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C'est seulement maintenant que je remarque qu'il y a un threat sur Eddings (il faut dire qu'avec 16 jours de festival du film dans les pattes je n'ai pas eu beaucoup de temps pour surfer).
Je suis étonné de ne pas entendre parler des autres préquelles de la Belgariade et la Mallorée. Bien sur il y a Belgarath... mais il y a aussi Polgara (qui est d'une certaine manière redondant) et le codex Mrim (pas vraiment indispensable) qui viennent compléter le cycle. En fait pour revenir à Belgarath, Eddings à décidé de nous la jouer "vieux roublard qui a fait les 400 coups". Cela ne m'étonnerait pas qu'il corresponde en fait au caractère de David Eddings. Belgarath est pratiquement le centre de tout le cycle. Parfois on l'aime bien pour sa perspicacité (bien que Beldin n'est pas mal non plus), parfois on ne l'apprécie pas pour son esprit obtu (surtout face à sa fille Polgara). Mais dans tous les cas on cautionne ses actions. Parfois on aimerait qu'il en fasse plus, qu'il utilise ses pouvoirs une bonne fois pour toute pour dammer le pion à ses adversaires. Curieusement il continue à utiliser la magie avec parcimonie. Sa fille Polfgara a plus vite compris comment s'y prendre pour obtenir quelque chose. Belgarath le reconnait d'ailleurs quand il nous explique combien de temps il a mis pour faire voler une pierre. Alors que pour Beldin cela a été un jeu d'enfant. Mais comme il était le premier (l'ainé) il est donc plus refléchi que ses frères. Par contre Polgara c'est en fait Leigh Eddings. La description que fait Polgara des mêmes scènes historiques est typiquement féminine. On sent bien que ce n'est pas David qui a écrit cela. Et là aussi un certain humour règne dans la narration faite par la sorcière. Polgara a un sacré caractère. La croiser tient de l'épreuve. Et si ce n'est ses charmes, c'est la magie qui fera le reste. A part ça elle cuisine comme un grand chef!
Les deux cyles de cinq livres n'en font qu'un (c'est une décalogie). En dehors de l'aspect historique, c'est surtout à travers la description de tous ces personnages que ce cyle a un grand intérêt. Chacun d'entre nous y retrouvera les qualités et défauts que nous avons nous même. On peut se demander si il y a une raison de maintenir cette immortalité à la fin de la Mallorée. Car tout danger étant écarté (et le monde entièrement visité), Belgarath et sa famille n'a plus de but, si ce n'est de vieillir paisiblement. Avec le recul du temps ce cycle reste excellent. Mais peut paraître parfois trop "bon enfant" dans les rapports entre les différents protagonistes qui sont du bons côtés. On a presque l'impression de vivre une saga familliale à travers les âges sur fond de magie. Le cycle du joyau et des tamulis est un peu plus mûr, mais les personnages accrochent moins. Emouchet n'a pas les pouvoirs de Belgarath, mais se débrouille néanmoins très bien. Ce deuxième cycle se lit moins facilement, mais laisse une impression de sérieux. Dans l'ensemble David et Leigh Eddings nous donnent une héroïc fantasy de très bon niveau. Mais depuis lors il y a des auteurs qui vont plus loin dans le genre. Marc


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Fini ? En est tu sur ? Un ptit extrait de la fin de Polgara la Sorcière (en anglais, désolé. C'est la seule édition que j'ai) "Wolf opened his golden eyes and thumped his tail briefly in acknowledgment on the bed. That startled Ce'Nedra just a bit. Wolf seemed to know exactly what she was thinking. Who was this wolf, anyhow ? She quickly pushed that thought into the back of her mind. The possibility that wolf might not be who -or what- he seemed was something Ce'Nedra wasn't prepared to deal with just now[...]Wolf lay there on the foot of Geran's bed looking at the dying fire in the fireplace with those golden eyes of his for quite a long time. Everything seemed to be as it was supposed to be, so wolf sighed contentedly, streched his muzzle out on his front paws, and went back to sleep." Je me suis tjrs demandé si c'était juste une question en l'air de Ce'Nedra ou alors une espérance de suite laissé là par les auteurs. Dagor Aglareb :hat
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Oh, le marc nous a fait le tour complet de la biblio Eddings en un seul message !
A part ça, je t'accorde crédit pour ta remarque, Mazrim !
C'est vrai que la Fantasy épique, faut pas la chercher dans le Ponant ou en Mallorée, quoique la bataille de Vo Mimbre soit pas mal du tout dans le genre ! 



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Joli post, marc !
Tenez, je crois que mon problème avec Eddings vient du fait que c'est un auteur comique qui ne s'assume pas !
"Ce prodigieux voyage dans le temps s'achève avec la naissance de Garion. Garion, le Tueur de Dieu, Roi des Rois du Ponant, qui brandira l'Orbe au moment décisif..." Raconté comme ça, ça pète, mais alors, à la façon d'Eddings, on ne s'enflamme jamais pour ce qui se passe.


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Disons que si on cherche une saga homérique, on ne se tournera pas vers lui.
Quant à savoir si c'est plus facile ou non... J'imagine que si on ne fait pas dans l'épique, il faut savoir bien gérer les moments de la vie de tous les jours, pour les transformer en trucs cocasses, genre chez Eddings, les voyages en mer, les accouchements (ok, un accouchement, c'est particulier !
) etc, etc !


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Question très intéressante, et je m'étonne qu'il y ait encore si peu de réponses... Pour ma part, c'est comme au ciné, je ne place pas les réalisateurs et acteurs de comédie en dessous de ceux qui se spécialisent dans le drame... Quant à Vo Mimbre, ça dépend qui la raconte, Belgarath, ou le barde arendais dont le nom m'échappe !
:lol
