Bon, j'ai fait tous mes calculs pour rien, me voilà en possession de l'Intégrale 1/2 achetée d'occasion...

Ce qui est sûr, c'est que c'est une lecture qui ne peut laisser indifférent! J'ai trouvé l'idée fabuleuse mais je peux vraiment comprendre qu'on accroche pas au début. Ce n'est pas vraiment le rythme qui est fautif mais plutôt de lire des explications sur les mythagos trop compliquées pour le peu qu'on en sait. Mais perso, ça ne m'a pas vmt géné, ça m'a plutôt intriguée.

J'ai préféré Lavondyss, où j'ai été plus prise dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tallis, autant quand elle est petite fille et qu'elle fabrique ses masques et ses poupées que quand elle pénètre dans Lavondyss.Mais c'est en lisant La Femme des Neiges que je me suis vraiment rendue compte de l'ampleur du cycle de Holdstock. Reprendre un moment du début mais en changeant de point de vue et en découvrant tous les mystères qui se cachaient derrière ce fait assez anodin (enfin anodin pour la famille...). En fait, en commençant ce cycle, on se dit que c'est très compliqué, puis on avance un peu et on se dit qu'en fait ça va mais plus je m'approchais de la fin et plus je me disais que finalement c'était vraiment trèès compliqué! La fin de Lavondyss :
quand Tallis se change en arbre, puis qu'elle devient Frêne, puis la forêt, puis Diablesse du Houx, puis qu'elle se croise elle-même... Plus cette histoire de Terre de l'Oiseau-Esprit..
J'ai bien aimé le style d'Holdstock, il est agréable à lire, ce n'est pas les mots qui sont compliqués mais les idées, il a réussi à rendre ses personnages énigmatiques mais malgé ça, ils ne sont pas distants et on peut s'attacher facilement aux persos, et l'atmosphère de la Forêt est fabuleuse. En lisant, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans une forêt profonde et mystérieuse et même de sentir l'odeur!Vraiment, si jamais le début vous a rebutés, je pense que ça vaut le coup de persévérer. Le concept est très original et ça change des lectures habituelles!