41
Voilà, je viens de finir Les Lions d'Al Rassan, mon premier livre de GG Kay, et je peux déjà dire que je vais me pencher avec intérêt sur les autres oeuvres de l'auteur.Les Lions d'Al Rassan est une oeuvre forte et émouvante. Elle n'est pas basée sur l'histoire, j'entends par là le scenario, le suspens, les retournements de situation mais sur des personnages forts et surtout sur la confrontation de certains d'entre eux.C'est une succession de scènes puissantes (comme il a été dit, rien n'est là pour rien) notamment les dialogues entre les grands de la péninsule d'Espéragne : Ammar, Rodrigo, Jehane, les différents rois,... Chacun de ces dialogues sert à quelque chose, même s'il ne fait pas toujours avancer l'histoire. Ils mettent tous en valeur les caractères des personnages, leurs dilemmes, leurs problèmes, leurs peurs. Et quand on met ça bout à bout, après 700 pages, on obtient des personnages très attachants et crédibles.GG Kay sait pousser le lecteur vers l'empathie et même lorsque certaines reflexions de personnages s'étalent sur plusieurs pages, la saturation ne pointe pas le bout du nez.On peut d'ailleurs généraliser cela à l'ensemble de l'oeuvre. Le style de l'auteur est très fluide et captivant. Aucun moment de lassitude.Kay mène aussi très bien son récit. Il arrive notamment à bien cacher un personnage. J'entends par là que tous les protagonistes savent de qui il s'agit, mais pas le lecteur. C'est, par exemple, très bien réalisé pendant le carnaval de Ragosa et plusieurs fois à la fin, même dans l'épilogue. Mais il sait ne pas en abuser.Le seul point que je pourrai critiquer négativement est le fait que tous les personnages soient intelligents, forts, beaux et vaillants (même si certaines de leurs actions sont malveillantes). Je peux comprendre pour Ammar et Rodrigo qui sont justement ce qu'ils sont grâce à cela. Mais quand on peut étendre ce fait jusqu'aux personnages secondaires, c'en devient parfois énervant. Je pense notamment à Velaz, Husari et certains rois.Mais à part cela, c'est vraiment un livre qui m'a beaucoup plu et marqué et que je m'empresse de recommander à mon entourage lecteur.