Guigz a écrit : lun. 21 oct. 2024 19:57
Si je m'étais attendu à voir ça, et en plus de cela à en dire du bien, mais
Culte c'est VRAIMENT super bien !
Pour la faire courte, cette mini-série en 6 épisodes sur Prime reviens sur l'histoire de l'arrivée de la télé-réalité en France avec Loft Story.
Moi qui m'attendait à un truc tout pérave, j'ai été ultra surpris. Le propos est très intelligent et traité avec une certaine finesse, les acteurs vont du bon au vraiment très bon (l'actrice qui incarne Loana faut vraiment lui donner un Emmy !) et on ne s'ennuie absolument jamais.
L'une des meilleures séries 2024, assurément !
J'ai regardé la série ce week-end. J'en avais entendu parler mais j'y serai pas aller sans ton avis.
J'ai trouvé ça bien réalisé : c'est très rythmé, les dialogues sont bien écrits, les acteurs sont tous bien dans leurs rôles. Ça commence enfin à se généraliser depuis quelques années côté séries françaises, mais ça fait toujours plaisir de voir des productions aussi solides sur leurs appuis.
Mais j'ai trouvé ça terriblement vain. Pourquoi prendre en toile de fond la production d'une émission qui a plus de 20 ans et qui a vraiment exister si c'est pour en faire seulement une série de
go-getters à rebondissements, en s'intéressant principalement aux enjeux de production ? Qu'est-ce que ça apporte de s'intéresser à la création de Loft Story, si c'est pour au final en rester à un format type histoire de startup ?
Pour moi, l'angle n'est pas du tout le bon. Raconter l'histoire de Loft Story, ça veut dire placer son intrigue en 2001, mais ne rien en dire sur ce qu'il raconte de notre société, du star-system, de l'état des médias, etc. ça revient à laisser l'ensemble des enjeux dans le passé. Et au final, ça ne raconte rien de notre présent, alors que ça aurait pu porter un regard très pertinent sur l'état actuel de la société, la starification basée simplement sur une personnalité (à la façon des influenceurs), la recherche de l'existence médiatique à tout prix...
Là, j'ai juste l'impression de regarder des enjeux qui ont 20 ans, à propos d'une émission moisie que beaucoup ont oublié, et dont l'impact que les scénaristes veulent mettre en avant (l'arrivée de la télé-réalité en France) est déjà quelque chose qui ne fait plus parti du discours public. Le très petit texte de fin qui conclut la série sur le nombre d'heures de télé-réalité diffusé aujourd'hui en France me paraît à ce sens complètement à côté de la plaque.
Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi ça devrait m'intéresser.
Il y a des choses intéressantes sur le personnage de Loana, qui est de manière intelligente la seule participante qui a une vraie existence, avec une espèce de travail de réhabilitation. Mais pour moi, ça devrait aller plus loin, ça devrait nous tendre un miroir et nous projeter la façon dont nous, les téléspectateurs, on a traité cette femme, et de la façon dont on traite encore les femmes médiatisées.
Et il y a aussi un truc qui me gêne dans le traitement des producteurs, sûrement parce que Alexia Laroche-Joubert est productrice sur la série alors que le personnage principal est inspiré d'elle. Certes, les différents membres de la société de production PPP ont les dents longues, et font parfois des coups de pute, mais ils sont surtout dépeints comme des jeunes
underdogs qui viennent donner un coup dans la fourmilière vieillissante du PAF en faisant venir la télé-réalité en France. Ils croient tous en l'émission, en son intérêt, voire sa qualité. Aucune trace de cynisme, de pur appât du gain, d'instrumentalisation des candidats pour leurs propres intérêts, à croire qu'ils étaient tous plutôt du bon côté, mais que c'est le milieu qui leur a mis des bâtons dans les roues. Le traitement du CSA et, surtout, de l'arrivée de l'inspection du travail (la productrice se fait tout simplement applaudir pour s'être débarrasser de ce sujet !) est franchement problématique.
La série est globalement formellement bien fichue, mais pour moi ça manque vraiment de recul sur le sujet et le traitement n'est pas le bon.