44
J'ai lu tous les livres de Terry Brooks sauf le voyage du Jerl Shanarra. Je veux mentionner que la traduction des trois premiers livres de Shanara ne lui rend pas hommage....les livres en anglais sont de beaucoup meilleurs, même si je dois l'avouer, ils sont bourrés de stéréotypes, mais le style de Brooks et ses talents de conteur nous le font oublier! Les livres de Royaume magique à vendre sont aussi très bon selon moi et ont un côté amusant de plus... Lisez les livres de Shanara en anglais si jamais vous vous laissez tenter un jour! Une chose qui est très intéressante avec Brooks, c'est que cela ne se termine pas en général dans un bonheur parfait!

45
Nous avons droit là à une nouvelle traduction, Gropoil. :) Bien que je n'ai encore lu qu'une centaine de pages, il est évident que celle-ci est plus soignée que la première. Par contre, le texte n'est évidemment pas transformé pour autant, donc, bourré de lourdeurs et de poncifs. Et on voit défiler un à un les clones de personnages du Seigneur des Anneaux avec toujours autant d'évidence... Critique complète dans les jours qui viennent.

50
Ca m'inspire pas en tout cas d'acheter un livre chez Bragelonne pour du déjà vu . A la limite s'il avait été publié une nouvelle fois en poche, je l'aurais peut-être lu mais là ... :?

51
Déjà, il faut saluer l'initiative de refaire une critique pour la nouvelle traduction, surtout aussi rapidement.Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce cycle, mais là, si jamais je le lis, ce sera dans sa nouvelle version grâce à la critique (puisqu'au prix, le poche sont toujours plus... avantageux).

52
Voilà un avis que je viens de recevoir d'un visiteur à propos de Shannara :
Le style de Shannara correspond parfaitement à la définition que l'on se fait de la fantasy classique. Ici l'histoire est sans surprise tout en étant bien menée, les héros sont attachants et ont leurs états d'âme, les méchants sont très manichéens, et le monde tel que nous le connaissons est sur le point de disparaître. Tout en sachant que ce sont des thèmes vus et revus on ne peut s'empêcher d'être captivé par le livre grâce au style de Terry Brooks. C'est un livre plaisant à lire qui a survécu au temps. Le seul problème est la difficulté pour se procurer le troisième volume.
Et je ne peux m'empêcher de me dire que si c'est ça que les gens ont à l'esprit en pensant Fantasy classique, les préjugés n'ont pas fini de perdurer. :? Certains me diront peut-être que c'est l'amère vérité, mais il me semble que la situation a bougé depuis les années 70, non ?

53
Désolé de te décevoir, Gillossen, mais à mon avis, la situation est la même que dans les années 70 : la Fantasy classique est composée d'un mélange d'heroic fantasy et de high fantasy pour la plupart des "non-initiés" (je n'aime pas ce terme qui fait secte, mais là, il me semble adapté...). Donc Shannara appartient à cette catégorie, comme Willow, Conan le Barbare (le film, plus connu) ou le Seigneur des Anneaux (le Film aussi...). D'ailleurs ce dernier est probablement responsable d'une recrudescence de cette vision un peu limitée...

54
Bon, pour ceux qui veulent s'en épargner la lecture, voici la version " Résumé 30 secondes chrono " de l'Epée de Shannara ! SPOILER !
The Sword of ShannaraBy Terry BrooksUltra-Condensed by Samuel Stoddard and David J. ParkerAllanonShea Ohmsford, you're the long lost heir to a royal magic throne kingship dynasty bloodline. Also, the world will die unless you can save it.  Shea OhmsfordWhat do I do?  AllanonI'm not telling.  Shea OhmsfordOh, Allanon! You're so reticent!  (Then a plot happens.)The Warlock LordROAR. I WILL KILL YOU.  Shea OhmsfordTruth.  The Warlock LordGASP. (dies)  THE END
C'est tellement ça... :lol:

55
Bon j'utilise ce sujet, car il me semble le plus approprié, mais ce n'est pas pour parler de Shannara, plutôt de son auteur : Terry Brooks.Il vient de sortir un ouvrage à propos de la vie d'écrivain qui s'intitule"Sometimes the Magic Works: Lessons from a Writing Life"Plus de détails sur le site de l'auteur
Writing is writing, whether one's setting is a magical universe or a suburban backyard. Spanning topics from the importance of daydreaming to the necessity of writing an outline, from the fine art of showing instead of merely telling to creating believable characters who make readers care what happens to them, Brooks draws upon his own experiences, hard lessons learned, and delightful discoveries made in creating the beloved Shannara and Magic Kingdom of Landover series, The Word and The Void trilogy, and the bestselling Star Wars novel The Phantom Menace.
Pour ceux qui voudrait connaître l'envers du miroir donc :)

56
Dans mon colis du mois, j'ai également reçu le tome 2 de " Shannara nouvelle version ", les Pierres Elfiques de Shannara :
L?Ellcrys, le fabuleux arbre magique des elfes, se meurt.Avec lui disparaît l?enchantement ancestral qui maintenait fermée la barrière entre notre monde et celui des démons ; ces derniers ont une revanche à prendre. Le dernier espoir des nations repose sur les épaules de la jeune elfe Amberle. Elle doit emporter une graine de l?Ellcrys dans un endroit mystérieux afin de générer une nouvelle force protectrice pour le monde, et le temps presse ! Wil Ohmsford sera désigné pour l?accompagner dans cette quête périlleuse. Mais les démons ne l?entendent pas de cette oreille, et envoient à leurs trousses le plus redoutable d?entre eux : le Faucheur. L?Ellcrys doit survire, mais à quel prix...
Nouvelle traduction donc...

57
Dans mon colis du mois, j'ai également reçu le tome 2 de " Shannara nouvelle version ", les Pierres Elfiques de Shannara :
L?Ellcrys, le fabuleux arbre magique des elfes, se meurt.Avec lui disparaît l?enchantement ancestral qui maintenait fermée la barrière entre notre monde et celui des démons ; ces derniers ont une revanche à prendre. Le dernier espoir des nations repose sur les épaules de la jeune elfe Amberle. Elle doit emporter une graine de l?Ellcrys dans un endroit mystérieux afin de générer une nouvelle force protectrice pour le monde, et le temps presse ! Wil Ohmsford sera désigné pour l?accompagner dans cette quête périlleuse. Mais les démons ne l?entendent pas de cette oreille, et envoient à leurs trousses le plus redoutable d?entre eux : le Faucheur. L?Ellcrys doit survire, mais à quel prix...
Nouvelle traduction donc...
C'est vrai que les points d'interrogation, ça fait très moderne ... ;) :PNon mais sérieusement c'est intéressant parce que la trilogie Shannara fait partie des livres de Fantasy qui m'ont le plus énervé, aussi bien pour la faiblesse du style que pour le "repompage" systématique et maladroit des idées, en particulier sur le SdA.Si la nouvelle trad est vraiment meilleure, elle pourrait pallier le premier défaut, et je me rendrais compte de l'importance réelle du deuxième ...mais pour ça, il faudrait que j'ai le courage de les relire.EDIT : "eh, Sylvaner, jamais tu lis le sujet avant de poster ?".Bon, ben voilà, c'est fait. Et la critique aussi.Je ne les relirai donc pas.D'ailleurs, est-ce que la note n'est pas un peu haute par rapport à la critique ? Et en considérant la trilogie initiale, non seulement le premier est un repompage du SdA, mais le deuxième est un repompage du premier... et le troisième ressemble à une partie de "Might and Magic 7". Je parle bien sûr pour l'édition J'ai Lu initiale ...

58
Personnellement, le seul livre de Terry Brooks que je connaisse est "The Elfstones of Shannara" que j'aidonc lu en VO. Et je n'ai pas trouvé que ce livre soit du repompage. Je l'ai même trouvé très sympatique et agréable à lire, avec une histoire intéressante. J'ai énormément apprécié l'Ellcrys, arbre majestueux s'il en est...

60
OOUUIIIIII, ca y est! J'ai lu le tome 1 de Shannarah en anglais il y a 15 ans!C'est à chier! Mais vraiment!Strictement aucun intérêt! La fantasy dans ce qu'elle a de plus poussif, courru, conventionnel.N'importe qui avec 6 mois devant lui aurait pu pondre ce truc nul.Et puis, bon, comment prendre au sérieux un livre ou le Grand Méchant™ s'appelle Brona?Coyotequi était tout de même parvenu à tirer de ce pavé saumatre l'un de ses meilleurs scénarii de jeu de rôle, après avoir changé 99% de l'histoire. Faudrait que je remette en ligne Miroir des Mondes, il était dessus.