Posté : mar. 26 mai 2009 19:30
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... r=RSS-3208Echappera-t-on un jour à des raccourcis comme celui qui a encore trouvéle moyen de passer ici dans le cadre de ce chat ? 

Dans ce cas là, il ne reste qu'à donner un point godwinBibi : Pensez-vous que Le Seigneur des anneaux soit une oeuvre pré-nazie ?Véronique Ovaldé : Je n'ai pas lu en entier Le Seigneur des anneaux. J'ai oublié de le lire à 12 ans, et quand j'ai tenté de le faire plus tard, je n'ai pas réussi à dépasser les cinquante premières pages.
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Même pas. Comme Tolkien lui-même le souligne, le Mal primordial avait initialement sa demeure au Nord. Si on regarde le Silm., c'est principalement d'une guerre Sud contre Nord dont il s'agit (certes les Noldor viennent de l'Ouest, mais tous les Elfes sont originaires de l'Orient, à l'origine). En outre, les Humains venant de l'Est peuvent s'avérer bons ou mauvais, sans que leur origine géographique entre en compte.Même au TA, le Nord est un des endroits où les Orques sont les plus nombreux (sous le Mont Gundabad, notamment) et d'où viennent les Dragons (la Brande desséchée). Sans compter le royaume d'Angmar, qui est bien le royaume humain le plus septentrional que l'on connaisse.Bref, il n'y a que le Royaume Béni à l'Ouest qui ait une valeur symbolique particulière. Et encore cela est exclusivement lié à son statut d'Autre Monde où demeurent les Valar. Après tout, le Drúwaith Iaur est directement à l'ouest du Gondor, mais cela n'en fait pas un endroit positif pour autant. Au contraire, vu que même à l'époque de sa plus grande extension géographique, le Gondor n'a jamais cherché à coloniser cette région.Albéric a écrit :Le seul élément qu'on pourrait mettre en avant c'est l'opposition entre des occidentaux et des septentrionaux très enclins à défendre leur liberté coûte que coûte, et des orientaux et des méridionaux soumis à la tyrannie.Mais c'est pas du racisme, c'est juste du manichéisme politique.
Comme le sujet l'indique on parle du SdA, donc hors-sujet.Mais si on prend le Silmarilion on a une comparaison entre les migrations elfiques et humaines et les grands treks ethniques.Pas sûr que cela soit une preuve à décharge pertinente...Si on regarde le Silm, comme Tolkien lui-même le souligne, le Mal primordial avait initialement sa demeure au Nord.
Donc, si je reprend la logique, le nord par exemple ne serait pas une terre "caucasienne" parce qu'à l'Extrême nord il y a beaucoup de d'Inuits, de Lapons et de Yakoutes... Je ne trouve l'argument pas spécialement convainquant (surtout qu'on peut pas dire que l'action dans ces lieux là soient primordiaux dans le SdA).Même au TA, le Nord est un des endroits où les Orques sont les plus nombreux (sous le Mont Gundabad, notamment) et d'où viennent les Dragons (la Brande desséchée). Sans compter le royaume d'Angmar, qui est bien le royaume humain le plus septentrional que l'on connaisse.
Le moment phare du Sda c'est quand même la bataille de Minas Tirith :Gondor (= Byzance ?) + Rohan (= Germains? ) contre Haradrims (= Arabes ?) + Orientaux (= Perses, Turcs ???) + troupes du MordorC'est là dessus que je basais mon analyse... Je n'ai pas approfondi l'argumentation par une étude exhaustive des Terres du Milieu.Bref, il n'y a que le Royaume Béni à l'Ouest qui ait une valeur symbolique particulière. Et encore cela est exclusivement lié à son statut d'Autre Monde où demeurent les Valar. Après tout, le Drúwaith Iaur est directement à l'ouest du Gondor, mais cela n'en fait pas un endroit positif pour autant. Au contraire, vu que même à l'époque de sa plus grande extension géographique, le Gondor n'a jamais cherché à coloniser cette région.
Je n'ai pas (mais alors pas du tout) la même vision du SdA. Si je devais chercher un moment clef dans le SdA, j'hésiterais entre la scène à Cerin Amroth et le chapitre « Les choix de Maître Samsagace ». (Évidemment, si l'on parle d'un moment « phare » comme un moment émotionnel fort, qui frappe immédiatement l'imagination, plutôt que d'un passage représentant le cœur de l'œuvre, difficile de nier que ce soit le cas pour la charge des Rohirrim.)Et je ne pense pas qu'on puisse considérer le SdA en isolation du reste du Légendaire (sinon du point de vue de la perception du grand public, celui que ne connaît au mieux que le SdA, justement). Le Silm. et son atmosphère imbibent l'ensemble du roman, depuis « L'Ombre du passé » jusqu'aux appendices, en passant par le conte de Beren et Lúthien raconté par Aragorn, celui de la dernière alliance narré par Elrond et la complainte de Galadriel.Albéric a écrit :Comme le sujet l'indique on parle du SdA, donc hors-sujet.[...]Le moment phare du Sda c'est quand même la bataille de Minas Tirith :
C'est un point de vue intéressant, mais à débattre car on peut avoir différentes vision d'une même œuvre.(y a-t-il un sujet pour développer cette discussion avant de trop dériver en H.S ?)Elendil Voronda a écrit :Et je ne pense pas qu'on puisse considérer le SdA en isolation du reste du Légendaire
Pas faux. Mais cela résulte de la manière dont Tolkien a construction son univers.La Bible et son atmosphère imbibent aussi l'ensemble de la civilisation occidentale, doit-on pour autant s'y réferrer pour étudier le déroulement de la 2ème Guerre Mondiale ?(Bataille pour les Terres du Milieux = Grande Alliance démocratique vs. les puissances tyranniques ?)Ou pour rester dans le médiéval, on n'a pas besoin de se référer aux récits arthuriens pour analyser la Guerre de Cent Ans.Elendil Voronda a écrit :Le Silm. et son atmosphère imbibent l'ensemble du roman, depuis « L'Ombre du passé » jusqu'aux appendices, en passant par le conte de Beren et Lúthien raconté par Aragorn, celui de la dernière alliance narré par Elrond et la complainte de Galadriel.
J'autorise, exceptionnellement, le sujet à englober tout le légendaire, quitte, s'il y a des esprits chagrins, à modifier le titre en "Tolkien et le racisme".Pour votre classement des moments forts, je vais vous mettre d'accord : il y en a plusieurs :)Moment fort épique, moment fort symbolique, moment fort pour Frodo, moment fort pour Aragorn..."je suis heureux que tu sois avec moi Sam, ici çà la fin de toutes choses...les aigles arrivent..."Par contre, "les alliances démocratiques", je ne les vois guère dans le camp des vainqueurs : à part les hobbit qui élisent leur maire (le thain et le touque ont des fonctions patriarcales), je ne crois pas que le Gondor, le Rohan ou les elfes connaissent les clivages politiques et le choix de son dirigeant.Par contre, si on dérive sur la culture politique et l'héritage culturel de la vielle europe, on ouvrira peut-être un sujet spécifique.Mais je vais recentrer avec une question simple : est-ce que la société et donc les livres du Moyen-âge (et avant) étaient racistes ? Est-ce que les mondes du futur (SF et autres) ne sont pas racistes ? Peut-on vraiment reprocher à Tolkien sa description des personnages dans l'environnement qu'il a créé ?Je vais plus loin : dans un roman japonais, le héros sera sans doute japonais et l'ennemi le méchant blanc colonisateur (ou un alien), ça en fait un livre raciste ?****remplacez japonais par l'épithète de votre choix.Albéric a écrit :C'est un point de vue intéressant, mais à débattre car on peut avoir différentes vision d'une même œuvre.(y a-t-il un sujet pour développer cette discussion avant de trop dériver en H.S ?)Elendil Voronda a écrit :Et je ne pense pas qu'on puisse considérer le SdA en isolation du reste du Légendaire
Si c'est manichéen oui sûrement, mais il faudrait distinguer racisme, xénophobie et ultra-nationalisme...HORS-SUJET :Le film hong-kongais Il était un fois en Chine a été interdit aux États-Unis car discriminatoire pour les Blancs (= anti-américanisme).Les Américains alliés aux mafieux locaux promettaient monts et merveilles aux immigrés qui se retrouvent dans un situation de quasi-esclavage, mais étaient battus en brèche par un prêtre catholique qui se sacrifie pour éviter l'escalade de la violence.Dans le 2ème film ce sont les Anglais et les Français qui protègent les Chinois progressistes des Chinois extrémistes.Dans ce cas là, je crois pas qu'on puisse par parler d'aucune des termes ci-dessus.Je vais plus loin : dans un roman japonais, le héros sera sans doute japonais et l'ennemi le méchant blanc colonisateur (ou un alien), ça en fait un livre raciste ?
Sûrement : dans l'Europe médiévale t'es noir t'es mort, t'es basané t'es cramé !Mais tout n'est pas si simple : dans le chantefable Aucassin et Nicolette, le jeune chevalier Aucassin tombe fou amoureux de l'esclave arabe Nicolette (bon elle s'appelle pas Rachida ou Fatima mais c'est l'intention qui compte)est-ce que la société et donc les livres du Moyen-âge (et avant) étaient racistes ?
Comme disait Smaïn dans Star Wars il n'y a pas d'Arabes !Peut-être Dark Schneider peut faire une intervention sur racisme et xénophobie dans Wang ?Est-ce que les mondes du futur (SF et autres) ne sont pas racistes ?
NON ! (à moins qu'il cautionne les propos et la société qu'il décrits / crées)Il y a un grosse polémique en Afrique sur l'interdiction ou pas de Tintin ou Congo : doit-on absolument condamner au XXIème siècle un auteur pour avoir raisonné dans les années 1920 comme quelqu'un des années 1920 ?Peut-on vraiment reprocher à Tolkien sa description des personnages dans l'environnement qu'il a créé ?
« Imbibe », c'est un bien grand mot à l'époque moderne (surtout si l'on considère les pays catholiques où la lecture de la Bible ne fait pas directement partie des actes de foi). Alors pour le déroulement de la Deuxième guerre mondiale, qui n'impliquait aucune théocratie (à part le Japon, potentiellement)... En outre, la Bible comme les récits arthuriens sont généralement considérés comme des récits extrêmement mythologisés, alors que les événements auxquels tu fais référence sont tout ce qu'il y a de plus historiques (le débat sur la vérité littérale de la Bible, on verra ça ailleurs).C'est donc une comparaison faussée, car dans le cadre du Légendaire, le récit de la Dernière Alliance et des exploits de Beren et Lúthien sont tout ce qu'il y a de plus historiques (le premier étant même narré par un témoin direct). Si l'on devait faire une comparaison avec le monde primaire, il faudrait donc se demander si l'analyse de la bataille de Bouvine est utile à la compréhension de la guerre de Cent Ans. Voire même si le Mémoire pour servir à l'histoire de la guerre 1914-1918 de Foch permet d'éclairer le déroulement de la Deuxième guerre mondiale...Albéric a écrit :La Bible et son atmosphère imbibent aussi l'ensemble de la civilisation occidentale, doit-on pour autant s'y réferrer pour étudier le déroulement de la 2ème Guerre Mondiale ?(Bataille pour les Terres du Milieux = Grande Alliance démocratique vs. les puissances tyranniques ?)Ou pour rester dans le médiéval, on n'a pas besoin de se référer aux récits arthuriens pour analyser la Guerre de Cent Ans.
Égalitaire ne veut pas dire démocratique. Sous l'Ancien Régime, il y avait aussi des Pairs de France, mais l'on n'ira guère parler de démocratie. Pas plus que les Capitouls élus de Toulouse ne rendait le fonctionnement municipal démocratique...Et où est-il jamais dit que les habitants du Gondor sont des citoyens ? Ce sont les sujets féodaux d'un roi absolu (dirigés par un Intendant aux pouvoirs touts aussi absolus en son absence).Albéric a écrit :Et les Anglo-Saxons font remonter à très loin leurs traditions démocratiques.(cf. les Chevaliers de la Table Ronde, les films Chevaliers, Robin des Bois, Ivanhoé...)Le Gondor et ses soldats-citoyens, le Rohan et ses hommes libres qui protègent la jeune et petite Comté démocratique...
Bonne idée !Foradan a dit :Par contre, si on dérive sur la culture politique et l'héritage culturel de la vieille Europe, on ouvrira peut-être un sujet spécifique.