41
Ben vous m'inquietez un peu du coup... :unsure: Parce que j'ai bien aimé les Chroniques de Majipoor (quel monde magnifique!!! :o ) mais j'ai trouvé ça quand même beaucoup trop lent, pas assez actif... Pas le genre de livre dont je ne peux pas me passer une journée... Est ce que pour Terremer c'est pareil, ou est-ce qu'il y a tout de même plus d'action et de rebondissement?

42
Il est certain que Terremer n'est pas centré sur l'action même s'il y en a, mais ce n'est pas le sujet.Quant aux chroniques de Majipoor, même si l'action n'occupait pas non plus une place déterminante je ne me suis pas beaucoup ennuyé avec de belles descriptions et des imprévus de toute sorte dans le voyage de Valentin.

43
Je pense que tu devrais lire Terremer pour comprendre vraiment le sens du débat, car il n'est pas dit que majipoor ressemble à terremer, mais juste qu'on retrouve dans chacun des deux livres un sentiment de mélancolie assez semblable. :) Maintenant pour en revenir à majipoor (qui mérite plus que deux pages de sujet à mon avis), je ne dirais pas qu'il n'y a pas d'action ou que le récit soit lent. Plutot que l'intrigue est bien construite et que Silverberg prend la peine de faire vivre ses personnages à travers le contexte qu 'il explore... :P

44
Bon ben je laisse Terremer dans mes oeuvres à lire alors... ;) Pour Majipoor, disons que je trouve que l'interêt de ce livre réside dans les magnifiques descriptions de la planète, la variété de la faune et la flore et c'est vrai qu'on voit bien que les différentes races et les différents persos existent par et pour l'endroit où ils vivent. Mais l'intrigue en elle même se traine un peu je trouve; le récit ne nous tient pas vraiment en haleine... L'intrigue est interessante, le périple de Valentin aussi mais quelques pages en moins et une avancée plus rapide n'auraient pas été un mal... J'ai beaucoup aimé l'île de la dame et le pays du roi des rêves et le passage dans le labyrinthe aussi d'ailleurs, c'est plutôt la traversée de Zimroël (à la fois dans le chateau de lord Valentin et dans Valentin de Majipoor) que j'ai trouvé longue. Cette impression de "lenteur" que j'ai ressenti est peut-être du aussi aux personnages qui ont tous un caractère assez calme, heureusement que Hissune vient animer un peu tout ça. Le recueil de nouvelles aussi est interessant mais je préfère les livres où ça bouge plus, où il y a plus de suspense. Livre à lire c'est clair :) , parce que c'est tout de même un style que l'on ne rencontre pas partout mais bon je dois avouer que c'est pas le genre que je préfère... :unsure:

45
Moi j'ai adoré la traversée de Zimroel... J'ai trouvé ça très très subtil, et la manière de Silverberg de faire passer des idées, des sentiments à travers des simples descriptions est fabuleuse je trouve.Et puis la psychologie de Valentin est la précision du personnage vaut bien qu'on lui consacre quelques pages de plus! ;)

46
Pour ce qui est de la traversée de Zimroël qui se traine en longueur, il ne faut pas oublier non plus la taille du continent ! Le monde est tellement vaste et réserve tellement de surprises (faune, flore, races) que les pages consacrées me semblent nécessaires ! :)Quant à Valentin, il est très "Paix sur Majipoor aux races de bonne volonté", mais c'est vrai que sa douloureuse expérience modifie sa façon de voir les choses. Enfin, en ce qui concerne sa balade à travers Majipoor dans le premier tome, en voilà de la bonne grande quête initiatique ! :mrgreen:EDIT : Ah oui, bonne nouvelle, le 6ème tome sort en poche en Avril , et je viens d'acquérir le 7ème en grand format... donc la page de la critique sera complétée vers Mai / Juin !

47
Justement, ce côté un peu pacifiste et idéaliste de Valentin m'a énervé à certains passages car il prônait l'inaction. Mais en même temps sa tempérance en a fait l'un des meilleurs coronals de Majipoor.Quant à la traversée de Zimrael je rejoins l'avis de Publivore: Majipoor n'est pas appellée la planète géante pour rien et les distances à parcourir sont donc énormes. Et puis il se passe tellement de choses (surtout avec les métamorphes) que je ne me suis pas ennuyé une seconde. Mon passage préféré a néanmoins été la reconquête du château avec les cinquante villes géantes disséminées autour surdes milliers de kilomètres. C'est vraiment de la grande quête initiatique et des conflits à grandes échelles tout le long du livre. B)

48
Je considère toujours que Majipoor reste un grand cycle de fantasy.Ce monde est fascinant, comme toujours chez Silverberg. D'ailleurs, à ce qui aurait apprécié la description de Zimroel, de Majipoor même, je conseille la lecture du critiqué Les déportés du Cambriens.Pour en revenir à Majipoor, le premier tome restera toujours pour moi à part, et complètement à contre courant de tout ce que j 'ai déjà pu lire.Les tomes 6 et 7, sans l' égaler, demeurent très bon, excellents ^mêmes, au passage.Mais Le chateau de Lord Valentin, c'est un film ce livre! Un chef d'oeuvre du cinéma sur papier!J'arrête là parce que je vais faire trentes pages d'éloge...

49
je viens de finir les tomes 2,3 et 4Les chroniques de Majipoor Une foule de personnages interessants et on en decouvre beaucoup plus sur l'univers de Majipoor. J'ai beaucoup aimeValentin de MajipoorJ'ai ete plutot decu : Valentin est beaucoup moins bien ici, ou son attitude envers les metamorphes est de moins en moins logique. Je peux comprendre qu'il soit pascifiste mais la il fait masoLes Montagnes de MajipoorAmusant mais sans plus. Il lui manque les personnages tres detailles et l'univers riche des autres tomes

50
Tasslehoff a dit:
J'ai ete plutot decu : Valentin est beaucoup moins bien ici, ou son attitude envers les metamorphes est de moins en moins logique. Je peux comprendre qu'il soit pascifiste mais la il fait maso
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Mais heureusement, ce qui rattrape dans Valentin de Majipoor c'est justement le conflit planétaire entre les humains et semi-humains qui luttent contre la révolution des métamorphes avec un jeu politique très complexe mettant en scène diverses factions au sein du même camp. En gros j'ai beaucoup aimé le château de Lord Valentin, j'ai bien aimé Valentin de Majipoor et par contre j'ai moyennement apprecié les chroniques de Majipoor car si certaines histoires sont très bien, d'autres ne valent pas grand chose. Et je n'ai pas lu les montagnes de Majipoor. :(

51
belgarion,samedi 21 février 2004, 08:52 a écrit :Tasslehoff a dit:
J'ai ete plutot decu : Valentin est beaucoup moins bien ici, ou son attitude envers les metamorphes est de moins en moins logique. Je peux comprendre qu'il soit pascifiste mais la il fait maso
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Mais heureusement, ce qui rattrape dans Valentin de Majipoor c'est justement le conflit planétaire entre les humains et semi-humains qui luttent contre la révolution des métamorphes avec un jeu politique très complexe mettant en scène diverses factions au sein du même camp.
Je suis d'accord avec toi, mais cet aspect est quand meme beaucoup mieux developpe dans d'autres livres, et ca ne ratrappe pas entierement Valentin

55
voilà, relecture du premier volet que j'avais déjà lu il y a longtemps et que j'avais oublié ... COMMENT J'AI PU OUBLIER??Le château de Lord Valentin est entré direct dans mon top 3 :P le maître mot est en effet exotisme, je suis sur ce point entièrement d'accord avec la critique de Publivore... il y des longueurs, certainement mais comment raconter un périple des milliers de kilomètres en seulement 600 pages, Majippor m'a paru "déborder" du papier du fait de son immensité... il manquait une carte toutefois pour mieux suivre les périgrinations de Valentin (quoi que... cela aurait sans doute contribuer à borner Majipoor qui n'en a pas besoin...)..je ne sais plus qui a dit précédemment que cela ressemblait à un épisode de la chasse au trésor.. :blink: je m'insurge ,il ne sagit pas retrouver un babiole mais le trône...autre idée forte de ce bouquin, la répugnance de l'auteur et des Majipooriens (bizarre comme mot :P ) à la violence, cette approche peu fréquente nous dispenses des batailles gigantesques qu'un tel monde pourrait offrir et c'est aussi bien..

56
Je partage l'avis de Candide pour dire que la trilogie de Prestimion est un cran au-dessus de celle de VaLentin et vaut vraiment la peine de se pencher dessus. Qui plus est, les trois livres nous montrent l'ensemble du règne de Prestimion avec la conquète du trône, la lutte pour garder le pouvoir, et l'avênement de son successeur, Lord Dekkeret, qui est vraiment un personnage fascinant. Je trouve que c'est avec cette trilogie que Robert Silveberg a frôlé les sommets de la perfection alors que ses livres précédents étaient moins aboutis. B)

57
Mirsky,samedi 05 juin 2004, 10:19 a écrit :autre idée forte de ce bouquin, la répugnance de l'auteur et des Majipooriens (bizarre comme mot :P ) à la violence, cette approche peu fréquente nous dispenses des batailles gigantesques qu'un tel monde pourrait offrir et c'est aussi bien..
Pour les batailles gigantesques, ça change quand même dans les tomes 3 et 5, où elles sont présentes... surtout le 5 d'ailleurs !

59
J'avoue que je suis vraiment surpris par ton avis Publivore!Je ne comprend pas trop comment tu as pu t'ennuyer un peu, enfin tu comprends ce que je veux dire! Mais ton argumentation se tient, et je comprend ce qui t'a géné... Tous les goûts sont dans la nature... ;) (M'enfin, 6.5, pour Silverberg et plus encore ce roman, c'est sévère... :rolleyes: A mon avis donc :P )

60
Je n'en attendais pas moins de ta part, Candide, et j'ai pensé à toi en rédigeant la critique ! ;)Mais en fait, je crois que j'ai été d'autant plus déçu que Prestimion le Coronal avait franchement suscité un intérêt renouvelé pour la série (de ma part en tout cas)... et en fait c'est tombé un peu à plat avec Le Roi des Rêves.Quant à Silverberg, c'est vrai que c'est un très grand auteur, mais j'avoue passé pafois à côté de certaines de ses oeuvres. Comme tu dis, tous les goûts... ;)