41
J'ai fini le T 1. Ce fut très curieux, cette façon de revisiter sa mythologie de terroir. Une version moderne et fantastique de Puck le Lutin de la colline de kippling. En tout cas, une réussite. J'ai surtout aimé la premiere partie, jusqu'au rapt. Toute cette attente insolite, toute en rupture, dans une propriété déjà hors de la normalité et étrangement isolée. Très anglais.Après, il est interressant de savoir qu'il existe encore des contrées inexplorées de l'autre coté de la palissade du jardin.

42
Bon, j'ai fait tous mes calculs pour rien, me voilà en possession de l'Intégrale 1/2 achetée d'occasion... :rolleyes: Ce qui est sûr, c'est que c'est une lecture qui ne peut laisser indifférent! J'ai trouvé l'idée fabuleuse mais je peux vraiment comprendre qu'on accroche pas au début. Ce n'est pas vraiment le rythme qui est fautif mais plutôt de lire des explications sur les mythagos trop compliquées pour le peu qu'on en sait. Mais perso, ça ne m'a pas vmt géné, ça m'a plutôt intriguée. :) J'ai préféré Lavondyss, où j'ai été plus prise dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tallis, autant quand elle est petite fille et qu'elle fabrique ses masques et ses poupées que quand elle pénètre dans Lavondyss.Mais c'est en lisant La Femme des Neiges que je me suis vraiment rendue compte de l'ampleur du cycle de Holdstock. Reprendre un moment du début mais en changeant de point de vue et en découvrant tous les mystères qui se cachaient derrière ce fait assez anodin (enfin anodin pour la famille...). En fait, en commençant ce cycle, on se dit que c'est très compliqué, puis on avance un peu et on se dit qu'en fait ça va mais plus je m'approchais de la fin et plus je me disais que finalement c'était vraiment trèès compliqué! La fin de Lavondyss : quand Tallis se change en arbre, puis qu'elle devient Frêne, puis la forêt, puis Diablesse du Houx, puis qu'elle se croise elle-même... Plus cette histoire de Terre de l'Oiseau-Esprit.. :wacko: J'ai bien aimé le style d'Holdstock, il est agréable à lire, ce n'est pas les mots qui sont compliqués mais les idées, il a réussi à rendre ses personnages énigmatiques mais malgé ça, ils ne sont pas distants et on peut s'attacher facilement aux persos, et l'atmosphère de la Forêt est fabuleuse. En lisant, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans une forêt profonde et mystérieuse et même de sentir l'odeur!Vraiment, si jamais le début vous a rebutés, je pense que ça vaut le coup de persévérer. Le concept est très original et ça change des lectures habituelles! B)

43
Aléa,jeudi 21 octobre 2004, 19:24 a écrit :En fait, en commençant ce cycle, on se dit que c'est très compliqué, puis on avance un peu et on se dit qu'en fait ça va mais plus je m'approchais de la fin et plus je me disais que finalement c'était vraiment trèès compliqué! La fin de Lavondyss : quand Tallis se change en arbre, puis qu'elle devient Frêne, puis la forêt, puis Diablesse du Houx, puis qu'elle se croise elle-même... Plus cette histoire de Terre de l'Oiseau-Esprit.. :wacko:
:lol: ...en fait, moi je suis en possession des 2 volumes, mais je n'ai toujours pas ouvert le second car toute cette complexité, notamment ce passage particulier, mais aussi ces histoires de masques, m'a un peu embrouillée, presque bloquée :( , et je n'ai toujours pas eue le courage de lire la suite :ph34r: ; même si le début et tout le principe, l'originalité de l'histoire, m'a vraiment charmé. :) En lisant le sujet je vois que beaucoups conseillent de s'accrocher, je que je vais donc faire (quand j'aurais fini mon trèèèès long cycle en cours ;) ), car ce style de roman inhabituel et envoûtant le vaut vraiment.

44
Aléa,jeudi 21 octobre 2004, 18:24 a écrit :En fait, en commençant ce cycle, on se dit que c'est très compliqué, puis on avance un peu et on se dit qu'en fait ça va mais plus je m'approchais de la fin et plus je me disais que finalement c'était vraiment trèès compliqué!
entièrement d'accord, il y des moments où on navigue à vue et on ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir... c'est d'autant plus risqué pour l'auteur car si le cheminement puis le dénouement nous laissent sur notre faim, c'est facile de se dire "encore un éléphant qui accouche d'une souris!"... et heureusement ça n'est pas le cas pour Holdstock :P

45
Mirsky,vendredi 22 octobre 2004, 12:20 a écrit :
Aléa,jeudi 21 octobre 2004, 18:24 a écrit :En fait, en commençant ce cycle, on se dit que c'est très compliqué, puis on avance un peu et on se dit qu'en fait ça va mais plus je m'approchais de la fin et plus je me disais que finalement c'était vraiment trèès compliqué!
entièrement d'accord, il y des moments où on navigue à vue et on ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir...
Hé, hé, on se retrouve nous aussi perdus en pleine forêt... ;) J'aime assez ce principe. Et content d'avoir vu le sujet remonter, notamment avec un avis aussi développé ! S'il fallait encore une preuve à fournir pour donner envie à certains de s'accrocher... :)

46
Très étrange, Lavondyss!Je suis en colère après ce livre.Je viens de rester immerger trois heures dans les trips de Tallis, j'en ressort page 275 et si la jeune fille progresse, j'ai moi l'impression de tourner en rond dans l'écriture de Holdstock ( y-a t'il une signification à ce nom?). Peut-être un rapport avec les distortions temporelles... C'est plus que frustrant, et à mon avis le point négatif de cette oeuvre.Pour le reste, un régal.J'ai cité plus haut deux influences évidences, et pour ce deuxième tôme,c'est La forêt perdue de Maurice Genevoix qui s'impose. Le parallèlisme est incroyableJe recommande d'ailleurs ce joyaux de 150 pages, ainsi que du même auteur, égallement dans un cadre moyenageux, Sanglar ou la motte rouge.

47
horthus,mardi 26 octobre 2004, 21:40 a écrit :Je suis en colère après ce livre.
je peux comprendre ce genre de réaction (me souviens d'une réaction similaire à la fin d'un des volumes du cycle d'Ambre de Zelazny!) difficile de se laisser perdre! Holdstock joue avec nos repères, pas de doutes :o

48
Je reviens d'un long voyage... plus de 700 pages d'une immersion totale, d'une traversée fantastique dans l'incroyable forêt de Holdstock! La foret des Mythagos tout d'abord : je n'ai pas eu de peine à rentrer dans l'histoire, l'ambiance est mystérieuse, sombre et humide, les clés du récit nous sont données par le journal de Huxley, des phrases tout d'abord incompréhensible et peu à peu plus claires. J'ai adoré les relations du triangle Steven-Guiwenneth-Christian, relations passionnées et violentes. L'amour ici cotoie de très près la haine. Et puis il y a ce voyage fantastique jusqu'au coeur de la forêt, cette poursuite de deux frères est incroyablement forte. Bref, déjà le premier livre est un chef-d'oeuvre de la littérature fantasy!Ensuite Lavondyss... une oeuvre complexe mais superbe! Je comprends maintenant les réactions d'Horthus ou d'Aléa, l'histoire n'est pas simple, loin de là : à tel point qu'une deuxième lecture serait presque recommandée, en tout cas j'ai relu certains passages après avoir lu les dernières phrases. Il y a un élément clé dans Lavondyss : le Temps, il est au centre de la forêt. Quand Tallis est prise par la forêt et qu'elle se transforme pour rentrer dans Lavondyss le temps s'accélère et ensuite lorsqu'elle entre dans Diablesse du Houx c'est l'inverse on est revenu en arrière, j'ai trouvé ce passage absolument magique. De même à la fin Tallis est morte, elle est sur son bûcher, Harry la pleurt et c'est à ce moment là que Tallis-enfant (dans le monde réel)ouvre un espace-temps, elle entends Harry se lamenter et décide de le retrouver, cette boucle temporelle est tout simplement géniale, c'est la propre mort de Tallis qui a déclenché son désir de retrouver son frère. En même temps on peut se demander si Tallis est vraiment morte puisqu'Harry la met sur le vieux chêne et elle va retrouver son père, est-ce un rêve de mourrante? la réalité? Un retour en arrière? Quand je vous disais que c'était complexe... Il faudra vraiment que je le relise, mais là il me reste encore la femme des neiges et ensuite le deuxième volume :) Bon, définitivement Lavondyss et les Mythagos sont deux oeuvres qui méritent de figurer parmi les chefs-d'oeuvre de la fantasy et de la littérature en général. Certes ce n'est pas du Eddings, comprenez que ce n'est pas une lecture facile mais qu'au final le plaisir est décuplé. Personnellement ces personnages et ces histoires vont rester longtemps dans mon esprit!

49
Juste pour rebondir sur une grande qualité de Lavondyss ...ce n'est pas une suite de la Forêt des Mythimages (:P désolé, moi j'ai lu une vieille édition ! ;)).J'avais acheté les 3 volumes (la Forêt, Lavondyss 1 et 2) et à la fin du premier roman, j'étais certes bluffé par l'oeuvre, mais surtout tellement ému (sniff) par la fin et sa beauté formelle que je craignais un peu ... imaginer une suite, c'est un peu comme si Cocteau avait fait "La Belle et la Bête 2", par exemple ... (bon d'accord, d'autres l'ont fait ... mais hum, je m'égare).Or Lavondyss, s'il reprend le cadre et quelques références à la première histoire, est une épopée toute différente. Tallis va bien plus loin dans les mystères de la Forêt que Steven ou Christian, on a un regard différent, c'est bien plus complexe (notamment au plan temporel) et c'est délectable, mais pour l'émotion on est à mon humble avis un cran au dessous.Il faut vraiment que je relise tout ça bientôt ...

50
contrairement à certain d'entre vous, je n'arrive pas à tenir plus de quelques heures dans cette drole d'écriture sans avoir le besoin de lire autre chose avant d'y revenir. Il est assez rare que j'observe un tel comportement de lecture, je suis plutôt du genre boulimique. j'ai l'impression d'être un éthnologue.

51
Sylvaner,lundi 08 novembre 2004, 18:34 a écrit :Tallis va bien plus loin dans les mystères de la Forêt que Steven ou Christian, on a un regard différent, c'est bien plus complexe (notamment au plan temporel) et c'est délectable, mais pour l'émotion on est à mon humble avis un cran au dessous.
Au niveau émotion je les ai trouvés les deux sur le même niveau, mais Lavondyss plutôt dans les dernières pages alors que dans la forêt des Mythagos (ou ou mythimages ;) ) c'est mieux réparti je dirai. Mais c'est vrai que Lavondyss est plus complexe, c'est certain, c'est oeuvre qui se mérite en quelque sorte, en ce qui me concerne je l'ai préferé au premier livre, même si j'ai lu plus facilement ce dernier...Holdstock c'est un peu l'anti-Eddings, on rentre pas forcément facilement dans l'oeuvre, il y a une certaine complexité, mais en même temps le plaisir est bien plus grand et c'est une lecture qui vous restera longtemps.

52
Sylvaner,lundi 08 novembre 2004, 18:34 a écrit :Or Lavondyss, s'il reprend le cadre et quelques références à la première histoire, est une épopée toute différente. Tallis va bien plus loin dans les mystères de la Forêt que Steven ou Christian, on a un regard différent, c'est bien plus complexe (notamment au plan temporel) et c'est délectable, mais pour l'émotion on est à mon humble avis un cran au dessous.
j'ai aussi eu cette impression, Lavondyss a un impact émotionel plus fort que la forêt des Mythimages, Il est plus abouti... peut-être que ce sont les liens plus ténus ente Tallis et la ralité qui nous donne cette impression, la plongée dans le merveilleux est plus rapide et plus profonde...PS ; ça y est!! le cycle est completé par la sortie il y a quelques jours des deux dernier tomes en Poche :P

53
Mirsky,mardi 09 novembre 2004, 12:38 a écrit :PS ; ça y est!! le cycle est completé par la sortie il y a quelques jours des deux dernier tomes en Poche :P
Et au vu de la remontée du sujet, plus le fait que l'édition Omnibus m'avait grandement tentée lors de sa sortie (et qu'elle n'est plus disponible actuellement), j'ai fait le grand saut. J'ai acheté le coffret (attention Amazon vous permet d'économiser 5% sur le prix éditeur).J'espère juste ne pas avoir fait une bêtise, parce que les avis sont assez partagés (soit tout bon, soit tout mauvais). Mais à première vue ca semble pouvoir m'interesser. Premier avis d'ici pas très longtemps, juste le temps de passer les prendre chez moi en France (d'ici une semaine on va dire :P ).

54
Luigi Brosse,mardi 09 novembre 2004, 13:41 a écrit :J'espère juste ne pas avoir fait une bêtise, parce que les avis sont assez partagés (soit tout bon, soit tout mauvais).
Euh, attention, là, c'est plutôt faux, ça. ;) De tout le topic, il n'y a qu'un seul avis réellement négatif, un seul, les seuls deux autres qu'on peut classer dans cette catégorie ne nient en rien les qualités du cycle, mais reconnaissent juste ne pas être entré dedans ! :o Ca n'a donc rien à voir avec " tout mauvais "... Et TOUS les autres avis par contre sont, pour ainsi dire, élogieux. :)Alors, lisez tous les Mythagos ! ;)PS : Oui, oui, au cas où ça ne serait pas assez évident, je suis très content du " revival " du sujet ! :)

55
C'est grâce au commentaire sur Elbakin que j'ai eu envie de lire La Forêt des Mythagos. J'ai acheté le tome 1 de l'intégrale, puis comme j'ai beaucoup aimé, j'ai remué ciel et terre pour trouver le tome 2 (l'éditeur était en rupture de stock).Que dire ? En lisant ces livres, j'avais l'impression d'être un ethnologue ou un scientifique, un peu comme George Huxley ou Helen boucle - argentée. Et le fait de lire des romans narrés par différents personnages, renforce ce côté enquête du cycle. J'aime bien cette forêt et les mystères qui y sont attachés. On a envie de découvrir ses secrets et de comprendre comment de tels phénomènes ont lieu. Il y a parfois des termes un peu barbares (comme "mythogénétique"), mais cela éveille la curiosité. En le lisant, je n'avais qu'une envie c'était de comprendre cette forêt et de percer ses secrets. Mais plus on avance dans la lecture, plus on croit comprendre le fonctionnement de la fôret et plus on découvre qu'elle est très complexe. L'auteur sait bien décrire la fôret (qui est un personnage à part entière) mais il nous offre aussi une magnifique galerie d'hommes et de femmes : la famille Huxley (je trouvais le père détestable, mais en lisant La Femme des Neiges, j'ai révisé mon jugement),Guiwenneth, Tallis et Harry Keeton, Richard, Helen boucle - argentée, Arnauld Lacan (ce français qui aime faire des piques sur la cuisine britannique et porte une peau d'ours), Frêne, Gwyr et pleins d'autres. Tous les passages ne sont pas étranges, il y a également des moments très drôles (par exemple, le passage où Helen et Richard vivent une ivresse verte et où ils se mettent à chanter pendant la parade amoureuse). Donc, ce cycle est très bien :rolleyes: et j'ai apprécié ce qu'il apporte comme réflexion sur les mythes et sur la forêt. Cela change des dragons et de la fantasy avec de la sorcellerie. Ce qui est dommage, c'est que nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions, car les fins de romans sont parfois étranges. L'auteur nous laisse dans le doute, peut - être aussi pour entretenir le mythe, à nous d'imaginer la suite.

56
Ce qui est dommage, c'est que nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions, car les fins de romans sont parfois étranges. L'auteur nous laisse dans le doute, peut - être aussi pour entretenir le mythe, à nous d'imaginer la suite.
Justement, moi j'ai vu ces interrogations comme des points positifs plutôt que des défauts. C'est sûr que les fins n'apportent pas toutes les révélations qu'on attend, mais cette atmosphère mystérieuse contribue justement à rendre le récit captivant, on aimerait percer à jour tous les secrets et énigmes de la forêt, en savoir encore plus, apprendre, bref... on se retrouve finalement dans la même situation que les personnages, à vouloir progresser encore dans le coeur des bois, en connaître ses mécanismes, son fonctionnement, etc... D'où également un certain attachement aux différents protagonistes comme tu le dis si bien.Enfin, en tout cas ça fait plaisir de voir une convertie de plus :) Sinon on attends impatiemment l'avis de Luigi...En espérant que cette sortie en poche en décidera plus d'un à se lancer, le voyage en vaut vraiment la peine!

57
Mirsky,mardi 09 novembre 2004, 11:38 a écrit :PS ; ça y est!! le cycle est completé par la sortie il y a quelques jours des deux dernier tomes en Poche :P
Très bonne nouvelle ! :)Personnellement, je suis un peu étonnée concernant certaines réactions pour Lavondyss, même si je peux évidemment les comprendre : certes, c'est une expérience assez incroyable, et Tallis est un personnage très intéressant, mais je ne la trouve pas vraiment attachante, pour ne pas dire pas du tout. :o Du coup, j'ai préféré assez nettement l'histoire des deux frères, et la femme des neiges. :)

58
J'ai fini Lavondyss.Et je n'ai pas adoré. Tout de suite, je tiens à dire que je me suis néanmoins régalé.Il y a des passages si sombres, et une trâme si étrange, que parfois je lisais en me disant que l'auteur s'égarait lui même entre les racines de son oeuvre.Reconnaissons que le schéma de l'histoire est à lui seul insolite. La quête de thallis est elle vraiment menée à bien.Dans ces deux premieres histoires,ce qui ma le plus enchanté, c'est ce coté recherche intellectuelle fouillée, psyché, hérité je pense d'une culture artistique des années 60-70. On le sens bien dans le premier tôme, édité début 80, je crois, avec l'abondon progressif du style classique, emprunté, bourgeois, pour partir vers la Forêt, les racines de soi, son inconscient, et ses propres images mythiques,ses mythimages.La forêt, c'est le cerveau des personnages, ils rentrent dans leur mémoîre reptiliennes.Si l'on se place du coté du père, pas du chamanisme, les deux enfants ont un problème psy.S'agit-il pour le frère et la soeur de la même forêt. Son influence sur leur comportement semble si différent.

59
horthus,jeudi 18 novembre 2004, 16:56 a écrit :Il y a des passages si sombres, et une trâme si étrange, que parfois je lisais en me disant que l'auteur s'égarait lui même entre les racines de son oeuvre.Reconnaissons que le schéma de l'histoire est à lui seul insolite. La quête  de thallis est elle vraiment menée à bien.La forêt, c'est le cerveau des personnages, ils rentrent dans leur mémoîre reptiliennes.Si l'on se place du coté du père, pas du chamanisme, les deux enfants ont un problème psy.S'agit-il pour le frère et la soeur de la même forêt. Son influence sur leur comportement semble si différent.
C'est vrai que l'on peut être dérouté en lisant Lavondyss. Moi, c'est surtout la fin qui m'a surprise :o . Mais j'ai bien aimé quand même. Je pense que la forêt influe différemment sur chaque personnage et cela se répercute après sur leurs caractères, c'est peut - être pour cela que les comportements du frère et de la soeur sont si différents. Je considère la forêt comme un perso à part entière, je trouve qu'elle a plusieurs visages ou facettes. Horthus, j'espère que tu vas continuer la lecture de ce cycle (afin de découvrir une partie des autres facettes de ce bois si étrange) malgré le fait que tu n'aies pas adoré Lavondyss. Bonne lecture (surtout que "la femme des neiges" est très intéressante :rolleyes: et je ne dis pas ça parce que mon pseudo est Frêne).

60
J'ai finis le premier tome (édition folio) ce matin. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment, assez angoissant par moment d'ailleurs. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour le début qui est vraiment hors des sentiers battus, tandis que la seconde partie m'a laissé peut-être un tantinet plus froid (petit up pour la fin en ellipse). Je vais commencer de ce pas Lavondyss, voir qu'est ce qui ce cache au plus profond des bois.