Par contre il n'y aurait pas deux poids deux mesures dans les sanctions selon les positions?
Le 'twitter rend libre' en allemand c'est sanction, traiter un forumeur de pourri ça passe comme une lettre à la poste?
Deux poids deux mesures, oui, et pourquoi pas ? Un jour il faudrait réfléchir au fait que, sur le plan des valeurs morales, le "toutes les opinions se valent" (et là on parle quand même de promotion du fascisme, est-ce que ça ne choque personne, est-ce que ce n'est pas sain d'en être choqué ?), a des conséquences pour le moins délétères. D'un côté on a des "intervenants" (nouveaux ou très ponctuels, donc le soupçon de trolls me paraît légitime) qui défendent pêle-mêle le fascisme, les prédateurs sexuels, stigmatisent les "faibles", les "geignards", remettent en cause la parole des femmes victimes de harcèlement (vingt témoignages concordants, une enquête journalistique, un audit interne, mais ça n'a aucune valeur ?) ; de l'autre, des membres réguliers et connus de ce forum qui viennent dire leur soutien aux victimes témoignant avec courage, dénoncent les idées nauséabondes du fascisme, ceux qui citent les mots ignobles d'Auschwitz, et il faudrait mettre tout le monde dans le même sac, une opinion contre une autre ? Je suis peinée de voir que la réputation d'un certain lectorat de la fantasy trouverait sur Elbakin.net une expression plus ou moins légitimée. Dois-je ajouter que nous sommes bien peu de femmes à venir ici relever, contrer, argumenter (contre des hommes, quasi systématiquement )? L'air du temps, oui, et sur certains réseaux, certains forums, c'est de banaliser des idées qui nous faisaient encore descendre dans la rue d'indignation il y a vingt ans, c'est de se dire, finalement, elles en valent bien d'autres, après tout ? Est-ce qu'on va faire comme si on ne les voyait pas, on ne les lisait pas ? Modérer Greed Gobelin comme Azatoth ou Piou-oi-oi, suggérer que les uns et les autres ont soutenu des opinions équivalentes en valeur sur le sujet du sexisme, n'est-ce pas envoyer là un fort mauvais signal ? Et quant à dire : tout le monde a le droit de soutenir ce qu'il veut du moment qu'il y met les formes, ça signifie que si je suis polie et que j'écoute tout le monde je peux faire la promotion du sexisme, du fascisme ou du virilisme, traiter les victimes de menteuses ? Le post de Temliw exprimait parfaitement pourquoi les propos de ceux qui ont été bannis étaient,
sur le fond (et non seulement la forme), inacceptables. Ceux de Greed-Gobelin étaient emportés sur les termes dans la forme, mais qu'avaient-ils d'inacceptable sur le fond ? À force de ne pas dire les choses clairement et directement, de suggérer qu'en y mettant les formes, ça passe, on laisse le champ libre au genre d'interventions qui mettent en tête des sujets un topic sur : où trouver des livres qui font la promotion du fascisme.