41
Goldberry,lundi 25 septembre 2006, 12:09 a écrit :Le style des illustrations est particulier mais perso, je n'accroche pas du tout. :) Et puis vu le prix...
Franchement... pareil ! ;)Un te lprix pour deux romans qu'on trouve en librio (je crois)... :rolleyes:

43
-Kaonashi- a écrit :
Publivore a écrit :Voilà ce que je souhaitais placer pour étaler ma culture ! :P Bon, je l'avais déjà signalé dans la critique des 2 romans, mais j'adore tellement me faire mousser, que je voulais le répéter ! :mrgreen:
Hihi, grillé par un newbie. :mrgreen:Du coup j'ai jeté un oeil à ta critique, qui résume bien ce qu'est le monde d'Alice & Lewis Carroll.En effet, le second roman est peut-être un petit peu plus complexe à lire dans le texte, les jeux sur la logiques et la linguistique sont un peu plus poussés et la structure repose le principe d'une partie d'échecs. mais il ne faut pas que la mention de ce jeu décourage les potentiels lecteurs ne jouant pas aux échecs : moi-même je suis très mauvais à ce jeu ! :sifflote:Une excellente édition bien annotée (ni trop ni pas assez) existe chez Penguin classic, pour 8 ou 9 €.http://images-eu.amazon.com/images/P/01 ... ZZZZZZ.jpgPar contre juste une remarque sur ta critique : je rapprocherais plus l'humour et le sens de l'absurde de Lewis Carroll à l'humour nonsense qui s'est développé en Grande-Bretagne à la fin des années 60, sous l'impulsion du géniallissime Monty Python's Flying Circus et les films de ce groupe de dingues.Il y a de l'absurde dans les dialogues, comme a pu le faire Raymond Devos dans ses sketchs, c'est vrai, mais les Monty Python sont plus proches de Carroll, je pense.
J'aime bien le rapprochement avec les Monty Python, même si Lewis Carroll reste quelque part beaucoup plus sérieux ! (Et puis Raymond Devos, ben il est Fançais, na... Hein, Belge ? Bon ben je remballe mon argument foireux, alors ! :P )

45
C'est vrai qu'Alice aux pays des merveilles et en soi un genre à part. Difficile de mettre une étiquette dessus. Si vraiment je devais l'apparenter à un genre, ce ne serait pas la fantasy (quoiqu'il y a des similitudes entre les enfants Pevensie qui disparaissent dans une armoire pour aller dans un pays qu'on pourrait qualifier après tout d'imaginaire et Alice qui elle, le fait par le biais du rêve), mais plutôt le merveilleux. Il peut y avoir dans les contes des détails insolites ( je pense notamment à un conte d'Andersen qui met en scène, entre autre, des chiens aux yeux toujours plus gros (yen a même un qui a les yeux gros comme des assiettes, un autre comme une roue de moulin, je vous demande un peu :rolleyes: ). Donc, même si elle tranche un peu avec les contes de fées traditionnels, je pense qu'Alice serait plus à sa place là que dans la Fantasy, ou le fantastique... quoiqu'en définitive on pourrait dire qu'il s'agit d'un savant mélange de tout ça... vertuchou, on n'a pas fini... :mrgreen:

47
Je me permets de vous demander si vous connaissez une belle édition de Alice au Pays des Merveilles et De l'Autre côté du Miroir (type reliure si possible), car honte sur moi, je n'ai jamais lu ce chef d'oeuvre, et j'aimerais posséder un livre digne de celui-ci (et surtout connaître autrement qu'à travers la vision de Walt Disney)... ;)

49
Merci pour ce lien ! :) Cette adaptation est intéressante, ne serait-ce que parce que le muet oblige à faire des choix narratifs et visuels différents de ce à quoi nous sommes désormais habitués.Mention spéciale pour le Chat du Cheshire qui n'en a strictement rien à faire de cette pauvre Alice qui essaie désespérément d'attirer son attention :D

50
Pas de rapport direct avec le livre mais avez-vous comme moi l'impression qu'Alice au pays des merveilles c'est le truc "in" du moment ? On en voit des références partout : les vêtements, les bijoux et même le maquillage :O

52
Peut-être que c'est pour être dans le coup ;) ... j'ai lu Alice (aux pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir). L'oeuvre de Lewis Caroll autour d'Alice et une vraie perle de créativité et d'imagination. Si en effet la forme nous plonge dans l'absurde, l'irrationnel et le surréaliste on sent qu'il y a un fond cohérent mais difficilement explicable ou descriptible. Les dialogues virevoltes (lecture de la VF seulement pour ma aprt), et l'on enchaîne en quelque sorte des sketches qui au final nous font réfléchir d'une manière originale. Personnellement j'ai ressenti aussi beaucoup d'humour dans cette capacité à tourner et retourner les mots et les scènes que nous parvenons pourtant à imaginer alors que l'on pourrait penser qu'elles sont difficilement représentables car peu rationnelles.Si je devais faire un parallèle dans l'absurde artistique génial j'évoquerais Tex Avery... quand on est un créatif de l'imaginaire il n'y a aucune limite, et pourtant on peut rester cohérent et véhiculer un message à des degrés différents dans cette imagination sans limite, même si la forme imaginaire prend celle de l'absurde.Eorlingas

53
Alice aux pays des merveilles est une merveilleuse histoire à lire et à relire. Le dessin animé m'avait enchanté à 4 ans, mais dès 8 ans j'ai pu lire (en VO) le chef d'oeuvre. Il est vrai qu'à cette époque là, je ne saisissais pas bien le sens et l'intérêt de l'histoire, mais après une lecture approfondie quelques années plus tard, je l'ai tout de suite considéré comme un de mes livres favoris qui me laissera toujours un goût de bonheur absolu arrivé à la fin de l'ouvrage.Il est vrai que j'ai un peu moins apprécié le 2ème tome (même si je l'aime tout de même bien), car il est un peu plus dur à imaginer et à ressentir ce que ressent Alice lorsqu'elle redécouvre le pays des merveilles (ce n'est que mon avis). J'avais aussi la chance de voir une pièce de théâtre adapté du second tome, que j'avais adoré. Ainsi, Alice restera très cher à mon coeur.C'est vrai, on remarque de plus en plus cette mode 'Alice aux pays des merveilles' qui a franchement tendance à m'agacer sérieusement, compte tenu du fait qu'elle ne vient qu'à cause du film de T. Burton. Je n'y aurais pas trop fait attention si le film était bien, mais je l'ai trouvé franchement mauvais et ça circule une mauvaise image que sont les livres de Caroll.

54
Je partage en parti ton avis mllepapillon, j ai ete fortement decu par le Tim Burton meme si je trouve que graphiquement il y a des choses interessantes mais qui auraient pus etre poussees bien plus loin a mon gout. Je repose donc ici ma question aux connaisseurs, je souhaite decouvrir un auteur ou un roman, un conte, possedant des personnages aussi improbable et profond que le Alice au Pays des Merveilles de Carroll.

55
Question bien difficile, tant Alice regorge de non-sens, et de personnages tous plus étonnants les uns que les autres...Alors sans tenter de faire des comparaisons scabreuses, je dirais pourquoi ne pas tenter le Magicien d'Oz ?

56
C'est vraiment difficile, je ne connais pas d'auteur qui égale Caroll dans les qualités que tu recherches. Du coup, je t'aurais peut-être tout simplement conseillé de continuer avec d'autres de ses œuvres comme La Chasse au Snark.Ou bien, sans faire de comparaisons scabreuses, pour suivre l'exemple de Lorkhan, pourquoi pas le Peter Pan de James M. Barrie?

58
UP pour signaler la sortie chez Calmann Levy d'une réédition d'Alice au pays des merveilles et de sa suite en un seul volume, avec des illustrations intérieures signées... Mervyn Peake, rien que ça !:)Edition avec une double "première de couverture" :Le recto :
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY/2010/9782702140963-G.jpg
et le verso :
http://www.noosfere.com/images/couv/c/calmannlevy4096-2010.jpg

59
Oui, elle était citée dans le communiqué qui accompagnait "The Sunday Books", mais c'est tellement difficile de retrouver un bouquin sur la Fnac maintenant... J'aimerais bien y jeter un œil, d'autant que je n'ai aucune édition "potable". :)