Contrairement à
Silo (oui, c'est gratuit

),
Masters of the Air est vraiment très bien. Ça transpire le classicisme spielberguien, beaucoup plus que
The Pacific qui était beaucoup plus rude avec ses protagonistes, mais ça marche bien. On ressent bien le rythme de vie très particulier de ces divisions aériennes, qui alternaient entre moments de repos et de détente en sécurité et missions expresses avec des taux de pertes hallucinants. Les batailles aériennes sont d'ailleurs impressionnantes. J'aime bien que la série s'attarde aussi sur le devenir des pilotes qui se crashent en territoire ennemi. L'approche de la guerre de ces soldats était vraiment différente de ce qu'on a pu voir dans
Band of Brothers ou
The Pacific et la série est vraiment la plus pertinente quand elle met ça en exergue.
La saison 4 de
True Detective est très bien, mais je trouve dommage que les théories sur l'enquête écrasent le discours sur la série, parce que je trouve qu'elle est bien plus intéressante quand elle parle de ses personnages et des relations complexes entre eux. Danvers est vraiment captivante comme femme toxique et brisée et je me retrouve à être de plus en plus touché par le personnage de Navarro, qui lutte mais ne peut cacher toutes ses fêlures. Depuis la saison 1 de la série (que j'aime vraiment beaucoup mais que je trouve quand même un poil surcotée), je trouve que c'est la force de cette anthologie de dresser des portraits de personnages cassés et obsédés par des mystères ou des regrets qui leur bouffent la vie, beaucoup plus que les intrigues policières qui restent assez classiques. Sur cette saison, je trouve quand même la frontière vraiment poreuse avec le fantastique, donc je suis curieux de voir comment la série va retomber sur ses pattes dans le dernier épisode. Mais sur le plan purement intrigue policière, je trouve par exemple
Mare of Easttown beaucoup plus efficace (notamment dans sa résolution). C'est pas grave, c'est de toute façon pas ce que j'attends de
True Detective.
Et
Curb Your Enthusiasm est toujours aussi excellent. Je sais pas pourquoi, je sens que Larry David va finir sa série comme avec
Seinfeld
Des gens ont testé
The New Look qui vient de démarrer sur Apple TV+ ? Avec Ben Mendelsohn en Christian Dior et Juliette Binoche en Coco Chanel ? La mode actuelle des biopics des grands noms de la mode m'attire pas plus que ça, mais je me dis qu'un beau drama en costume ça peut quand même valoir le coup ?
Sinon la fin de saison approche pour
Criminal Records (Apple TV+) et c'est plutôt une bonne pioche. C'est un thriller policier anglais avec Cush Jumbo et Peter Capaldi, dans lequel une jeune flic noire (Jumbo) se retrouve à ressortir un vieux dossier de meurtre traité à l'époque par un flic blanc un peu tout puissant (Capaldi), dossier qui a envoyé un homme noir en prison. Forcément, le dossier est un peu plus complexe que ça, Capaldi n'est pas clair du tout et s'engage petit à petit un face à face, baigné dans les questions de conflit générationnel, de sexisme et de racisme.
J'aime beaucoup pour le moment, c'est assez carré, plutôt bien documenté sur les procédures policières et assez subtil dans la façon dont ça aborde les thématiques citées au-dessus.
Sinon, les prochains mois vont mettre la barre assez haut en terme de nouveautés, c'est limite l'embouteillage après la grève des scénaristes. J'ai hâte de voir tout ça :
- Constellation (Apple TV+) : 21 février
- Avatar - The Last Airbender (Netflix) : 22 février
- Shogun (FX - Disney+) : 27 février
- The Regime (HBO) : 3 mars
- Manhunt (Apple TV+): 15 mars
- Palm Royale (Apple TV+) : 20 mars
- 3 Body Problem (Netflix) : 21 mars
- Sugar (Apple TV+) : 5 avril
- Fallout (Amazon Prime) : 12 avril
- Franklin (Apple TV+) : 12 avril