lambertine,lundi 17 mai 2004, 13:47 a écrit :Je n'ai pas parlé que de "préservation" de la nature, mais aussi de "relations particulières avec" la nature.
Et bien dans l'écologie suivant son éthymologie, il s'agit bien de relation et l'amour c'en est une ! ;)Et je ne parlais pas non plus particulièrement de préservation mais de soucis ou d'amour... Et quand on aime quelque chose on a envie que cette chose continue d'exister, même si on ne va pas forcément dans les forêt d'Europe Centrale pour protéger les loups sauvages... ;)Mais rien que se dire : "Il faut des parcs naturels pour que la vie sauvage soit préservée", même si on n'est pas militant c'est déjà un degrés de conscience écologique non ? Enfin, d'accord, le terme est peut-être abusif mais bon, c'est un petit début...

lambertine,lundi 17 mai 2004, 13:47 a écrit :Par contre, je ne suis pas d'accord quant à dire qu'écrire ( ou filmer ) une histoire qui se passe dans un monde pré-industriel ( fantasy ou roman historique ), procède d'une démarche écologiste, ou de rejet de "notre" monde hyper-technicisé. Celà peut correspondre la recherche de tas d'autres valeurs ( justice, liberté, religiosité, honneur etc... )
Pourtant, c'est quand même un choix délibéré de la part de l'auteur, que son roman se déroule dans un monde imaginaire et médiéval, non ? Et que lui apporte cet univers par rapport à se plonger simplement dans la propre histoire de l'humanité ou dans une projection future ? Pour parler de jolies valeurs, il me semble que l'Histoire humaine peut fournir des tas de contextes où l'on peut les mettre en scène. Même notre "actualité" dans une certaine mesure.Alors, soit, notre auteur n'aime pas le monde actuel ou bien il était nul en Histoire au Lycée... Il veut donc s'affranchir de toute contrainte ou vérité historique et il veut créer son propre univers... Ok, ok...
(*)Mais pourquoi le medieval Fantasy ? ;)Qu'est-ce que ce type d'univers, en dehors de la liberté que l'on pourrait aussi retrouver en SF ou en Fantastique, offre à l'auteur ?Encore une fois, je ne dis pas du tout que TOUS les auteurs sont sensibles à cette harmonie Homme/Nature (Je sais pas, je pense aux romans d'Ange comme le Peuple Turquoise où cette notion de Nature est complètement absente, et je suis certaine qu'il y en a plein d'autres !

)Mais je trouve, avec la petite culture Fantasy qui est la mienne, que la présence de la Nature, l'existence même de certaines magies qui relève d'un état d'équilibre entre différentes forces, sont des thèmes que l'on retrouve assez souvent... En tout cas, plus que dans d'autres domaines littéraires !
(*) : il peut exister une autre démarche qui est alors peut-être plus "gratuite". La Fantasy fait partie de notre culture si l'on peut dire... Et l'auteur serait alors tout simplement un "fan" de ce type d'univers. A savoir que ce choix du médieval fantasy n'a pas d'autre motif que celui de se faire plaisir... Alors, exit en effet un éventuel message ou rejet du monde... Il s'agit juste de re-créer et re-visiter des mythes Fantasy en y mettant sa propre sauce. Et là, je suis en effet d'accord qu'une éventuelle portée écologique ne fait pas trop partie du soucis de l'écrivain !