41
Bah, non, ce n'est pas parce que " les autres " ont déjà dit que c'était bien qu'il faut se retenir de le dire aussi ! Ou pas d'ailleurs ! :lol: Chacun apprécie un petit détail plus qu'un autre selon ses propres références ou sensibilités, à vous de voir ! J'attends encore que mes détracteurs se manifestent, tiens, un peu de courage ! ;) Bah, si je n'ai pas d'autres échos sur votre opinion concernant le chapitre 6, :( pas d'extrait du 7 durant la semaine, et pourtant, il s'annonce gratiné...

43
puisque tu insistes je vais essayer de donner un avis construit (ça va pas être facile ce matin :) ). Ce que je reprochais à la série au début, c'est qu'elle faisait encore un peu "amateur" au niveau du rythme. C'était assez irrégulier niveau jeu de mots, l'action était parfois amenée d'une manière peu naturelle, et il y avait quelques maladresses de style. Mais c'était déjà bien marrant t'inquiètes pas ! Et j'ai déjà argumenté à ce sujet (découpage type feuilleton)... Le sixième épisode est bien meilleur car la plupart de ces problèmes ont été résolus. L'humour est toujours au moins très bon, des fois excellentissime (le loup DJ et toute la mise en scène sur scène arf ! :p ). Le rythme est (presque) parfait, il n'y a pas de temps mort au mauvais sens du terme tout s'enchaine en baignant dans l'huile :) . Et puis les trouvailles ! La densité en trouvailles ! Cet épisode à lui seul en contient autant que le reste de la série d'après moi ! En plus il y a quelques images fortes (le sapin vivant qui vient s'enraciner par amitié pour les humanoïdes). C'est pour ça que je disais que la série avait trouvé son rythme. Je pense que toi même tu perçois mieux maintenant tout tes personnages, mais là je suis sans doute présomptueux, est-ce le cas ? Voili voilà...une dernière petite critique, très subjective : j'ai parfois du mal à saisir les motivations profondes d'Archibald, mais faut dire qu'il a un caractère assez étonnant...

44
Mais je suis justement désolé de devoir justement tant insister simplement pour avoir des avis qui n'engagent pourtant à rien. Merci bob en tous cas, j'avoue que les différents points de vue m'aident parfois à me rendre compte de certaines choses dont je n'ai pas forcément conscience au moment où j'écris, car je suis plutôt instinctif. :) J'ajoute donc en passant l'avis d'Eléonore, " ma " dessinatrice, qui prépare un dessin d'Archibald et du loup complètement ivres au buffet de la soirée de la Faculté. :lol: " Encore bravo, pour le chapitre 6 d'Archibald, j'ai vraiment adoré ! :-) " Na ! :p

45
Ah, ces jeunes auteurs, toujours en quête de reconnaissance! ;) Voilà, j'ai ratrappé mon retard je viens de lire le chapitre 6. Je fais écho à ce qui a déjà été dit en disant que c'est le meilleur chapitre. Le rythme est maîtrisé. Et c'est le plus important dans le comique, le rythme. Et ça marche plutôt bien. Les gags s'intègrent bien à l'histoire, sans la parasiter et les personnages prennent de la consistance. Le Loup est cool. J'ai l'impression de me revoir à 18 ans, débarquant à une soirée avec mes disques avec la ferme intention de m'incruster aux platines. Excellent aussi la belle aux dents pourries. Jamais envisagé le sommeil éternel sous cet angle. Dur le métier de Prince Charmant. :)

46
Allez je donne enfin mon avis parce que, je l'avoue je ne m'y était pas intéréssé. D'abord j'ai horreur de lire sur un écran d'ordinateur quelque chose d'aussi long et en plus j'avait peur que ca me plaise et que je ne puisse voir la suite et la fin que "dans longtemps". Depuis j'ai fait l'effort de prendre mon imprimante et de photocopier tout ca et je me suit fait une raison sur le temps d'attente de la fin face à toutes ces bonnes critiques. :) Donc comme tout le monde je trouve que le début manque de rythme mais c normal, c le début et c'était, je pense un style qui changeait du roman de Fantasy tipyque. Heureusement l'idée de base est excellente ! C bien ca ! Acrocher le lecteur dès le premier chapitre ! Le reste va en se bonifiant et je suit sur que tu pourrait même réécrire le début histoire de l'améliorer grâces aux acquis des derniers chapitres !!!! En fait ma principale critique est sur la forme ! J'suit un chipoteur ! Je trouve le format de présentation abominable ! Le texte devrait s'étaler sur la largeur au lieu de le contenir sur trois centimètres et le faire descendre en longueur. Mais ca n'avance que moi et c toi qui fait le ste alors.... Dagor Aglareb :hat:

48
tu le fait peut être déjà et j'aurait voulu le faire maintenant mais je te le ferai plus tard. C'est une aide proposé par Jean-Claude Dunyach le super magnifique et talentueux écrivain Francais de S-F ! Oui en est en Fantasy ici mais ca peut, peut être t'intérésser même si tu le savait peut être déjà vu que même si tu n'a pas encore été édité tu est loin d'petre un débutant, ca se voit dans Archibald et j'aimerait le voir un jour dans Elbakin ! :) LES LECTURES TEST : Quelques précautions avant de faire évaluer un de ses textes Première précaution : quand je donne un texte à lire, je m'efforce qu'il soit bien imprimé, avec le moins possible de fautes d'orthographes. Cela permet au lecteur de se concentrer sur le contenu du texte et non sur la présentation. Quand il m'arrive de lire pour correction un texte bourré de fautes de frappes, je suis arrêté trop souvent dans ma lecture et je n'ai pas le temps d'apprécier le rythme ou les subtilités du texte. Mes commentaires sont donc beaucoup plus grossiers. De même, je donne toujours des photocopies datées et je demande à ce que les commentaires éventuels soient écrits gros, avec un bon feutre épais, de préférence rouge ou bleu, et surtout pas avec un crayon quasi invisible et de minuscules pattes de mouche. J'ai remarqué (c'est un peu provocateur à dire comme ça mais ça représente une réalité) qu'une fois le premier sentiment de "sacrilège" passé, les lecteurs-tests aiment bien vandaliser un manuscrit à grands coups d'encre rouge. Enfin, je ne donne aucun commentaire en plus du manuscrit (et en particulier je ne raconte pas l'histoire "avant" !) afin de ne pas fausser la lecture. La lecture du manuscrit n'est pas du tout celle d'un livre, elle est plus interactive et demande un investissement différent. Il faut en tenir compte lorsqu'on fait le point avec un lecteur test. Exemple : Si j'essaie de faire passer "subtilement" un certain schéma, le lecteur-test (qui s'est appliqué) le verra, se félicitera de l'avoir vu et me félicitera en retour pour ma subtilité. On se gratifie mutuellement de grandes claques dans le dos et chacun repart content : le lecteur-test parce qu'il est malin, l'auteur parce qu'il maîtrise parfaitement son schéma narratif. Problème : est-ce qu'un lecteur ordinaire verra la même chose ? N'ai-je pas intérêt à renforcer le trait ? Exemple inverse : je fais lire un manuscrit à un lecteur-test qui est lui-même écrivain. Il peut me dire "Là, la ficelle est un peu grosse !" parce qu'il la connaît bien. Le lecteur ordinaire l'avalera peut-être sans problème. Il faut aussi se méfier des lecteurs-test qui adorent réécrire les manuscrits dans leur tête et qui vous commentent après lecture une histoire infiniment plus riche et détaillée que celle que vous avez écrite. Ce type de lecture est en général absolument inutile. On peut lire l'annuaire des téléphones et en déduire "Guerre et Paix" ; de là à faire une analyse critique intéressante de l'annuaire, il y a loin Parmi les questions utiles qu'on peut poser après la lecture, il y a : Comment te sens-tu ? Si le texte (en particulier s'il s'agit d'un texte court) a pour effet de provoquer un certain choc émotionnel, c'est une bonne façon de savoir si on y est arrivé. Quel personnage te plaît le plus ? T'ennuie le plus ? Un personnage ennuyeux est souvent mal construit, plat, sans profondeur. Par contre un personnage "détesté" par le lecteur est un personnage "réussi", au sens où il est doté d'une personnalité à laquelle on peut réagir. Quel personnage dit les choses les plus intéressantes ? Lequel parle le plus pour ne rien dire ? Quel est celui avec lequel tu aimerais discuter d'autre chose ? Évaluer la qualité des dialogues est un travail de titan. Certains personnages (les plus réussis, en général) dialoguent bien. D'autres s'expriment plus mal, je ne sais pas pourquoi. C'est un phénomène que j'ai souvent constaté chez moi. Les personnages les plus inutilement bavards et ennuyeux sont ceux que je sens mal et que je "fais parler". Lorsqu'ils sont bien clairs dans ma tête, ce sont eux qui parlent et ça va en général beaucoup mieux. Ça, c'est en général très difficile à retravailler. Lorsqu'un personnage a des problèmes de dialogue, je m'efforce de l'enrichir (en tant qu'individu), je le dote d'un passé, d'une histoire, d'un certain nombre de failles et je réécris l'intégralité de ses dialogues (tuyau de R. Canal : si un personnage vous paraît sans consistance, dotez-le d'une enfance tragique et/ou d'une infirmité physique ou morale, voir d'un simple abcès dentaire, avant de le lancer sous les projecteurs !). Dans quel décor bâtirais-tu ta maison ? Un décor est réussi, à mon sens, si le lecteur éprouve l'envie de se l'approprier, ou d'y passer ses vacances (ou au contraire s'il n'y mettrait les pieds pour rien au monde !). Quelle est la couleur, l'odeur, le fond sonore, dominant du texte ? Sans commentaires. Huit fois sur dix, la réponse est "Pas d'odeur particulière" ! Au cours de quel passage as-tu eu le plus froid, le plus chaud ? Etc, etc. Tout ceci revient à essayer de partager des sensations de lecteur vis-à-vis de ses propres textes. Ça permet en partie de savoir si les informations "dérivées", ne figurant pas au premier niveau dans le texte sous forme de mots, ont réussi à passer à la lecture. Voilà ! Forcément il y a des conseils qui ne relèvent que du simple bon sens mais peut êtres que d'autres peuvent t'intérésser. :) Pour ceux que ca intéresse je dispose de la version complète de ce texte qui explique pas mal de bases sur l'écriture de facon très bien foutu et facile d'accé ! Dagor Aglareb :hat:

49
En fait... Cela fait plus de deux ans que je connais ce doc dont tu viens de donner un extrait. :) S'il est vrai qu'il y a des recommandations limite bâteau, il n'empêche que ça reste intéressant pour ceux qui ne connaissent pas. :) Merci de l'intention en tous cas.

51
En attendant le Chapitre 7 pour Vendredi, à peine après-demain, quoi ! ;) " De l’autre côté du sapin, révélé dans sa chute, ils étaient apparus… Les bonhommes de neige du Père Noël ! Ils avaient finalement retrouvé la trace des fuyards. Neuf Bonhommes. La carotte tremblante de colère vengeresse, ils tirèrent avec une harmonie parfaite leur balai planté jusqu’ici dans ce qui leur servait de corps. Puis ils se mirent à avancer pesamment dans la direction d’Archibald et de la Belle au Bois Dormant en s’écartant lentement les uns des autres pour contourner le sapin, leurs pieds se fondant dans la couche de neige environnante. « Bien, écoutez, messieurs Sorbet, Cassate, Mr Freeze, et les autres, je n’ai rien contre vous ! les interpella le jeune homme, se mettant à nouveau en joue sans même savoir quel effet pourrait avoir une telle arme contre eux. Prenez-le votre traîneau ! Mais laissez-nous partir, euh, vivants ! — Mais non, je ne veux pas rester avec vous ! » le contredit la princesse. Pour unique réponse, une carotte quitta la face de cristal de l’un des gardes du corps du Père Noël et vint se ficher aux pieds d’Archibald, disparaissant quasiment tant sa vitesse avait été grande. Le jeune homme déglutit péniblement en se disant qu’il aurait pu se retrouver la rate perforée, comme cela arrivait parfois à ceux qui jouaient trop avec des légumes dans d’autres domaines plus… spécieux. "

52
...J'aimerais vraiment des smileys "MDR"!!!:lol: :lol: :lol: ... C'est vraiment excellent...:) Dis, Manu...es-tu un aussi bon conteur qu'écrivain??? Je serais assez curieuse de t'écouter lire tes propres textes...;) !

53
Quand je vous disais qu'il avait trouvé son rythme, hein ! ;) Bon sinon, Dagor, ça m'intéresse ton truc de conseils de base pour écrire, si tu peux mettre un lien, merci d'avance...:) (comment ça je suis grillé ? Mais non, mais non, je veux pas devenir Gillosen à la place du Gillossen...:lol: )

58
Gillossen tu souhaites que l'on te donne notre avis pour juste le chapitre en cours ou pour tout ce que tu as déja mis en ligne? Petite idée en l'air veux-tu que l'on lance un nouveau sujet dans lequel on te donnerai les citations que l'on préfère?

59
Euh, je dirais que ça dépend. :) Puisque tu es nouveau, je n'ai donc pas eu ton avis sur toute la " série ". En fait, chapitre par chapitre, c'est plus pour ceux qui étaient dès le départ, et qui forcément, ont donné leurs impressions au fur et à mesure. Ah, c'est gentil cette idée... :) Je ne sais pas trop, c'est flatteur... ;) Disons que tu peux commencer par les placer dans ton avis pourquoi pas, ou bien créer ce nouveau sujet dans le Forum Elbakin. Ou ici, oui... Je ne sais pas trop en fait. :)

60
Enfin si je suis là depuis le début même si je ne me suis jamais exprimé sur le sujet. Bon je vais tacher de faire un petit résumé : comme presque tout le monde j'adore, je viendrais sur Elbakin (le site bien sur) rien que pour ça. En fait ce que j'aime le plus ce sont les rappels de séries télé ou de films, d'ailleurs le dernier épisode n'en contient pas si mes souvenirs sont bons, sinon j'apprécie beaucoup l'humour d'Archibald (déjà rien que le nom est génial). Comme c'est toi qui écrit, cela doit te ressembler un peu :p . Par ailleurs est-ce que Archibald aurait des tendances un peu autobiographique? (désolé pour ta vie privée...) Mais j'adore la profondeur des personnages (dans tout les sens du termes :lol: ) et je trouve que cela s'affirme au cours du temps (le loup est génial dans le 6). Seul petit point noir : où est passée ma dryade préfèrée, miss Indrema??? Je suis triste... Vite la suite pour lutter contre cela. Citation préfèrée : "Vous êtes… le maillon faible ! Au-revoir. " Archibald 4