Comme je m’apprête à relancer une partie pour tester le DLC, j’en profite pour laisser un petit avis sur
Fire Emblem : Three Houses 
Pour le moment, j'ai fait trois parties en Difficile/Classique (deux avec les Lions de Saphir et une avec les Cerfs d’Or, et j’attendais justement le DLC pour tester les deux autres routes) et j’ai adoré le jeu.
Côté scénario, je m’y retrouve bien plus qu’avec
Awakening ou
Fates. J’aime bien le fait que le choix du tout début du jeu influence à ce point le scénario ainsi que le côté assez déchirant de ne pas pouvoir forcément sauver tout le monde (j’ai trouvé que cet aspect du scénario avait un petit côté très
Legend of the Galactic Heroes et ça, c’est toujours très appréciable

). Après, il y a quelques twists qu'on voit venir de loin et l'histoire n'est pas non plus d'une originalité folle mais le jeu a tout de même réussi à vraiment m'impliquer émotionnellement dans son scénario et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher pendant la soixantaine d'heures qu'a duré ma première partie.
Finalement, à mes yeux, le seul gros défaut du scénario est que la première moitié du jeu, qu’il faut refaire à chaque fois et qui est identique quel que soit le scénario choisi, devient rapidement très répétitive et que dès ma deuxième partie je ne lisais les dialogues que d’un seul œil.
Du côté des personnages, je trouve qu’on a ici un des meilleurs castings depuis
Path of Radiance et
Radiant Dawn avec en plus un superbe chara-design de Chinatsu Kurahana. J’avais plutôt apprécié les personnages d’
Awakening mais je trouvais qu’ils manquaient un peu de développement et qu’ils étaient trop souvent résumés, dans leurs soutiens, à une seule caractéristique et je n'avais pas vraiment accroché aux personnages de
Fates. Ce n’est pas le cas dans Three Houses (à quelques exceptions près) et les conversations de soutiens étaient pour la plupart très bien écrite. J’ai bien sûr mes petits chouchous parmi les personnages (Ferdinand, Dimitri, Annette, Hilda, Lorenz et Petra) mais globalement je les apprécie tous et aucun d'entre eux ne m'a laissée indifférente.
Enfin, au niveau du gameplay, j’ai trouvé la réutilisation à outrance des mêmes maps assez casse-pieds mais à part ça le jeu est plutôt équilibré et la difficulté relativement bien dosée (même si la route de Claude m’a dans l’ensemble parue plus facile que celle de Dimitri dont les dernières maps sont un peu plus compliquées) avec quelques passages qui demandent vraiment de se creuser la tête si on ne veut pas perdre une unité au passage.
Finalement, même si avec le recul j'ai pas mal de petites choses à redire sur le scénario ou sur le gameplay, Three Houses reste quand même ma plus belle découverte vidéoludique de 2019 (et celle sur laquelle j'ai passé le plus d'heures) et je sais déjà que j'en referais au moins 4 parties avec plaisir histoire de débloquer tous les dialogues de soutien (et à vrai dire, j'ai hâte de m'y remettre et de tester le mode expert).