Re: Dragon Age - BioWare

364
Au delà de toutes les polémiques concernant le wokisme dans le jeu, ce que j'ai remarqué en regardant des let's play et lisant des tests, c'est le virage de la licence vers l'action (comme un God of War ou un Uncharted) et l'éloignement du côté RPG.
Je pense que les fans du genre et de la licence n'ont pas forcément apprécié.

365
J'ai enfin reçu Veilguard et j'en suis à trois heures.

Première chose, je suis vraiment heureuse que ce jeu ait pu voir le jour compte tenu de tous les soucis de production. Ca m'a fait plaisir de revoir certains personnages déjà connus et je souriais dès l'écran titre.

Alors oui, ce n'est pas un jeu parfait, j'ai mis du temps à apprivoiser le système de combat (mais je le joue sur xbox alors que les autres, je les avais sur PC et clavier/souris).
J'ai été un peu déroutée par les graphismes des personnages au début, mais je m'y fais maintenant.
► Afficher le texte
Spoiler plus général
► Afficher le texte
Quant au "wokisme", c'est surtout un commentaire de ceux qui n'ont jamais joué aux autres Dragon Age ou même Mass Effect. C'est une simple raison pour pouvoir taper sur le jeu (alors qu'il y a des remarques plus constructives à faire).

366
J'ai craqué je me le suis procurer depuis quelques jours, j'adore. C'est mon premier Dragon Age, je ne connaissais la saga que de nom.
J'en suis à un plus de 3h de jeux, entre l'histoire, la galerie de persos, les graphismes, le système de combat, je vais clairement y passer un sacré paquet d'heures.

367
Alors après une quinzaine d'heures de jeu, comment dire ?
Je suis complètement happée. Vraiment, j'adore l'histoire et je trouve même que certains choix sont bien plus impactants que dans Inquisition.
Certains disent que le jeu est enfantin
Spoiler quête principale
► Afficher le texte
Et je trouve le contraste assez bien entre les personnages qui se soutiennent, parviennent à rire/être joyeux malgré la situation désespérée.

Le seul regret que j'ai pour le moment, c'est une musique peu marquante. Les seules qui sortaient du lot, c'était des reprises des anciens jeux. Pourtant, c'est Zimmer derrière l'ost.

368
Swiss potato a écrit : sam. 9 nov. 2024 11:03
Quant au "wokisme", c'est surtout un commentaire de ceux qui n'ont jamais joué aux autres Dragon Age ou même Mass Effect. C'est une simple raison pour pouvoir taper sur le jeu (alors qu'il y a des remarques plus constructives à faire).
Surtout que comme le disait un article de Kotaku, "Dragon Age Has Always Been Gay As Hell'" ^^

375
J'ai fini ma première partie il y a 30 minutes, je suis encore sous le coup de l'émotion donc ce sera un peu brouillon.

Je commence tout de suite par les points faibles :
- Certaines quêtes principales ont quand même de grosses facilités scénaristiques.
► Afficher le texte
- Ceci conduit inévitablement à ce que des scènes marquantes ne le soient pas (le choix de la distraction, très mal amené niveau conséquence) et à des histoires moins travaillées sur certains points
- Mais mon gros point noir : la musique. Elle est si plaaaaaaate. Je maintiens que les seuls moments où j'ai ressenti quelque chose, c'était lors des reprises des musiques d'Inquisition. Franchement, j'en suis au point de me demander si Zimmer n'est pas un compositeur sur-vendu. Ils auraient dû garder Trevor Morris,
► Afficher le texte
Point nuancé :
Les graphismes, on adhère ou pas. Je m'y suis faite.

Points positifs :
- Je crois que c'est une des rares fois dans un jeu où j'ai vraiment l'impression de n'avoir aucune chance contre les ennemis principaux. Ce sont des dieux elfiques et ça se sent. Franchement, toutes les victoires sont compliquées et on voit bien qu'on n'y arrive pas tout seul ou uniquement avec notre équipe. A des moments, je me suis sentie impuissante, le désespoir était très bien retranscrit.
- Même si certains impacts scénaristiques tombent à l'eau,
► Afficher le texte
- Bizarrement, ils ont même réussi à ce que je fasse leurs petits puzzles à la noix que je déteste d'habitude dans les jeux.
- J'ai pleuré durant le dernier acte. Que ce soit l
► Afficher le texte
Je pense que je vais avoir besoin de quelques jours pour m'en remettre. Il y a aussi vraiment cette impression de conclusion qu'on n'avait pas dans Inquisition.
- J'ai beaucoup apprécié notre équipe. Neve, Lucanis et Taash font partie de mes préférés (sans oublier Assan et Manfred bien sûr).

Veilguard est un jeu qui mérite sa chance, malgré ses imperfections. Bioware est très fort pour nous prendre (oui bon, pour me prendre) dans une histoire. Et oui, y a des moments légers, mais quand on prend l'ensemble de l'histoire, ils font un bien fou. L'histoire est assez lourde, on a bien besoin de respirer un peu.
Quant au wokisme... comme Gillo l'a dit "Dragon Age is gay as hell" *Zevran approves*

376
Content que cela t'ait plu !!

Pour ma part, je le garde dans ma liste de jeux pour plus tard car comme d'habitude, je n'ai pas assez de temps.
J'ai un peu suivi les débats concernant la sortie de ce jeu et il y a quand même pas mal de youtubeurs qui défoncent le jeu sans y avoir joué et juste pour faire de l'antiwokisme. (J'avais trouvé la vidéo de la chaîne Le Bon, la Brute et le Geek assez intéressante)

Les graphismes d'après ce que j'en ai vu m'ont fait une drôle d'impression. Autant tout ce qui est proche et les personnages, j'ai trouvé ça assez moyen par contre j'ai trouvé les panoramas, arrières plans, magnifiques.

Je pense qu'il y a aussi une bonne partie des joueurs qui n'ont pas appréciés le virage action/RPG de cette suite.

377
Oui, niveau arrière-plan, il y en a des très beau, j'ai adoré la forêt d'Arlathan!

J'avoue que le virage ne m'a pas tant gênée que cela, mais c'était surtout parce que j'étais contente de l'avoir. Et je suis encore plus heureuse de ne pas avoir un Anthem bis version fantasy.