Posté : lun. 19 janv. 2004 19:51
Bon... ben.. je viens de me re-re-reposer sur le dessin, et v'là mon SUPER avis ! ouais !
Pour les ailes, je crois avoir trouvé ce qui me chiffonne... Ce doit être une histoire de formes.Alors là ! Bon courage pour trouver les mots, un croquis serait bien plus simple mais étant donné que j'ai une License "Quiche Lorraine" en informatique, je ne sais pas si je serais capable de faire ça.
DONC, vive les mots :Bon, bon, bon, mon histoire de formes... (non, non ! pas celles de Kate ! m'enfin !) Je visualiserai plutôt une aile plus "brisée", au sens où une articulation au milieu de l'aile doit être peut-être plus évidente. Pas forcément en la marquant d'une certaine grosseur, mais une cassure pourrait être intéressante, et c'est d'ailleurs ce que je visualise ici, des ailes "nerveuses" colleraient bien au perso.D'autant plus que cette "cassure" pourrait permettre un angle plus aigu, donnant une silhouette plus dynamique.Enfin bon, je me base sur mes propres dessins (wo l'autre, hé ! pitié ! faites que je ne passe pas pour une grosse Paitecu de Mai II
) bon bref, partant de la base de l'aile, je trace une ligne ascendante et courbe, plus ou moins convexe selon l'effet voulu et plus ou moins haute. La fameuse articulation, ou cassure, peut ainsi se retrouver presque à la verticale de la base de l'aile, et bien au-dessus de la tête du perso.Pour la deuxième partie, je pars sur une ligne concave, descendant très bas. Selon l'angle, cette pointe peut donc se retrouver elle aussi presque à la verticale de l'articulation (ou cassure)La première partie de l'aile (base
cassure) est généralement assez fine. La seconde partie (cassure
pointe) donne son volume à l'aile. En arrondissant davantage ou au contraire en raidissant la ligne concave, on peut donner un effet d'aile s'enroulant sur elle même ou au contraire, s'étirant.Je concluerai mon super expo de "fille qui n'a pas de cours à donner" sur une image : Si on prend un personnage vu de face et qu'on se base sur son aile gauche (celle que l'on voit à droite) les deux lignes directrices du dessin de l'aile forme un V à l'envers dont la branche la plus à droite est la plus longue. Par les lignes courbes, ce fameux V inversé a, en quelque sorte, l'air de "prendre le vent" de gauche, comme si les deux lignes étaient souples et susceptibles de se ployer.Fin de la discussion
si je n'ai pas été claire et c'est fort possible vu mon accumulation d'heure de retard sur mon sommeil, ne pas hésiter à me le dire. Pareil si je suis soulante avec mes exposés bidons.








