362
Un peu de régularité... On espère donc des sorties plus rapides des prochains tomes parce que là... J'en viens vraiment à me demander si on verra un jour la fin de la saga... :huh:

371
Pourquoi pas, mais je ne suis pas à jour par rapport au nombre de tomes sortis en France.Pour Berserk, j'ai vu le début plusieurs fois (notamment avec la série et le premier film) et au bout d'un moment j'ai lu quelques passages par ci par là, jusqu'aux environs du tome 35. Dernièrement, J'ai vite fait regardé le dernier chapitre en ligne, et je trouve que ça s'éternise. Mais même sans connaître ces 2 séries à fond, on peut dire qu'elles ont plusieurs points communs. Un début accrocheur qui donne envie de voir la suite, le genre fantasy plutôt sombre, les 2 sont destinées à un public avec un minimum de maturité, et puis surtout les 2 sont le genre de manga qui serait sans doute plus intéressant à lire d'un coup, et non au rythme d'un tome par an (un rythme aussi saccadé rend l'oeuvre beaucoup moins intéressante, et les 2 mangas sont malheureusement concernés).

372
Nan, franchement, Ubel Blatt ne fait pas le poids. Rien que le début de l'histoire décrédibilise complètement le manga... Après, c'est mon avis. Mais ceux qui pensent trouver à travers Ubel le digne successeur de Berserk risquent fort d'être déçus (comme je l'ai été à l'époque d'ailleurs)...

373
Question d'un néophyte à qui on a fait l'éloge de ce manga : en quoi est-il si bien ?Certes, le dessin est un cran au-dessus de la moyenne, mais du point de vus du scénario, je suis plus circonspect... et j'ai un peu de mal avec le fait que le manga répète régulièrement que Guts n'est qu'un humain alors qu'il fait preuve constamment d'une force et d'une endurance clairement surhumaines (maniement rapide de son énorme épée et il survit à des coups/chocs/chutes qui aurait tué l'humain normal). Pour le moment, j'ai surtout l'impression d'un croisement entre Conan le barbare et Hellraiser.Je précise que je n'ai lu que quelques tomes épars, entre les tomes 1 et 13.(partie que l'on m'a désignée comme étant la meilleure).

374
Le meilleur seinen, je ne sais pas, je n'ai pas lu tous les seinens existants.En tout cas Berserk est assez apprécié pour sa qualité, notamment les dessins et la psychologie des personnages (surtout Griffith et Guts, j'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à Casca), le fait que tout soit montré de manière crue (viol, inceste, tueries, orgies, zoophilie etc...) mais jamais gratuitement. Il y'a plusieurs niveaux de lecture. En tout cas je me suis arrêté au tome 21 pour l'instant.J'ai bien aimé, mais je trouve que c'est assez répétitif aussi pour ma part. On renchérit souvent sur le fait que Berserk c'est pas juste choquant pour choquer, qu'il y'a des mécanismes derrière etc... je suis d'accord, mais bon c'est pas non plus l'oeuvre du siècle. Parfois on va juste chercher trop loin, chercher des sens cachés alors que c'est juste de la violence pure et dure.Bon par contre Guts est la définition de la badassitude, je pense qu'on est tous d'accord :)Sinon je suis du même avis pour la comparaison avec Ubel Blatt, j'ai bien aimé aussi, mais Berserk lui est supérieur en tout point.Pour ma part dans le genre dark fantasy en manga, j'ai préféré The Arms Peddler en seinen.En shonen un peu plus sombre y'a Claymore qui défonce aussi, et en ce moment l'Attaque des titans qui envoie du lourd aussi

375
Eldwyst a écrit :Pour ma part dans le genre dark fantasy en manga, j'ai préféré The Arms Peddler en seinen.En shonen un peu plus sombre y'a Claymore qui défonce aussi, et en ce moment l'Attaque des titans qui envoie du lourd aussi
Je ne connais pas "The Arms Peddler". Par contre, Claymore et l'Attaque des titans sont très bien niveau scénario et font de très bonnes oeuvres de Fantasy... si on accroche aux dessins. - Les dessins de Claymore sont beaucoup trop " blancs " (je sais bien qu'il y a beaucoup de blondes dans ce manga ou d'héroïnes aux cheveux clairs, mais là tout est "blanc", même les décors). Les visages sont particuliers aussi.- Les dessins de L'Attaque des titans sont beaucoup plus réalistes que la plupart des mangas, l'auteur a son propre style mais j'adhère pas trop.Bref question de goûts et de points de vue, mais je préfère les versions Animes des 2, même si au niveau de l'histoire, ça ne va pas loin...Par contre, j'accroche déjà plus aux dessins de Berserk. Et surtout, le héros est hors du commun et a la classe, il se détache beaucoup plus des autres personnages de l'histoire par sa singularité (point commun avec Ubel Blatt), que l'héroïne de Claymore ou que Eren de l'Attaque des titans. Même si ces 2 personnages sont les "héros", je trouve leurs personnalités assez... vides. Alors que Guts a un passé, une histoire, un caractère (sa personnalité est bien plus travaillée).

376
Eldwyst a écrit :En tout cas Berserk est assez apprécié pour sa qualité, notamment les dessins et la psychologie des personnages (surtout Griffith et Guts, j'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à Casca)
Je pense que Casca est appréciée pour son caractère de femme forte mais en même temps plein de blessure/faiblesse. Elle fait vraiment crédible, c'est pas juste la femme forte pour contrebalancer et faire rêver les hommes, elle se cache derrière son apparente force de caractère. Bon son fanatisme pour Griffith peut énerver mais est assez compréhensible.
► Afficher le texte
Je trouve que c'est un bon personnage mais bien sur on égale pas Guts ou Griffith facilement (bien que finalementje trouve des comportements de Griffith particulier et est toujours eu une certaine antipathie pour lui...).Dans les derniers chapitres
► Afficher le texte
Maintenant je trouve que dans les derniers chapitre Berserk s'égare un peu, certains arcs de baston m'ont moyennement emballé... J'ai du mal à m'attacher à la nouvelle team autour de Guts et n'arrive pas à ressentir un attachement similaire aux membres de la bande du faucon. Après je pense que la lenteur de la parution joue un peu sur ma frustration...

377
Pourtant, ce n'est pas dans ses premiers tomes que Berserk est le mieux dessiné. Je ne le trouve pas spécialement au-dessus de la moyenne à cette période. Après, esthétiquement (les armures, les monstres, etc...), c'est autre chose évidemment. Et ça me paraît difficile de juger du scénario en ne lisant que quelques tomes dans le lot quand même. :)

378
Je confirme ce que dit Gillo. Jusqu'au tome 13, ce qui marque vraiment, c'est l'histoire et l'atmosphère qui se dégage du manga. Après, les dessins n'ont plus rien à voir avec les dessins de manga classique (les personnages ont des nez, par exemple). Mais c'est beau ! Vraiment ;)Et il faut vraiment lire Berserk dans l'ordre, sinon, rien que pour comprendre l'histoire, ça me parait fichtrement aléatoire... ;)

379
Un_nain_capable a écrit :Je ne connais pas "The Arms Peddler".
Qu'attends-tu donc malheureux ? :p
Un_nain_capable a écrit :Par contre, Claymore et l'Attaque des titans sont très bien niveau scénario et font de très bonnes oeuvres de Fantasy... si on accroche aux dessins. - Les dessins de Claymore sont beaucoup trop " blancs " (je sais bien qu'il y a beaucoup de blondes dans ce manga ou d'héroïnes aux cheveux clairs, mais là tout est "blanc", même les décors). Les visages sont particuliers aussi.- Les dessins de L'Attaque des titans sont beaucoup plus réalistes que la plupart des mangas, l'auteur a son propre style mais j'adhère pas trop.Bref question de goûts et de points de vue, mais je préfère les versions Animes des 2, même si au niveau de l'histoire, ça ne va pas loin...
Autant je suis d'accord avec toi pour l'Attaque des Titans, l'anime est une merveille, autant pour Claymore j'ai beaucoup plus accroché au manga (après les dessins vont en s'améliorant, c'est assez flagrant d'ailleurs).
Shyria a écrit :Je pense que Casca est appréciée pour son caractère de femme forte mais en même temps plein de blessure/faiblesse. Elle fait vraiment crédible, c'est pas juste la femme forte pour contrebalancer et faire rêver les hommes, elle se cache derrière son apparente force de caractère. Bon son fanatisme pour Griffith peut énerver mais est assez compréhensible.
J'ai bien saisi le concept de femme réaliste, forte mais pas tant que ça, mais je trouve juste que le personnage n'a pas vraiment de particularité comme Guts ou Griffith qui sont vraiment travaillés. D'ailleurs après le fameux tome 12 ou 13 je ne sais plus, le personnage n'évolue plus (en tout cas jusqu'à là où j'en suis rendu).Pour en revenir au système des arcs, je trouve que le meilleur reste l'Age d'or parmi ceux que j'ai lu, on s'attache vraiment aux personnages. Au fond, le scénario dans Berserk je m'en fiche un peu, à la fin va y avoir une baston avec les God Hands on s'en doute bien. Ce qui est intéressant c'est l'évolution des personnages (quoique je trouve qu'après l'âge d'or, Guts reste le même), et comment ils font face à cet univers.

380
Yksin a écrit :Et il faut vraiment lire Berserk dans l'ordre, sinon, rien que pour comprendre l'histoire, ça me parait fichtrement aléatoire... ;)
Heu... dans un tome, on apprend que pour acquérir plus de pouvoir, un être possédant un artefact appelé béhérit doit sacrifier le(s) personne(s) qui lui sont le plus cher, puis dans un autre on apprend que Griffith, capitaine mercenaire possède un tel artefact et a un grand rêve... à partir de là, c'est assez facile de deviner qu'il va sacrifier ses frères d'armes pour atteindre son but. Et le personnage principal a une seule qualité et ambition : taper dur.Entre ce tome et la fin du tome 13, je suppose donc que c'est une série de bataille ponctuée d'apparitions de boss (humains ou non) et d'instants de camaraderie, ou est-ce je me trompe ?
Yksin a écrit :Jusqu'au tome 13, ce qui marque vraiment, c'est l'histoire et l'atmosphère qui se dégage du manga
Pour ce qui est de l'atmosphère, je veux bien le croire.PS : c'est moi ou Gambino a la tête de Klaus Kinski ?