeu doit s'aborder aussi dans le contexte de sa parution - maison d'édition, producteur, collection, franchise, etc.), ce n'est pas franchement ce que j'ai dit.

L'interrogation de Coeurdechene était de savoir comment je pouvais porter des jugements sur des plateformes/chaînes et pourquoi HBO aurait une meilleure réputation que Netflix. La seule chose que j'ai essayé d'expliquer, et que j'ai peut-être pas réussi à faire, c'est que les plateformes de streaming ou les chaînes de TV ne sont pas des canaux de diffusion "neutres" et qu'il y a une ligne directrice et éditoriale qui se dessine quand on construit un catalogue, ne serait-ce qu'en en ayant une ou non (de ligne éditoriale).

Certains sortent peu de choses et y mettent les moyens pour inscrire des œuvres dans la durée, d'autres sortent beaucoup et vite, cherchent à atteindre le public le plus large et divers (je ne peux pas enlever à Netflix que c'est la seule plateforme qui a réussi à proposer et à pousser auprès de son public aussi bien des séries américaines que françaises, coréennes, allemandes ou espagnoles, là où d'autres chaînes préféraient réadapter les séries étrangères, israéliennes notamment) avant de passer rapidement à la série suivante.
C'est pas qu'il y a foncièrement de bonnes ou de mauvaises enseignes, mais oui, on peut les comparer et savoir que si on cherche un type de série en particulier, on va plutôt se diriger d'un côté ou de l'autre. Si je regarde une série Netflix, je sais que ce sera fréquemment sur un temps très ramassé, que ce sera majoritairement du pur divertissement et que je serai passé à autre chose une semaine plus tard. Ça peut être ce qu'il me faut à un moment donné, et c'est pas pour rien que j'ai toujours mon abo. Si je veux des séries très ancrées dans le réel, dans la tranche de vie et avec une vision d'auteur très prononcée, j'irai plutôt chez FX. Et si je veux du drama luxueux et ambitieux, autant sur l'écriture que la production, j'irai chez HBO.

Quand tu prends un bouquin Bragelonne, tu sais que tu ne vas pas y trouver la même chose que si tu prends un Lunes d'Encre. ;)

Et le showrunner ne fait pas tout, dieu merci: Shonda Rhimes: Scandal est top 80% de ses saisons, Grey's Anatomy j'ai pas aimé du tout. Damon Lindelof: Lost était top sauf sa dernière saison (et merci pour la myriade de pistes abandonnées ou inexplorées, pour le coup le showrunner aurait pu finir son travail) mais the Leftovers m'a ennuyé rapidement, Bill lawrence et Ryan Murphy je n'ai jamais accroché, Marta Kauffman Friends j'ai adoré de bout en bout, Grace and Frankie m'a ennuyé profondément. David Simon: The Wire c'est fabuleux, The Deuce pas mal, Treme je suis resté sur ma faim.

Je citais juste quelques noms de showrunners pour exemple, il n'y avait aucun jugement de valeur. Notamment, j'aime pas du tout ce que font Rhimes et Murphy.
Et je n'ai pas dit qu'un showrunner "faisait tout", comme si tu prenais un "bon showrunner" et t'avais forcément une "bonne série". Ce sont des auteurs, et comme pour des écrivains, des réalisateurs, des scénaristes de BD, des auteurs de jeux ou des musiciens, ben parfois t'aimes certaines de leurs œuvres et pas d'autres. Rien de bien anormal.
Mais un showrunner a forcément une patte et cette patte peut correspondre plus ou moins à une politique d'une plateforme/chaîne et c'est en choisissant le projet d'un showrunner plutôt qu'un autre que tu construis un catalogue cohérent.

Posté : mar. 21 mars 2023 18:45
par Merwin Tonnel
Hiémain a écrit :Pas mal de reprises et de nouvelles séries en ce moment aussi, notamment sur Apple+. Extrapolation commence avec une belle brochette d'acteurs.

Tu as pu commencer Extrapolations ? J'ai pas eu le temps d'y jeter un œil ce week-end, mais le thème et le casting font rêver. Les premières critiques que j'ai lues étaient un peu tièdes par contre.

Posté : mar. 21 mars 2023 19:17
par Hiémain
J'ai regardé le premier épisode uniquement.

Le sujet est important, très intéressant et le traitement est réaliste : Scott Z. Burns a beaucoup travaillé le sujet apparemment et il ne manque pas de contenu scientifique pour appuyer son propos.
Ca commence bien donc et ça dresse un tableau a priori pertinent et malheureusement inquiétant de notre avenir, auquel il est bon de se confronter.

Avec 1 épisode je ne suis évidemment pas assez avancé pour juger de la qualité de la saison complète et vu qu'il s'agit d'une série anthologie j'imagine que la qualité des épisodes risque de varier.

Ce qui m'a pas trop embarqué pour le coup c'est l'acting et les personnages développés dans cet épisode. J'ai trouvé les personnages un peu archétypaux et j'ai eu l'impression que les acteurs eux mêmes ne croyaient pas trop à ce qu'ils jouaient, et ça m'a pas permis de bien rentrer dans le truc.
Tout ça paraissait un peu factice, trop simpliste. Je peine à le saisir et la l'exprimer vraiment.

Et, c'est dramatique et peut être révélateur de toute la gravité / complexité du problème auquel l'humanité est confrontée : Le grand mal / méchant de cette série c'est le dérèglement climatique et ses avatars riches et égoïstes un peu cliché. Et on a du mal à les prendre au sérieux.
Je suis pourtant convaincu par le propos mais pas trop par le traitement étrangement.

Bref ca reste bien, mais il faut que je vois la suite et j'attendrai vos impressions avec impatience aussi :)

Posté : mar. 21 mars 2023 19:56
par Merwin Tonnel
Super, merci pour ton retour ! Ça a l'air de correspondre un peu à ce que j'ai lu ici et là : factuellement intéressant (quand on a vu le travail de Burns sur Contagion et qu'on a ensuite vécu une pandémie, c'est pas surprenant), mais il y manque une âme.

Je tenterai les premiers épisodes, le sujet m'intéresse beaucoup et je suis curieux de voir l'aspect prospectif au fur et à mesure de l'avancée dans le futur (la diffusion se fera de façon chronologique, d'ailleurs ?).

Posté : mar. 21 mars 2023 20:14
par Hiémain
La série se déroule entre 2035 et 2070. Je ne sais pas encore si l’on va progressivement vers 2070 ou si dans les prochains épisodes différentes époques seront traitées en parallèle ou via des effets de flash-back ou flash-forward.
La logique me pousse vers la première option, ça collerait plus au propos à mon sens, mais tout est possible.

De même je ne sais pas encore si chaque épisode est un bon temporel avec changement complet de cast ou s’il y a tout de même un scenar avec une suite logique, juste différents arcs quoi. Le premier épisode laisse trop de choses en suspend pour qu’on ne continue pas avec ses personnages.

A voir, je ne me spoil pas ^^

Posté : mer. 22 mars 2023 09:18
par Coeurdechene
Merwin a écrit :Quelques exemples de showrunners assez connus : Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, The Practice), Damon Lindelof (Lost, The Leftovers, Watchmen), Bill Lawrence (Spin City, Scrubs, Cougar Town, Ted Lasso, Shrinking, etc.), Ryan Murphy (Glee, Nip/Tuck), Marta Kauffman (Friends, Grace and Frankie), David Simon (The Wire, Treme, The Deuce, etc.).

Bon, ça me rassure. Je n'ai vu absolument aucune des séries que tu cites :D
Merci en tous cas pour ces précisions fort intéressantes. Etant à la base plus cinéma que série, c'est un monde que je "consomme" mais sans en savoir grand chose. Comme je le disais, je ne m'attache ni aux acteurs ni aux détails de réalisation. Tant que c'est bien joué et que l'histoire m'intéresse, ça va, peu importe qui showunne tout le bazar.
Par exemple, la série franco-anglo-américaine La Guerre des Mondes est un pur carnage. Les acteurs jouent tellement mal que c'en est risible. Léa Drucker est absolument pitoyable et ne croit pas un seul instant à son perso. Pourtant j'étais curieux et l'histoire m'intéressait. Mais c'est tellement mal fait... A qui la faute ? Je ne sais pas. Je pense que c'est un sabordage collectif... Pourtant c'est la Fox et Canal+ derrière. Et a priori le scénariste (qui est j'imagine le showrunner) a l'air d'avoir fait d'autres choses aussi...

Tout ça me laisse dubitatif :p

Posté : mer. 22 mars 2023 10:08
par Ys
On peut continuer de parler tranquillement des lignes éditoriales, des showrunners, en tous cas je ne suis pas convaincu de différences significatives une fois devant mon écran. Je me régale ou me désintéresse de séries autant, qu'elles soient chez Netflix, HBO, Paramount+, myCanal ou Prime.
Par contre en terme de critique de la politique de Netflix, je ne comprends pas trop, on peut notamment y accéder à pas mal d'animation (de tous les niveaux, mais je me régale avec les Ghibli, les Rick et Morty [même si c'est du réchauffé], Final Space, Berserk...) et des séries qui ne sont pas juste Euro ou US. De belles surprises coréennes (notamment My Horrible Boss) par exemple. Alors si la critique faite c'est "Netflix joue sur le volume en proposant des centaines de séries, et parfois fait des choix surprenants ou mauvais notamment pour les arrêts de certaines propositions", ok, mais du moment que je trouve de quoi me divertir dans le tas je ne vois décidément pas le problème.

Posté : mer. 22 mars 2023 10:36
par Merwin Tonnel
Par contre en terme de critique de la politique de Netflix, je ne comprends pas trop, on peut notamment y accéder à pas mal d'animation (de tous les niveaux, mais je me régale avec les Ghibli, les Rick et Morty [même si c'est du réchauffé], Final Space, Berserk...) et des séries qui ne sont pas juste Euro ou US. De belles surprises coréennes (notamment My Horrible Boss) par exemple. Alors si la critique faite c'est "Netflix joue sur le volume en proposant des centaines de séries, et parfois fait des choix surprenants ou mauvais notamment pour les arrêts de certaines propositions", ok, mais du moment que je trouve de quoi me divertir dans le tas je ne vois décidément pas le problème.

Là encore, la question n'était pas de savoir ce qu'on trouve sur Netflix, mais ce que Netflix apporte en termes de production, par rapport à d'autres chaînes/plateformes. Les Ghibli, Rick & Morty, Final Space, Berserk ou My Horrible Boss, ce ne sont pas des productions Netflix, la plateforme est seulement diffuseur pour ces séries-là, sur un temps donné.
Désolé si je n'ai pas été très clair depuis le début, mais quand je parle de séries Netflix, je parle de séries développées par et pour Netflix (donc je parle pas de Breaking Bad, Better Call Saul, Arcane ou Vikings par exemple).

Enfin, on va pas éterniser le débat... :)

Sinon j'ai regardé le premier épisode d'Extrapolations et, ouch, c'était un peu plus rude que ce à quoi je m'attendais. C'est vraiment très désincarné et assez peu subtil et ce premier épisode paraissait assez disjoint dans l'articulation des différentes "intrigues". Je pensais que chaque épisode allait un peu moins se tenir, vu que la série est présentée comme une anthologie.
On va voir sur les épisodes 2 et 3, mais effectivement, si ça reste de la même trempe, je ne sais pas si j'insisterai. Ça m'a donné une impression de Sorkin des mauvais jours, peut-être un peu moins bavard mais assez proche dans sa naïveté un peu caricaturale quand Sorkin tartine un peu trop fort (genre The Newsroom).

Posté : jeu. 23 mars 2023 13:51
par Gillossen
J'ai vu le premier épisode (offert) de Tulsa King, avec Stallone.
C'est censé être une parodie ? Entre les dialogues et l''interprétation bas du font, je n'arrive pas à trancher. ^^

Posté : jeu. 23 mars 2023 16:30
par Hiémain
Hahaha, oui c'est n'importe quoi Tulsa King :D

Posté : ven. 24 mars 2023 02:26
par terriblius69
Vu le premier épisode de The Last of us et j'ai beaucoup aimé. Je m'étais bien tenu à l'écart de tout, n'avait pas joué aux jeux du coup, cela a été une totale découverte de l'univers, du thème (je savais que c'était du post-apo mais pas à cause des champignons), des persos, etc.
Casting solide, visuellement même si je suis pas un connaisseur, je trouve que cela envoie et surtout, j'ai été pris aux tripes pour le premier volet de l'histoire (
► Afficher le texte

.
Bon après, voir que dans tout univers dévasté qui se respecte,
► Afficher le texte

, m'a à la fois surpris et à la fois déçu parce que c'est pas super original. Mais le sentiment d'oppression est bien là et les persos vite et bien introduits.
je serais de la suite assez rapidement, une fois les 2,3 films que j'ai en retard avalés.

Posté : mar. 4 avr. 2023 08:35
par Merwin Tonnel
Coeurdechene, pour prolonger notre échange précédent, le podcast L'Heure du Monde a fait une émission sur le délicat modèle économique des plateformes de streaming et la façon dont ça peut affecter leurs productions. Si jamais ça t'intéresse :)

A part ça, beaucoup de belles choses en ce moment (bon, j'ai arrêté Extrapolations au deuxième épisode par contre :p) :

- Reprise de Succession sur HBO pour sa dernière saison. Toujours aussi excellent avec son écriture ciselée, que ce soit dans les répliques dignes de Veep ou les moments plus graves, et une construction dramaturgique géniale. Cette grosse bande d'enfoirés plein de thunes va me manquer, mais je suis très curieux de voir comment la série va se conclure.

- Reprise de Yellowjackets sur Showtime pour une saison 2, la série reine du moment côté mystère/suspens, à mi-chemin entre Lost et Sa Majesté des Mouches. C'est toujours aussi cool, ça n'a pas traîné pour partir très vite dans le très glauque et malaisant (la fin de l'épisode 2...). J'ai toujours cette inquiétude que la série parte complètement en vrille une fois que les réponses arriveront, mais en attendant j'aime bien ce côté "sur le fil" où ça flirte avec le fantastique sans complètement y succomber. J'ai un peu peur que sur 5 saisons (c'est le plan des scénaristes), il y ait un point de bascule qui va casser la magie, mais pour le moment ça marche à fond.

- Démarrage de la saison 1 de The Big Door Prize sur Apple TV+. Dramédie existentialiste avec notamment Chris O'Dowd (The I.T. Crowd), on suit le destin de plusieurs habitants d'une petite ville des États-Unis complètement chamboulée par l'arrivée d'une mystérieuse machine capable de dire le vrai potentiel de la vie de ceux qui l'utilisent. L'occasion pour chacun de faire le point sur leur vie, de complètement basculer ou de refaire surgir des douleurs du passé.
C'est pour le moment très sympathique, avec un ton légèrement décalé mais qui a l’ambition de parler de choses assez profondes.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

Posté : lun. 17 avr. 2023 13:22
par Gillossen
On a lancé vendredi Abbott Elementary et on a déjà presque tout vu !
J'en entendais beaucoup parler pour ses prix, etc, mais je ne savais même pas que c'était filmé façon The Office.
C'est vraiment très sympa en tout cas, et pas bête. :)

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

Posté : lun. 17 avr. 2023 14:38
par Abakor
J'ai fini la saison 1 de Night agent (Netflix). Ca se laisse regarder et c'est bien sympa. Il y'a des choses un peu grosses mais c'est une bonne série d'espionnage, un peu comme la série Bodyguard.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

Posté : mer. 26 avr. 2023 17:06
par Aslan
Teaser de la prochaine saison de Black Mirror :


Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

Posté : mer. 26 avr. 2023 18:27
par Guigz
On prie pour une nette amélioration par rapport à la catastrophique dernière saison 🫡

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

Posté : jeu. 27 avr. 2023 12:14
par Gillossen
Je n'ai jamais été particulièrement fan de la série, tout en lui reconnaissant une poignée d'épisodes vraiment marquants, mais effectivement, je n'en attends plus grand-chose. Il faut dire que vu notre monde...

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

Posté : ven. 28 avr. 2023 13:07
par Gillossen
Voilààààààààà !


Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

Posté : dim. 30 avr. 2023 23:14
par terriblius69
Je finis enfin The Last of Us. Je n'ai pas joué aux jeux (maintenant qu'ils arrivent sur PC, peut-être) et je rejoins beaucoup de choses qui ont été dites, qualités comme défauts. Le duo fonctionne bien, visuellement, c'est beau, on a une bonne histoire, ça manque peut-être un peu d'infectés et de tension par moment mais perso, c'est pas ce que je préfère ces moments-là. Certains passages sont un peu longs aussi. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Cela me rend toujours aussi dingue de voir ce que les créateurs sont capables d'imaginer les horreurs dont sont capables les humains après une grosse cata et de se dire que ça pourrait bien arrivé en vrai, que c'est bien plus probable que les survivants qui s'aident.
Par contre, je reste très mal à l'aise avec la fin et le(s) choix de Joël. J'ai beau comprendre les raisons, je ne m'en remets pas.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

Posté : mer. 3 mai 2023 12:19
par Gillossen
Bon, Citadel sur Amazon, ça a l'air bien mauvais. Décidément...
Ca vaut quoi, Seven Kings Must Die ? :)