Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3682
Pas vu l'épisode 2 sorti hier soir, mais le pilote du Pingouin était extrêmement solide. Colin Farrell est bluffant, bien au-delà de la simple prouesse technique de son maquillage, et Cristin Milioti est fascinante. L'écriture est très ciselée, la continuité visuelle avec le film de Matt Reeves est là sans verser dans la pure redite (il pleut et fait nuit au début, mais pas tout du long) et si ça poursuit sur cette lancée, ça pourrait être bien plus intéressant qu'un simple "Sopranos dans l'univers DC" qui résume peut-être un peu trop rapidement le projet.

Hâte d'être ce soir pour voir si cette excellente première impression se confirme.

PS : et si vous voulez un peu plus de Farrell, mais en plus sexy (en normal, quoi), n'hésitez pas à sauter sur Sugar (Apple TV+), une des meilleures nouveautés de cette année.

3685
J'ai fini Scavengers Reign, une courte série d'animation SF sortie par HBO et c'est excellent ! La planète dépeinte est originale, avec un vrai effort sur les créatures qui la composent et leur biologie. Bon, quelques raccourcis et facilités peuvent faire tiquer et quelques points ne sont pas expliqués mais c'est du chipotage tant la série m'a captivé. Pour une fois, on a des créatures aliens VRAIMENT aliens et ça fait du bien. Les personnages sont plutôt bien brossés et la narration est fluide malgré quelques flashbacks (et d'ordinaire je n'aime pas les flashbacks).
Mon seul regret est que la série a été annulée. Après, la fin peut se suffire à elle-même et reste satisfaisante mais Netflix serait éventuellement en train de considérer la reprise (les créateurs pensaient faire 3 saisons). En tout cas, c'est du très bon que je recommande les yeux fermés :)

3687
Sur la fin de notre abonnement Canal, on attaque Killing Eve ici.

Pour le moment je trouve que ça se regarde sans déplaisir. Le personnage de la tueuse à gage étant l'attraction principale, j'espère que l'intrigue va parvenir à se maintenir tout au long des 4 saisons.

Absolument pas tenté par le Pingouin sur sa banquise de mon côté. Je vous laisse profiter, d'autant que j'étais un peu passé dans le film de Matt Reeves comme un bus passe à Chanteloup les Vignes : sans s'arrêter :p (manière de dire que je n'avais pas apprécié des masses quoi).

3688
EdenA a écrit : lun. 14 oct. 2024 13:33 J'ai fini Scavengers Reign, une courte série d'animation SF sortie par HBO et c'est excellent ! La planète dépeinte est originale, avec un vrai effort sur les créatures qui la composent et leur biologie. Bon, quelques raccourcis et facilités peuvent faire tiquer et quelques points ne sont pas expliqués mais c'est du chipotage tant la série m'a captivé. Pour une fois, on a des créatures aliens VRAIMENT aliens et ça fait du bien. Les personnages sont plutôt bien brossés et la narration est fluide malgré quelques flashbacks (et d'ordinaire je n'aime pas les flashbacks).
Mon seul regret est que la série a été annulée. Après, la fin peut se suffire à elle-même et reste satisfaisante mais Netflix serait éventuellement en train de considérer la reprise (les créateurs pensaient faire 3 saisons). En tout cas, c'est du très bon que je recommande les yeux fermés :)
[mode relou /on]Scavengers Reign était une série Max, elle n'a pas été diffusée sur HBO.[mode relou /off]

Mais je confirme tout le bien que tu en as dit. C'est une série d'animation qui tient en grande majorité par son inventivité en terme de visuels et de concepts, avec des nouvelles idées permanentes sur les dangers et les merveilles de cette planète inhospitalière au possible. Les personnages ne sont pas inintéressants, mais ils sont avant tout là pour servir de prétexte à cette exploration un poil cauchemardesque. Une de mes meilleurs découvertes de l'année dernière.

Sinon, la saison 2 de Pachinko vient de se terminer. La série va tellement me manquer. :( Elle s'est tranquillement imposée comme un des meilleurs dramas de ces dernières années, avec une subtilité et une finesse d'écriture folle. Elle gère tellement bien les moments d'émotion que je pense que j'ai dû verser une larme au moins une fois à chaque épisode de cette saison.

Et quel générique !

En parallèle du Pingouin, qui affirme semaine après semaine que sa place est bien sur HBO, le même soir sur la même chaîne il y a The Franchise qui a démarré, série comique créée par Jon Brown (qui a écrit sur Succession, Veep ou encore Avenue 5) et produite par Armando Iannucci et Sam Mendes (qui réalise le premier épisode). Forcément, avec un tel pedigree, on s'attend à un Veep/The Thick of It dans l'univers de la production d'un blockbuster type Marvel. On sent forcément l'influence et l'énergie, mais pour le moment, je ne trouve pas que ce soit au même niveau. Il y a quelques bonnes répliques, mais l'ensemble manque quand même un peu de mordant. On va voir comment la série va se déplier au fur et à mesure.

EDITH : Oh et je suis très curieux de voir ce que donne La Maquina (Hulu/Disney+) avec Gael Garcia Bernal et Diego Luna. Tous les épisodes sont disponibles. Des gens ont essayé ?

3691
EdenA a écrit : mar. 15 oct. 2024 12:35
[mode relou /on]Scavengers Reign était une série Max, elle n'a pas été diffusée sur HBO.[mode relou /off]
J'avoue que j'y connais pas grand-chose, Max c'est pas la plateforme de HBO ? (et donc par extension une série HBO ? :wacko: )
C'est mon petit enculage de mouche perso, c'est pour ça que je rebondis, mais franchement le distingo est minime. J'avais déjà fait un topo rapide ici. (pour info, depuis mes posts, Dune et Pingouin sont devenus des séries HBO). Mais en gros, Max c'est la plateforme de streaming de la Warner de manière générale. HBO appartient à Warner, donc toutes les séries diffusées sur HBO (qui reste une chaîne linéaire du câble) finissent sur Max. Mais Max, en tant que plateforme, produit également du contenu exclusif. Par exemple : Peacemaker, Tokyo Vice, Scavengers Reign, Raised by Wolves, etc.
Initialement, la série Dune, The Penguin et la future série Harry Potter était développées pour Max, mais finalement, elles ont été reprises dans le giron HBO. Ce qui veut dire qu'elles seront diffusées de manière linéaire sur la chaîne en plus d'être sur la plateforme, mais surtout que c'est la direction des programmes de HBO qui va chapeauter la production et pas celle de Max (les deux directrices ont bien des postes distincts).
Gillossen a écrit : mar. 15 oct. 2024 13:05 Raised by Wolves a disparu par exemple.
Ça c'est encore autre chose. Raised by Wolves était donc une exclu Max, mais elle a été complètement supprimé de la plateforme, sur l'ensemble des territoires, pour des raisons d'optimisation financière, comme Disney+ en a fait aussi à un moment (coucou Willow, la série !). Les plateformes n'ont pas d'intérêt à laisser dormir des séries qui ne sont plus trop regardées, parce qu'elles doivent quand même payer des residuals aux créatifs. Donc elles préfèrent supprimer purement et simplement certaines séries. Ça pose un vrai problème de conservation des œuvres.

Pour changer complètement de sujet : demain c'est la reprise de Shrinking pour une saison 2 ! J'ai trop hâte de retrouver tout ce beau monde !

3695
Si je m'étais attendu à voir ça, et en plus de cela à en dire du bien, mais Culte c'est VRAIMENT super bien ! :)

Pour la faire courte, cette mini-série en 6 épisodes sur Prime reviens sur l'histoire de l'arrivée de la télé-réalité en France avec Loft Story.

Moi qui m'attendait à un truc tout pérave, j'ai été ultra surpris. Le propos est très intelligent et traité avec une certaine finesse, les acteurs vont du bon au vraiment très bon (l'actrice qui incarne Loana faut vraiment lui donner un Emmy !) et on ne s'ennuie absolument jamais.

L'une des meilleures séries 2024, assurément !

3697
Guigz a écrit : lun. 21 oct. 2024 19:57 Si je m'étais attendu à voir ça, et en plus de cela à en dire du bien, mais Culte c'est VRAIMENT super bien ! :)

Pour la faire courte, cette mini-série en 6 épisodes sur Prime reviens sur l'histoire de l'arrivée de la télé-réalité en France avec Loft Story.

Moi qui m'attendait à un truc tout pérave, j'ai été ultra surpris. Le propos est très intelligent et traité avec une certaine finesse, les acteurs vont du bon au vraiment très bon (l'actrice qui incarne Loana faut vraiment lui donner un Emmy !) et on ne s'ennuie absolument jamais.

L'une des meilleures séries 2024, assurément !
J'ai regardé la série ce week-end. J'en avais entendu parler mais j'y serai pas aller sans ton avis.

J'ai trouvé ça bien réalisé : c'est très rythmé, les dialogues sont bien écrits, les acteurs sont tous bien dans leurs rôles. Ça commence enfin à se généraliser depuis quelques années côté séries françaises, mais ça fait toujours plaisir de voir des productions aussi solides sur leurs appuis.

Mais j'ai trouvé ça terriblement vain. Pourquoi prendre en toile de fond la production d'une émission qui a plus de 20 ans et qui a vraiment exister si c'est pour en faire seulement une série de go-getters à rebondissements, en s'intéressant principalement aux enjeux de production ? Qu'est-ce que ça apporte de s'intéresser à la création de Loft Story, si c'est pour au final en rester à un format type histoire de startup ?
Pour moi, l'angle n'est pas du tout le bon. Raconter l'histoire de Loft Story, ça veut dire placer son intrigue en 2001, mais ne rien en dire sur ce qu'il raconte de notre société, du star-system, de l'état des médias, etc. ça revient à laisser l'ensemble des enjeux dans le passé. Et au final, ça ne raconte rien de notre présent, alors que ça aurait pu porter un regard très pertinent sur l'état actuel de la société, la starification basée simplement sur une personnalité (à la façon des influenceurs), la recherche de l'existence médiatique à tout prix...
Là, j'ai juste l'impression de regarder des enjeux qui ont 20 ans, à propos d'une émission moisie que beaucoup ont oublié, et dont l'impact que les scénaristes veulent mettre en avant (l'arrivée de la télé-réalité en France) est déjà quelque chose qui ne fait plus parti du discours public. Le très petit texte de fin qui conclut la série sur le nombre d'heures de télé-réalité diffusé aujourd'hui en France me paraît à ce sens complètement à côté de la plaque.

Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ça devrait m'intéresser.

Il y a des choses intéressantes sur le personnage de Loana, qui est de manière intelligente la seule participante qui a une vraie existence, avec une espèce de travail de réhabilitation. Mais pour moi, ça devrait aller plus loin, ça devrait nous tendre un miroir et nous projeter la façon dont nous, les téléspectateurs, on a traité cette femme, et de la façon dont on traite encore les femmes médiatisées.

Et il y a aussi un truc qui me gêne dans le traitement des producteurs, sûrement parce que Alexia Laroche-Joubert est productrice sur la série alors que le personnage principal est inspiré d'elle. Certes, les différents membres de la société de production PPP ont les dents longues, et font parfois des coups de pute, mais ils sont surtout dépeints comme des jeunes underdogs qui viennent donner un coup dans la fourmilière vieillissante du PAF en faisant venir la télé-réalité en France. Ils croient tous en l'émission, en son intérêt, voire sa qualité. Aucune trace de cynisme, de pur appât du gain, d'instrumentalisation des candidats pour leurs propres intérêts, à croire qu'ils étaient tous plutôt du bon côté, mais que c'est le milieu qui leur a mis des bâtons dans les roues. Le traitement du CSA et, surtout, de l'arrivée de l'inspection du travail (la productrice se fait tout simplement applaudir pour s'être débarrasser de ce sujet !) est franchement problématique.

La série est globalement formellement bien fichue, mais pour moi ça manque vraiment de recul sur le sujet et le traitement n'est pas le bon.

3699
Moi j'ai bien aimé, faut dire que je regarde comme divertissement, je ne cherche pas plus loin, et pas forcément à apprendre ou réfléchir quand je regarde une série. Ca peut arriver, mais là ce n'était pas le cas... Et j'ai été devant ma télé pour le lancement du loft, donc je peux comprendre...

3700
Gillossen a écrit : lun. 30 sept. 2024 12:19 Personne n'a jeté un œil au Pingouin ?
Si, j'ai vu les 6 premiers épisodes.
Série assez sombre et poisseuse, à l'esthétique assez léchée. Colin Farell est impressionnant par son interprétation du Pingouin.
Après, il y a quelques faiblesses, je ne suis pas très fan du sidekick du Pingouin, sorte de Robin de la pègre, qui n'amène pas grand chose à la série.
Il y a un peu des longueurs, la série aurait pu tenir sur six épisodes j'ai l'impression. Je peine encore à voir si la série a pour but de se résoudre en une saison ou si elle a l'ambition de développer plusieurs saisons.
Dans ce cas, j'ai peur que la série finisse par tourner un peu en rond. Mais pour l'instant, c'est très sympa

J'ai eu un bug avec un message sur doctor who, j'ai la flemme de tout récrire. Mais en abrégé, je regarde la série depuis deux mois, assez scotché par son évolution au fil des saisons.
La série est en dents de scie:
Saison 1: assez cheap, second rôle insipide
Saison 2 à 4: très convaincante mais très centre sur une romance entre le docteur et Rose Tyler. La transition sur une autre personnage secondaire est appréciable mais on reste sur une dynamique "couple"
Saison 5 à 7: des arcs narratifs continus, des compagnons enfin plus intéressants avec des femmes qui ne sont pas que des potiche.
Saison 8 à 10: un enfer, culminant avec une saison 10 ennuyeuse au possible et une interprétation aux fraises
Saison 11: pour l'instant excellent. Un changement de paradigme dans l'écriture scenaristique avec un groupe intergenerationnel de compagnons et des alien qui ne sont pas systématiquement des antagonistes. La série aborde enfin des thèmes éthiques et où politiques.