Posté : mar. 21 mars 2023 18:41
Justement, Kleenex n'est pas pour moi péjoratif, cela s'applique à toutes les séries TV. C'est un mode de consommation et c'est il est très bien comme ça. Elle répondent à une envie, un besoin, c'est un moment passé devant un écran mais je ne fais pas d'élitisme au sens où je ne pars pas du principe qu'il y a uniquement des bons et des mauvais showrunners ou de bonnes et mauvaises enseignes. Si je regarde une série c'est que le pitch m'intéresse. Et si elle ne me plait pas je change.
Outre le fait que je ne partage pas ta vision du média (une série TV c'est une œuvre portée par un auteur et qui s'inscrit dans un contexte - chaîne de diffusion, maison de production, etc. - qu'il est difficile de ne pas prendre en compte, de la même façon qu'un livre, un film ou un jeu doit s'aborder aussi dans le contexte de sa parution - maison d'édition, producteur, collection, franchise, etc.), ce n'est pas franchement ce que j'ai dit.
L'interrogation de Coeurdechene était de savoir comment je pouvais porter des jugements sur des plateformes/chaînes et pourquoi HBO aurait une meilleure réputation que Netflix. La seule chose que j'ai essayé d'expliquer, et que j'ai peut-être pas réussi à faire, c'est que les plateformes de streaming ou les chaînes de TV ne sont pas des canaux de diffusion "neutres" et qu'il y a une ligne directrice et éditoriale qui se dessine quand on construit un catalogue, ne serait-ce qu'en en ayant une ou non (de ligne éditoriale).
Certains sortent peu de choses et y mettent les moyens pour inscrire des œuvres dans la durée, d'autres sortent beaucoup et vite, cherchent à atteindre le public le plus large et divers (je ne peux pas enlever à Netflix que c'est la seule plateforme qui a réussi à proposer et à pousser auprès de son public aussi bien des séries américaines que françaises, coréennes, allemandes ou espagnoles, là où d'autres chaînes préféraient réadapter les séries étrangères, israéliennes notamment) avant de passer rapidement à la série suivante.
C'est pas qu'il y a foncièrement de bonnes ou de mauvaises enseignes, mais oui, on peut les comparer et savoir que si on cherche un type de série en particulier, on va plutôt se diriger d'un côté ou de l'autre. Si je regarde une série Netflix, je sais que ce sera fréquemment sur un temps très ramassé, que ce sera majoritairement du pur divertissement et que je serai passé à autre chose une semaine plus tard. Ça peut être ce qu'il me faut à un moment donné, et c'est pas pour rien que j'ai toujours mon abo. Si je veux des séries très ancrées dans le réel, dans la tranche de vie et avec une vision d'auteur très prononcée, j'irai plutôt chez FX. Et si je veux du drama luxueux et ambitieux, autant sur l'écriture que la production, j'irai chez HBO.
Quand tu prends un bouquin Bragelonne, tu sais que tu ne vas pas y trouver la même chose que si tu prends un Lunes d'Encre.

Et le showrunner ne fait pas tout, dieu merci: Shonda Rhimes: Scandal est top 80% de ses saisons, Grey's Anatomy j'ai pas aimé du tout. Damon Lindelof: Lost était top sauf sa dernière saison (et merci pour la myriade de pistes abandonnées ou inexplorées, pour le coup le showrunner aurait pu finir son travail) mais the Leftovers m'a ennuyé rapidement, Bill lawrence et Ryan Murphy je n'ai jamais accroché, Marta Kauffman Friends j'ai adoré de bout en bout, Grace and Frankie m'a ennuyé profondément. David Simon: The Wire c'est fabuleux, The Deuce pas mal, Treme je suis resté sur ma faim.
Je citais juste quelques noms de showrunners pour exemple, il n'y avait aucun jugement de valeur. Notamment, j'aime pas du tout ce que font Rhimes et Murphy.
Et je n'ai pas dit qu'un showrunner "faisait tout", comme si tu prenais un "bon showrunner" et t'avais forcément une "bonne série". Ce sont des auteurs, et comme pour des écrivains, des réalisateurs, des scénaristes de BD, des auteurs de jeux ou des musiciens, ben parfois t'aimes certaines de leurs œuvres et pas d'autres. Rien de bien anormal.
Mais un showrunner a forcément une patte et cette patte peut correspondre plus ou moins à une politique d'une plateforme/chaîne et c'est en choisissant le projet d'un showrunner plutôt qu'un autre que tu construis un catalogue cohérent.